- Bibi1Nouveau
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[ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Lun 05 Juil 2010, 22:23
Bonjour à tous !
J'ai subit en janvier un problème avec mon véhicule, bien connu sur cette motorisation... La casse du moteur suite au calage de la distribution non effectué et donc du fameux claquement qui traduit le forniquage entre les soupapes et les pistons :(
Le moteur a 188000 km au compteur mais l'ancien propriétaire a dû négliger les entretiens.
Résultat :
1 soupape de cassée et 2 de pliées.
Étant étudiant, j'ai un budget alloué à mon véhicule qui est très restreint, mais je me suis débrouillé pour trouver une culasse complète avec à peine 130000km au compteur. Le fait est que lorsque je l'ai apportée à mon garagiste pour le changement, ce dernier m'a fait part d'un piston endommagé.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que dans ce cas de casse moteur le vilebrequin et les autres organes à l'intérieur du bas moteur sont endomagés ? (il m'est difficile de demander à mon garagiste d'ouvrir pour voir car il risque de m'assommer avec la main d'œuvre)
Pensez-vous que je sois contraint de trouver un bas moteur complet (pratiquement introuvable et hors de prix pour moi) afin de procéder au remplacement, ou est-ce qu'un piston est changeable ?
Si un piston est changeable, où hormis chez BMW puis-je en trouver ?( je pense qu'à la casse ce ne serait pas judicieux n'est-ce pas?)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils, j'espère également que Dark Giver pourra m'aider, je suis un fervent consommateur de son site!
En espérant que j'ai été assez clair dans l'explication de mon problème, s'il vous faut quelquoncque information supplémentaire je suis à votre entière disposition.
Merci beaucoup, cordialement, Nordine.
J'ai subit en janvier un problème avec mon véhicule, bien connu sur cette motorisation... La casse du moteur suite au calage de la distribution non effectué et donc du fameux claquement qui traduit le forniquage entre les soupapes et les pistons :(
Le moteur a 188000 km au compteur mais l'ancien propriétaire a dû négliger les entretiens.
Résultat :
1 soupape de cassée et 2 de pliées.
Étant étudiant, j'ai un budget alloué à mon véhicule qui est très restreint, mais je me suis débrouillé pour trouver une culasse complète avec à peine 130000km au compteur. Le fait est que lorsque je l'ai apportée à mon garagiste pour le changement, ce dernier m'a fait part d'un piston endommagé.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que dans ce cas de casse moteur le vilebrequin et les autres organes à l'intérieur du bas moteur sont endomagés ? (il m'est difficile de demander à mon garagiste d'ouvrir pour voir car il risque de m'assommer avec la main d'œuvre)
Pensez-vous que je sois contraint de trouver un bas moteur complet (pratiquement introuvable et hors de prix pour moi) afin de procéder au remplacement, ou est-ce qu'un piston est changeable ?
Si un piston est changeable, où hormis chez BMW puis-je en trouver ?( je pense qu'à la casse ce ne serait pas judicieux n'est-ce pas?)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils, j'espère également que Dark Giver pourra m'aider, je suis un fervent consommateur de son site!
En espérant que j'ai été assez clair dans l'explication de mon problème, s'il vous faut quelquoncque information supplémentaire je suis à votre entière disposition.
Merci beaucoup, cordialement, Nordine.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Lun 05 Juil 2010, 22:28
Salut
Peut tu prendre des photos de ton piston défectueux.
Pour info c'est 193 euros les 4 pistons ( avec segment ) chez Bmw.
Il n'est pas forcément nécessaire de remplacer le bas moteur, cependant il faut mesurer le dépassement des pistons afin de controler qu'il n' y a pas de bielles de détérioré.
a+
Peut tu prendre des photos de ton piston défectueux.
Pour info c'est 193 euros les 4 pistons ( avec segment ) chez Bmw.
Il n'est pas forcément nécessaire de remplacer le bas moteur, cependant il faut mesurer le dépassement des pistons afin de controler qu'il n' y a pas de bielles de détérioré.
a+
- Bibi1Nouveau
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Mar 06 Juil 2010, 08:10
Bonjour!
Tout d'abord merci David pour ta réponse super rapide.
Je vais prendre des photos du bas moteur après les cours ce soir.
En ce qui concerne la mesure, à quel endroit dois-je mesurer exactement ?
193€ les 4 pistons et les segments qui vont avec chez BMW c'est raisonnable, pensez-vous que je dois les prendre là-bas?
Et enfin, devrais-changer les 4?
Ah, j'allais oublier, est-il nécessaire de changer la distribution ?
Encore merci à David et merci à ceux qui porteront de l'attention à mon problème.
À plus tard, bonne journée !
Tout d'abord merci David pour ta réponse super rapide.
Je vais prendre des photos du bas moteur après les cours ce soir.
En ce qui concerne la mesure, à quel endroit dois-je mesurer exactement ?
193€ les 4 pistons et les segments qui vont avec chez BMW c'est raisonnable, pensez-vous que je dois les prendre là-bas?
Et enfin, devrais-changer les 4?
Ah, j'allais oublier, est-il nécessaire de changer la distribution ?
Encore merci à David et merci à ceux qui porteront de l'attention à mon problème.
À plus tard, bonne journée !
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Mar 06 Juil 2010, 10:28
Bonjour,
il faut déculasser pour faire le bilan le plus complet possible et trouver pourquoi la distribution est décalée...
soupape (s) cassée (s) = culasse martelée...
A+
il faut déculasser pour faire le bilan le plus complet possible et trouver pourquoi la distribution est décalée...
soupape (s) cassée (s) = culasse martelée...
A+
___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
- Bibi1Nouveau
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Mar 06 Juil 2010, 13:12
Bonjour Gec, merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la casse, mon garagiste m'a parlé d'un défaut d'huile, est-ce que la pompe d'huile aurait pu créer ça si elle était HS?
Quoi qu'il arrive la culasse sera entièrement changée et peut-être même la chaîne de distribution si vous me dites que c'est mieux.
Je prends des photos se soir.
Merci à tous!
En ce qui concerne la casse, mon garagiste m'a parlé d'un défaut d'huile, est-ce que la pompe d'huile aurait pu créer ça si elle était HS?
Quoi qu'il arrive la culasse sera entièrement changée et peut-être même la chaîne de distribution si vous me dites que c'est mieux.
Je prends des photos se soir.
Merci à tous!
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Mar 06 Juil 2010, 19:06
Bonsoir,
j'ai bien compris que tu as trouvé une culasse... mais je me suis mal exprimé car si la culasse est martelée les pistons le sont aussi...
il faut ouvrir pour voir...
A+
j'ai bien compris que tu as trouvé une culasse... mais je me suis mal exprimé car si la culasse est martelée les pistons le sont aussi...
il faut ouvrir pour voir...
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- Bibi1Nouveau
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Mar 06 Juil 2010, 22:36
Bonsoir !
Ah pardon je n'avais pas compris cela!
Je n'ai pas pu prendre des photos du bas moteur aujourd'hui car mon garagiste était exceptionnellement fermé, par défaut je me suis rendu cher BMW afin de me confirmer le prix qu'avait annoncé David mais je suis ressorti avec l'effet inverse !
Je m'explique : 280€ ttc LE piston ! Plus 60€ pour les segments !
Horriblement cher pour moi !
En ce qui concerne le martelage des soupapes sur les pistons, en effet les pistons (surtout un énormément) sont marqués par les soupapes, je pense que cela va engendrer forcément le changement de ceux-ci.
Voilà pour le moment, demain je prendrais des photos et je les posterai.
Merci à tous.
Bonne soirée!
Ah pardon je n'avais pas compris cela!
Je n'ai pas pu prendre des photos du bas moteur aujourd'hui car mon garagiste était exceptionnellement fermé, par défaut je me suis rendu cher BMW afin de me confirmer le prix qu'avait annoncé David mais je suis ressorti avec l'effet inverse !
Je m'explique : 280€ ttc LE piston ! Plus 60€ pour les segments !
Horriblement cher pour moi !
En ce qui concerne le martelage des soupapes sur les pistons, en effet les pistons (surtout un énormément) sont marqués par les soupapes, je pense que cela va engendrer forcément le changement de ceux-ci.
Voilà pour le moment, demain je prendrais des photos et je les posterai.
Merci à tous.
Bonne soirée!
- Bibi1Nouveau
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Photos
Jeu 08 Juil 2010, 00:40
Bonsoir, voilà j'ai éssayé de mettre les photos j'éspère que ça va marcher !
- Bibi1Nouveau
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Jeu 08 Juil 2010, 00:41
Ah ben d'après ce que je vois ça ne marche pas! comment fait-on !
Merci d'avance !
Merci d'avance !
- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Jeu 08 Juil 2010, 10:22
Bonjour,
tu aurais du lire un peu sur le forum en t'inscrivant et en te présentant...
toutes les explications y sont...
pour les photos c'est ici :
https://www.techniconnexion.com/fonctionnement-et-evolutions-du-forum--charte-f8/mettre-des-photos-sur-le-forum-t4332.htm
A+
tu aurais du lire un peu sur le forum en t'inscrivant et en te présentant...
toutes les explications y sont...
pour les photos c'est ici :
https://www.techniconnexion.com/fonctionnement-et-evolutions-du-forum--charte-f8/mettre-des-photos-sur-le-forum-t4332.htm
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- Bibi1Nouveau
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Dim 11 Juil 2010, 13:58
Bonjour, et merci pour le coup de pouce pour insérer des photos !
Voilà celles que j'ai prises hier.
Alors tout d'abord la photo du bas moteur avec les pistons dont un super marqué.
Ensuite le fameux piston endommagé ( pas très beau à voir je vous l'accorde !)
Et enfin la culasse...
Rassurez-vous, j'en ai une presque toute neuve !
Qu'en pensez-vous ?
Voilà celles que j'ai prises hier.
Alors tout d'abord la photo du bas moteur avec les pistons dont un super marqué.
Ensuite le fameux piston endommagé ( pas très beau à voir je vous l'accorde !)
Et enfin la culasse...
Rassurez-vous, j'en ai une presque toute neuve !
Qu'en pensez-vous ?
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Dim 11 Juil 2010, 14:10
Sakut
fait descendre ton piston défectueux au pont mort bas afin de controler que des morceaux de soupapes n'ont pas rayées le cylindre
a+
fait descendre ton piston défectueux au pont mort bas afin de controler que des morceaux de soupapes n'ont pas rayées le cylindre
a+
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Dim 11 Juil 2010, 14:12
Tous les pistons ont une marque de soupapes, il faut mesurer le dépassement des pistons afin de controler qu'il n' y a pas de bielles de détérioré. ( Sais tu le faire ?)
Sais tu la cause de rupture de la distribution
a+
Sais tu la cause de rupture de la distribution
a+
- Bibi1Nouveau
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Dim 11 Juil 2010, 14:34
Salut, merci pour ta réponse.
Pour descendre le piston en position basse, comment faut-il faire ?
il faut le pousser ?
En ce qui concerne les mesures de dépassement, je ne sais pas comment procéder, pourrais-tu m'expliquer ?
Merci d'avance
Pour descendre le piston en position basse, comment faut-il faire ?
il faut le pousser ?
En ce qui concerne les mesures de dépassement, je ne sais pas comment procéder, pourrais-tu m'expliquer ?
Merci d'avance
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ça PASSE ou ça CASSE
- Bibi1Nouveau
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Dim 11 Juil 2010, 14:56
Au fait, les symptômes étaient un cliquetis à l'accélération, à froid comme à chaud, et une consommation d'huile importante.
De plus, quand mon garagiste à déposé la culasse, on s'est aperçu que le haut moteur n'était plus lubrifié, l' AAC était cassé ainsi que la pompe (à vide je crois) qui est accrochée avec. D'où le changement de la culasse complète.
Pensez-vous que la pompe à huile soit HS ?
Une dernière chose, un ami m'a appelé et ma donné un contact :
Une personne qui vend un moteur qui a 170 000km, avec aucun bruit suspect ou autre et qui à toujours était entretenu en temps et en heure chez BMW, donc kilométrage garanti.
Le moteur provient d'un véhicule (il est toujours en place d'ailleur) qui est en très mauvais état carrosserie mais intérieur et mécanique irréprochable.
Pensez-vous que 1000e pour ce moteur ce soit une bonne affaire ?
Merci d'avance.
De plus, quand mon garagiste à déposé la culasse, on s'est aperçu que le haut moteur n'était plus lubrifié, l' AAC était cassé ainsi que la pompe (à vide je crois) qui est accrochée avec. D'où le changement de la culasse complète.
Pensez-vous que la pompe à huile soit HS ?
Une dernière chose, un ami m'a appelé et ma donné un contact :
Une personne qui vend un moteur qui a 170 000km, avec aucun bruit suspect ou autre et qui à toujours était entretenu en temps et en heure chez BMW, donc kilométrage garanti.
Le moteur provient d'un véhicule (il est toujours en place d'ailleur) qui est en très mauvais état carrosserie mais intérieur et mécanique irréprochable.
Pensez-vous que 1000e pour ce moteur ce soit une bonne affaire ?
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- gec191Tech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Lun 12 Juil 2010, 10:41
Bonjour,
je pense que tu en aurais pour plus cher à réparer le tien...
j'attendais le total de la casse avant de te conseiller l'échange moteur...
1000 €, c'est une affaire intéressante...
A+
je pense que tu en aurais pour plus cher à réparer le tien...
j'attendais le total de la casse avant de te conseiller l'échange moteur...
1000 €, c'est une affaire intéressante...
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- Bibi1Nouveau
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Re: [ BMW E36 318tds M41 an 1998 ] Piston endomagé, vilebrequin à changer ?
Lun 19 Juil 2010, 11:55
Bonjour à tous, j'ai une autre nouvelle en fait. J'ai trouvé par le biais d'un ami, le même véhicule que moi, victime d'un choc avant frontale. La mécanique est en très bonne état et le moteur toujours entretenu dans les règles de l'art ainsi, deplus il est équipé d'un intérieur cuir. Je rachète le tout 750€.
Je pense que je fais une affaire sur ce coup.
Je vous tiens au courrant de l'avancement des travaux.
Merci á tous!
Je pense que je fais une affaire sur ce coup.
Je vous tiens au courrant de l'avancement des travaux.
Merci á tous!
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ça PASSE ou ça CASSE
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