- fangioPetit mécano
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[ BMW e46 320d ] Démontage carter distribution
Ven 27 Aoû 2010, 09:13
Bonjour
Heureux possesseur d'une 320d depuis le debut du mois, j'ai entreprit de changer le verrin anti-vibrateur ou le verrin tendeur de la courroie principale. A chaque démarrage et arret du moteur la courroie patinée et je trouvai que ça faisait un peut tacot...^^
Démontage courroie sans trop de soucis et remplacement de ces dernieres avec le verrins tendeur.
Jusque la pas de soucis. 2h plus tard, au retour de quelques courses, je me gare et en faisant la manoeuvre j'entend un bruit sourd et la la tableau de bord se transforme en sapin de noel...J'eteint aussitot le contact et ouvre le capot: arrachement du galet le plus proche de l'alternateur... Les deux courroies ont sautés d'ou le sapin de noel et je termine ma manoeuvre avec mes bras.
Alors je pense qu'il sagit d'un carter en alu donc je me suis renseigner et pres de mon travail il y a un atelier chaudronnerie qui me ressouderai ma pièce mais que si elle est demontée...En gros demontage du carter de distribution et c'est la que j'aurai besoin de vos lumieres pour me dire ce qu'il faut faire, ne pas faire, ne surtout pas faire ^^ et ce qu'il faut prevoir.
Heureux possesseur d'une 320d depuis le debut du mois, j'ai entreprit de changer le verrin anti-vibrateur ou le verrin tendeur de la courroie principale. A chaque démarrage et arret du moteur la courroie patinée et je trouvai que ça faisait un peut tacot...^^
Démontage courroie sans trop de soucis et remplacement de ces dernieres avec le verrins tendeur.
Jusque la pas de soucis. 2h plus tard, au retour de quelques courses, je me gare et en faisant la manoeuvre j'entend un bruit sourd et la la tableau de bord se transforme en sapin de noel...J'eteint aussitot le contact et ouvre le capot: arrachement du galet le plus proche de l'alternateur... Les deux courroies ont sautés d'ou le sapin de noel et je termine ma manoeuvre avec mes bras.
Alors je pense qu'il sagit d'un carter en alu donc je me suis renseigner et pres de mon travail il y a un atelier chaudronnerie qui me ressouderai ma pièce mais que si elle est demontée...En gros demontage du carter de distribution et c'est la que j'aurai besoin de vos lumieres pour me dire ce qu'il faut faire, ne pas faire, ne surtout pas faire ^^ et ce qu'il faut prevoir.
- fangioPetit mécano
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Re: [ BMW e46 320d ] Démontage carter distribution
Ven 27 Aoû 2010, 21:48
Personne pour repondre a ma question ???
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW e46 320d ] Démontage carter distribution
Ven 27 Aoû 2010, 21:57
Salut
tien regarde sur le lien a quoi ressemble le carter http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AS71&mospid=47635&btnr=11_3309&hg=11&fg=10
je ne peu pas t'aider car j'ai jamais démonter sur une E46...
faut sortir la huile, devise touts les visse, si tu vois que ça bloque faut dévissé les support moteur et monté un peu le moteur pour libérer carter
tien regarde sur le lien a quoi ressemble le carter http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AS71&mospid=47635&btnr=11_3309&hg=11&fg=10
je ne peu pas t'aider car j'ai jamais démonter sur une E46...
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Re: [ BMW e46 320d ] Démontage carter distribution
Ven 27 Aoû 2010, 23:06
mon mécano m'a cassé celui coté pompe a injection, j'ai du le changé, j'ai pris un a la casse, je préfère un d'occase a une soudure
- fangioPetit mécano
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Re: [ BMW e46 320d ] Démontage carter distribution
Sam 28 Aoû 2010, 09:55
je me suis renseigner et ça ne coute pas cher en casse mais la c des soudeur en milieu militaire et c'est gratuit. Au pire si ça colle pas une fois que ce sera demonter je pourrai toujours en remettre un d'occas.
Par contre ce que je voulais savoir c'est la difficulté du demontage et si il faut des outils particulier ?
Par contre ce que je voulais savoir c'est la difficulté du demontage et si il faut des outils particulier ?
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Re: [ BMW e46 320d ] Démontage carter distribution
Sam 28 Aoû 2010, 22:54
fangio a écrit:je me suis renseigner et ça ne coute pas cher en casse mais la c des soudeur en milieu militaire et c'est gratuit. Au pire si ça colle pas une fois que ce sera demonter je pourrai toujours en remettre un d'occas.
Par contre ce que je voulais savoir c'est la difficulté du demontage et si il faut des outils particulier ?
Bonsoir !
Non il ne faut pas d'outils spéciaux , mais c'est beaucoup de main-d'oeuvre par ce
que le carter de "Distri " est pris entre la culasse et le carter inférieur d'huile moteur !
voir dessin ci dessous :
@+ bon courage
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Re: [ BMW e46 320d ] Démontage carter distribution
Lun 30 Aoû 2010, 10:18
merci pour les infos et le plan detaillé.
Donc dans l'ordre:
-vidange huile moteur
-vidange liquide de refroidissement
-démontage poulie damper
-démontage bielette avec galet et amortisseur tendeur
-démontage pompe a eau avec calorstat
-...et apres logiquement une fois toute les vis du carter retiré et le carter d'huile legerement désserrer je devrai pouvoir retirer le carter de distri ?
Donc dans l'ordre:
-vidange huile moteur
-vidange liquide de refroidissement
-démontage poulie damper
-démontage bielette avec galet et amortisseur tendeur
-démontage pompe a eau avec calorstat
-...et apres logiquement une fois toute les vis du carter retiré et le carter d'huile legerement désserrer je devrai pouvoir retirer le carter de distri ?
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Re: [ BMW e46 320d ] Démontage carter distribution
Lun 30 Aoû 2010, 19:21
Je viens de lire que pour demonter le carter de distribution il faut deculasser ...
confirmation ou non ? Mon mecano me dit que non il faudra peut etre juste remettre de la loctite special pour refaire l'etanchéité sur la partie superieur du carter de distribution mais le demontage de la culasse ne serait pas obligatoire.
confirmation ou non ? Mon mecano me dit que non il faudra peut etre juste remettre de la loctite special pour refaire l'etanchéité sur la partie superieur du carter de distribution mais le demontage de la culasse ne serait pas obligatoire.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW e46 320d ] Démontage carter distribution
Lun 30 Aoû 2010, 21:29
fangio a écrit:Je viens de lire que pour demonter le carter de distribution il faut deculasser ...
confirmation ou non ? Mon mecano me dit que non il faudra peut etre juste remettre de la loctite special pour refaire l'etanchéité sur la partie superieur du carter de distribution mais le demontage de la culasse ne serait pas obligatoire.
Bonsoir !
J'allais te le confirmer cet après midi mais j'ai u un empêchement ,étant
un ancien du réseau Bmw je sais que si on ce place "sur le plan Bm",eux
disent de déposer la culasse ,en fait cétait déjà comme cela pour les moteurs
M.51 diesel , mais je sais par expérience que certains "mécano" arrivent à
le faire sans déposer la culasse .
Mais ( avec un risque majeur de fuite d'huile )à l'avant du joint de culasse , car il
faut savoir en remettant les choses dans leur"contexte" que l'on monte d'abord le
"carter distibu..,ensuite la culasse qui par son serrage viens "écraser la partie avant
du J.C prévu justement pour parfaire l'étanchéitée entre la culasse et le "carter de distribu..",
et lorsque l'on dépose pas la culasse c'est la que le "bas blésse"= fuite d'huile !
Moi sans déposer la culasse "j'évalu à peu près à 30% de réussite ",sans fuite huile !
Voila mon sentiment .
@+
01 Joint de culasse sans amiante 1-LOCH 1 11122247498
01 Joint de culasse sans amiante 2-LOCH 1 11122247499
01 Joint de culasse sans amiante 3-LOCH 1 11122247500
01 Joint de culasse sans amiante 0-LOCH 1 11127788636
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- fangioPetit mécano
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Re: [ BMW e46 320d ] Démontage carter distribution
Mar 31 Aoû 2010, 08:25
marde marde... le soucis c'est que je peut pas passer une paie complete pour faire faire la reparation et que deculasser implique de changer le joint de culasse, les vis de culasses et vu que j'ai pas de garage fermer je me vois mal faire ça sur un bout de parking...
Et ces 30% de reussite n'augmente pas avec une loctite genre 518 ???
Et ces 30% de reussite n'augmente pas avec une loctite genre 518 ???
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