TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot Boxer 2 2.2 HDi an 2004 ] probleme turbo Techni10
www.technirevue.com

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

verrazano
verrazano
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Emploi : Conducteur PL
Niveau technique automobile : Amateur

[ Peugeot Boxer 2 2.2 HDi an 2004 ] probleme turbo Empty [ Peugeot Boxer 2 2.2 HDi an 2004 ] probleme turbo

Jeu 14 Déc 2017, 22:00
Bonjour à tous

J’ai ressèment changer mon turbo sur mon Boxer 2.2 HDi 100cv de 2004, moteur 4hy, je suis sûr de mon montage et surtout de la lubrification avant démarrage mais après une dizaine de km, il a lâché, après avoir renvoyé le turbo au SAV du fournisseur voici leur diagnostic...

"Suite à l’expertise du produit en demande SAV, nous avons constaté des traces de palier sur la turbine,de chauffe et d'huile cokéfiée ce qui nous indique un incident d'arrivée d'huile ce qui a provoqué un grippage de l'axe et a endommagé le chra vérification circuit de lubrification du véhicule et de sa pression d'huile Pour plus de précision suite à ce dysfonctionnent des organes périphériques au turbo, nous vous invitons à vous rapprocher de votre garagiste."

Selon vous, qu’est qui pourrait empêcher la bonne lubrification du turbo ?
Je suis actuellement à la recherche d’un manomètre pour vérifier la pression de l’alimentation du turbo.

Mon questionnement est celui-ci: pour qu’elle raison l’ancien turbo n’a pas lâché pour les mêmes symptômes?

Merci par avances pour vos idées et réponses
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 608
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!

[ Peugeot Boxer 2 2.2 HDi an 2004 ] probleme turbo Empty Re: [ Peugeot Boxer 2 2.2 HDi an 2004 ] probleme turbo

Sam 16 Déc 2017, 08:03
Salut verrazano,

peux-tu nous en dire plus sur le précédent turbo? Pourquoi l'as-tu remplacé? Cela pourrait nous aider dans le diagnostic.

Ensuite, s'il s'avère que c'est réellement un problème de lubrification, cela peut-être une crépine bouchée, le tamis qui filtre l'huile allant vers le turbo qui serait bouché (à vérifier car il n'y a pas de tamis sur tous les montages), une huile vieille et chargée en suies et autres impuretés...

Nouveau
Nouveau

[ Peugeot Boxer 2 2.2 HDi an 2004 ] probleme turbo Empty Re: [ Peugeot Boxer 2 2.2 HDi an 2004 ] probleme turbo

Sam 16 Déc 2017, 09:58
Salut Slan

Tout d’abordmerci de t’intéresser à mon problème 😊
Mon fourgon commençait à consommer beaucoup d’huile et fumer noir quand je le sollicitais surtout passé 3000tours, il avait aussi nettement moins de puissance, j’avais de l’huile dans les échangeurs, j’ai donc décidé de démonter les durites d’admissions pour vérifier l’etat Du turbo, verdicte, un jeu très important dans l’axe des turbines et de l’huile dans toutes les soties, j’ai donc remis un turbo en échange standard, dans la procédure de remplacement, j’ai nettoyé toutes les durites chargées d’huile, changé mon filtre et bien évidemment mon huile, j’ai remis le circuit d’huile en charge avant de remonter le turbo et rempli le turbo à seringue, et avant de démarrer, j’ai fait tourner le tout sans démarrer le moteur juste en faisant tourner le démarreur. Il n’y a pas de tamis dans le raccord Banjo, j’ai envoyé de l’air comprimé dans le retour d’huile de sortie de turbo, apparemment, il n’y a pas de tamis à cette endroit... je viens de commander un pressiometre pour vérifier la pression d’huile en sortie de pompe ce qui écartera déjà la thèse de la pompe HS. Au premier démarrage, tout tournait correctement (en apparence) c’etait même la première fois que j’entendais le turbo chanter 🎶. Il n’a pas fait 15 km 😭
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 16 Déc 2017, 15:45
Ok, effectivement, il n'y a rien à redire sur le montage du turbo neuf. Reviens vers nous dès que tu as pu prendre ta pression d'huile. Ensuite si tout va bien, prend une photo du mano, explique tout ça au fournisseur car là je ne vois pas qu'est ce qui pourrait clocher mis à part le turbo neuf!

Nouveau
Nouveau

Sam 16 Déc 2017, 15:54
D’accord 😊 j’y ai pensé à un problème lié directement au turbo mais comment un turbo neuf pourrait lâcher au bout d’une quinzaine de km, par contre ce que j’ai remarqué juste avant de le démonter, en le faisant tourner sans la durite d’admission d’air, c’est que l’axe ne tournait pas rond, il était sans doute cintré à son centre maintenant c’etait peut-être du au problème de lubrification... de toute manière, n’etant pas un professionnel en mécanique, le fournisseur se déchargera de toute responsabilité en prétextant un mauvais montage... je vous tiens informé dès que j’ai la pression à 3000 tours en sortie de pompe 😉
verrazano
verrazano
Nouveau
Nouveau

Mar 19 Déc 2017, 15:37
Bonjour 👋
Me revoilà, je viens de faire le teste de pression à 3200tours, ma pression est à 5bars, étant nouveau membre je ne peux pas poster la photo 🤨
J’ai reçu mon turbo "réparé" mais au final ça en est autre et bien emballé ainsi que sortie et entrée d’huile bouchée cette fois ci... j’ai comme le sentiment que le problème ne venais pas de mon camion... j’attends vos avis 🤔

Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Jeu 21 Déc 2017, 05:22
Salut,

à priori ta pression semble correcte à 3200 tr/min, pourrais-tu nous dire quelle est la pression au ralenti, ne serait-ce que par curiosité?

D'après tous les tests et vérifications effectués, je ne vois qu'un problème de turbo. Assure toi que celui que tu as reçu tourne bien et a un minimum de jeu à l'axe.

Quand tu l'auras monté, fais tourner le moteur au ralenti quelques minutes et revérifie le bon état de l'axe (attention c'est chaud! [ Peugeot Boxer 2 2.2 HDi an 2004 ] probleme turbo Excellen)

Nouveau
Nouveau

Jeu 21 Déc 2017, 05:29
Salut 😊
3 bar au ralenti. Je l’ai remonté hier soir, j’ai fait 40 km et pour l’instant tout va bien, il est beaucoup plus silencieux que l’autre... j’ai fais exactement le même montage, alors je pense que leur turbo avait un problème... mais je ne peux rien prouver malheureusement...
Slan
Slan
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Jeu 21 Déc 2017, 05:38
C'est difficile de le prouver effectivement mais un petit email au fournisseur pour lui expliquer tout ça, ça ne coûte rien. Ils ne feront probablement rien pour ton cas, mais il vont peut-être faire remonter l'information chez eux et voir ce qu'il s'est passé.

On m'a raconté un cas où après un remplacement d'un turbo sur un véhicule suite à la casse de ce dernier, le turbo neuf délivrait une pression trop élevée (~3bars!!), après renvoi du turbo neuf et échange avec un autre, même problème. Le gars a fait le tour de tout son moteur pour essayer de comprendre le pourquoi du comment deux turbos neuf avaient pu casser!! scratch

Après investigation, il s'avère que le distributeur de la pièce avait changé de fournisseur de turbos et que ces derniers étaient mal réglés en usine!

Nouveau
Nouveau

Jeu 21 Déc 2017, 06:06
Je compte bien leur envoyer un petit mail avec la photo du mano, on verra bien... j’ai eu l’occasion de parler à un ancien mécano d’une célèbre marque Allemande, il me disait qu’il n’était pas rare que chez eux un turbo casse quasiment instantanément après remplacement alors ça m’a un peu rassuré pour remonter le mien... j’attends d’avoir fait quelques kms et d’avoir une réponse de leur part à mon mail pour clore le sujet 😊
En tout cas merci pour tes réponses 😊
Contenu sponsorisé