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[ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mar 27 Déc 2011, 18:48
Salut à tous,
Aujourd'hui, vidange et contrôles divers sur une titine encore bien mal soignée. Je ne suis pas sûre de l'année car j'ai tout noté de la CG sauf ça, mais sinon c'est 2001.
La DA va très mal. Ca grince et ca couine dès le démarrage, ça hurle dans les virages, et quand même ca se calme avec la chaleur du moteur. La pompe suinte et halète péniblement (tchup ! tchup !), on dirait une petite locomotive. Le liquide fuit sous le bocal (joint HS), un peu au niveau de la pompe (à changer je pense), mais surtout au niveau des soufflets de direction. Ces soufflets ne sont pas fendus mais ils sont secs et les deux colliers ne serrent plus rien. Dès qu'on tourne une roue, même moteur à l'arrêt, on récupère une bonne quantité sur le sol. C'est cette fuite qui m'inquiète le plus... Le liquide devrait rester sagement dans sa crémaillère, non ? Comment se fait-il qu'il fuit des 2 côtés par les soufflets ?
Merci d'avance de votre avis sur cette question, à très vite
Aujourd'hui, vidange et contrôles divers sur une titine encore bien mal soignée. Je ne suis pas sûre de l'année car j'ai tout noté de la CG sauf ça, mais sinon c'est 2001.
La DA va très mal. Ca grince et ca couine dès le démarrage, ça hurle dans les virages, et quand même ca se calme avec la chaleur du moteur. La pompe suinte et halète péniblement (tchup ! tchup !), on dirait une petite locomotive. Le liquide fuit sous le bocal (joint HS), un peu au niveau de la pompe (à changer je pense), mais surtout au niveau des soufflets de direction. Ces soufflets ne sont pas fendus mais ils sont secs et les deux colliers ne serrent plus rien. Dès qu'on tourne une roue, même moteur à l'arrêt, on récupère une bonne quantité sur le sol. C'est cette fuite qui m'inquiète le plus... Le liquide devrait rester sagement dans sa crémaillère, non ? Comment se fait-il qu'il fuit des 2 côtés par les soufflets ?
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mar 27 Déc 2011, 19:21
Salut
Crémaillère HS je dirais, la pompe a dû tourner à vide, c'est pour ça qu'elle "chante".
Crémaillère HS je dirais, la pompe a dû tourner à vide, c'est pour ça qu'elle "chante".
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Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mar 27 Déc 2011, 19:28
C'est bien ce que je craignais, c'est trop bizarre ces soufflets qui gouttent. J'étais en train de regarder les prix sur Os-sacré ( ). Je doute que ma copine achète ces pièces, et dans une casse ça me paraît aléatoire de prendre une crémaillère... A voir, ce n'est pas moi qui décide !
Merci à toi Totocambouis, je donnerai la suite des infos, si par chance la panne devait être réparée.
A bientôt.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mar 27 Déc 2011, 20:02
Suivant le prix, pourquoi pas la casse si t'as une garanti.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mar 27 Déc 2011, 21:15
Oui, je les appelle demain, je ne connais pas trop le commerce avec les casses, je n'ai jamais eu affaire à eux à part pour des pièces de vieilles voitures qu'ils me donnaient (4L).
Affaire à suivre alors ! Passe une bonne soirée, à très vite.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mer 28 Déc 2011, 19:43
Bonsoir à tous,
Les pièces se trouvent à la casse, donc c'est parti pour les commandes. La RTA est parfois un peu évasive, trop en tout cas pour mon niveau. Je vais donc chercher le complément chez les éditions Haynes. Mais pour cette voiture ce n'est qu'en anglais, envoyé de GB si c'est en stock, bref le bazar. Alors je me demande si ces crémaillères sont les mêmes que sur les Fiesta III essence 1,3 i. Là j'aurais une bonne doc, et si je m'en sors je prendrai même quelques photos (APN ok, enfin!).
Merci beaucoup d'avance.
Les pièces se trouvent à la casse, donc c'est parti pour les commandes. La RTA est parfois un peu évasive, trop en tout cas pour mon niveau. Je vais donc chercher le complément chez les éditions Haynes. Mais pour cette voiture ce n'est qu'en anglais, envoyé de GB si c'est en stock, bref le bazar. Alors je me demande si ces crémaillères sont les mêmes que sur les Fiesta III essence 1,3 i. Là j'aurais une bonne doc, et si je m'en sors je prendrai même quelques photos (APN ok, enfin!).
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mer 28 Déc 2011, 19:50
Salut
Ce ne sont pas les mêmes:
Clic
Reclic
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mer 28 Déc 2011, 21:17
Ah, c'est toi Totocambouis, c'est vraiment sympa de m'aider. En effet sur ce site ce ne sont pas les mêmes, mais j'en ai vu un où il y a un modèle commun à 700 e et quelque (123...). A la limite, si les principes et les procédés de changement sont similaires, pourquoi ne pas prendre tout de même un manuel qui se rapproche des deux modèles... Qu'en penses-tu pour un manuel Fiesta ? J'avais eu le même problème avec le moteur XUD 9 d'unePpartner pour une distri (c'est toi qui m'as aidée, tu te rappelles), et j'avais pu me servir du Haynes pour une 406. Bon là ce sont exactement les mêmes moteurs, j'étais rassurée.
Pour cette crémaillère je ne veux pas un calque parfait, mais je ne veux pas me contenter non plus de la RTA, c'est trop risqué.
Voilà mon petit problème du jour ! Vu le prix que le mécanicien de la casse propose (150 e pompe + crémaillère, démontées par leurs soins en plus, garanties évidemment), je trouverais dommage de ne pas essayer de réparer.
Je continue à chercher de mon côté, si tu as des idées je t'en remercie d'avance.
A très vite.
Pour cette crémaillère je ne veux pas un calque parfait, mais je ne veux pas me contenter non plus de la RTA, c'est trop risqué.
Voilà mon petit problème du jour ! Vu le prix que le mécanicien de la casse propose (150 e pompe + crémaillère, démontées par leurs soins en plus, garanties évidemment), je trouverais dommage de ne pas essayer de réparer.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mer 28 Déc 2011, 21:38
Je croyais que tu parlais de la pièce. Oui pourquoi pas, d'autant plus que,de mémoire, il me semble que ces trains roulants sont similaires. Après sur certains travaux tu peux "improviser", c'est pas comme une distribution. Là avec un minimum d'observation et de reflexion, je pense que c'est jouable. Par contre, je sais pas si il y a des difficultés particulières.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mer 28 Déc 2011, 21:55
En fait, je me suis quasiment engagée, la copine est super contente, je n'ai pas envie de faire machine arrière et pour moi c'est un nouvel apprentissage. Je ne sais pas si j'ai été trop optimiste, mais qui ne risque rien n'a rien, et sa voiture sera bientôt définitivement bloquée à ce rythme.
Je suis assez confiante sur les équivalences avec une autre Ford dans la collection Haynes, et d'après ce que tu me dis il n'y a pas de risque de casse irréversible.
Deux raisons de continuer, donc. Je vais quand même poursuivre mes recherches, la dernière m'ayant conduite... ici même !
Merci encore à toi ! Je vais faire part bien sûr de mes trouvailles, car je ne dois pas être la première à poser ce genre de questions sur le forum ou ailleurs.
Je suis assez confiante sur les équivalences avec une autre Ford dans la collection Haynes, et d'après ce que tu me dis il n'y a pas de risque de casse irréversible.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Mer 28 Déc 2011, 22:14
http://www.lizarte.com/fr/Cremailleres/FORD-FIESTA-III-GFJ-1989-01-1997-01-1-3-1-9659.aspx
http://www.lizarte.com/fr/Cremailleres/FORD-KA-RB-1996-09-2008-11-1-3-i-1-5802.aspx
http://www.lizarte.com/fr/Cremailleres/FORD-FIESTA-IV-JA-JB-1995-08-2002-01-1-3-i-1-5192.aspx
Voilà ce que je viens de trouver (ce n'est pas pour la pub, c'est pour la chance !). Donc c'est bien la Fiesta III qui semble correspondre le mieux, et le Haynes se trouve encore.
Je stoppe là pour ce soir, merci encore pour ton soutien, et à très bientôt.
http://www.lizarte.com/fr/Cremailleres/FORD-KA-RB-1996-09-2008-11-1-3-i-1-5802.aspx
http://www.lizarte.com/fr/Cremailleres/FORD-FIESTA-IV-JA-JB-1995-08-2002-01-1-3-i-1-5192.aspx
Voilà ce que je viens de trouver (ce n'est pas pour la pub, c'est pour la chance !). Donc c'est bien la Fiesta III qui semble correspondre le mieux, et le Haynes se trouve encore.
Je stoppe là pour ce soir, merci encore pour ton soutien, et à très bientôt.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Jeu 26 Jan 2012, 18:56
Salut à tous,
Les travaux ont commencé, je reprends ce topic. Je vous poserai quelques questions si je rencontre des difficultés, sinon je mettrai les photos des étapes difficiles pour dire ce qu'il ne faut pas faire (pas comme moi donc ).
Déjà, une question sur la courroie d'accessoires : elle ne suit pas le cheminement de la RTA ! Ci-joint trois photos du montage que j'ai trouvé (sans clim), et le lien vers la page de la RTA que j'ai pu télécharger sur le forum. Les moteurs sont bien les mêmes.
Photos 1 et 2 vues de dessus.
Photo 3 vue de dessous.
La RTA :
Alors maintenant, voici ce qu'il ne faut pas faire : détendre le tenteur de la courroie sans prévoir que la clef risque de se coincer quand le tendeur reprendra sa position normale (tension automatique). Donc une clef plate c'est mieux qu'une clef à tube, que je me suis coincé dans la carrosserie !
Autre chose : pour démonter la pompe DA (j'en suis loin encore), il faut écarter le bouclier avant et enlever l'optique de phare ! Pratique ! En fait j'avais pas compris que sur les KA, refaire la direction assistée, c'était lui remettre les yeux en face des trous
Vous me direz pour ce cheminement ? Merci à vous les pros !
Excellente soirée à tous.
Les travaux ont commencé, je reprends ce topic. Je vous poserai quelques questions si je rencontre des difficultés, sinon je mettrai les photos des étapes difficiles pour dire ce qu'il ne faut pas faire (pas comme moi donc ).
Déjà, une question sur la courroie d'accessoires : elle ne suit pas le cheminement de la RTA ! Ci-joint trois photos du montage que j'ai trouvé (sans clim), et le lien vers la page de la RTA que j'ai pu télécharger sur le forum. Les moteurs sont bien les mêmes.
Photos 1 et 2 vues de dessus.
Photo 3 vue de dessous.
La RTA :
Alors maintenant, voici ce qu'il ne faut pas faire : détendre le tenteur de la courroie sans prévoir que la clef risque de se coincer quand le tendeur reprendra sa position normale (tension automatique). Donc une clef plate c'est mieux qu'une clef à tube, que je me suis coincé dans la carrosserie !
Autre chose : pour démonter la pompe DA (j'en suis loin encore), il faut écarter le bouclier avant et enlever l'optique de phare ! Pratique ! En fait j'avais pas compris que sur les KA, refaire la direction assistée, c'était lui remettre les yeux en face des trous
Vous me direz pour ce cheminement ? Merci à vous les pros !
Excellente soirée à tous.
Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Jeu 26 Jan 2012, 23:37
Salut,
Bizarre, on dirait qu'il manque un galet fixe (numéro 4 dans la rta) au dessus du galet tendeur. Mais la courroie serait trop courte ....
Bizarre, on dirait qu'il manque un galet fixe (numéro 4 dans la rta) au dessus du galet tendeur. Mais la courroie serait trop courte ....
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Ven 27 Jan 2012, 19:11
Bonsoir,
En effet il manque un galet, on voit son emplacement sur la photo. J'ai vérifié en rentrant et tu as raison Crd, il y a bien un filetage à cet emplacement. Qu'est-ce qui a pu se passer avec cette pauvre titine !
Je verrai ce qui'il faudra faire au remontage, je n'en suis pas là, puisque je rencontre mon premier petit souci : je n'arrive pas à dévisser l'écrou en 17 du tuyau de haute pression. c'est à l'avant contre la carrosserie, j'ai beau monter et descendre le moteur, je n'ai aucun débattement avec ma clef plate. Y a-t-il une astuce, un outillage spécial style clef coudée ? Ou bien je m'y prends mal, d'ailleurs c'est même sûr, mais comment faire ?
Je pourrais faire un peu tourner la pompe, mais il y a une vis pile en dessous, et je dois enlever ce canal pour la débloquer. Impossible aussi d'enlever la poulie pour avoir un accès de l'autre côté, il faut un outillage spécial d'après la RTA, et elle est à séparer de la pompe calée sur l'établi.
Je disquerais volontiers la carrosserie, mais je ne vais pas investir dans un mig !!
A bientôt, merci d'avance si vous avez une idée.
En effet il manque un galet, on voit son emplacement sur la photo. J'ai vérifié en rentrant et tu as raison Crd, il y a bien un filetage à cet emplacement. Qu'est-ce qui a pu se passer avec cette pauvre titine !
Je verrai ce qui'il faudra faire au remontage, je n'en suis pas là, puisque je rencontre mon premier petit souci : je n'arrive pas à dévisser l'écrou en 17 du tuyau de haute pression. c'est à l'avant contre la carrosserie, j'ai beau monter et descendre le moteur, je n'ai aucun débattement avec ma clef plate. Y a-t-il une astuce, un outillage spécial style clef coudée ? Ou bien je m'y prends mal, d'ailleurs c'est même sûr, mais comment faire ?
Je pourrais faire un peu tourner la pompe, mais il y a une vis pile en dessous, et je dois enlever ce canal pour la débloquer. Impossible aussi d'enlever la poulie pour avoir un accès de l'autre côté, il faut un outillage spécial d'après la RTA, et elle est à séparer de la pompe calée sur l'établi.
Je disquerais volontiers la carrosserie, mais je ne vais pas investir dans un mig !!
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Jeu 02 Fév 2012, 07:53
Salut à tous,
Pour accéder à cet écrou, une solution est de se faire un outil, je ferai une photo plus tard de ma douille soudée sur une clef plate de 18 (écrou de 18, non de 17) disquée à son milieu. Force décuplée par une bonne rallonge dans la douille, ça marche nickel. Il faut un arc, cette fois, pas un mig !
Photo qui sera prise avec une autre : les joints de raccord entre tuyaux et boitiers (2 joints) et entre tuyau et pompe (1 joint). La RTA parle de joints téflon à mettre avec un mandrin. Je suis allée en chercher chez Ford mais ils ne vendent que les bagues complètes, qui se montent en force sur le tuyau avec un appareil spécial. C'est curieux car le joint est référencé, on devrait donc pouvoir le vendre au détail. En tout cas il me faut trouver une solution, sinon ça va fuir. Je vais téléphoner dans une autre garage aujourd'hui, on ne sait jamais. Un copain plombier va passer, il aura peut-être une solution. Affaire à suivre.
Sinon, pour le galet absent, chez Ford ils m'ont dit que ce montage était possible, la courroie étant référencée chez eux. Alors ça c'est une affaire réglée.
A bientôt, bonne journée à tous.
Pour accéder à cet écrou, une solution est de se faire un outil, je ferai une photo plus tard de ma douille soudée sur une clef plate de 18 (écrou de 18, non de 17) disquée à son milieu. Force décuplée par une bonne rallonge dans la douille, ça marche nickel. Il faut un arc, cette fois, pas un mig !
Photo qui sera prise avec une autre : les joints de raccord entre tuyaux et boitiers (2 joints) et entre tuyau et pompe (1 joint). La RTA parle de joints téflon à mettre avec un mandrin. Je suis allée en chercher chez Ford mais ils ne vendent que les bagues complètes, qui se montent en force sur le tuyau avec un appareil spécial. C'est curieux car le joint est référencé, on devrait donc pouvoir le vendre au détail. En tout cas il me faut trouver une solution, sinon ça va fuir. Je vais téléphoner dans une autre garage aujourd'hui, on ne sait jamais. Un copain plombier va passer, il aura peut-être une solution. Affaire à suivre.
Sinon, pour le galet absent, chez Ford ils m'ont dit que ce montage était possible, la courroie étant référencée chez eux. Alors ça c'est une affaire réglée.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Jeu 02 Fév 2012, 12:01
La neige bloquant tout ici, j'ai le temps de mettre la photo de l'outil :
Une douille de 10 va bien, ça fait à peine un peu moins de la largeur de la clef en 18, c'est mieux pour la soudure.
A +
Une douille de 10 va bien, ça fait à peine un peu moins de la largeur de la clef en 18, c'est mieux pour la soudure.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Dim 05 Fév 2012, 18:30
Salut à tous,
Travaux au ralenti, entre la neige qui empêche d'aller chercher les pièces et le froid qui sévit dans le garage... Les joints seuls existent, quiproquo chez Ford. Cet erratum pour ne pas décourager d'autres acharnés du démontage de crémaillère.
La suite la semaine prochaine, si les températures le permettent.
Travaux au ralenti, entre la neige qui empêche d'aller chercher les pièces et le froid qui sévit dans le garage... Les joints seuls existent, quiproquo chez Ford. Cet erratum pour ne pas décourager d'autres acharnés du démontage de crémaillère.
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Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Sam 11 Fév 2012, 12:06
Salut,
Réf des joints chez Ford : 388898 / 3518119.
Le travail est fini, je n'ai pas jugé utile de prendre d'autres photos, il n'y a aucune astuce particulière à indiquer, si ce n'est de ne pas penser au froid !
Seul souci, le serrage au couple des raccords, je n'avais pas la place pour ma clef.
La courroie se monte bien sans le galet enrouleur, nickel.
Avec mon vieil outil Facom U-70 j'ai mesuré 3 mm de pincement, la RTA préconise entre 0 et 2 mm. Je n'ai touché à rien, j'attends que ma copine me dise si elle trouve que ça tire un peu d'un côté, l'usure des pneus est trop avancée et ils seront changés bientôt. En plus les conditions de mesure ne sont pas idéales chez moi.
Je n'ai pas eu de retour depuis jeudi matin donc j'en conclus que le problème est réglé. J'espère ne pas rouvrir ce post pour un nouveau problème de fuite ou de point dur !
A +
Réf des joints chez Ford : 388898 / 3518119.
Le travail est fini, je n'ai pas jugé utile de prendre d'autres photos, il n'y a aucune astuce particulière à indiquer, si ce n'est de ne pas penser au froid !
Seul souci, le serrage au couple des raccords, je n'avais pas la place pour ma clef.
La courroie se monte bien sans le galet enrouleur, nickel.
Avec mon vieil outil Facom U-70 j'ai mesuré 3 mm de pincement, la RTA préconise entre 0 et 2 mm. Je n'ai touché à rien, j'attends que ma copine me dise si elle trouve que ça tire un peu d'un côté, l'usure des pneus est trop avancée et ils seront changés bientôt. En plus les conditions de mesure ne sont pas idéales chez moi.
Je n'ai pas eu de retour depuis jeudi matin donc j'en conclus que le problème est réglé. J'espère ne pas rouvrir ce post pour un nouveau problème de fuite ou de point dur !
A +
Re: [ Ford Ka 1,3 i essence an 2000 ] fuite liquide DA partout : changement pompe + crémaillère (résolu)
Dim 12 Fév 2012, 00:55
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19439-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-trains-roulants-ford-ka
Merci pour le retour d'infos
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