- fredo57Petit mécano
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[ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Lun 29 Jan 2018, 18:01
Bonjour.
Vendredi dernier ma 205 junior a raté son CT.
Un souci de siège mal fixé (réglé depuis) et surtout de trop importants déséquilibres au niveau des freins:
Lors des CT 2012 et 2014, le frein AR gauche freinait un peu moins que le droit mais ça passait.
Pour le CT 2016, démontage du tambour AR gauche, nettoyage avec du papier de verre et spray dégraissant. Résultat, ce frein freina tellement bien qu'il dépassa presque trop le droit.
Pour le CT 2018, j'ai aspergé à deux semaines d'intervalles ce spray coté droit sans démontage du tambour (par les trous des gougeons) et tourné le tambour à la main.
Résultats 2016: Avant: G: 160 D: 177
Arrière G: 113 D:91
Résultats 2018: Avant G: 111 D: 169 déséquilibre 35%
Arrière G: 81 D: 45 déséquilibre 45%
Le controleur a semble t-il fait des essais en séparé ce qui donna AVG:188 AvD:187 ARG:79 ARD:45
Pour info, en deux ans elle a parcouru maxi 4000km et dors au sec dans un garage.
Vu le coté "croisé" de la perte d'efficacité, le contrôleur s'est interrogé sur le maître cylindre.
Cet aprèm, j'ai jeté un coup d'oeil sur mes vieux freins AV, changé à 136000 donc il y a environ 15 ans, rouillés sur une bonne partie de la surface et bons à changer.
La clavette coté gauche a nécessité un coup d'antirouille puis surtout un sérieux burinage à l'aide d'une petit marteau et un tournevis plat ( lecoté droit elle est venu facilement).
Je pense que le déséquilibre à l'avant est surtout du au fait que les plaquettes était "coincées" coté gauche par la rouille.
Vous partagez mon avis?
Concernant l'arrière, je me demande si en aspergeant du produit (pas en très grosse quantité) par les trous des gougeons je n'ai pas eu un effet inverse à celui recherché à savoir provoquer encore plus de dépôt de saletés sur le tambour.
Il est clair que le démontage du tambour sera le meilleur moyen de vérifier cela....
Merci à vous pour vos avis/remarques.
Vendredi dernier ma 205 junior a raté son CT.
Un souci de siège mal fixé (réglé depuis) et surtout de trop importants déséquilibres au niveau des freins:
Lors des CT 2012 et 2014, le frein AR gauche freinait un peu moins que le droit mais ça passait.
Pour le CT 2016, démontage du tambour AR gauche, nettoyage avec du papier de verre et spray dégraissant. Résultat, ce frein freina tellement bien qu'il dépassa presque trop le droit.
Pour le CT 2018, j'ai aspergé à deux semaines d'intervalles ce spray coté droit sans démontage du tambour (par les trous des gougeons) et tourné le tambour à la main.
Résultats 2016: Avant: G: 160 D: 177
Arrière G: 113 D:91
Résultats 2018: Avant G: 111 D: 169 déséquilibre 35%
Arrière G: 81 D: 45 déséquilibre 45%
Le controleur a semble t-il fait des essais en séparé ce qui donna AVG:188 AvD:187 ARG:79 ARD:45
Pour info, en deux ans elle a parcouru maxi 4000km et dors au sec dans un garage.
Vu le coté "croisé" de la perte d'efficacité, le contrôleur s'est interrogé sur le maître cylindre.
Cet aprèm, j'ai jeté un coup d'oeil sur mes vieux freins AV, changé à 136000 donc il y a environ 15 ans, rouillés sur une bonne partie de la surface et bons à changer.
La clavette coté gauche a nécessité un coup d'antirouille puis surtout un sérieux burinage à l'aide d'une petit marteau et un tournevis plat ( lecoté droit elle est venu facilement).
Je pense que le déséquilibre à l'avant est surtout du au fait que les plaquettes était "coincées" coté gauche par la rouille.
Vous partagez mon avis?
Concernant l'arrière, je me demande si en aspergeant du produit (pas en très grosse quantité) par les trous des gougeons je n'ai pas eu un effet inverse à celui recherché à savoir provoquer encore plus de dépôt de saletés sur le tambour.
Il est clair que le démontage du tambour sera le meilleur moyen de vérifier cela....
Merci à vous pour vos avis/remarques.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Lun 29 Jan 2018, 18:45
Bonsoir fredo57
Pour ce faire une idée de l'état des freins, il serait bien de mettre des
A mon avis pour les freins avant un démontage des étriers plus nettoyage complet voir les pistons s'il ne sont pas grippés ne leur feraient pas de mal et pour les freins arrière même " punitions " en démontant les tambours contrôler l'état des mâchoires + des cylindres de freins qui poussent les mâchoires en clair remise en état complet freins Avant et Arrière à mon avis qui aurait dû être fait avant le Contrôle Technique ...
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Lun 29 Jan 2018, 20:46
Bonsoir,
Un renouvellement du liquide de freins paraît indispensable si ça n'a pas été fait depuis le dernier changement. Quinze ans, c'est beaucoup.
À bientôt.
Un renouvellement du liquide de freins paraît indispensable si ça n'a pas été fait depuis le dernier changement. Quinze ans, c'est beaucoup.
À bientôt.
- fredo57Petit mécano
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Mar 30 Jan 2018, 07:25
Merci à vous deux pour votre contribution.
Il est vrai qu'avec des photos c'est toujours + parlant.... (Promis j'en ferai lors du démontage du tambour!!)
Tout comme il est vrai qu'un minimum de sérieux aurait été de jeter un oeil au frein avant le CT....
Le piston n'est pas grippé. J'avais oublié de le préciser.
Le liquide de frein a en fait dix ans (lors d'un changement des flexibles AV), mais c'est peut-être déjà beaucoup....
Il est vrai qu'avec des photos c'est toujours + parlant.... (Promis j'en ferai lors du démontage du tambour!!)
Tout comme il est vrai qu'un minimum de sérieux aurait été de jeter un oeil au frein avant le CT....
Le piston n'est pas grippé. J'avais oublié de le préciser.
Le liquide de frein a en fait dix ans (lors d'un changement des flexibles AV), mais c'est peut-être déjà beaucoup....
- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Mar 30 Jan 2018, 07:39
Bonjour,
C'est à renouveler au maximum tous les 4 ans. Le problème vient peut-être de là.
Bon courage.
C'est à renouveler au maximum tous les 4 ans. Le problème vient peut-être de là.
Bon courage.
- albatrosTech-modo
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Mar 30 Jan 2018, 09:32
Bonjour fredo57,
Je confirme l'avis de Laure B que je salue au passage , il faut faire une purge complète du liquide de frein surtout ayant vieilli de 10 ans ce n'est plus du liquide de frein c'est de " l'eau " en espérant que le maître-cylindre ne soit pas détérioré
PS: bien faire dans l'ordre la purge des freins, le maître-cylindre étant à gauche donc côté conducteur dans le compartiment moteur, il faut commencer par la roue la plus éloigner donc la roue arrière droite ensuite la roue arrière gauche ensuite la roue avant droite pour finir par la roue avant gauche
A suivre ...
Albatros
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Mar 30 Jan 2018, 18:48
;)) Albatros
À très bientôt !
- fredo57Petit mécano
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Jeu 01 Fév 2018, 20:06
- fredo57Petit mécano
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Jeu 01 Fév 2018, 20:10
Bonsoir.
Ce matin démontage rapide avant de partir au boulot.
Faudra que je me renseigne sur l'épaisseur minimum des garnitures à ne pas dépasser.
Le liquide de frein sera changé mais là je passerai par le garagiste du coin.
Ce matin démontage rapide avant de partir au boulot.
Faudra que je me renseigne sur l'épaisseur minimum des garnitures à ne pas dépasser.
Le liquide de frein sera changé mais là je passerai par le garagiste du coin.
Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Ven 02 Fév 2018, 03:33
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Ven 02 Fév 2018, 06:30
Ok.
Merci ced-46
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- fredo57Petit mécano
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Lun 12 Fév 2018, 04:46
bonjour à tous.
Laure B avait vu juste, le déséquilibre à l'arrière était du au liquide de frein trop vieux
a l'avant, cette opération nous avait ramené à 27% de déséquilibre (le garagiste qui m'a changé le LDF a un train roulant pour tester cela), j'ai donc tout de même changé les disques (l'un des deux était rouillé sur sa moitié) et les plaquettes.
Encore merci pour l'aide que vous m'avez apporté
Laure B avait vu juste, le déséquilibre à l'arrière était du au liquide de frein trop vieux
a l'avant, cette opération nous avait ramené à 27% de déséquilibre (le garagiste qui m'a changé le LDF a un train roulant pour tester cela), j'ai donc tout de même changé les disques (l'un des deux était rouillé sur sa moitié) et les plaquettes.
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- albatrosTech-modo
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Lun 12 Fév 2018, 07:35
Bonjour fredo57,
pour le retour d'informations
Bonne continuation avec ta Peugeot 205
Albatros
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Re: [ Peugeot 205 1.0 ess TU an 1991 ] déséquilibres frein AV et AR (résolu)
Mar 13 Fév 2018, 06:25
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t19357-problemes-resolus-et-fiches-pratiques-trains-roulants-peugeot-205
Merci pour le retour d'infos
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