[ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
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albatros
Gautier MASTER2
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[ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Ven 27 Jan 2017, 11:39
Bonjour à toutes et tous,
Et d'abord merci à l'équipe et aux internautes qui prennent le temps de se soucier des problèmes des autres.... pourvu que ça dure!
Malheureusement, comme je ne vais chez le médecin que quand je ne vais pas bien, je ne viens sur ce forum que parce que j'ai un souci mécanique. Mais c'est peut-être mieux comme ça puisque je suis nul en mécanique :o)
Je viens de passer 2 heures à chercher une solution à mon problème mais il semble que je sois le seul à l'avoir celui-là.
Problème:
le moteur fonctionne parfaitement à tous les régimes et ne fume pas, mais ne démarre qu'au START PILOT ou "à la poussette".
Le problème est arrivé progressivement (genre en 3 mois) et n'est pas consécutif à une intervention, indépendamment de la météo (temps froid ou chaud) ou de la température du moteur.
Il lui arrive de redémarrer au démarreur mais uniquement dans les 3 minutes suivant son extinction et bonjour les vibrations les 3 premières secondes!
Indice:
quand je le pousse un peu, en charge, à 2000 t/min (par exemple quand j'oublie de rétrograder sur une légère côte) , il s'arrête tout net (uniquement en quatrième et cinquième)
Véhicule:
Renault MASTER ll T28 2.5dci fourgon 115CV (d'après mon immatriculation chez oscaro)
année 2002, 190 000 km, moteur G9U 720 (d'après les photos de G9U neufs chez MOTEURS BABIN)
Sans historique car ancien véhicule DDE
Tentatives:
- vérification des bougies de préchauffage
- vérification du calage des arbres à cames (mon mécano a acheté spécialement l'outil qui va bien)
- vérification vanne EGR
- vérification débitmètre
- vérification de la pompe de gavage
La "valise" ne signale rien si ce n'est des pressions parfois fantaisistes (même négatives) des injecteurs.
DONC?
Pour moi on dirait plutôt un problème de pression puisque quand on le "force" ou qu'il vient de tourner, le moteur démarre bien (1/4 de tour "à la poussette" en troisième)
Mon mécano préconise de changer les injecteurs mais
- ça fait un gros trou dans ma trésorerie (je suis auto-entrepreneur)
- il ne peut pas garantir que ça résoudrait le problème
D'avance un grand merci aux bons samaritains et autres Sherlock Holmes de la mécanique!
Gautier
Et d'abord merci à l'équipe et aux internautes qui prennent le temps de se soucier des problèmes des autres.... pourvu que ça dure!
Malheureusement, comme je ne vais chez le médecin que quand je ne vais pas bien, je ne viens sur ce forum que parce que j'ai un souci mécanique. Mais c'est peut-être mieux comme ça puisque je suis nul en mécanique :o)
Je viens de passer 2 heures à chercher une solution à mon problème mais il semble que je sois le seul à l'avoir celui-là.
Problème:
le moteur fonctionne parfaitement à tous les régimes et ne fume pas, mais ne démarre qu'au START PILOT ou "à la poussette".
Le problème est arrivé progressivement (genre en 3 mois) et n'est pas consécutif à une intervention, indépendamment de la météo (temps froid ou chaud) ou de la température du moteur.
Il lui arrive de redémarrer au démarreur mais uniquement dans les 3 minutes suivant son extinction et bonjour les vibrations les 3 premières secondes!
Indice:
quand je le pousse un peu, en charge, à 2000 t/min (par exemple quand j'oublie de rétrograder sur une légère côte) , il s'arrête tout net (uniquement en quatrième et cinquième)
Véhicule:
Renault MASTER ll T28 2.5dci fourgon 115CV (d'après mon immatriculation chez oscaro)
année 2002, 190 000 km, moteur G9U 720 (d'après les photos de G9U neufs chez MOTEURS BABIN)
Sans historique car ancien véhicule DDE
Tentatives:
- vérification des bougies de préchauffage
- vérification du calage des arbres à cames (mon mécano a acheté spécialement l'outil qui va bien)
- vérification vanne EGR
- vérification débitmètre
- vérification de la pompe de gavage
La "valise" ne signale rien si ce n'est des pressions parfois fantaisistes (même négatives) des injecteurs.
DONC?
Pour moi on dirait plutôt un problème de pression puisque quand on le "force" ou qu'il vient de tourner, le moteur démarre bien (1/4 de tour "à la poussette" en troisième)
Mon mécano préconise de changer les injecteurs mais
- ça fait un gros trou dans ma trésorerie (je suis auto-entrepreneur)
- il ne peut pas garantir que ça résoudrait le problème
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Gautier
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Ven 27 Jan 2017, 12:35
Gautier MASTER 2
Bonjour,
1 - Quel est le kilomètrage total du Master
Tu écris, je cite: Pour moi on dirait plutôt un problème de pression puisque quand on le "force" ou qu'il vient de tourner, le moteur démarre bien (1/4 de tour "à la poussette" en troisième)
Je verrais bien un problème de démarreur et/ou de manque de puissance de la batterie ( Ampères ) ton Mécano a t'il contrôlé ces deux éléments
Avant de changer les injecteurs, ils faudrait les contrôler ton Mécano l'a t'il fait sinon les faire vérifier par un Spécialiste diéséliste
A suivre
Albatros
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- Gautier MASTER2Nouveau
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Sam 28 Jan 2017, 19:07
Merci Albatros,
Je vais essayer de trouver un diéseliste pour tester mes injecteurs.
je n'ai pas d'ampèremètre.
Si je couple la batterie de mon berlingo tournant à côté de mon master ça augmente les ampères?
ce procédé me dirait déjà si c'est une histoire de batterie faible.
merci
Gautier
Je vais essayer de trouver un diéseliste pour tester mes injecteurs.
je n'ai pas d'ampèremètre.
Si je couple la batterie de mon berlingo tournant à côté de mon master ça augmente les ampères?
ce procédé me dirait déjà si c'est une histoire de batterie faible.
merci
Gautier
- claude.nMécano
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Dim 29 Jan 2017, 15:50
bonjour
si tu as un outil de diag tu peux controler en direct
la pression dans ta rampe
le regime moteur ( sous demarreur )
la tension batterie ( voir si sous action demarreur la tension ne s'effondre pas )
le probleme de pression negative sur tes injecteur n'est il pas une correction des debits d'injecteur ou la difference entre la consigne et la pression de rail sinon il faudrait verifier ton capteur de pression
cela peux venir comme tu le dit des injecteurs qui auraient trop de retours
avec ton outil de diag ou un multimetre tu peux controler ltes pieces pour t'assurrer de ne changer que ce qu'il faut
je te joints une serie de tests preconisés qui devraient t'aider toi et ton mecanicien ( le 10 etant justement pour les injecteurs )
http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/29/test-master-ii/
1 metre de tuyau lave glace transparent par retour d'injecteur suffisent pour comparer les debits de retour
cordialement
si tu as un outil de diag tu peux controler en direct
la pression dans ta rampe
le regime moteur ( sous demarreur )
la tension batterie ( voir si sous action demarreur la tension ne s'effondre pas )
le probleme de pression negative sur tes injecteur n'est il pas une correction des debits d'injecteur ou la difference entre la consigne et la pression de rail sinon il faudrait verifier ton capteur de pression
cela peux venir comme tu le dit des injecteurs qui auraient trop de retours
avec ton outil de diag ou un multimetre tu peux controler ltes pieces pour t'assurrer de ne changer que ce qu'il faut
je te joints une serie de tests preconisés qui devraient t'aider toi et ton mecanicien ( le 10 etant justement pour les injecteurs )
http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/29/test-master-ii/
1 metre de tuyau lave glace transparent par retour d'injecteur suffisent pour comparer les debits de retour
cordialement
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ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher !!
un est toujours le bien venu la main verte et faite pour ça aussi
outil de diag :Opcom - Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327
- Gautier MASTER2Nouveau
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Mer 01 Fév 2017, 19:15
Merci Claude. Je ne vais pas m'ennuyer ce week end!
j'ai le multimètre et le tuyau transparent. Ça me donnera déjà pas mal d'indices je suppose.
Youpiiiie il est super ton pdf. J'imprime direct!
Merci BEAUCOUP!
j'ai le multimètre et le tuyau transparent. Ça me donnera déjà pas mal d'indices je suppose.
Youpiiiie il est super ton pdf. J'imprime direct!
Merci BEAUCOUP!
- claude.nMécano
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Mer 01 Fév 2017, 19:34
bonsoir
content que ma lecture te plaise
avec ce que tu as tu devrais solutionner ta panne ( c'est la procedure officielle de renault )
tiens nous au courant pour les tests de retours
cordialement
content que ma lecture te plaise
avec ce que tu as tu devrais solutionner ta panne ( c'est la procedure officielle de renault )
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- Gautier MASTER2Nouveau
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Dim 05 Fév 2017, 08:46
Bonjour,
avec la tempête qui a fait se balader les abris de jardin un peu partout dans le lotissement je n'aurai une fois de plus pas le temps de m'occuper de mon petit fourgon mais promis je vous tiens au courant dès que je trouve la panne!
merci encore!
avec la tempête qui a fait se balader les abris de jardin un peu partout dans le lotissement je n'aurai une fois de plus pas le temps de m'occuper de mon petit fourgon mais promis je vous tiens au courant dès que je trouve la panne!
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Dim 05 Fév 2017, 11:00
Ca ressemble aussi a une prise d'air dans le circuit d'arrivée de gazoil,
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Dim 26 Fév 2017, 09:17
Bonjour,
Hier mon mécano a changé la pompe et installé une poire d'amorçage et maintenant ça redémarre bien, à tous les coups, à condition d'avoir démarré au start pilot la première fois de la journée.... Et le moteur ne s'arrête plus quand je le pousse un peu à 2000 tpm. Il y avait donc bien une faiblesse au niveau de la pompe mais pas que! Le circuit de carburant semble étanche mais je me demande s'il n'y a pas une faiblesse au niveau de ma batterie. elle a une capacité de 95ah et indique 12,12 volts au repos mais peut-être qu'elle est fatiguée.... J'ai aussi entendu dire que les démarreurs deviennent de plus en plus gourmands et inefficaces avec l'usure.... Donc dès que j'aurai fini de payer la pompe je vais essayer ces pistes là et je passe "au rapport".
Cordialement
Hier mon mécano a changé la pompe et installé une poire d'amorçage et maintenant ça redémarre bien, à tous les coups, à condition d'avoir démarré au start pilot la première fois de la journée.... Et le moteur ne s'arrête plus quand je le pousse un peu à 2000 tpm. Il y avait donc bien une faiblesse au niveau de la pompe mais pas que! Le circuit de carburant semble étanche mais je me demande s'il n'y a pas une faiblesse au niveau de ma batterie. elle a une capacité de 95ah et indique 12,12 volts au repos mais peut-être qu'elle est fatiguée.... J'ai aussi entendu dire que les démarreurs deviennent de plus en plus gourmands et inefficaces avec l'usure.... Donc dès que j'aurai fini de payer la pompe je vais essayer ces pistes là et je passe "au rapport".
Cordialement
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Dim 26 Fév 2017, 10:03
Bonjour,
Concernant les doutes que tu as sur ta batterie ... elle est de quelle année ??? ... pour la tester ainsi que ton alternateur voici une vidéo très utile:
ATTENTION un démarreur peut-être plus gourmand qu'à la normale avec la batterie si un composant interne se met en court-circuit voir le test:
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Lun 06 Mar 2017, 15:51
Salut!
merci encore pour vos conseils!
Pour résumer, depuis le changement de la pompe hp, plus de soucis d'arrêt du moteur en charge à 2000 rpm. Ça rend déjà la conduite beaucoup moins stressante.
Pour le démarrage tout semble ok depuis que j'ai changé ma façon de démarrer. En effet, avant, comme j'avais constaté que les bougies de préchauffage s'arrêtaient après 12 secondes et qu'aucun voyant ne me le signalait je comptais jusqu'à 15 et tournais le contacteur. le changement de bruit (légèrement plus aigu) de la pompe de gavage sous la banquette me confirmait que tout était prêt .Or depuis que j'ai ajouté une poire d'amorçage j'ai découvert que si j'attends un peu plus longtemps il y a un bruit de succion, comme des bulles qui passent quelque part. Et quelques secondes plus tard, un clic dans la boîte de relais dans le compartiment moteur, juste derrière le volant.
Donc depuis que j'attends le clic, soit 20 à 25 secondes, tout démarre bien. Du moins comme avant, c'est à dire après 4-5 tours poussifs puis 4-5 tours plus rapides. Ensuite, aucune vibration ni fumée.
Dès que la tempête dehors se calmera je vérifierai l'état de ma batterie ( albatros).
Si je trouve le vrai pourquoi du comment je poste direct!
super merci encore à tous les trois!
merci encore pour vos conseils!
Pour résumer, depuis le changement de la pompe hp, plus de soucis d'arrêt du moteur en charge à 2000 rpm. Ça rend déjà la conduite beaucoup moins stressante.
Pour le démarrage tout semble ok depuis que j'ai changé ma façon de démarrer. En effet, avant, comme j'avais constaté que les bougies de préchauffage s'arrêtaient après 12 secondes et qu'aucun voyant ne me le signalait je comptais jusqu'à 15 et tournais le contacteur. le changement de bruit (légèrement plus aigu) de la pompe de gavage sous la banquette me confirmait que tout était prêt .Or depuis que j'ai ajouté une poire d'amorçage j'ai découvert que si j'attends un peu plus longtemps il y a un bruit de succion, comme des bulles qui passent quelque part. Et quelques secondes plus tard, un clic dans la boîte de relais dans le compartiment moteur, juste derrière le volant.
Donc depuis que j'attends le clic, soit 20 à 25 secondes, tout démarre bien. Du moins comme avant, c'est à dire après 4-5 tours poussifs puis 4-5 tours plus rapides. Ensuite, aucune vibration ni fumée.
Dès que la tempête dehors se calmera je vérifierai l'état de ma batterie ( albatros).
Si je trouve le vrai pourquoi du comment je poste direct!
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- Gautier MASTER2Nouveau
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Ven 31 Mar 2017, 07:52
Bonjour messieurs!
Suite et fin de ma galère!
Le changement de la pompe hp a résolu le problème d'arrêt moteur à 2000 rpm. Le démarrage était plus facile... les 3 premiers jours puis plus rien du tout. Ma bouteille de start pilot arrivant sur la fin il me fallait prendre une décision :o).
Passage à la valise multimarque... rapport plein de "sporadiques"...
je passe chez Renault qui n'a pas le temps et me raconte une histoire genre remplacer le démarreur qui pourrait provoquer une interférence électromagnétique sur le capteur pmh. Ça me surprend puisqu'ils sont chacun d'un côté différent du moteur.
Mon petit mécano m'envoie chez un autre Renault qui botte en touche et m'envoie chez RECTIMO16.
Alleluyah! fourgon pris en charge le jour même et récupéré le lendemain.
1 injecteur hs (le 2ième en partant de la distri). remplacement de la collection de fixation (pour faciliter le changement des prochains injecteurs) et remplacement de la rampe de retour qui partait un peu en miettes.
Je retiens de cet épisode que:
- l'entretien des véhicules est un poste important dans la compta d'un artisan (heureusement que j'avais gardé mon berlingo).
- Renault (2 garages) ne veut plus avoir à faire avec les véhicules de plus de 10 ans
- Chacun sa spécialité! Mon mécano est excellent en carrosserie et entretien. RECTIMO16 est balaise en motorisation.
- Il existe encore des gens comme vous sur les forums, capables de compassion. Merci pour vos conseils et votre soutien!
Merci et bonne continuation!
Voilà, j'ai plus qu'à repartir bosser ;o)
cordialement
Gautier
Suite et fin de ma galère!
Le changement de la pompe hp a résolu le problème d'arrêt moteur à 2000 rpm. Le démarrage était plus facile... les 3 premiers jours puis plus rien du tout. Ma bouteille de start pilot arrivant sur la fin il me fallait prendre une décision :o).
Passage à la valise multimarque... rapport plein de "sporadiques"...
je passe chez Renault qui n'a pas le temps et me raconte une histoire genre remplacer le démarreur qui pourrait provoquer une interférence électromagnétique sur le capteur pmh. Ça me surprend puisqu'ils sont chacun d'un côté différent du moteur.
Mon petit mécano m'envoie chez un autre Renault qui botte en touche et m'envoie chez RECTIMO16.
Alleluyah! fourgon pris en charge le jour même et récupéré le lendemain.
1 injecteur hs (le 2ième en partant de la distri). remplacement de la collection de fixation (pour faciliter le changement des prochains injecteurs) et remplacement de la rampe de retour qui partait un peu en miettes.
Je retiens de cet épisode que:
- l'entretien des véhicules est un poste important dans la compta d'un artisan (heureusement que j'avais gardé mon berlingo).
- Renault (2 garages) ne veut plus avoir à faire avec les véhicules de plus de 10 ans
- Chacun sa spécialité! Mon mécano est excellent en carrosserie et entretien. RECTIMO16 est balaise en motorisation.
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cordialement
Gautier
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Ven 31 Mar 2017, 08:07
Bonjour Gautier,
Un grand merci pour ce retour très détaillé, qui servira sans aucun doute.
Bonne route dans le (très beau) Sud Ouest ;)
Un grand merci pour ce retour très détaillé, qui servira sans aucun doute.
Bonne route dans le (très beau) Sud Ouest ;)
- albatrosTech-modo
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Ven 31 Mar 2017, 09:12
Bonjour Gautier
Merci pour le retour d'informations très explicatives
Tu écris, je cite: je passe chez Renault qui n'a pas le temps et me raconte une histoire genre remplacer le démarreur qui pourrait provoquer une interférence électromagnétique sur le capteur pmh. Ça me surprend puisqu'ils sont chacun d'un côté différent du moteur ... je répond: Cette personne du garage Renault qui t'a répondu ça me fait penser à la chanson des Chevaliers du Fiel " Feuille, Râteaux ... c'est bientôt l'heure de l'Apéro " ... c'est vraiment prendre le client pour un abruti et encore je suis poli
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Re: [ Renault MASTER II 2.5 dci 120 an 2002 ] ne démarre plus (résolu)
Sam 01 Avr 2017, 21:58
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t21980-master-mascott-renault-problemes-moteur-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t21980-master-mascott-renault-problemes-moteur-resolus
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [ Renault master 2,5 DCI an 2002 ] problème pour réamorcer mon circuit de gazoil (résolu)
- [ Renault clio 1.5 dci an 2002 ] Demarre seulement en la tractant [RESOLU]
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