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[ BMW e46 318TD COMPACT an 2004] Batterie qui se décharge. Intensité 0.6 A en continue
Mer 28 Fév 2018, 10:28
Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème sur ma BMW E46. Celle-ci se décharge en une nuit. Je pense à un défaut de masse. J'ai mesuré l'intensité de ma batterie voiture éteinte, porte fermée, sans lumière etc ... j'ai 0.6 A en continue.
J'ai débranché mes fusibles un après l'autre (débrancher -> attendre -> mesurer -> rebrancher) et je n'ai pas vu de baisse d'intensité. (Peut être devrais je débrancher un à un et rebrancher un à un à la fin en mesurant ?)
Je n'ai rien installé de nouveau, rien changé, c'est une panne qui est apparue subitement. J'ai déjà changé la batterie depuis la panne.
Cette semaine, en changeant mes triangles j'ai remarqué que sur le côté droit du moteur (étant face à la voiture) et dévissant l'écrou avec clé + rallonge j'avais des étincelles entre le chassis et le moteur.
Ne trouvant pas de solution je me dis que peut être quelqu'un à déjà eu un problème similaire et pourrait me guider dans le diagnostique ?
Pour info :
BMW E46 318TD COMPACT
230 000 KM
Année 2004
Merci par avance
Je rencontre actuellement un problème sur ma BMW E46. Celle-ci se décharge en une nuit. Je pense à un défaut de masse. J'ai mesuré l'intensité de ma batterie voiture éteinte, porte fermée, sans lumière etc ... j'ai 0.6 A en continue.
J'ai débranché mes fusibles un après l'autre (débrancher -> attendre -> mesurer -> rebrancher) et je n'ai pas vu de baisse d'intensité. (Peut être devrais je débrancher un à un et rebrancher un à un à la fin en mesurant ?)
Je n'ai rien installé de nouveau, rien changé, c'est une panne qui est apparue subitement. J'ai déjà changé la batterie depuis la panne.
Cette semaine, en changeant mes triangles j'ai remarqué que sur le côté droit du moteur (étant face à la voiture) et dévissant l'écrou avec clé + rallonge j'avais des étincelles entre le chassis et le moteur.
Ne trouvant pas de solution je me dis que peut être quelqu'un à déjà eu un problème similaire et pourrait me guider dans le diagnostique ?
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Merci par avance
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Re: [ BMW e46 318TD COMPACT an 2004] Batterie qui se décharge. Intensité 0.6 A en continue
Mer 28 Fév 2018, 12:14
Salut ,
D'abord contrôler si l'alternateur recharge en mettant la lunette AR ,les Phares en accélérant un voltmètre brancher sur la batterie celui ci doit afficher 13,5 à 14/volts .
Pour les étincelles je pense que venant du coté gauche étant ( au volant ) la clé a due être
en contact soit avec soit le + permanent de l'alternateur ou du démarreur à la masse avec le châssis.
Par contre pour le consommation de courant au repos ,en atelier bmw nous avons déjà connu des consommation venant de l' unité commande du climatiseur à voir :ICI cela
provient d'un petit ventilateur qui sert à refroidir les composants électronique ,qui même contact coupé continue à tourner ,il vide la batterie en moins d' une semaine .
PS: une combine pour le dépister ,se renfermer dans la voiture dans un endroit sans bruit
tout accessoires coupés ,tendre l'oreille vers la planche de bord ,et l'on doit entendre comme un petit bourdonnement bzi bzi petit ventilo qui tourne .
Si ce n'est pas le cas voir du coté alternateur (un pont de diode détérioré ) débrancher l'alternateur pour voir si la batterie se décharge ?
01 Unité commande climatiseur automatique., AUC Réf bmw : 64116956319
A suivre
D'abord contrôler si l'alternateur recharge en mettant la lunette AR ,les Phares en accélérant un voltmètre brancher sur la batterie celui ci doit afficher 13,5 à 14/volts .
Pour les étincelles je pense que venant du coté gauche étant ( au volant ) la clé a due être
en contact soit avec soit le + permanent de l'alternateur ou du démarreur à la masse avec le châssis.
Par contre pour le consommation de courant au repos ,en atelier bmw nous avons déjà connu des consommation venant de l' unité commande du climatiseur à voir :ICI cela
provient d'un petit ventilateur qui sert à refroidir les composants électronique ,qui même contact coupé continue à tourner ,il vide la batterie en moins d' une semaine .
PS: une combine pour le dépister ,se renfermer dans la voiture dans un endroit sans bruit
tout accessoires coupés ,tendre l'oreille vers la planche de bord ,et l'on doit entendre comme un petit bourdonnement bzi bzi petit ventilo qui tourne .
Si ce n'est pas le cas voir du coté alternateur (un pont de diode détérioré ) débrancher l'alternateur pour voir si la batterie se décharge ?
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A suivre
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Re: [ BMW e46 318TD COMPACT an 2004] Batterie qui se décharge. Intensité 0.6 A en continue
Mer 28 Fév 2018, 13:43
J'ai oublié de préciser. J'ai vérifié l'alternateur j'ai bien 14v. Je vais encore faire une vérification en allumant la lunette arrière + phares voir si j'ai du changement.
Pour la commande du climatiseur j'ai une climatisation manuelle avec les boutons tournants (chauffage, ventilation). Est-ce le même système ? Il me semble avoir déjà entendu un bourdonnement à l'arrêt mais par intermittence.
J'ai aussi remarqué que parfois à l'arrêt, moteur allumé avec lumière + radio j'ai des baisses de régime [compte tours] (et de tension du coup) est-ce que ça peut être un des symptomes d'un alternateur défaillant ?
Merci pour les pistes que tu m'as fournies
Pour la commande du climatiseur j'ai une climatisation manuelle avec les boutons tournants (chauffage, ventilation). Est-ce le même système ? Il me semble avoir déjà entendu un bourdonnement à l'arrêt mais par intermittence.
J'ai aussi remarqué que parfois à l'arrêt, moteur allumé avec lumière + radio j'ai des baisses de régime [compte tours] (et de tension du coup) est-ce que ça peut être un des symptomes d'un alternateur défaillant ?
Merci pour les pistes que tu m'as fournies
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Re: [ BMW e46 318TD COMPACT an 2004] Batterie qui se décharge. Intensité 0.6 A en continue
Mer 28 Fév 2018, 13:49
RESchamm a écrit:J'ai oublié de préciser. J'ai vérifié l'alternateur j'ai bien 14v. Je vais encore faire une vérification en allumant la lunette arrière + phares voir si j'ai du changement.
Pour la commande du climatiseur j'ai une climatisation manuelle avec les boutons tournants (chauffage, ventilation). Est-ce le même système ? Il me semble avoir déjà entendu un bourdonnement à l'arrêt mais par intermittence.
J'ai aussi remarqué que parfois à l'arrêt, moteur allumé avec lumière + radio j'ai des baisses de régime [compte tours] (et de tension du coup) est-ce que ça peut être un des symptomes d'un alternateur défaillant ?
Merci pour les pistes que tu m'as fournies
Si tu n'as pas de ( clim auto ) je pense pas , mais bon à vérifier quand même ,pour sur
la photo le fameux mini ventilo !
A voir
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Re: [ BMW e46 318TD COMPACT an 2004] Batterie qui se décharge. Intensité 0.6 A en continue
Mer 28 Fév 2018, 14:02
Je vérifierais déjà ça ce soir.
Merci
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Re: [ BMW e46 318TD COMPACT an 2004] Batterie qui se décharge. Intensité 0.6 A en continue
Lun 05 Mar 2018, 11:17
RESchamm a écrit:Je vérifierais déjà ça ce soir.
Merci
Un conseil venant d'un électricien -auto débranche les fils sur ton alternateur en isolant le
gros fil + fait un essais pour voir si la batterie se décharge , voir aussi dans le coffre arrière
quand il est fermé une lampe ne reste pas allumée ?
Bon courage
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Re: [ BMW e46 318TD COMPACT an 2004] Batterie qui se décharge. Intensité 0.6 A en continue
Lun 05 Mar 2018, 11:23
Re,
J'ai regardé ce week end. Apparemment l'alternateur ne serait pas en cause. J'ai tenté d'enlever les fusibles de la climatisation pour vérifier le cas du petit ventilateur => le lendemain batterie à plat. J'ai vérifié les lumières coffre, boite à gant etc ... Rien ...
Je peux essayer de voir en débranchant le fil de l'alternateur mais j'ai un gros doute ... je tenterais un soir cette semaine.
J'ai regardé ce week end. Apparemment l'alternateur ne serait pas en cause. J'ai tenté d'enlever les fusibles de la climatisation pour vérifier le cas du petit ventilateur => le lendemain batterie à plat. J'ai vérifié les lumières coffre, boite à gant etc ... Rien ...
Je peux essayer de voir en débranchant le fil de l'alternateur mais j'ai un gros doute ... je tenterais un soir cette semaine.
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Re: [ BMW e46 318TD COMPACT an 2004] Batterie qui se décharge. Intensité 0.6 A en continue
Lun 05 Mar 2018, 11:46
RESchamm a écrit:Re,
J'ai regardé ce week end. Apparemment l'alternateur ne serait pas en cause. J'ai tenté d'enlever les fusibles de la climatisation pour vérifier le cas du petit ventilateur => le lendemain batterie à plat. J'ai vérifié les lumières coffre, boite à gant etc ... Rien ...
Je peux essayer de voir en débranchant le fil de l'alternateur mais j'ai un gros doute ... je tenterais un soir cette semaine.
Pour l'alternateur enlever juste le gros fil + en prenant soin de l'isoler !
Mais en mettant un ampèremètre en série entre la cosse + enlevée et la borne + batterie
tu doit avoir une une grosse consommation pour vider en une nuit ?
PS: avec un ampèremètre en série ne pas actionner démarreur !
A voir
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Re: [ BMW e46 318TD COMPACT an 2004] Batterie qui se décharge. Intensité 0.6 A en continue
Lun 05 Mar 2018, 11:51
Alors effectivement j'ai un multimètre de m**de. Mais apparemment en refaisant le test ce week end avec l'ampermetre entre la borne - de la batterie et le fil - de la voiture j'avais 1.2A. (Pour info les mesures de la dernière fois étaient plus vers les 0.6A).
Cependant, je ne garantie pas la valeur affichée... ça bougeait fréquemment et le multimètre semblait donner des valeurs parfois aléatoire. Je vais racheter un truc correct pour refaire les tests.
Cependant, je ne garantie pas la valeur affichée... ça bougeait fréquemment et le multimètre semblait donner des valeurs parfois aléatoire. Je vais racheter un truc correct pour refaire les tests.
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Re: [ BMW e46 318TD COMPACT an 2004] Batterie qui se décharge. Intensité 0.6 A en continue
Lun 05 Mar 2018, 14:10
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