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[ SEAT LEON 2.0 TDI 140 an 2006 ] Perte de liquide refroidissement - ventilateurs ne tournent pas Techni10
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lorenzo7113
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Mer 06 Juin 2018, 19:11
Bonjour à tous et merci par avance de vos réponses,

Depuis 2 semaines, du jour au lendemain (enfin dès qu'il a fait chaud surtout), j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre un bip et de voir un voyant rouge clignoter après 40 km.
Ces bip et voyant signalent un niveau bas du liquide de refroidissement.
J'avais remonter légèrement le niveau quelques jours avant donc le niveau était bon.
Ce qui m'a interpellé directement, c'est que lors de ce trajet, j'avais mis la clim en route.
Donc je remets du LDR, je refais la même route mais sans la clim et là, pas de souci...
Le lendemain je fais 800 km de route sans clim, le niveau a baissé mais toujours au dessus du mini.
Je refais l'appoint et lundi, en faisant la route du boulot (20 km dans la journée, 4 allés*retours de 5 km), de nouveau le bip et le voyant.
Je me dis, mince j'ai mis la clim aujourd'hui.
Puis en réfléchissant, je me dis mais je n'ai jamais entendu les ventilateurs tournés (voiture achetée d'occasion fin aout).
Je contrôle les fusibles et j'en avais 1 dans le compartiment moteur qui était mort et que j'ai changé mais aujourd'hui, rebelotte, le liquide descend avec la clim...

Je précise que j'ai vérifié et je n'ai pas vu de fuite apparente.

De plus, j'ai trouvé en vérifiant les fusibles dans l'habitacle qu'il n'y en avait pas beaucoup et surtout, que leur puissance ne correspondait pas toujours à ce qu'il y a sur le bouquin de la voiture.

Bouquin qui ne correspond pas à ma version de Leon 2 TDI 140 16 V Stylance ou ancien proprio qui a fait n'importe quoi ?

[ SEAT LEON 2.0 TDI 140 an 2006 ] Perte de liquide refroidissement - ventilateurs ne tournent pas Fusibl10

Vous en pensez quoi ?
albatros
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Jeu 07 Juin 2018, 09:13
study

Bonjour lorenzo7113

Donnant suite à ta question voilà ce que j'en pense ... logiquement le circuit de refroidissement du moteur avec le LDR n'a rien à voir avec le circuit de la climatisation puisque l'un fonctionne en permanence tant que le moteur fonctionne alors que l'autre est mise en fonction au choix du conducteur [ SEAT LEON 2.0 TDI 140 an 2006 ] Perte de liquide refroidissement - ventilateurs ne tournent pas Nickel

Quel est le ventilateur qui ne tourne pas celui du circuit de refroidissement qui doit se déclencher en cas de surchauffe moteur aux environs de 97 / 100 ° ou celui de la climatisation qui tourne en permanence dès sollicitation de la mise en route de la climatisation par le conducteur Question

A suivre ...

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lorenzo7113
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Jeu 07 Juin 2018, 12:39
Merci pour ta réponse.

Alors, en fait, non pas que je pense qu'il y ait un lien clim/LDR mais plutôt chaleur (donc clim) et LDR.
Il y a 2 ventilos à l'avant de la voiture et je ne les ai jamais entendu ou vu tourner.
Lorsque j'allume la clim, je n'entends pas de ventilo se déclencher non plus.
Il y a quelques temps, j'ai roulé 15 km à peine, j'ai laissé la voiture au repos 2 à 3h et j'ai voulu nettoyer (encore) ma vanne EGR mais j'ai dû attendre le lendemain car tout était bouillant sous la capot (le tuyaux etc... intouchables tellement c'était chaud).
Cette voiture devient un véritable enfer et je ne suis plus prêt de prendre seat
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Jeu 07 Juin 2018, 12:45
Bonjour,

En effet clim et LDR sont deux choses bien distinctes.

Pour une perte de LDR deux possibilités :
- perte de LDR par le circuit, une durite mal fixée, qui n'est plus étanche/percée, par le radiateur (la voiture n'a jamais été accidentée ?) ou la pompe à eau elle-même
- consommation du LDR par le moteur via la culasse

Heureusement que tu n'as jamais entendu les ventilateurs ! ça voudrait dire que le LDR à la sortie du radiateur est trop chaud ;-)
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lorenzo7113
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Ven 08 Juin 2018, 12:50
Bon je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle mais remplissage de LDR hier soir et ce matin, bip bip plus de LDR
(bien évidemment je n'ai pas roulé cette nuit)
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Sam 09 Juin 2018, 07:15
Salut,

Tu n'as pas relevé de traces de fuite au sol ?

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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Sam 09 Juin 2018, 08:50
Malheureusement non car je me gare dans de l'herbe et le matin, elle était mouillée donc pour constater quelques choses...dur dur
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Sam 09 Juin 2018, 08:57
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Bonjour,

Pour contrôler s'il y a une fuite au sol, il suffit le soir de mettre un grand carton sous le moteur et de contrôler le matin avant de démarrer [ SEAT LEON 2.0 TDI 140 an 2006 ] Perte de liquide refroidissement - ventilateurs ne tournent pas Nickel

A suivre ...

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Sam 09 Juin 2018, 09:06
Je vais faire ça aujourd'hui...
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lorenzo7113
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Ven 29 Juin 2018, 20:28
Bonsoir,

Très peu de temps pour suivre mon souci de LDR...
Alors, consommation de LDR aléatoire...une semaine avant de passer sous le mini... pas de fuite apparente.
Sauf que ce matin, je remplie le vase d'expansion de LDR... je démarre, je fais 20 m et bip bip, niveau de LDR sous le mini.
Ce soir, je regarde les durites visibles, rien de spécial... je refais le niveau, je laisse le capot ouvert, je démarre la voiture et là, fumée blanche quelques secondes à l'échappement, je vais voir sous la capot et boummmm, le niveau baisse à vue d'oeil et je vois de la fumée à un endroit, ça dure quelques secondes puis plus de fumée et le niveau s'arrête de baisser.
Je coupe la voiture puis je redémarre et là, ça ne le fait plus.

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sarti33
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Sam 30 Juin 2018, 00:06
Y a plus qu'à remplacer la durite. [ SEAT LEON 2.0 TDI 140 an 2006 ] Perte de liquide refroidissement - ventilateurs ne tournent pas Super14
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Sam 30 Juin 2018, 08:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Pardon si j'interprète mal ta réponse, Sarti, mais pour moi la durite de la photo n'est pas concernée, ce sont seulement des traces de vapeur de ldr suite à la fuite plus bas. Je pense que le mieux serait de mettre la voiture sur un pont pour localiser une éventuelle fuite (durite, culasse...). C'est curieux que ça fume blanc à l'échappement au moment où ces vapeurs s'échappent au dessus du moteur, on dirait qu'il se produit en même temps une fuite interne et externe. C'est aussi ce j'essaierais de comprendre si j'étais sur place.
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lorenzo7113
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Sam 30 Juin 2018, 09:15
Bonjour,

Effectivement, je ne pense pas à un problème avec cette durite car il y a des traces blanches qui font plus penser à la vapeur du LDR.
Si une durite était percée, le niveau baisserait tout le temps hors là, il ne baisse qu'au démarre de la voiture.
Sur la photo, je voulais juste montrer l'endroit où j'ai vu la fumée qui dure quelques secondes, le temps de voir le niveau baisser puis les 2 s'arrêtent.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais il me semble que la fumée vient de la pièce métallique que l'on voit sous la grosse durite...je dirai un radiateur mais pas sûr lol.
D'ailleurs, cette pièce est bouillant au bout de quelques secondes.
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Sam 30 Juin 2018, 09:49
C'est du côté du tablier ? Ça peut être une liaison vers le radiateur de chauffage habitacle. Tu as mis le chauffage à fond moteur tournant pour explorer cette piste ? Ça expliquerait la fuite externe déjà, mais s'il y a deux fuites concomitantes (si on suit bien tes constats) ça voudrait dire aussi que cette concomitance est une coïncidence (ce qui est rare).
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lorenzo7113
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Sam 30 Juin 2018, 10:01
Effectivement j'ai fait un constat mais c'était peut être qu'une simple coïncidence... je vais tenter de faire une photo plus précise de la pièce en question.
En ce moment, j'ai plutôt mis la clim que le chauffage mais je vais tester ça.
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Sam 30 Juin 2018, 10:30
Oui, avec ventilateur à fond aussi, essaie de sentir dans l'habitacle car le ldr a une odeur caractéristique.
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Dim 01 Juil 2018, 23:14
Bonsoir,
Alors test du chauffage à fond et rien de rien... ça chauffe impeccable et aucune odeur particulière (j'avais déjà eu le souci de fuite de LDR sur une autre voiture et je connais cette odeur bien particulière).
Par contre, je confirme un constat...lors de certains démarrages, grosse fumée à l'échappement et dans les secondes qui suivent, bip bip il n'y a plus de liquide
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Lun 02 Juil 2018, 07:48
Bonjour,

Le ldr s'échapperait donc bien par un cylindre, ce qui signifie que le joint de culasse peut être abîmé. Ce qui est curieux c'est que le phénomène est aléatoire, mais enfin ça risque de devenir régulier une fois le joint bien déchiré. Le démarrage sollicite le moteur, c'est peut-être la raison actuelle...
Sinon, as tu constaté la fuite externe au même moment, comme sur la photo ? Car la fuite peut être aussi externe, pastille de dessablage ou autre, et être liée au désordre interne du ldr... il faudrait pouvoir observer de près.
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lorenzo7113
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Lun 02 Juil 2018, 13:02
Bon c'est peut être qu'une coincidence car la fumée blanche au démarrage, je l'ai déjà eu avant et c'est très aléatoire, et je n'avais pas de perte de LDR...c'est compliqué tout ça tout comme j'ai eu de grosses fumées qui se sont arrêtées du jour au lendemain
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Lun 02 Juil 2018, 13:49
A part la mettre sur un pont je ne sais plus trop quoi te dire... :(
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Lun 02 Juil 2018, 14:41
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Bonjour lorenzo7113

Il y a une solution à ton problème te rendre dans un SelfGarage c'est toi qui fait ta mécanique avec l'assistance et les conseils d'un Professionnel en plus c'est un garage de réparation automobile donc équipé de pont élévateur, voici le lien ci-dessous dans ta région, il y en a deux :

https://www.selfgarage.org/

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Lun 09 Juil 2018, 19:36
Bonjour à tous,

Par manque de temps, je n'ai toujours pas réglé mon souci.
Aujourd'hui en rentrant du boulot, je décide de ne pas stopper la voiture et de regarder un peu le vase d'expansion... je me dis tiens je vais ouvrir et enlever le bouchon : et là, pschiiiiiiiiiiiiiiit glou glou, le liquide remonte encore et encore et dépasse le niveau max.
Je me dis mmmmmmmmm ok... je décide d'allumer le chauffage à fond sur chaud et au bout de quelques minutes le niveau baisse et stagne au maxi... (je rappelle que le vase d'expansion est ouvert).
je me dis bon je vais faire l'inverse et mettre le chauffage à fond sur froid, quelques petits coups d'accélérateur plus tard, je vois de la fumée sortir sous le capot, je vais voir et là, le liquide de refroidissement gicle de partout, un vrai volcan... je coupe tout et doucement ça redescend jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien...
Je redémarre le moteur et il ne se passe rien dans le vase d'expansion, je décide donc de recommencer à mettre le chauffage à fond sur chaud et ça remonte doucement... mais reste cette fois-ci bien en dessous du mini.
Je refais l'inverse en mettant le chauffage à fond sur froid et rebelotte, le liquide remonte et le volcan se met en route et gicle de partout.
Je coupe le moteur et hop plus rien dans le vase.
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Mar 10 Juil 2018, 17:34
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bonjour,a votre place et avec votre souci, je trouve que personnellement il faut avant de remédier,il faut cibler exactement le souci, donc 1)j'exécuterais le test chimique avec un peut de LDR dans le révélateur de GAZ Carbonique
ce qui déjà vous informera de présences de gaz dans le LDR=joint de culasse fuyard
2))pour continuer d’être sérieux prendre les compressions moteur=froid et ensuite moteur Chaud=la aussi vous verrez l'étanchéité des cylindres ce qui vous permettra de vous penchez ailleurs si ces étanchéité sont bonnes, tel que jonctions de durites ou autres, 3))si vous n'avez pas cet outil louer le c'est pas onéreux, =moi je l'ai c'est un contrôleur de circuit d'étanchéité de liquide de refroidissement qui se compose de divers bouchons plastic étanches pour chaque types ou modèles,et sur ce bouchon il il a une petite pompe manuelle qui pousse l'air entre 1 ou 3 bars,et la si vous avez constater qu'il y a une fuite quelconque vous la verrai peut etre et vous l'entendrez c'est sur,en voyant votre pression au manomètre baisser en 60 secondes,
mais aux vues et vidéos que vous montrez soit vous faites un joint de culasse soit une faille s'est produit dans votre culasse même soit entre deux sièges de soupape soit une fêlure entre cylindres ou même en corps de culasse cela arrive souvent même chez des bon constructeurs,mais si vous exécutez les 3 tests cités ici plus haut ,vous serez fixé rapidement et surtout PRÉCISÉMENT, pour ne pas avoir plus de frais inutiles.
si il a casse du joint vous ne saurez que localiser =le cylindre ou les deux cylindres fuyards qu’après démontage et lecture du joint minutieuse,car la pour moi la fuite est entre les gaz et le LDR, car sur d'autres casse cela peut etre entre huile et LDR((effet mayonnaise))

mais tout ceci peut etre exécuter,seulement après avoir vérifier=le THERMOSTAT moteur, et le MANOCONTACT ((deux ou trois pôles))de VENTILATEURS moteur((y compris sont alimentation en 12Volts Continu))
lemaire michel
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Mar 10 Juil 2018, 17:37
vous ne précisez pas ? son kilométrage réel=160000 ou 200000 km???
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Mar 10 Juil 2018, 17:40
la fumée blanche que vous avez constater c'est de l'humidité qui s'infiltre dans les gaz et le circuit d'huile haut moteur,dont par les guides soupapes et de ce fait dans le système de récupération de vapeur d'huile et du carter supérieur de culbuteur ou d'arbres a cames.
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