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- babar45Nouveau
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[ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Jeu 29 Déc 2016, 19:15
Bonjour tout le monde et merci pour votre acceuil.
Voila,je possède une ford escort 1.8 td 70ch de 1999 avec l'anti-démarrage.Le véhicule démarre en le poussant et tourne correctement et ne démarre pas au démarreur.Le problème est survenu à partir d'une prise d'air à la pompette de gasoil, Après l'avoir changer et en insistant pour réamorcer le circuit de gasoil la grosse masse qui se fixe au démarreur boite vitesse relié directement à la batterie à chauffé et fumé et à collé le câble du + mais sans toucher le cuivre juste plastique sur plastique,donc j'ai refait le câble de masse et changer le démarreur qui commencer à fatigué par un identique.La voiture a redémarrer,mais comme il rester de l'air dans le circuit,réamorçage du circuit tentative de démarrage à plusieurs reprise et enfin en tractant elle démarre et redémarre plusieurs fois au démarreur et puis d'un coup plus rien avec le démarreur mais démarre toujours en poussant. pourtant la batterie est en pleine charge et le démarreur lance bien le moteur.j'ai contrôlé la batterie,l'alternateur ainsi que tous les relais et fusibles tout est ok.Pour ce qui est du capteur pmh contrôler à l'ohmmètre résistance ok (400 ohm)donnée constructeur,contrôle du calage de la pompe à injection=ok.
Démontage de la platine à fusible et contrôle des pistes,elle m'on l'air en bonne état,après remontage de la platine à fusible elle à redémarrer en tractant parce que batterie faible à force de tiré dessus,Puis en la laissant tourner une bonne demi-heure hourra elle redémarre au démarreur à 5 à 6 fois.Donc je coupe le contact et remet en place le faisceau qui relie les électrovannes et le capteur de position de levier de carburant que j'ai contrôler auparavant et reclipser la boite à fusible.
Et la je retente un démarrage avec le démarreur qui lance bien le moteur mais de démarre plus.
Donc je débranche l'arrivé de gasoil aux injecteur et je m'aperçois qu'il ne sort que quelques gouttes en insistant 5 à10 seconde sur le démarreur,je tiens à préciser que l'électrovanne d'arrêt laisse bien rentré le gasoil dans la pompe mais ne sort pas suffisamment en pression par les tuyaux à par quelques gouttes minime.
J'espère ne pas avoir était trop long dans mes explications,je ne pouvais faire autrement.
Merci d'avance pour vos lumières,car ne possédant pas de diag là je sèche un peu.
Voila,je possède une ford escort 1.8 td 70ch de 1999 avec l'anti-démarrage.Le véhicule démarre en le poussant et tourne correctement et ne démarre pas au démarreur.Le problème est survenu à partir d'une prise d'air à la pompette de gasoil, Après l'avoir changer et en insistant pour réamorcer le circuit de gasoil la grosse masse qui se fixe au démarreur boite vitesse relié directement à la batterie à chauffé et fumé et à collé le câble du + mais sans toucher le cuivre juste plastique sur plastique,donc j'ai refait le câble de masse et changer le démarreur qui commencer à fatigué par un identique.La voiture a redémarrer,mais comme il rester de l'air dans le circuit,réamorçage du circuit tentative de démarrage à plusieurs reprise et enfin en tractant elle démarre et redémarre plusieurs fois au démarreur et puis d'un coup plus rien avec le démarreur mais démarre toujours en poussant. pourtant la batterie est en pleine charge et le démarreur lance bien le moteur.j'ai contrôlé la batterie,l'alternateur ainsi que tous les relais et fusibles tout est ok.Pour ce qui est du capteur pmh contrôler à l'ohmmètre résistance ok (400 ohm)donnée constructeur,contrôle du calage de la pompe à injection=ok.
Démontage de la platine à fusible et contrôle des pistes,elle m'on l'air en bonne état,après remontage de la platine à fusible elle à redémarrer en tractant parce que batterie faible à force de tiré dessus,Puis en la laissant tourner une bonne demi-heure hourra elle redémarre au démarreur à 5 à 6 fois.Donc je coupe le contact et remet en place le faisceau qui relie les électrovannes et le capteur de position de levier de carburant que j'ai contrôler auparavant et reclipser la boite à fusible.
Et la je retente un démarrage avec le démarreur qui lance bien le moteur mais de démarre plus.
Donc je débranche l'arrivé de gasoil aux injecteur et je m'aperçois qu'il ne sort que quelques gouttes en insistant 5 à10 seconde sur le démarreur,je tiens à préciser que l'électrovanne d'arrêt laisse bien rentré le gasoil dans la pompe mais ne sort pas suffisamment en pression par les tuyaux à par quelques gouttes minime.
J'espère ne pas avoir était trop long dans mes explications,je ne pouvais faire autrement.
Merci d'avance pour vos lumières,car ne possédant pas de diag là je sèche un peu.
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Jeu 29 Déc 2016, 20:34
Salut,
Ça ne viendrait pas alors de la pompe à injection ?
Ça ne viendrait pas alors de la pompe à injection ?
- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Jeu 29 Déc 2016, 22:06
Salut,Laure B.
Non je ne pense pas puisque elle tourne en la poussant.
Non je ne pense pas puisque elle tourne en la poussant.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Dim 01 Jan 2017, 11:33
Cela vient du démarreur ou du faisceau. Déjà voir si la masse est correcte, prend un cable de démarrage, d'un coté sur la masse batterie et de l'autre sur le démarreur même et essaie de démarré.
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- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Dim 01 Jan 2017, 18:49
Bonjour Poulpy 68,et merci pour l'intervention.
J'ai déjà essayé cette méthode et ça ne change rien,en fait la voiture démarre en la poussant mais pas au démarreur,comme je l'ai citer dans mon poste le démarreur à était changé par le même et qu'il lance bien le moteur,mais le problème réside au niveau de la sortie de l'injection de carburant qui se coupe au moment ou on lance le démarreur.Le carburant arrive bien dans la pompe à gasoil(j'ai bloqué manuellement l'éléctrovanne de stop est en position ouverte pour tester) mais ne va pas aux injecteur.
Donc la question est qu'es-ce qui pourrai couper l'alimentation de gasoil à par l'éléctrovanne de stop que j'ai neutraliser.
Merci pour vos réponse!
J'ai déjà essayé cette méthode et ça ne change rien,en fait la voiture démarre en la poussant mais pas au démarreur,comme je l'ai citer dans mon poste le démarreur à était changé par le même et qu'il lance bien le moteur,mais le problème réside au niveau de la sortie de l'injection de carburant qui se coupe au moment ou on lance le démarreur.Le carburant arrive bien dans la pompe à gasoil(j'ai bloqué manuellement l'éléctrovanne de stop est en position ouverte pour tester) mais ne va pas aux injecteur.
Donc la question est qu'es-ce qui pourrai couper l'alimentation de gasoil à par l'éléctrovanne de stop que j'ai neutraliser.
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Dim 01 Jan 2017, 19:08
D'accord donc surement un problême de faisceau, car si quand le démarreur est alimenté tu as plus de courant sur ton électrovanne.
Tu vas débranché le cable qui vient de ton electrovanne, tu prends un morceau de cable electrique, d'un coté sur le plus batterie et de l'autre sur l'electrovanne, ce qui l'alimentera en permanence et tu essaie de démarré.
Cela confirmera l'origine de la panne, car si elle démarre comme cela en utilisant le démarreur, on aurait un soucis d'alimentation de celle ci.
Tu vas débranché le cable qui vient de ton electrovanne, tu prends un morceau de cable electrique, d'un coté sur le plus batterie et de l'autre sur l'electrovanne, ce qui l'alimentera en permanence et tu essaie de démarré.
Cela confirmera l'origine de la panne, car si elle démarre comme cela en utilisant le démarreur, on aurait un soucis d'alimentation de celle ci.
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- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 02 Jan 2017, 01:19
Non tu ne m'a pas bien compris poulpy 68 sans vouloir t'offenser,ce n'est l'éléctrovanne d'arrêt qui pose problème comme je l'ai citer dans mon message précédent (j'ai bloqué manuellement l'éléctrovanne de stop est en position ouverte pour tester)avec ou sans alimentation elle reste ouverte donc le gasoil rempli bien la pompe à gasoil,mais il ne va pas aux injecteurs.
Aurait-tu une autre idée de ce qui pourrai empêcher le gasoil d'aller au injecteur.
Merci!
Aurait-tu une autre idée de ce qui pourrai empêcher le gasoil d'aller au injecteur.
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 02 Jan 2017, 12:56
Pas de soucis, j'ai mal compris ton poste
Peut être l'electrovanne d'avance, question quand elle tourne elle ne claque pas ? Pas de fumée ?
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- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 02 Jan 2017, 16:01
Bonjour Poulpy 68.
Maintenant qu'il fait bien froid elle claque légèrement mais ne fume pas plus que la normale,une fois le moteur chaud plus de claquement,donc ça à l"air normal.
Question=es-ce que l'électrovanne d'avance peu coupé le gasoil et pourquoi elle couperai avec le démarreur et non pas en la poussant?
Merci pour vos précisions!
Maintenant qu'il fait bien froid elle claque légèrement mais ne fume pas plus que la normale,une fois le moteur chaud plus de claquement,donc ça à l"air normal.
Question=es-ce que l'électrovanne d'avance peu coupé le gasoil et pourquoi elle couperai avec le démarreur et non pas en la poussant?
Merci pour vos précisions!
- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 02 Jan 2017, 16:25
Ah j'oublié.
Bonne année à tous !
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 02 Jan 2017, 20:17
J'y ai réfléchi cette apres midi au boulot.
Si on regarde bien, cela peux simplement venir du démarreur qui tourne pas assez vite et tu a pas assez de pression pour que le gazoil puisse sortir de la pompe.
Tu as un compte tour ?
Si on regarde bien, cela peux simplement venir du démarreur qui tourne pas assez vite et tu a pas assez de pression pour que le gazoil puisse sortir de la pompe.
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- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 02 Jan 2017, 20:55
Oui j'ai bien compte tour!
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 02 Jan 2017, 21:26
Tu peux regarder la vitesse maximun moteur quand tu essaie de démarré avec le démarreur.
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 02 Jan 2017, 21:33
Ok je regarde ça demain et te tiens informé.
Mais pour moi le démarreur tourne comme à l'origine quand la batterie et chargé à bloc.
Merci
Mais pour moi le démarreur tourne comme à l'origine quand la batterie et chargé à bloc.
Merci
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 02 Jan 2017, 21:41
20 tours minutes de différence, tu l'entendras pas a l'oreille et cela suffit largement.
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 02 Jan 2017, 21:53
Ok je te confirme ça demain.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Mar 03 Jan 2017, 19:24
Bonjour.
J'ai essayer de faire le tester avec le compte tour,mais j'ai vu que le compte tour ne fonctionne que moteur en marche,donc pas moyen d'être fixé sur la vitesse max du moteur.
Une petite précision que j'avais signalé sur mon premier poste,le démarreur à était changé par le même modèle,et la voiture redémarré après l'avoir poussé et lorsque je coupe le contact j'essai de nouveau au démarreur et la elle redémarre,donc je vais faire un tour avec et au retour je coupe le contact et essai de redémarré au démarreur et rebelote elle ne démarre plus!
Donc si ça venais du démarreur je pense que le problème subsisterai dès le début ? (Peut-être que je me trompe?)
Merci pour votre patience!
J'ai essayer de faire le tester avec le compte tour,mais j'ai vu que le compte tour ne fonctionne que moteur en marche,donc pas moyen d'être fixé sur la vitesse max du moteur.
Une petite précision que j'avais signalé sur mon premier poste,le démarreur à était changé par le même modèle,et la voiture redémarré après l'avoir poussé et lorsque je coupe le contact j'essai de nouveau au démarreur et la elle redémarre,donc je vais faire un tour avec et au retour je coupe le contact et essai de redémarré au démarreur et rebelote elle ne démarre plus!
Donc si ça venais du démarreur je pense que le problème subsisterai dès le début ? (Peut-être que je me trompe?)
Merci pour votre patience!
- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Ven 06 Jan 2017, 00:12
Bonjour tous le monde.
Quelqu'un aurez une idée du problème.
Merci pour vos réponses.
Quelqu'un aurez une idée du problème.
Merci pour vos réponses.
- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Ven 06 Jan 2017, 19:48
Bonjour tous le monde.
Sans vouloir harceler personne.
Hello poulpy68,aurait-tu d'autre idée svp.
Merci!
Sans vouloir harceler personne.
Hello poulpy68,aurait-tu d'autre idée svp.
Merci!
- claude.nMécano
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Sam 07 Jan 2017, 18:08
bonsoir babar45
tu pourrais verifier ces valeurs concernant ton capteur position levier carburant et ton electrovanne de calage
je te joints le fichier
http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/07/electrovanne-de-calage/
et pour la gestion moteur
http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/07/ford-1-8-td/
cordialement
tu pourrais verifier ces valeurs concernant ton capteur position levier carburant et ton electrovanne de calage
je te joints le fichier
http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/07/electrovanne-de-calage/
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cordialement
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ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher !!
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- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Sam 07 Jan 2017, 21:08
Bonsoir Claude.n
Merci pour l'info et les fichiers,je regarde ça demain et te tiens informé.
Cordialement
Merci pour l'info et les fichiers,je regarde ça demain et te tiens informé.
Cordialement
- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Dim 08 Jan 2017, 17:40
Bonjour Claude.n
Voila les résultats des testes.
Capteur de position de levier de carburant
Bornes 2 et 3 levier de carburant en position fermé=valeur d'origine 4850 omhs.
Relevé=11,76 Komhs.
Bornes 2 et 3 levier de carburant en position ouverte à fond=valeur d'origine
2410 omhs.
Relevé= 3 komhs.
Bornes 1 et 3 valeur d'origine=3610 omhs.
Relevé=5,4 komhs.
Electovanne de calage d'injection
Bornes 4 et 6 valeur d'origine 12 omhs.
Relevé 11 omhs.
Bornes 4 et masse valeur d'origine 11-14 Volts.
Relevé=12.50 volts.
En attendant le verdict,merci pour tes efforts.
Bonne fin de journée !
Voila les résultats des testes.
Capteur de position de levier de carburant
Bornes 2 et 3 levier de carburant en position fermé=valeur d'origine 4850 omhs.
Relevé=11,76 Komhs.
Bornes 2 et 3 levier de carburant en position ouverte à fond=valeur d'origine
2410 omhs.
Relevé= 3 komhs.
Bornes 1 et 3 valeur d'origine=3610 omhs.
Relevé=5,4 komhs.
Electovanne de calage d'injection
Bornes 4 et 6 valeur d'origine 12 omhs.
Relevé 11 omhs.
Bornes 4 et masse valeur d'origine 11-14 Volts.
Relevé=12.50 volts.
En attendant le verdict,merci pour tes efforts.
Bonne fin de journée !
- claude.nMécano
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Dim 08 Jan 2017, 19:04
bonsoir
a la lecture des valeurs il semble evident que on capteur est hors tolerance
juste une verification
nous sommes bien sur une pompe injection rotative lucas DPC ??
comme tu peux le voir ton capteur ( B171 sur le plan gestion moteur ) est un potentiometre
tu peux tenter de le nettoyer ( et controler la connectique ) pour avoir des valeurs plus coherentes
cordialement
a la lecture des valeurs il semble evident que on capteur est hors tolerance
juste une verification
nous sommes bien sur une pompe injection rotative lucas DPC ??
comme tu peux le voir ton capteur ( B171 sur le plan gestion moteur ) est un potentiometre
tu peux tenter de le nettoyer ( et controler la connectique ) pour avoir des valeurs plus coherentes
cordialement
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- babar45Nouveau
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Dim 08 Jan 2017, 21:30
Bonsoir Claude.n
Oui c'est bien une pompe injection Lucas DPC.
Je savais que le capteur était un potentiomètre et c'est ce que je compté faire,de tenter le nettoyage des pistes et contact dès que j'ai un moment de libre et merci pour l'info.
Pense tu que ce capteur puisse influencé l'alimentation de carburant.
Je m'explique:en sachant que le gasoil arrive bien dans la pompe à injection mais qu'il n'en sort pas par les tuyaux d'injecteur,ceci en lançant le moteur au démarreur alors qu'en poussant le véhicule le gasoil arrive bien au injecteur puisque le véhicule démarre.
Si tu as une réponse elle est le bienvenu.
Merci en encore pour ta patience qui j'espère aboutira à une solution.
Oui c'est bien une pompe injection Lucas DPC.
Je savais que le capteur était un potentiomètre et c'est ce que je compté faire,de tenter le nettoyage des pistes et contact dès que j'ai un moment de libre et merci pour l'info.
Pense tu que ce capteur puisse influencé l'alimentation de carburant.
Je m'explique:en sachant que le gasoil arrive bien dans la pompe à injection mais qu'il n'en sort pas par les tuyaux d'injecteur,ceci en lançant le moteur au démarreur alors qu'en poussant le véhicule le gasoil arrive bien au injecteur puisque le véhicule démarre.
Si tu as une réponse elle est le bienvenu.
Merci en encore pour ta patience qui j'espère aboutira à une solution.
- claude.nMécano
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Re: [ Fort Escort td 70 an 1999 ] Problème de démarrage
Lun 09 Jan 2017, 06:05
bonjour babar45
ton bloc se compose de 2 electrovannes ( stop carburant et calage ) et d'un potentiometre
il faut aussi s'assurer que ton electrovanne de calage soit alimentée ( les valeurs de la bobine sont bonnes sur tes relevés) et l'information que te donne le potentiometre t'envoie juste la quantite de gaz-oil qu'il te faut
voici un document plutot bien fait ( ce n'est pas ta pompe mais le fonctionnement est pareil ) cela pourrait t'aider
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicRep.pdf
pour le reglage et le calage
https://www.techniconnexion.com/t26368-tuto-en-video-controler-et-caler-une-pompe-a-injection-lucas-type-dpc#237090
cordialement
claude
ton bloc se compose de 2 electrovannes ( stop carburant et calage ) et d'un potentiometre
il faut aussi s'assurer que ton electrovanne de calage soit alimentée ( les valeurs de la bobine sont bonnes sur tes relevés) et l'information que te donne le potentiometre t'envoie juste la quantite de gaz-oil qu'il te faut
voici un document plutot bien fait ( ce n'est pas ta pompe mais le fonctionnement est pareil ) cela pourrait t'aider
http://ludcpt.free.fr/XM/Mecanique/EpicRep.pdf
pour le reglage et le calage
https://www.techniconnexion.com/t26368-tuto-en-video-controler-et-caler-une-pompe-a-injection-lucas-type-dpc#237090
cordialement
claude
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ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher !!
un est toujours le bien venu la main verte et faite pour ça aussi
outil de diag :Opcom - Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327
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