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- GGD29tdsMécano
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[ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Ven 08 Aoû 2014, 20:38
Salut a tous, j'aurais voulu savoir, sur la 325 tds de 94, la température moteur monte très lentement au niveaux "Normal"(au milieux)
j'ai fait 40-50 bornes sur voie expresse et l'aiguille n'est même pas arriver au "normal"
arriver en ville (brest) la l'aiguille est monter normalement, au milieux.
et quand j'ai repris la voie expresse, moteur toujours chaud l'aiguille au milieux, et au bout de 5-7kms elle redescend tranquillement entre le "mini" et le "normal" au quart en gros.
Je pense que c'est normal, mais je voudrais une confirmation
Temps de chauffe avant départ respecter, ainsi que temps d'arrêt et vitesse 120 en moyenne
Merci a vous
j'ai fait 40-50 bornes sur voie expresse et l'aiguille n'est même pas arriver au "normal"
arriver en ville (brest) la l'aiguille est monter normalement, au milieux.
et quand j'ai repris la voie expresse, moteur toujours chaud l'aiguille au milieux, et au bout de 5-7kms elle redescend tranquillement entre le "mini" et le "normal" au quart en gros.
Je pense que c'est normal, mais je voudrais une confirmation
Temps de chauffe avant départ respecter, ainsi que temps d'arrêt et vitesse 120 en moyenne
Merci a vous
Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Sam 09 Aoû 2014, 06:50
Salut,
Je ne pense pas que ce soit normal.
Il faudrait vérifier le calorstat, il doit être bloqué ouvert.
Je ne pense pas que ce soit normal.
Il faudrait vérifier le calorstat, il doit être bloqué ouvert.
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Sam 09 Aoû 2014, 18:10
Salut, ok merci je vérifirai ça et je te tiendrais au courant
sinon pour info, aujourd'hui j'ai fait de la ville et un peut de voie expresse et l'aiguille a monter normalement puis c'est stabilisé au milieux "normal"
sinon pour info, aujourd'hui j'ai fait de la ville et un peut de voie expresse et l'aiguille a monter normalement puis c'est stabilisé au milieux "normal"
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La puissance n'est rien sans la maîtrise
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Sam 09 Aoû 2014, 18:46
Salut !greg5129 a écrit:Salut, ok merci je vérifirai ça et je te tiendrais au courant
sinon pour info, aujourd'hui j'ai fait de la ville et un peut de voie expresse et l'aiguille a monter normalement puis c'est stabilisé au milieux "normal"
Si tu décide de remplacer ,le thermostat N°4 remplace aussi le LDR
liquide de refroidissement "bmw origine non corrosif " de préférence
thermostat voir le '' dessin "!
Voila
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Sam 09 Aoû 2014, 18:58
Merci bien, je pensai que c'était la sonde sous le collecteur qui faisais monter l'aiguille,
sur ma 325 td (en vente) je fait un km et l'aiguille et déja au milieux (liquide est vachement crade) mais sur ma tds le liquide est vert (vraiment très propre)
mais merci encor je vais voir a sa
sur ma 325 td (en vente) je fait un km et l'aiguille et déja au milieux (liquide est vachement crade) mais sur ma tds le liquide est vert (vraiment très propre)
mais merci encor je vais voir a sa
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Sam 09 Aoû 2014, 19:35
J'ai vu ça sur le net, ça correspond a ce que tu ma expliquer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Dim 10 Aoû 2014, 17:36
Salut, je passe au garage demain mais j'apporte une petite info, aujourd'hui j'ai été a la plage 30kms en roulant tranquille 90km/h 1700/1800trs en 5ème, l'aiguille étais monter au "normal" seulement au bout des 30kms,
Le retour j'ai remarquer que, en fait en roulant en dessous de 2000trs elle avait du mal a monter et a partir de 2000/2500trs, 90/100km/h en 4ème la, elle monte normalement
et des que je descend en dessous des 2000trs, la, l'aiguille redescend légèrement
exemple: lors d'une descente, je lache l'accélérateur et la l'aiguille commence a descendre
Le retour j'ai remarquer que, en fait en roulant en dessous de 2000trs elle avait du mal a monter et a partir de 2000/2500trs, 90/100km/h en 4ème la, elle monte normalement
et des que je descend en dessous des 2000trs, la, l'aiguille redescend légèrement
exemple: lors d'une descente, je lache l'accélérateur et la l'aiguille commence a descendre
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Mar 12 Aoû 2014, 19:23
Salut, donc 153e pour le thermostat (avec joint, liquide etc...)
Donc c'est bien ça, je la met au garage le 21 aout et je donnerais confirmation
Donc c'est bien ça, je la met au garage le 21 aout et je donnerais confirmation
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Mer 13 Aoû 2014, 10:39
Salut !
Pas de problème ,tu nous tient informé !
A bientôt
Pas de problème ,tu nous tient informé !
A bientôt
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Mer 13 Aoû 2014, 16:51
Salut, derniere chose, le LDR c'est mieux le vert? ou le jaune (il me semble plus corrosif)
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Mer 13 Aoû 2014, 17:16
Salut.
Tu n'as pas écouté ce que je t'ai dit.
Il faut mettre du bleu BMW origine ,car que je sois le jaune le vert,
qui ne sont que des liquides de substitution , ils sont aussi corrosif l'un que
l'autre ,nous chez bm on le sait ,ça bouffe les culasses !
Voilà @+
Tu n'as pas écouté ce que je t'ai dit.
Il faut mettre du bleu BMW origine ,car que je sois le jaune le vert,
qui ne sont que des liquides de substitution , ils sont aussi corrosif l'un que
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Mer 13 Aoû 2014, 17:34
Autant pour moi je m'en rappeler plus
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Jeu 14 Aoû 2014, 20:37
moi je dirais , tant qu'a faire, faire aussi la pompe a eau par precaution, ce n'est pas pour le prix qu'elle coute et c'est tres simple a faire!!!!
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Jeu 14 Aoû 2014, 22:43
Slt steph08 merci de t'intéresser a ce sujet mais je ne pense pas remplacer ma pompe a eaux, le circuit ce fait correctement, c'est juste qu'il refroidis lorsque je suis sur voie expresse, je remplace juste mon thermostat (en plus je pense et j'en suis quasiment sur qu'il n'est pas hs)
Mais vaut mieux "prévenir que guérir" comme ont dit
Je tiendrais informé des remplacement de celui ci
Mais vaut mieux "prévenir que guérir" comme ont dit
Je tiendrais informé des remplacement de celui ci
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Jeu 14 Aoû 2014, 22:59
Pour le LDR je reste encore septique, pour moi un LDR reste un LDR dsl "bmw passion" je veut pas te véxé mais pour moi sa reste du LDR (sa bouffe les culasse ) tout comme l'huile, l'indice doit etre respecter (viscosité) mais la marque, on s'en fou royalement (puisque c'est seulement commercial)
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Ven 15 Aoû 2014, 07:21
je te dit ça part experience!
sur ma derniere e36 325 tds aussi j'avait fait le remplacement de thermostat et 1 an apres, la pompe a eau a lachée.
le probleme de ces pompes a eau, c'est que quand elles petent, elles se separe en 2 et bouche la circulation d'eau quand une pale lache.
fait des recherches sur le net, tu verras bien de quoi je parle.
Pour info :
sur ma derniere e36 325 tds aussi j'avait fait le remplacement de thermostat et 1 an apres, la pompe a eau a lachée.
le probleme de ces pompes a eau, c'est que quand elles petent, elles se separe en 2 et bouche la circulation d'eau quand une pale lache.
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Ven 15 Aoû 2014, 09:13
greg5129 a écrit:Pour le LDR je reste encore septique, pour moi un LDR reste un LDR dsl "bmw passion" je veut pas te véxé mais pour moi sa reste du LDR (sa bouffe les culasse ) tout comme l'huile, l'indice doit etre respecter (viscosité) mais la marque, on s'en fou royalement (puisque c'est seulement commercial)
Salut !
Pour avoir ce genre de raisonnement ,tu ne doit pas savoir ce qu'est le cahier des
charges pour les constructeurs de moteurs "comme bmw en particulier " !
Alors après tout nous sur ce forum , nous ne sommes que des conseilleurs ,en ce
qui me concerne ma longue expérience dans la marque bmw me le permet, mais à la fin
de la course nous ne sommes pas les payeurs !
Par contre concernant les turbines de pompes à eau , je confirme bien les
affirmations de steph08 à ce sujet !
Voila alors advienne que pourra pour la suite de tes réparations !
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Ven 15 Aoû 2014, 09:29
Coucou,
Je passe par ici rapidement pour vous donner deux infos, qui rejoignent finalement l'avis général :
1) Autant changer la pompe à eau, il faut la changer tous les 150000 km en moyenne sur les E36 essence, je suppose que pour ce modèle ce n'est pas très différent. En plus ça épargne une nouvelle purge, un peu fastidieuse sur les E36 (il faut surveiller plus longtemps que sur une autre).
2) Comme le dit BMW PASSION, qui connaît parfaitement ces moteurs, mettre le LDR vendu chez BMW. Il a été étudié pour ces alliages et en plus il est moins cher que le LDR des stations-services ! Pour mes 11 l, j'ai payé 24 euros chez BMW au lieu de 39 pour un LDR classique. Je précise ce détail pour rappeler que BMW n'est pas particulièrement cher, je le constate souvent avec les fluides et des petites pièces de rechange.
Je passe par ici rapidement pour vous donner deux infos, qui rejoignent finalement l'avis général :
1) Autant changer la pompe à eau, il faut la changer tous les 150000 km en moyenne sur les E36 essence, je suppose que pour ce modèle ce n'est pas très différent. En plus ça épargne une nouvelle purge, un peu fastidieuse sur les E36 (il faut surveiller plus longtemps que sur une autre).
2) Comme le dit BMW PASSION, qui connaît parfaitement ces moteurs, mettre le LDR vendu chez BMW. Il a été étudié pour ces alliages et en plus il est moins cher que le LDR des stations-services ! Pour mes 11 l, j'ai payé 24 euros chez BMW au lieu de 39 pour un LDR classique. Je précise ce détail pour rappeler que BMW n'est pas particulièrement cher, je le constate souvent avec les fluides et des petites pièces de rechange.
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Ven 15 Aoû 2014, 09:57
Bonjour Laure .
Tu vas bien !
Oui tu passais par la , tu t'arrête pour faire un petit "coucou " c'est sympa ,
compliment pour ton analyse en tant que connaisseuse avertie de la marque
Bavaroise avec logo en hélice d'avion !
Cordialement !
A bientôt JC
Tu vas bien !
Oui tu passais par la , tu t'arrête pour faire un petit "coucou " c'est sympa ,
compliment pour ton analyse en tant que connaisseuse avertie de la marque
Bavaroise avec logo en hélice d'avion !
Cordialement !
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Le effets de certains liquides de refroidissement !
Ven 15 Aoû 2014, 11:46
Salut !
Pour information : quand on parles de corrosion sur un moteur M51
vu sur notre Forum lire CECI et voir ce bon liquide vert de substitution
est capable de faire , si ce n'est pas de la corrosion ça photo ci dessous !!
Voila
Vue l'état de la pipe d'eau on peu aussi deviner l'état interne de la culasse ?
Pour information : quand on parles de corrosion sur un moteur M51
vu sur notre Forum lire CECI et voir ce bon liquide vert de substitution
est capable de faire , si ce n'est pas de la corrosion ça photo ci dessous !!
Voila
Vue l'état de la pipe d'eau on peu aussi deviner l'état interne de la culasse ?
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Ven 15 Aoû 2014, 15:48
okok dsl c'était juste une petite question que je me posait
je vais suivre vos conseil bien sur, sinon j'ai rien a a faire sur votre forum
je vais suivre vos conseil bien sur, sinon j'ai rien a a faire sur votre forum
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Ven 15 Aoû 2014, 20:59
re,
Pour la photo, l'état interne de la culasse , c'est en alu donc je ne voie aucune dégradation possible (le liquide passe autour des chemises) c'est la surchauffe qui provoque "un joint de culasse" et bien sur avec la surchauffe ça peut faire une déformation mais pas de rouille dans la culasse, sur ta photo (qui est très claire et nickel) on voie bien que sa a bouffer surtout sur l'exterieur et non l'intérieur (passage du ldr) donc on peut en conclure que c'est une mauvaise étanchéité venu de l'exterieur, je dis ça car j'ai vu deux mécano Bm Brest et eux m'ont confirmée que le LDR est simplement commercial, peut importe le quel, le résultat est le même, le seul truc a vérifier c'est l'indice température, il m'ont dit: si tu enlève l'étiquette "d'ingredient" en gros tu véras que dal, c'est comme l'huile moteur (sur ça je lui donne raison car pourquoi, sur la face c'est écrit "spéciale essence" et quand on regarde dérriere et ben c'est écrit "pour tout moteur essence et diesel"), et pour le LDR c'est simplement le colorant qui change
Après, en ce qui concerne la culasse (bouffé) si le gars n'a jamais remplacer son liquide c'est un peut normal (a force, il y a de la condensation et la sa bouffe)
Pour finir, les cahiers de charge constructeur sont que de la théorie et non de la pratique heureusement
Sans rancune
Pour la photo, l'état interne de la culasse , c'est en alu donc je ne voie aucune dégradation possible (le liquide passe autour des chemises) c'est la surchauffe qui provoque "un joint de culasse" et bien sur avec la surchauffe ça peut faire une déformation mais pas de rouille dans la culasse, sur ta photo (qui est très claire et nickel) on voie bien que sa a bouffer surtout sur l'exterieur et non l'intérieur (passage du ldr) donc on peut en conclure que c'est une mauvaise étanchéité venu de l'exterieur, je dis ça car j'ai vu deux mécano Bm Brest et eux m'ont confirmée que le LDR est simplement commercial, peut importe le quel, le résultat est le même, le seul truc a vérifier c'est l'indice température, il m'ont dit: si tu enlève l'étiquette "d'ingredient" en gros tu véras que dal, c'est comme l'huile moteur (sur ça je lui donne raison car pourquoi, sur la face c'est écrit "spéciale essence" et quand on regarde dérriere et ben c'est écrit "pour tout moteur essence et diesel"), et pour le LDR c'est simplement le colorant qui change
Après, en ce qui concerne la culasse (bouffé) si le gars n'a jamais remplacer son liquide c'est un peut normal (a force, il y a de la condensation et la sa bouffe)
Pour finir, les cahiers de charge constructeur sont que de la théorie et non de la pratique heureusement
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Ven 15 Aoû 2014, 20:59
Je vais quand même changer ma pompe a eaux bien sur
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Ven 15 Aoû 2014, 21:28
RE.
Bon chacun sa vérité,moi je crois en la
Mienne !
Alors circuler il y plus rien à voir,mais
à mon avis tu n'a pas du démonter beaucoup de culasse dans ta vie !
Allez continue à jouer au petit mécano !
😃
Bon chacun sa vérité,moi je crois en la
Mienne !
Alors circuler il y plus rien à voir,mais
à mon avis tu n'a pas du démonter beaucoup de culasse dans ta vie !
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Re: [ BMW E36 325 tds M51 an 1994 ] Probleme refroidissement moteur (résolu)
Ven 15 Aoû 2014, 21:49
"petit mécano" c'est simplement un certain nombre de message écrit, des culasse j'en est déja démonter (montage en croix ou escargo) et corriger croie moi, auto et moto pas bateaux ni avion pourtant un moteur reste un moteur et je croie en la mienne aussi, je ne suis ni arabe ni raciste mais au bled comment il font?? et ben comme tout le monde au pire il mete de l'eau
Pas besoin de diplôme pour savoir la mécanique et son fonctionnement, c'est justement les mec qui sorte des grandes école qui "soit disant save tout" et qui ne connaisse rien, tout comme l'armée
Un mec vas faire 5 ans après son BTS mais par contre a sa sortie, il ne sauras même pas ou metre de l'huile (a ben je sais pas j'ai juste lu des livre)
A chacun son avis comme tu dit et ta bien raison
Pas besoin de diplôme pour savoir la mécanique et son fonctionnement, c'est justement les mec qui sorte des grandes école qui "soit disant save tout" et qui ne connaisse rien, tout comme l'armée
Un mec vas faire 5 ans après son BTS mais par contre a sa sortie, il ne sauras même pas ou metre de l'huile (a ben je sais pas j'ai juste lu des livre)
A chacun son avis comme tu dit et ta bien raison
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