- PBoNouveau
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Localisation : Ganges
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Niveau technique automobile : 4 : répare tout
Date d'inscription : 22/06/2007
[ BMW E34 525 TDS M51 an 1993 ] ratés par temps froid (résolu)
Jeu 31 Déc 2015, 16:48
Bonjour à tous,
Je voudrais vous demander votre avis pour un problème de ma voiture. Après des journées de recherches, je n'ai pas trouvé un autre cas présentant la même panne.
Quand il fait une température proche de 0 °C, la voiture a des ratés. Il y a d'autant plus de ratés qu'il fait froid et que la vitesse est élevée. Ca a commencé il y a 2 mois lors d'un voyage dans le nord de la France. Après mon retour dans le sud, le problème ne s'est plus manifesté.
Le problème est réapparu lors de ces vacances à la montagne. C'est dépendant de la température au point que le problème disparait après une minute dans une forte montée et réapparaît pendant la descente (l'aiguille de température reste au milieu) ou après un arrêt. Quand il y a des ratés, ca fume gris. Le témoin d'injection s'allume la moitié du temps, mais pas forcément quand il y a des ratés. Elle manque aussi de puissance.
J'ai purgé il y a un mois le filtre à gasoil. J'ai nettoyé les contacts de la sonde de température sous le collecteur d'admission et des sondes de températures sur la culasse.
Avant hier, j'ai mis du dispersant d'eau dans le réservoir.
J'ai récupéré les codes de diag avec la pédale d'accélérateur :
6 : préchauffage (je pense que c'est une ancienne erreur, j'ai dû changer les bougies il y a 1 mois)
21 : potentiometre de la pompe à injection (actuateur ???)
24 : ???? je n'ai pas trouvé la signification de ce code sur internet. Je n'ai pas regardé dans le TIS, mais dans le TIS, je ne sais pas où chercher.
L'actuateur n'est pas tout jeune. Je l'ai réglé le plus à droite possible de la plage convenable et comme ça, le régime oscille juste un peu quand je tourne le volant à l'arrêt ou quand j'allume des consommateurs, mais à part ça pas de problème.
Et depuis une paire d'années, il y a des ratés quand j'accélère à fond pendant plus d'une dizaine de secondes. Je suspecte la pompe de gavage. Elle tourne au démarrage, mais je ne sais pas comment la vérifier en roulant.
Merci à l'avance pour toutes vos idées.
Je voudrais vous demander votre avis pour un problème de ma voiture. Après des journées de recherches, je n'ai pas trouvé un autre cas présentant la même panne.
Quand il fait une température proche de 0 °C, la voiture a des ratés. Il y a d'autant plus de ratés qu'il fait froid et que la vitesse est élevée. Ca a commencé il y a 2 mois lors d'un voyage dans le nord de la France. Après mon retour dans le sud, le problème ne s'est plus manifesté.
Le problème est réapparu lors de ces vacances à la montagne. C'est dépendant de la température au point que le problème disparait après une minute dans une forte montée et réapparaît pendant la descente (l'aiguille de température reste au milieu) ou après un arrêt. Quand il y a des ratés, ca fume gris. Le témoin d'injection s'allume la moitié du temps, mais pas forcément quand il y a des ratés. Elle manque aussi de puissance.
J'ai purgé il y a un mois le filtre à gasoil. J'ai nettoyé les contacts de la sonde de température sous le collecteur d'admission et des sondes de températures sur la culasse.
Avant hier, j'ai mis du dispersant d'eau dans le réservoir.
J'ai récupéré les codes de diag avec la pédale d'accélérateur :
6 : préchauffage (je pense que c'est une ancienne erreur, j'ai dû changer les bougies il y a 1 mois)
21 : potentiometre de la pompe à injection (actuateur ???)
24 : ???? je n'ai pas trouvé la signification de ce code sur internet. Je n'ai pas regardé dans le TIS, mais dans le TIS, je ne sais pas où chercher.
L'actuateur n'est pas tout jeune. Je l'ai réglé le plus à droite possible de la plage convenable et comme ça, le régime oscille juste un peu quand je tourne le volant à l'arrêt ou quand j'allume des consommateurs, mais à part ça pas de problème.
Et depuis une paire d'années, il y a des ratés quand j'accélère à fond pendant plus d'une dizaine de secondes. Je suspecte la pompe de gavage. Elle tourne au démarrage, mais je ne sais pas comment la vérifier en roulant.
Merci à l'avance pour toutes vos idées.
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Re: [ BMW E34 525 TDS M51 an 1993 ] ratés par temps froid (résolu)
Jeu 20 Oct 2016, 02:17
Je reviens pour rendre compte de mes découvertes récentes.
J'ai passé la valise Modic qui a indiqué un problème avec la sonde de début d'injection. C'est à dire ? J'hésitais entre la sonde de vilebrequin et l'injecteur pilote. J'ai nettoyé les connections.
La voiture n'a pas roulé pendant plusieurs mois.
Les ratés se sont aggravés, étant présents à froid et même à chaud avec une température ambiante de l'ordre de 10 à 15°C avec l'arrivée de l'automne.
A un moment où les ratés étaient bien présents, j'ai un peu joué avec le fil de l'injecteur pilote, les ratés ont disparu instantanément. J'ai alors fixé le fil sur le corps de l'injecteur avec un rizlan, dans la position où il n'y avait pas de ratés, pour confirmer le diagnostic. Depuis, la voiture fonctionne à merveille. C'est donc le fil de l'injecteur pilote qui est cassé dans la gaine. Je démonterai un de ces jours pour ressouder le fil.
Conclusion : vraiment stupide, comme panne, surtout en partant d'un dysfonctionnement n'existant que quand il faisait une température négative.
Si j'avais tout de suite fait confiance au diagnostic électronique, ça aurait été résolu rapidement, au prix d'un injecteur pilote. Je n'étais pas prêt à payer 100 ou 150 € parce que je ne voyais pas le rapport entre l'injecteur pilote et le froid. Maintenant, je vois le rapport entre le cable et le froid, et je n'ai plus besoin de payer
J'ai passé la valise Modic qui a indiqué un problème avec la sonde de début d'injection. C'est à dire ? J'hésitais entre la sonde de vilebrequin et l'injecteur pilote. J'ai nettoyé les connections.
La voiture n'a pas roulé pendant plusieurs mois.
Les ratés se sont aggravés, étant présents à froid et même à chaud avec une température ambiante de l'ordre de 10 à 15°C avec l'arrivée de l'automne.
A un moment où les ratés étaient bien présents, j'ai un peu joué avec le fil de l'injecteur pilote, les ratés ont disparu instantanément. J'ai alors fixé le fil sur le corps de l'injecteur avec un rizlan, dans la position où il n'y avait pas de ratés, pour confirmer le diagnostic. Depuis, la voiture fonctionne à merveille. C'est donc le fil de l'injecteur pilote qui est cassé dans la gaine. Je démonterai un de ces jours pour ressouder le fil.
Conclusion : vraiment stupide, comme panne, surtout en partant d'un dysfonctionnement n'existant que quand il faisait une température négative.
Si j'avais tout de suite fait confiance au diagnostic électronique, ça aurait été résolu rapidement, au prix d'un injecteur pilote. Je n'étais pas prêt à payer 100 ou 150 € parce que je ne voyais pas le rapport entre l'injecteur pilote et le froid. Maintenant, je vois le rapport entre le cable et le froid, et je n'ai plus besoin de payer
Re: [ BMW E34 525 TDS M51 an 1993 ] ratés par temps froid (résolu)
Jeu 20 Oct 2016, 04:51
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16626-m51-bmw-problemes-moteurs-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16626-m51-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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