- marcorelNouveau
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[ Renault clio 3 1.5 dCi 105 an 2008] problème injection à contrôler après 3400tr (résolu)
Lun 19 Aoû 2013, 19:53
Bonjour à tous,
Mon 1er post sur le forum non pas pour demander des conseils mais pour relater un problème survenu sur ma clio.
Je suis donc l'heureux propriétaire de cette clio 3 1.5 dCi 105 de juillet 2008.
Un achat raison faisant suite au vol de mon ancien véhicule une BMW 330d E92 (coupé) de 231ch ... rien à voir donc, mais comme j'habite à un endroit qui craint trop et sans garage, j'ai plus vraiment le choix !
Bref, la clio a été acheté dans un garage avec la distribution faite récemment, très propre extérieurement et intérieurement (je pratique le detailing donc je suis un peu maniaque) mais aucun historique du suivi d'entretien
Donc la voiture marchait correctement, rien à voir avec l'avion de chasse que j'avais avant mais bon, il n'y a que la moitié du moteur de feu mon ex BMW (et oui, "feu" car retrouvée entièrement calcinée ).
Première alerte il y a 3 semaine, en sortant d'un péage j'accélère fort sur tous les rapports et à un moment, en passant au dessus de 3400tr, des à coups se font sentir puis sapin de noël au tableau de bord.
Le message injection à contrôler ainsi que Stop s'allume avec en prime une grosse baisse de puissance.
Je continue quand même et sors de l'autoroute, je coupe le moteur, j'attends un peu puis je remets le contact.
Le message est toujours présent mais je redémarre quand même.
Le message disparait jusqu'à ce week-end ou la j'y avait droit à chaque accélération pied au plancher au dessus d'environ 3400tr mais avec une sensation de flottement dès 3000tr.
Cette fois ci, j'avais sous la main ma petite interface OBD-II pour interroger les calculateurs.
Ce n'est pas la CLIP donc beaucoup de paramètre ne sont pas visible mais ca dépanne bien puisque l'interface me sort toujours le même code d'erreur:
P0089
Avec ceci et pas mal de recherche sur le net, on finit par trouver 2 pistes récurrentes:
1- pompe haute pression HS mais ne semble concerner que les dCi 85 (pompe différente sur le 105)
2- filtre à gazole colmaté
Etant à 450 bornes du garage qui m'a vendu la voiture, le 15 Aout, je prend le risque (financier) du changement de filtre et comme je ne vois aucune trace de changement dans les quelques documents en ma possession ni sur la dernière étiquette de révision moteur...
Au démontage, le filtre n'a pas l'air plus neuf que le reste de la voiture
J'ouvre la vis de purge du filtre comme indiqué dans la revue technique ... mais rien ne sort sur le moment.
Aucune date n'est inscrit dessus, seule une inscription qui pourrait être le quantième de l'année/année m'inquiète puisque c'est écrit 169/08 soit à peine 3 semaines avant la 1ère immatriculation du véhicule ... bizarre.
Donc je remets le neuf, je pompe et la revue technique me fait une blague puisqu'au lieu de trouver une purge avec une vis, il y a un clapet automatique recouvert d'un capuchon.
Plus malin que les autres, je me suis mis en tête de vérifier si du gazole sortait en appuyant à l'intérieur ... et là grave erreur puisqu'une grosse giclette de gazole a jaillit sur une grosse partie du moteur ... en même temps, ça dégraisse bien le gazole
J'ai re-pompé pas mal de fois pour être sûr et la voiture à démarré au 1/4 de tours.
Essai sur route et ... fin du suspens ... plus de défaut. Le moteur a retrouvé l'allonge qui lui manquait entre 3 et 4000 Tr.
Alors certes, ce petit moteur poussé n'est clairement pas adapté en ville, sous 1500 tr c'est le grand vide intersidéral suivi d'une grosse sensation de trou à 1800tr (ou alors j'ai d'autres problème genre EGR et débitmètre), par contre sur voie rapide et l'autoroute, il est beaucoup plus à l'aise.
J'ai fais 400kms hier avec beaucoup de grosses accélérations sans souci donc je considère le problème comme réglé.
Voilà pour ce premier message fleuve en espérant que cela pourra aider des futurs lecteurs.
Mon 1er post sur le forum non pas pour demander des conseils mais pour relater un problème survenu sur ma clio.
Je suis donc l'heureux propriétaire de cette clio 3 1.5 dCi 105 de juillet 2008.
Un achat raison faisant suite au vol de mon ancien véhicule une BMW 330d E92 (coupé) de 231ch ... rien à voir donc, mais comme j'habite à un endroit qui craint trop et sans garage, j'ai plus vraiment le choix !
Bref, la clio a été acheté dans un garage avec la distribution faite récemment, très propre extérieurement et intérieurement (je pratique le detailing donc je suis un peu maniaque) mais aucun historique du suivi d'entretien
Donc la voiture marchait correctement, rien à voir avec l'avion de chasse que j'avais avant mais bon, il n'y a que la moitié du moteur de feu mon ex BMW (et oui, "feu" car retrouvée entièrement calcinée ).
Première alerte il y a 3 semaine, en sortant d'un péage j'accélère fort sur tous les rapports et à un moment, en passant au dessus de 3400tr, des à coups se font sentir puis sapin de noël au tableau de bord.
Le message injection à contrôler ainsi que Stop s'allume avec en prime une grosse baisse de puissance.
Je continue quand même et sors de l'autoroute, je coupe le moteur, j'attends un peu puis je remets le contact.
Le message est toujours présent mais je redémarre quand même.
Le message disparait jusqu'à ce week-end ou la j'y avait droit à chaque accélération pied au plancher au dessus d'environ 3400tr mais avec une sensation de flottement dès 3000tr.
Cette fois ci, j'avais sous la main ma petite interface OBD-II pour interroger les calculateurs.
Ce n'est pas la CLIP donc beaucoup de paramètre ne sont pas visible mais ca dépanne bien puisque l'interface me sort toujours le même code d'erreur:
P0089
Avec ceci et pas mal de recherche sur le net, on finit par trouver 2 pistes récurrentes:
1- pompe haute pression HS mais ne semble concerner que les dCi 85 (pompe différente sur le 105)
2- filtre à gazole colmaté
Etant à 450 bornes du garage qui m'a vendu la voiture, le 15 Aout, je prend le risque (financier) du changement de filtre et comme je ne vois aucune trace de changement dans les quelques documents en ma possession ni sur la dernière étiquette de révision moteur...
Au démontage, le filtre n'a pas l'air plus neuf que le reste de la voiture
J'ouvre la vis de purge du filtre comme indiqué dans la revue technique ... mais rien ne sort sur le moment.
Aucune date n'est inscrit dessus, seule une inscription qui pourrait être le quantième de l'année/année m'inquiète puisque c'est écrit 169/08 soit à peine 3 semaines avant la 1ère immatriculation du véhicule ... bizarre.
Donc je remets le neuf, je pompe et la revue technique me fait une blague puisqu'au lieu de trouver une purge avec une vis, il y a un clapet automatique recouvert d'un capuchon.
Plus malin que les autres, je me suis mis en tête de vérifier si du gazole sortait en appuyant à l'intérieur ... et là grave erreur puisqu'une grosse giclette de gazole a jaillit sur une grosse partie du moteur ... en même temps, ça dégraisse bien le gazole
J'ai re-pompé pas mal de fois pour être sûr et la voiture à démarré au 1/4 de tours.
Essai sur route et ... fin du suspens ... plus de défaut. Le moteur a retrouvé l'allonge qui lui manquait entre 3 et 4000 Tr.
Alors certes, ce petit moteur poussé n'est clairement pas adapté en ville, sous 1500 tr c'est le grand vide intersidéral suivi d'une grosse sensation de trou à 1800tr (ou alors j'ai d'autres problème genre EGR et débitmètre), par contre sur voie rapide et l'autoroute, il est beaucoup plus à l'aise.
J'ai fais 400kms hier avec beaucoup de grosses accélérations sans souci donc je considère le problème comme réglé.
Voilà pour ce premier message fleuve en espérant que cela pourra aider des futurs lecteurs.
- younes_31000Tech-modo
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Re: [ Renault clio 3 1.5 dCi 105 an 2008] problème injection à contrôler après 3400tr (résolu)
Lun 19 Aoû 2013, 21:25
bsr
quel est le km de ta clio
quel est le km de ta clio
___________________________________________
Merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement
ici:https://www.techniconnexion.com/-t582.htm
MERCI de ne pas effacer vos defauts valise avant de nous les avoir donnés. Le fait de les effacer ne repare pas les pannes ,ca retarde juste l'aide que l'on pourrai vous donner
- marcorelNouveau
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Re: [ Renault clio 3 1.5 dCi 105 an 2008] problème injection à contrôler après 3400tr (résolu)
Lun 19 Aoû 2013, 22:43
oupss pardon, oui en effet ça a son importance, elle a bientôt 126 000 kms
Re: [ Renault clio 3 1.5 dCi 105 an 2008] problème injection à contrôler après 3400tr (résolu)
Dim 25 Aoû 2013, 08:24
Salut,
Merci pour toutes ces infos
Sujet répertorié ici https://www.techniconnexion.com/f24-problemes-moteurs-resolus-renault-et-dacia
Merci pour toutes ces infos
Sujet répertorié ici https://www.techniconnexion.com/f24-problemes-moteurs-resolus-renault-et-dacia
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
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