- bmw325tde36Petit mécano
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[ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection (résolu)
Ven 26 Juin 2015, 23:27
bonjour a tous,
je viens d’acquérir une megane de 2004 moteur K9K avec comme soucis "injection défaillante" qui s'affiche en général en 4eme et 5eme vitesse aux alentours de 3500 tr/m et un léger trou d’accélération se fait ressentir au moment de l'apparition du message. (cette indication sur le tableau de bord disparait lorsque le régime moteur descend en dessous des 3500 tr/m). j'ai donc effectué dans cet ordre ces manipulations:
-changement filtre a gasoil,
-nettoyage vanne egr
-contrôle de l'ensemble des durites moteur (gasoil, air, eau) aucun défaut visible, pas de durites percées déchirées ou poreuses.
essai sur route et le problème reparait avec les mêmes symptômes.
-changement de la sonde de suralimentation (défaut détecté a la valise).
Nouvel essai mais le problème persistant, je me décide a déposer le circuit d'injection en vue de le nettoyer, durites, "common ball" et injecteurs. Après le nettoyage, repose du système en ayant pris soin de changer les joints torique des injecteurs, le moteur démarrera sans trop de mal a la deuxième tentative mais toujours ce même problème sur route...
Je me suis rendu compte par la suite que j'ai replacé les injecteurs dans le désordre, je les encode donc avec la valise puis j’essaye le véhicule mais la panne subsiste. pensant avoir mal nettoyé, je re-depose, re-nettoye et repose les injecteurs (dans le bon ordre cette fois ci) et depuis, cela fait cinq jours que le moteur refuse de démarrer, j'ai beau purger les injecteurs rien n'y fait.
En imaginant qu'un injecteur soit défectueux, son positionnement dans le moteur est il important pour le démarrage? cylindre 1, 2, 3 ou 4? le cylindre 1 est bien coté volant moteur et le 4 coté distri?
Merci de me lire, peut être pourrez vous me venir en aide.
je viens d’acquérir une megane de 2004 moteur K9K avec comme soucis "injection défaillante" qui s'affiche en général en 4eme et 5eme vitesse aux alentours de 3500 tr/m et un léger trou d’accélération se fait ressentir au moment de l'apparition du message. (cette indication sur le tableau de bord disparait lorsque le régime moteur descend en dessous des 3500 tr/m). j'ai donc effectué dans cet ordre ces manipulations:
-changement filtre a gasoil,
-nettoyage vanne egr
-contrôle de l'ensemble des durites moteur (gasoil, air, eau) aucun défaut visible, pas de durites percées déchirées ou poreuses.
essai sur route et le problème reparait avec les mêmes symptômes.
-changement de la sonde de suralimentation (défaut détecté a la valise).
Nouvel essai mais le problème persistant, je me décide a déposer le circuit d'injection en vue de le nettoyer, durites, "common ball" et injecteurs. Après le nettoyage, repose du système en ayant pris soin de changer les joints torique des injecteurs, le moteur démarrera sans trop de mal a la deuxième tentative mais toujours ce même problème sur route...
Je me suis rendu compte par la suite que j'ai replacé les injecteurs dans le désordre, je les encode donc avec la valise puis j’essaye le véhicule mais la panne subsiste. pensant avoir mal nettoyé, je re-depose, re-nettoye et repose les injecteurs (dans le bon ordre cette fois ci) et depuis, cela fait cinq jours que le moteur refuse de démarrer, j'ai beau purger les injecteurs rien n'y fait.
En imaginant qu'un injecteur soit défectueux, son positionnement dans le moteur est il important pour le démarrage? cylindre 1, 2, 3 ou 4? le cylindre 1 est bien coté volant moteur et le 4 coté distri?
Merci de me lire, peut être pourrez vous me venir en aide.
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Re: [ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection (résolu)
Sam 27 Juin 2015, 17:49
J'ai résolu le problème de démarrage, le capteur de pression du circuit d'injection transmettait une valeur erronée au calculateur. Je l'ai changé ce matin et la megane a démarré au quart de tour. Reste a essayer sur route...
Re: [ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection (résolu)
Sam 27 Juin 2015, 23:42
Salut,
Merci pour le retour
Tiens nous informé une fois l'essai routier réalisé
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Re: [ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection (résolu)
Dim 28 Juin 2015, 08:54
essai sur route effectué, le message est réapparu sur l'ODB mais cette foi ci en 4eme a 3000 tr/min en passant la 5eme il disparait pour revenir a environ 2800 tr/min soit environ 120 km/h. Je la passe a la valise aussitôt de retour a la maison et me présente comme code erreur :
DF089 Circuit capteur pression collecteur admission , intermittent
si je ne me trompe pas ce capteur est aussi appelé capteur de suralimentation (bosch) et se trouve avant le turbo? Pour info, si c'est ce capteur, il est tout neuf et d'origine bosch...
J'ai effectué une lecture de données en temps réel et l'info qui m'a surpris est la température d'air en entrée qui est de -50 degrés or la température ext. est de plus de 25 degrés, de plus, la température indiquée sur l’écran de l'habitacle de la megane est elle aussi erronée (env. 7 ou 8 degrés de moins que la réalité), est-ce lié?
Cette température de -50 degrés est elle donnée par le debimetre?
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Re: [ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection (résolu)
Lun 29 Juin 2015, 20:13
bonjour, je compte remplacer le débitmètre d'air mais j'aimerai avoir la certitude que la température d’entrée d'air qui est de -50 degrés pour mon véhicule est bien mesurée par cette pièce?
J'ai également remarqué qu'il y a de l'huile dans la durite d'air entre le turbo et le débitmètre, est ce normal? merci
J'ai également remarqué qu'il y a de l'huile dans la durite d'air entre le turbo et le débitmètre, est ce normal? merci
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Re: [ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection (résolu)
Ven 03 Juil 2015, 23:23
après avoir passé mon samedi entier a changer le turbo (une première pour moi), un débitmètre neuf et a nouveau nettoyage de la vanne egr, de son logement, de toutes les durites (admission échappement et nettoyage du catalyser) j'essaie la megane et rebelote! "injection a contrôler" après 3000 tr/min en 5eme... de retour a la maison, débité, je branche la valise et ce défaut réapparait ( DF089 ):
ce capteur est neuf et loin d’être donné, je décide donc d’arrêter les frais (capteur de suralim. capteur de pression injection, débitmètre, turbo...) et de perdre du temps pour une voiture qui n'en vaut pas le coup! Je me résigne donc a la revendre pour pièce.
Cet après midi, en rentrant du boulot, j'ai repensé a ce fichu capteur qui fait défaut a chaque essais et me paraissait avoir du jeu... Il est clipsé sur une durite en plastique rigide
" />
(photo trouvée sur net, merci a son propriétaire)
je tente une ultime "réparation": j'ai acheté un tube de silicone haute température et quelques colliers de serrage, sorti le capteur de son logement, disposé une bonne couche de silicone autour du joint vert d'origine de ce fameux capteur puis a l'aide d'un gros collier de serrage je le plaque dans son logement
j’essaie le véhicule pour la énième fois sans trop d'espoir et....
MIRACLE! J’atteins 170KM/H (pas bien!!) a 4000trs/min sans accoues ni message d'erreurs.
Au final j'ai déboursé plus de 700 euros et passé chaque weekend et temps libre depuis presque deux mois pour une réparation qui prend 3 min et coute moins de 15 euros...
je vais peut être m'attaquer a la clim qui ne fonctionne pas du tout, plus de gaz... donc fuite, reste a savoir ou!
ce capteur est neuf et loin d’être donné, je décide donc d’arrêter les frais (capteur de suralim. capteur de pression injection, débitmètre, turbo...) et de perdre du temps pour une voiture qui n'en vaut pas le coup! Je me résigne donc a la revendre pour pièce.
Cet après midi, en rentrant du boulot, j'ai repensé a ce fichu capteur qui fait défaut a chaque essais et me paraissait avoir du jeu... Il est clipsé sur une durite en plastique rigide
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(photo trouvée sur net, merci a son propriétaire)
je tente une ultime "réparation": j'ai acheté un tube de silicone haute température et quelques colliers de serrage, sorti le capteur de son logement, disposé une bonne couche de silicone autour du joint vert d'origine de ce fameux capteur puis a l'aide d'un gros collier de serrage je le plaque dans son logement
j’essaie le véhicule pour la énième fois sans trop d'espoir et....
MIRACLE! J’atteins 170KM/H (pas bien!!) a 4000trs/min sans accoues ni message d'erreurs.
Au final j'ai déboursé plus de 700 euros et passé chaque weekend et temps libre depuis presque deux mois pour une réparation qui prend 3 min et coute moins de 15 euros...
je vais peut être m'attaquer a la clim qui ne fonctionne pas du tout, plus de gaz... donc fuite, reste a savoir ou!
Re: [ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection (résolu)
Sam 04 Juil 2015, 08:01
Salut,
Bien vu pour la réparation de la durite et merci pour toutes ces infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16985-megane-et-scenic-renault-problemes-moteurs-resolus
Bien vu pour la réparation de la durite et merci pour toutes ces infos
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Re: [ Renault megane II 1.5 dci K9K an 2004 ] probleme injection (résolu)
Sam 05 Mar 2022, 20:01
Merci , plus d injection défaillante le ralenti est très stable je peux me re servir de ma megane 2003
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