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- JuBMWNouveau
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[ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 25 Mai 2016 - 14:04
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je me permets de poster ce sujet car malgré les nombreux posts sur les problèmes de climatisation, je n'ai pas résolu le mien...
J'ai acheté une BMW E34 525 tds il y a quelques mois, dont la climatisation ne fonctionnait pas.
Je l'ai faite recharger (gaz R134a) il y a 3 mois. Il faisait tellement froid à ce moment là (région Nord ^^) que je n'ai pas pu voir de différence clim allumée ou non. Le garagiste m'a montré que la machine mettait le circuit sous vide et qu'elle ne détectait pas de fuite (à voir si c'est fiable ou pas...), et m'a mis la quantité prescrite, notée sous le capot moteur. J'ai remarqué ce jour là que mon ventilo de clim ne fonctionnait pas quand on la mettait en route.
Cette semaine j'ai décidé de me pencher sur le problème. J'ai shunté les relais de ventilo, il tourne à petite et grande vitesse. J'ai apporté du 12V au compresseur de clim, il s'enclenche aussitôt (je parle bien de la partie au centre, magnétisée). Mais quand je shunte le relais de clim, rien ne se passe.
Tous les relais et fusibles sont bons (testés).
J'ai appuyé sur les valves HP et BP, j'ai du gaz (à noter que le pshit n'est pas aussi fort qu'une valve de roue). j'ai shunté le pressostat brièvement (modèle de 2 connectiques de 2 broches chacune). Quand je shunte l'une, clim enclenché, le ventilo se met en petite vitesse. Quand je shunte l'autre, grande vitesse.
Ma question est surtout :
Le compresseur devrait il s'enclencher quand je shunte le pressostat, même si la quantité de gaz est insuffisante ?
Si oui, alors je pense qu'il manque une information du calculateur de clim pour autoriser le 12V au compresseur... Des avis ?
d'avance, j'espère qu'il y a encore des passionnés de cette voiture (comme moi )
Je suis nouveau sur ce forum. Je me permets de poster ce sujet car malgré les nombreux posts sur les problèmes de climatisation, je n'ai pas résolu le mien...
J'ai acheté une BMW E34 525 tds il y a quelques mois, dont la climatisation ne fonctionnait pas.
Je l'ai faite recharger (gaz R134a) il y a 3 mois. Il faisait tellement froid à ce moment là (région Nord ^^) que je n'ai pas pu voir de différence clim allumée ou non. Le garagiste m'a montré que la machine mettait le circuit sous vide et qu'elle ne détectait pas de fuite (à voir si c'est fiable ou pas...), et m'a mis la quantité prescrite, notée sous le capot moteur. J'ai remarqué ce jour là que mon ventilo de clim ne fonctionnait pas quand on la mettait en route.
Cette semaine j'ai décidé de me pencher sur le problème. J'ai shunté les relais de ventilo, il tourne à petite et grande vitesse. J'ai apporté du 12V au compresseur de clim, il s'enclenche aussitôt (je parle bien de la partie au centre, magnétisée). Mais quand je shunte le relais de clim, rien ne se passe.
Tous les relais et fusibles sont bons (testés).
J'ai appuyé sur les valves HP et BP, j'ai du gaz (à noter que le pshit n'est pas aussi fort qu'une valve de roue). j'ai shunté le pressostat brièvement (modèle de 2 connectiques de 2 broches chacune). Quand je shunte l'une, clim enclenché, le ventilo se met en petite vitesse. Quand je shunte l'autre, grande vitesse.
Ma question est surtout :
Le compresseur devrait il s'enclencher quand je shunte le pressostat, même si la quantité de gaz est insuffisante ?
Si oui, alors je pense qu'il manque une information du calculateur de clim pour autoriser le 12V au compresseur... Des avis ?
d'avance, j'espère qu'il y a encore des passionnés de cette voiture (comme moi )
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mar 31 Mai 2016 - 13:32
Mon sujet ne semble pas attirer grand monde... Dommage.
Si quelqu'un a un schéma ou sait quels capteurs/sondes sont à contrôler ça m'intéresse. Mon compresseur ne reçoit pas l'ordre de s'enclencher, c'est donc qu'une sonde n'envoie pas la bonne valeur (du moins je suppose...)
Pour info, c'est une clim manuelle, j'avais oublié de le préciser.
Si quelqu'un a un schéma ou sait quels capteurs/sondes sont à contrôler ça m'intéresse. Mon compresseur ne reçoit pas l'ordre de s'enclencher, c'est donc qu'une sonde n'envoie pas la bonne valeur (du moins je suppose...)
Pour info, c'est une clim manuelle, j'avais oublié de le préciser.
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mar 31 Mai 2016 - 14:23
BonjourJuBMW a écrit:Mon sujet ne semble pas attirer grand monde... Dommage.
Si quelqu'un a un schéma ou sait quels capteurs/sondes sont à contrôler ça m'intéresse. Mon compresseur ne reçoit pas l'ordre de s'enclencher, c'est donc qu'une sonde n'envoie pas la bonne valeur (du moins je suppose...)
Pour info, c'est une clim manuelle, j'avais oublié de le préciser.
Une question quand le garagiste à rechargée ta clim restait il un peu de gaz dedans
ou était elle complètement vide ,si c'était du R.12 il faut impérativement changer l'huile
du compresseur avec remplacement du déshydrateur ,avant d remettre du R.C 134 .
Ensuite nous en concession bmw ,quand on recharge une Clim nous mettons d'office
un traceur avec la recharge en prévision d'éventuelle mini fuites ,le traceur facilite
les recherches de fuite ,ce que visiblement n'a pas était faite par le garage !
Moi en premier ce que je te propose de faire ,c'est de faire contrôler si le circuit de clim
a toujours la même charge de gaz R.C 134 , pour voir si une fuite existe pas du coté du
condenseur devant la radiateur fuite gaz = trace de gras à l'endroit de la fuite !
PS: Une précision quand tu dis mon ventilo de clim ne fonctionne pas , il faut être bien
d'accord c'est celui à l'intérieur de la la voiture ,ou celui qui à l'extérieur devant le radiateur
Ensuite un compresseur qui ne s'enclenche pas et bien souvent du ,à pas assez de gaz dans
le circuit de climatisation !
Voila à voir
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 7:18
Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Je vais répondre à vos questions dans l'ordre :
- D'après lui le circuit était vide. J'ai du R134 d'origine dedans, ma voiture est de 1995 ils ne mettaient plus de R12. Je n'ai pas changé le déshydrateur, s'il s'avère que j'ai une fuite alors j'en profiterai pour le changer (sauf si vous pensez que ça n'est pas nécessaire).
- Je l'ai faite recharger dans un petit garage. Il ne m'a pas mis de traceur.
- Ok pour la fuite, je suppose qu'il faut déposer le parechoc pour bien voir le condenseur ?
- Non le ventilo dont je parle est celui sous le capot, visible derrière la calandre. Il fonctionne quand je shunte le relais. D'après mes recherches sur le forum, il est censé s'enclencher à la mise en route de la clim. Je n'ai aucun souci avec ma ventilation habitacle (j'ai changé le filtre le mois dernier).
- Pour savoir si cela venait d'un manque de gaz j'ai shunté rapidement le pressostat pour simuler qu'il y en a assez. Résultat le ventilo s'est mis en route mais pas le compresseur. Je pense avoir un problème de fuite ET un problème d'autorisation de déclenchement (peut être une sonde HS, d'où le fait que je recherche toutes les sondes intervenant dans la gestion de clim, mais je ne trouve rien sur les forums...)
J'ai RDV ce soir pour tester ma pression de clim, et mettre un traceur dedans si fuite.
Merci d'avoir répondu. Je vais répondre à vos questions dans l'ordre :
- D'après lui le circuit était vide. J'ai du R134 d'origine dedans, ma voiture est de 1995 ils ne mettaient plus de R12. Je n'ai pas changé le déshydrateur, s'il s'avère que j'ai une fuite alors j'en profiterai pour le changer (sauf si vous pensez que ça n'est pas nécessaire).
- Je l'ai faite recharger dans un petit garage. Il ne m'a pas mis de traceur.
- Ok pour la fuite, je suppose qu'il faut déposer le parechoc pour bien voir le condenseur ?
- Non le ventilo dont je parle est celui sous le capot, visible derrière la calandre. Il fonctionne quand je shunte le relais. D'après mes recherches sur le forum, il est censé s'enclencher à la mise en route de la clim. Je n'ai aucun souci avec ma ventilation habitacle (j'ai changé le filtre le mois dernier).
- Pour savoir si cela venait d'un manque de gaz j'ai shunté rapidement le pressostat pour simuler qu'il y en a assez. Résultat le ventilo s'est mis en route mais pas le compresseur. Je pense avoir un problème de fuite ET un problème d'autorisation de déclenchement (peut être une sonde HS, d'où le fait que je recherche toutes les sondes intervenant dans la gestion de clim, mais je ne trouve rien sur les forums...)
J'ai RDV ce soir pour tester ma pression de clim, et mettre un traceur dedans si fuite.
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 8:19
JuBMW a écrit:Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Je vais répondre à vos questions dans l'ordre :
- D'après lui le circuit était vide. J'ai du R134 d'origine dedans, ma voiture est de 1995 ils ne mettaient plus de R12. Je n'ai pas changé le déshydrateur, s'il s'avère que j'ai une fuite alors j'en profiterai pour le changer (sauf si vous pensez que ça n'est pas nécessaire).
- Je l'ai faite recharger dans un petit garage. Il ne m'a pas mis de traceur.
- Ok pour la fuite, je suppose qu'il faut déposer le parechoc pour bien voir le condenseur ?
- Non le ventilo dont je parle est celui sous le capot, visible derrière la calandre. Il fonctionne quand je shunte le relais. D'après mes recherches sur le forum, il est censé s'enclencher à la mise en route de la clim. Je n'ai aucun souci avec ma ventilation habitacle (j'ai changé le filtre le mois dernier).
- Pour savoir si cela venait d'un manque de gaz j'ai shunté rapidement le pressostat pour simuler qu'il y en a assez. Résultat le ventilo s'est mis en route mais pas le compresseur. Je pense avoir un problème de fuite ET un problème d'autorisation de déclenchement (peut être une sonde HS, d'où le fait que je recherche toutes les sondes intervenant dans la gestion de clim, mais je ne trouve rien sur les forums...)
J'ai RDV ce soir pour tester ma pression de clim, et mettre un traceur dedans si fuite.
Salut .
J'ai RDV ce soir pour tester ma pression de clim, et mettre un traceur dedans si fuite.
C'est la bonne démarche a faire , alors le pressostat joue son rôle ,si tu le shunte mais
c'est normal que ça marche ;
Après avoir travaillé de longue année dans le ( réseau bmw France ) je connais bien ces
bmw ,tu dois avoir surement un petite fuite le plus souvent sur
le condenseur qui est le plus exposé aux chocs , ou les petits joints toriques n°7 qui sèche
il suffit d'enlever la calandre centrale pour y voir de plus prés par contre les garagistes ne
sont pas assez formé pour les clim auto, il faut mieux allez chez un vrais spécialiste de la clim par exemple ceux qui font les poids lourd et le bus il connaissent bien leur boulot ,il y a aussi
les ateliers bmw très compétents ,mais souvent trop cher .
Voila à bientôt
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 9:05
Merci pour l'image personnalisée
Je m'occupe de chercher les fuites sur le condenseur demain après le boulot. Ce serait trop beau si c'était que les joints toriques ^^
Ayant encore pas mal de petites choses à faire sur la voiture, j'aimerais éviter le plus possible d'aller chez BMW, question de budget
Question peut être bête mais... Quelles enseignes s'occupent de la clim de camion ou bus ?
Quoiqu'il en soit je vous tiens au courant.
Je m'occupe de chercher les fuites sur le condenseur demain après le boulot. Ce serait trop beau si c'était que les joints toriques ^^
Ayant encore pas mal de petites choses à faire sur la voiture, j'aimerais éviter le plus possible d'aller chez BMW, question de budget
Question peut être bête mais... Quelles enseignes s'occupent de la clim de camion ou bus ?
Quoiqu'il en soit je vous tiens au courant.
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 9:20
JuBMW a écrit:Merci pour l'image personnalisée
Je m'occupe de chercher les fuites sur le condenseur demain après le boulot. Ce serait trop beau si c'était que les joints toriques ^^
Ayant encore pas mal de petites choses à faire sur la voiture, j'aimerais éviter le plus possible d'aller chez BMW, question de budget
Question peut être bête mais... Quelles enseignes s'occupent de la clim de camion ou bus ?
Quoiqu'il en soit je vous tiens au courant.
Bonjour JuBMW
Pour recharger ta " CLIM " , tu peux aussi demander à un Frigoriste Professionnel ( Société spécialisée en Climatisation ) ils font cela tous les jours
A suivre
Albatros
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 9:26
Bonjour Albatros
Oui j'aurais souhaité aller voir un frigoriste mais je n'ai rien trouvé dans le Nord, surprenant (mais ce n'est peut être pas ce terme qu'il faut chercher...)
Et ça ne perturbe que moi le fait que quand je shunte le pressostat ça active le ventilo mais pas le compresseur
Oui j'aurais souhaité aller voir un frigoriste mais je n'ai rien trouvé dans le Nord, surprenant (mais ce n'est peut être pas ce terme qu'il faut chercher...)
Et ça ne perturbe que moi le fait que quand je shunte le pressostat ça active le ventilo mais pas le compresseur
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 11:18
REJuBMW a écrit:Bonjour Albatros
Oui j'aurais souhaité aller voir un frigoriste mais je n'ai rien trouvé dans le Nord, surprenant (mais ce n'est peut être pas ce terme qu'il faut chercher...)
Et ça ne perturbe que moi le fait que quand je shunte le pressostat ça active le ventilo mais pas le compresseur ? ^^
Non les frigoristes ça ne les intéressent pas , par chez nous c'est souvent des électriciens
auto qui font aussi en deuxième activité annexe , pas très loin de chez moi il y en à un qui
les poids lourd qui sont ses meilleurs clients , et faut aussi savoir que la plus part des bmw
ont une clim automatique avec plein d'électronique , est c'est pour cela qu'ils sont aussi qu'il
une casquette d'électricien auto !
A suivre
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 17:09
Alors bilan du RDV au garage :
- Plus de gaz dans le système de climatisation (ça commençait bien...)
- Test mise au vide, 20 minutes : La machine ne détecte pas de fuite (d'après le mécano la fuite n'est pas assez importante pour mettre en sécurité la machine)
- Injection d'une demi-charge et mise en route de la clim : Le ventilo s'enclenche, mais pas le compresseur...
Ce que j'en déduis :
Fuite trop petite pour être détectée par la machine, mais assez grosse pour décharger le circuit en 3 mois. Le pressostat fonctionne puisque le ventilateur s'enclenche, mais le compresseur ne reçoit pas de 12V. Donc soit j'ai un fil coupé, soit la commande de clim ne marche pas (comment la tester ?), soit il y a un autre capteur à vérifier (sonde de température LDR ou pression moteur ? Sur certaines voitures récentes il parait que ça fonctionne comme ça...)
Si vous avez des idées de tests je suis preneur
- Plus de gaz dans le système de climatisation (ça commençait bien...)
- Test mise au vide, 20 minutes : La machine ne détecte pas de fuite (d'après le mécano la fuite n'est pas assez importante pour mettre en sécurité la machine)
- Injection d'une demi-charge et mise en route de la clim : Le ventilo s'enclenche, mais pas le compresseur...
Ce que j'en déduis :
Fuite trop petite pour être détectée par la machine, mais assez grosse pour décharger le circuit en 3 mois. Le pressostat fonctionne puisque le ventilateur s'enclenche, mais le compresseur ne reçoit pas de 12V. Donc soit j'ai un fil coupé, soit la commande de clim ne marche pas (comment la tester ?), soit il y a un autre capteur à vérifier (sonde de température LDR ou pression moteur ? Sur certaines voitures récentes il parait que ça fonctionne comme ça...)
Si vous avez des idées de tests je suis preneur
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 18:21
REJuBMW a écrit:Alors bilan du RDV au garage :
- Plus de gaz dans le système de climatisation (ça commençait bien...)
- Test mise au vide, 20 minutes : La machine ne détecte pas de fuite (d'après le mécano la fuite n'est pas assez importante pour mettre en sécurité la machine)
- Injection d'une demi-charge et mise en route de la clim : Le ventilo s'enclenche, mais pas le compresseur...
Ce que j'en déduis :
Fuite trop petite pour être détectée par la machine, mais assez grosse pour décharger le circuit en 3 mois. Le pressostat fonctionne puisque le ventilateur s'enclenche, mais le compresseur ne reçoit pas de 12V. Donc soit j'ai un fil coupé, soit la commande de clim ne marche pas (comment la tester ?), soit il y a un autre capteur à vérifier (sonde de température LDR ou pression moteur ? Sur certaines voitures récentes il parait que ça fonctionne comme ça...)
Si vous avez des idées de tests je suis preneur
Le compresseur est commandé par un embrayage électromagnétique , voir le dessin
ci dessous contrôler si l'embrayage du compresseur qui doit être alimenté par du courant
12/volts.Contrôler aussi ( l'unité de commande climatiseur ) à voir les autres pièces ICI
A suivre
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 18:35
Alors quand je mets du 12V directement au compresseur, l'embrayage magnétique prend aussitôt. En revanche, pas de 12V en sortie de relais. Le relais est bon, je regarde demain s'il reçoit bien l'ordre de claquer (tension aux bornes de la bobine du relais).
Je vous tiens au courant.
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 19:09
REJuBMW a écrit:Alors quand je mets du 12V directement au compresseur, l'embrayage magnétique prend aussitôt. En revanche, pas de 12V en sortie de relais. Le relais est bon, je regarde demain s'il reçoit bien l'ordre de claquer (tension aux bornes de la bobine du relais).
Je vous tiens au courant.
Je vais quand même allez voir dans ces années la ,si ce modèle de clim n'est géré par
un module de gestion ,comme sur les série 7 E.32 ?
A+
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 19:14
Ok merci !
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 19:45
RE
Effectivement il y a bien un module de gestion qui était souvent un
sujet de panne qui doit se trouver derrière la façade de commande,
il y a bien deux référence ,mais les pièces ne sont plus approvisionner pour
la E.34 voir ci dessous !
Pour véhicules avec
Climatiseur
=Oui
01 Boîtier de commande climatiseur non codé 1 01/1990 64118367951 $573.71 arrêté
01 Boîtier de commande climatiseur non codé 1 11/1990 64118367951 $573.71 arrêté
Bonsoir
Effectivement il y a bien un module de gestion qui était souvent un
sujet de panne qui doit se trouver derrière la façade de commande,
il y a bien deux référence ,mais les pièces ne sont plus approvisionner pour
la E.34 voir ci dessous !
Pour véhicules avec
Climatiseur
=Oui
01 Boîtier de commande climatiseur non codé 1 01/1990 64118367951 $573.71 arrêté
01 Boîtier de commande climatiseur non codé 1 11/1990 64118367951 $573.71 arrêté
Bonsoir
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Mer 1 Juin 2016 - 20:49
Très intéressante cette info.
Je démonterai le mien si je ne vois pas de tension de commande du relais de clim. J'ai une climatisation manuelle mais peut être que c'est comme pour les automatiques, un condensateur qui a lâché.
Je démonterai le mien si je ne vois pas de tension de commande du relais de clim. J'ai une climatisation manuelle mais peut être que c'est comme pour les automatiques, un condensateur qui a lâché.
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Jeu 2 Juin 2016 - 5:48
Salut .JuBMW a écrit:Très intéressante cette info.
Je démonterai le mien si je ne vois pas de tension de commande du relais de clim. J'ai une climatisation manuelle mais peut être que c'est comme pour les automatiques, un condensateur qui a lâché.
Je vois que tu est bien au courant à"vint quatre ans" tu en sait autant que certains à
quarante ans ; au sujet des modules gestion de clim,leur panne principale étant , qu'ils
vidaient la batterie contact coupé ,car dedans sur certains modules c'est un mini ventilo
qui sert à refroidir les composants "électronique qui tournait en permanence en vidant la
batterie en une semaine !
PS pour les clim auto je crois que c'est de ce que veux parler :CECI
Tu fait quelles études , par ce que je constate que tu pige bien en mécanique ?
Voila
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Jeu 2 Juin 2016 - 7:45
Merci, et bien comme je l'ai dit plus haut, j'ai parcouru beaucoup de posts sans trouver mon cas.
Je suis en école d'ingénieur, formation robotique industrielle. ça n'a pas rapport avec la mécanique automobile mais ça me passionne. J'aime comprendre les choses et apprendre par moi même
Je suis en école d'ingénieur, formation robotique industrielle. ça n'a pas rapport avec la mécanique automobile mais ça me passionne. J'aime comprendre les choses et apprendre par moi même
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Jeu 2 Juin 2016 - 7:48
Bonjour JuBMW
Donc Autodidacte
Albatros
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Jeu 2 Juin 2016 - 11:59
REJuBMW a écrit:Merci, et bien comme je l'ai dit plus haut, j'ai parcouru beaucoup de posts sans trouver mon cas.
Je suis en école d'ingénieur, formation robotique industrielle. ça n'a pas rapport avec la mécanique automobile mais ça me passionne. J'aime comprendre les choses et apprendre par moi même
Pas de rapport ...;mais c'est bien les robots qui assemble en majeure partie les
Bmw et autres marques , il faut que aille visiter les Usines bmw en Allemagne c'est
fantastique
Allez bon courage
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Jeu 2 Juin 2016 - 19:06
J'ai du nouveau !
J'ai testé la tension aux bornes de la bobine du relais, j'ai bien du 12V quand j'enclenche la climatisation.
Ne pouvant m'enlever de la tête qu'il devait y avoir une sonde de température dans les conditions de mise en route de la clim, j'ai réfléchi dans ce sens. Et là j'ai compris... Ma solution TEMPORAIRE d'il y a 3 mois m'a bien rattrapée !
En effet, j'avais des problèmes de démarrages à chaud. Comme je ne veux pas forcer sur le démarreur, j'avais coupé le fil gris/bleu qui envoie l'information de température au calculateur, afin de mettre ou non le préchauffage. Ainsi, je préchauffe à chaque démarrage, moteur chaud ou pas. Ceci est bien sûr TEMPORAIRE le temps d'avoir l'endroit et les outils appropriés pour changer la chaine de distribution, qui, je pense, cause ce problème (allongement de la chaine avec le kilométrage). Cette solution citée sur plusieurs forums était censée ne rien impacter. Comme quoi...
Bref, en rebranchant ce fil, mon compresseur s'enclenche en même temps que le ventilateur !
Maintenant il me reste mon problème de fuite.
Je ne sais pas encore si je fais mettre du traceur dans mon circuit pour sûrement apprendre que c'est le condenseur qui est mort, ou si je le change directement puis que je fais une recharge complète avec traceur au cas où.
Des avis ?
PS: BMW PASSION, je démonterai quand même le module de gestion clim pour nettoyer la sonde de température afin de repartir sur de bonnes bases.
J'ai testé la tension aux bornes de la bobine du relais, j'ai bien du 12V quand j'enclenche la climatisation.
Ne pouvant m'enlever de la tête qu'il devait y avoir une sonde de température dans les conditions de mise en route de la clim, j'ai réfléchi dans ce sens. Et là j'ai compris... Ma solution TEMPORAIRE d'il y a 3 mois m'a bien rattrapée !
En effet, j'avais des problèmes de démarrages à chaud. Comme je ne veux pas forcer sur le démarreur, j'avais coupé le fil gris/bleu qui envoie l'information de température au calculateur, afin de mettre ou non le préchauffage. Ainsi, je préchauffe à chaque démarrage, moteur chaud ou pas. Ceci est bien sûr TEMPORAIRE le temps d'avoir l'endroit et les outils appropriés pour changer la chaine de distribution, qui, je pense, cause ce problème (allongement de la chaine avec le kilométrage). Cette solution citée sur plusieurs forums était censée ne rien impacter. Comme quoi...
Bref, en rebranchant ce fil, mon compresseur s'enclenche en même temps que le ventilateur !
Maintenant il me reste mon problème de fuite.
Je ne sais pas encore si je fais mettre du traceur dans mon circuit pour sûrement apprendre que c'est le condenseur qui est mort, ou si je le change directement puis que je fais une recharge complète avec traceur au cas où.
Des avis ?
PS: BMW PASSION, je démonterai quand même le module de gestion clim pour nettoyer la sonde de température afin de repartir sur de bonnes bases.
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Jeu 2 Juin 2016 - 20:22
RE
Au moins quelqu'un qui est franc sur ce Forum , qui avoue avoir mis en en pratique
des combines "d'apprentis sorcier",il faut bien savoir que si des "Ingénieurs"ont conçue
cette bmw ,chaque fil à son importance la preuve ,on ne coupe pas inopinément un fil ,
surtout que pour les mauvais démarrages à chaud il y d'autres moyens que nous les pros
nous connaissons aussi les mettre en pratique .
Pour ce qui concerne la clim ,je suis pour la recharge avec le traceur il vas permettre de
trouver la fuite avec la lampe à "ultraviolet " qui fait partis du matériel ensuite nous chez
bmw notre appareil à recharger est prévue pour récupérer et stocker le gaz ,ensuite changer
le pièce concernée ,refaire le vide recharger avec le gaz stocké dans l'appareil .
Je conseille aussi de déposer le compresseur avec un véhicule de cet âge la ,pour remplacer l'huile avec le déshydrateur .
Voila mon avis
Au moins quelqu'un qui est franc sur ce Forum , qui avoue avoir mis en en pratique
des combines "d'apprentis sorcier",il faut bien savoir que si des "Ingénieurs"ont conçue
cette bmw ,chaque fil à son importance la preuve ,on ne coupe pas inopinément un fil ,
surtout que pour les mauvais démarrages à chaud il y d'autres moyens que nous les pros
nous connaissons aussi les mettre en pratique .
Pour ce qui concerne la clim ,je suis pour la recharge avec le traceur il vas permettre de
trouver la fuite avec la lampe à "ultraviolet " qui fait partis du matériel ensuite nous chez
bmw notre appareil à recharger est prévue pour récupérer et stocker le gaz ,ensuite changer
le pièce concernée ,refaire le vide recharger avec le gaz stocké dans l'appareil .
Je conseille aussi de déposer le compresseur avec un véhicule de cet âge la ,pour remplacer l'huile avec le déshydrateur .
Voila mon avis
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Jeu 2 Juin 2016 - 20:32
Hey oui, il faut bien avouer ses erreurs
De ce que j'avais lu ça fonctionnait très bien et pas de mauvaises surprises, j'ai voulu tenter. On m'y reprendra pas c'est sur
Ok, merci pour les conseils. Je démonterai mon pare-choc pour voir l'état visuel du condenseur. J'aviserai en fonction de ça.
De ce que j'avais lu ça fonctionnait très bien et pas de mauvaises surprises, j'ai voulu tenter. On m'y reprendra pas c'est sur
Ok, merci pour les conseils. Je démonterai mon pare-choc pour voir l'état visuel du condenseur. J'aviserai en fonction de ça.
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Ven 3 Juin 2016 - 6:36
REJuBMW a écrit:Hey oui, il faut bien avouer ses erreurs ;-)
De ce que j'avais lu ça fonctionnait très bien et pas de mauvaises surprises, j'ai voulu tenter. On m'y reprendra pas c'est sur ^^
Ok, merci pour les conseils. Je démonterai mon pare-choc pour voir l'etat visuel du condenseur. J'aviserai en fonction de ça.
Par contre sur ce plan ICI sur la façade de commande n°9 ils parlent bien d'une sonde
de température intérieure de l'habitacle à tester quand même avec Ohmmètre en faisant
varier la température,voir si la résistante change soit croisant ou décroissante !
A+
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Re: [ BMW E34 525 tds M51 an 1995 ] Problème climatisation (résolu)
Ven 3 Juin 2016 - 7:09
Oui très bonne remarque ! J'ai exactement ce module.
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