- oliv_13Nouveau
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[106 Xn 1.1L an 95], défaut moteur, calculateur ?
Jeu 08 Fév 2007, 18:17
Bonjour à tous,
Je possède une 106 xn 1.1L essence de 1995 qui a 106 000 kms et qui me fait des siennes depuis un moment.
En effet, suite à un remplacement de boite de vitesse morte (synchros), un problème est apparu. Lors des premiers mètres, la voiture n'arrive pas à avancer, ou sinon par gros à coup, l'accélérateur semblant ne plus répondre, et ce pendant environ une minute, jusqu'à ce que le voyant de défaut moteur s'allume et que tout redevienne normal. La voiture fonctionne donc tres bien avec le voyant allumé.
J'ai donc profité d'un rendez-vous chez midas pour une vidange pour leur parler du problème. Leur diagnostique à été de changer tous les filtres et les bougies. Ceci n'ayant en rein résolu le problème je suis allé chez peugeot faire un diagnostic. resultat, sonde a oxygen défectueuse. Remplacement donc de la sonde : toujours rien de mieux. Suite a ceci, le technicien me diagnostique une mise en place de mauvaises bougies par midas. Remplacement par des bougies peugeot pour faire le test : ce n'est toujours pas ça. Suite a ceci, je parle du changement de boite de vitesse au technicien et il me diagnostique cette fois-ci une inversion de branchement lors de ce remplacement de boite entre les feux stop et la sonde (il me semble) qui aurai court-circuiter le calculateur!
Peu convincu par ce diagnostique je decide d'aller voir un autre garagiste qui lui penche plutot pour un monopoint defectueux ou une bobine HS.
Il remplace ces deux élements par d'autres empruntés à la casse et cette fois-ci il y a du mieux, la voiture broute moins souvent, mais elle broute quand meme, et le voyant s'allume et s'éteint à sa guise.
J'ai donc besoin de votre aide car je ne sais plus que faire. Je n'est plus confiance dans les garagistes qui me sortent tous la leur et ne me sent pas de changer le calculateur de part son prix tres élevé.
Pensez vous que ce dernier est à coup sûr la cause de mes problèmes? Un remplacement par un d'occasion est-il réalisable? le changement de boite aurait-il pû déprogrammer le calculateur?
Aidez moi, je ne sais plus que faire !
Merci pour votre aide.
Olivier.
Je possède une 106 xn 1.1L essence de 1995 qui a 106 000 kms et qui me fait des siennes depuis un moment.
En effet, suite à un remplacement de boite de vitesse morte (synchros), un problème est apparu. Lors des premiers mètres, la voiture n'arrive pas à avancer, ou sinon par gros à coup, l'accélérateur semblant ne plus répondre, et ce pendant environ une minute, jusqu'à ce que le voyant de défaut moteur s'allume et que tout redevienne normal. La voiture fonctionne donc tres bien avec le voyant allumé.
J'ai donc profité d'un rendez-vous chez midas pour une vidange pour leur parler du problème. Leur diagnostique à été de changer tous les filtres et les bougies. Ceci n'ayant en rein résolu le problème je suis allé chez peugeot faire un diagnostic. resultat, sonde a oxygen défectueuse. Remplacement donc de la sonde : toujours rien de mieux. Suite a ceci, le technicien me diagnostique une mise en place de mauvaises bougies par midas. Remplacement par des bougies peugeot pour faire le test : ce n'est toujours pas ça. Suite a ceci, je parle du changement de boite de vitesse au technicien et il me diagnostique cette fois-ci une inversion de branchement lors de ce remplacement de boite entre les feux stop et la sonde (il me semble) qui aurai court-circuiter le calculateur!
Peu convincu par ce diagnostique je decide d'aller voir un autre garagiste qui lui penche plutot pour un monopoint defectueux ou une bobine HS.
Il remplace ces deux élements par d'autres empruntés à la casse et cette fois-ci il y a du mieux, la voiture broute moins souvent, mais elle broute quand meme, et le voyant s'allume et s'éteint à sa guise.
J'ai donc besoin de votre aide car je ne sais plus que faire. Je n'est plus confiance dans les garagistes qui me sortent tous la leur et ne me sent pas de changer le calculateur de part son prix tres élevé.
Pensez vous que ce dernier est à coup sûr la cause de mes problèmes? Un remplacement par un d'occasion est-il réalisable? le changement de boite aurait-il pû déprogrammer le calculateur?
Aidez moi, je ne sais plus que faire !
Merci pour votre aide.
Olivier.
- rlxxPetit mécano
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Re: [106 Xn 1.1L an 95], défaut moteur, calculateur ?
Jeu 08 Fév 2007, 18:54
oliv_13 a écrit:
Suite a ceci, je parle du changement de boite de vitesse au technicien et il me diagnostique cette fois-ci une inversion de branchement lors de ce remplacement de boite entre les feux stop et la sonde (il me semble) qui aurai court-circuiter le calculateur!
Olivier.
Perso, moi c'est pas les Pigeot mais Rino que je démonte tous le temps..... :face:
Mais jamais je me suis planté en reconnectant.... Chaque cosse est différente et chacun a sa place
Ils veulent te facturé plus chére...
D'autre vont plus t'aider, Bye
Re: [106 Xn 1.1L an 95], défaut moteur, calculateur ?
Jeu 08 Fév 2007, 19:26
Bonsoir
Effectivement, se planter dans le REbranchement........
Sinon, le calculateur tu peux essayer avec un autre, il y en a plein partout que tu peux essayer. Il te faut juste que ce soit la même modèle de calculateur.
Mais court-circuiter le calculateur ça m'étonnerais.
Si c'est depuis le changement de la boite, regarde si tu vois pas un fil qui a été arraché et qui toucherait un peu où il veux de temps en temps...et même qui ferait le bon contact aussi de temps en temps.
Tu peux vérifier le faisceau de la sonde Lambda, il pourrait être la cause vu les symptômes. En plus, il passe il me semble pas loin de la bobine.... Donc en remplaçant la bobine, le mécano a peut-être bougé un peu le faisceau et donc tu as un changement.
Effectivement, se planter dans le REbranchement........
Sinon, le calculateur tu peux essayer avec un autre, il y en a plein partout que tu peux essayer. Il te faut juste que ce soit la même modèle de calculateur.
Mais court-circuiter le calculateur ça m'étonnerais.
Si c'est depuis le changement de la boite, regarde si tu vois pas un fil qui a été arraché et qui toucherait un peu où il veux de temps en temps...et même qui ferait le bon contact aussi de temps en temps.
Tu peux vérifier le faisceau de la sonde Lambda, il pourrait être la cause vu les symptômes. En plus, il passe il me semble pas loin de la bobine.... Donc en remplaçant la bobine, le mécano a peut-être bougé un peu le faisceau et donc tu as un changement.
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Merci de lire la charte du forum...
R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
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Re: [106 Xn 1.1L an 95], défaut moteur, calculateur ?
Ven 09 Fév 2007, 08:53
C'est bien ce qui me semblait, c'est un peu gros comme diagnostic.
A priori, on a dejà regarder et aucun fil n'a l'air débranché ou araché.
La sonde lambda, c'est une idée, mais le diag ne diagnostiquerai pas ce défaut la?
Sinon, la bobine a été changé pour essayer de resoudre le problème donc c'est pas en la changeant que le mecano aurai fait bouger le faisceau. Par contre, celui qui a changé la boite de vitesse peut etre.
Vous pensez pas au calculateur alors?
A priori, on a dejà regarder et aucun fil n'a l'air débranché ou araché.
La sonde lambda, c'est une idée, mais le diag ne diagnostiquerai pas ce défaut la?
Sinon, la bobine a été changé pour essayer de resoudre le problème donc c'est pas en la changeant que le mecano aurai fait bouger le faisceau. Par contre, celui qui a changé la boite de vitesse peut etre.
Vous pensez pas au calculateur alors?
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Re: [106 Xn 1.1L an 95], défaut moteur, calculateur ?
Ven 09 Fév 2007, 11:22
Par contre, on m'a dit que le calculateur devait se programmer, d'ou la difficulter d'en monter un d'occasion.
Des infos sur ce sujet?
Merci d'avance.
Des infos sur ce sujet?
Merci d'avance.
Re: [106 Xn 1.1L an 95], défaut moteur, calculateur ?
Ven 09 Fév 2007, 17:52
Non la-dessus les calculateurs du même modèles sont tous les mêmes.
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Re: [106 Xn 1.1L an 95], défaut moteur, calculateur ?
Lun 12 Fév 2007, 16:43
Bonjour,
Alors, un peu de nouvelles.
Absence totale de problèmes pendant 4 jours puis samedi c'est revenu mais ca n'a pas duré plus de 15 secondes.
C'est toujours quand le voyant est éteint que le problème survient, dès qu'il s'allume ça marche nikel. Et des que l'allumage du voyant de défaut a en quelque sorte rectifié le problème, le voyant à beau se réteindre, tout marche bien et rien ne change dans le comportement de la voiture.
Je pense donc que le problème ne survient que lorsque la voiture est froide.
Bon, tout ca pour confirmer mes doutes sur le calculateur,...., et me rendre encore plus fou!!!!!
Ca ne pourrai pas venir d'une sonde de température par hasard? ou du pot catalytique, comme j'ai pu le lire sur d'autres forum?
Vendredi je l'amène dans un autre garage pour faire un passage au Diag.
Peut être que j'en saurai un peu plus.
En revenche vous m'avez toujours pas dit si le diag détecte un problème au niveau de la sonde lambda ! et puis à quoi sert-elle aussi, parce que j'en ai aucune idée.
Merci d'avance.
Alors, un peu de nouvelles.
Absence totale de problèmes pendant 4 jours puis samedi c'est revenu mais ca n'a pas duré plus de 15 secondes.
C'est toujours quand le voyant est éteint que le problème survient, dès qu'il s'allume ça marche nikel. Et des que l'allumage du voyant de défaut a en quelque sorte rectifié le problème, le voyant à beau se réteindre, tout marche bien et rien ne change dans le comportement de la voiture.
Je pense donc que le problème ne survient que lorsque la voiture est froide.
Bon, tout ca pour confirmer mes doutes sur le calculateur,...., et me rendre encore plus fou!!!!!
Ca ne pourrai pas venir d'une sonde de température par hasard? ou du pot catalytique, comme j'ai pu le lire sur d'autres forum?
Vendredi je l'amène dans un autre garage pour faire un passage au Diag.
Peut être que j'en saurai un peu plus.
En revenche vous m'avez toujours pas dit si le diag détecte un problème au niveau de la sonde lambda ! et puis à quoi sert-elle aussi, parce que j'en ai aucune idée.
Merci d'avance.
Re: [106 Xn 1.1L an 95], défaut moteur, calculateur ?
Mar 13 Fév 2007, 07:24
Bonjour, l'apareil de diagnostic détecte les problèmes au niveau de la sonde lambda.
Elles donne au calculateur le mélange air/carburant contenu dans les gaz d'échappement. Grâce à celà, le calculateur modifie l'injection pour que ce mélange soit le mieux possible.
Si tu veux plus d'infos ==> partie "apports théoriques"
Elles donne au calculateur le mélange air/carburant contenu dans les gaz d'échappement. Grâce à celà, le calculateur modifie l'injection pour que ce mélange soit le mieux possible.
Si tu veux plus d'infos ==> partie "apports théoriques"
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- oliv_13Nouveau
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Re: [106 Xn 1.1L an 95], défaut moteur, calculateur ?
Ven 23 Fév 2007, 15:38
bonjour,
Alors, du nouveau sur le probleme, enfin, rien de nouveau vraiment, c'est ca le problème!!!!!!!
En effet, j'ai changé le calculateur finallement ( 150 euros en casse ) et ca n'a strictement rien changé. Je suis a 2 doigts d'abandonner......
Sinon, peut etre une nouvelle une nouvelle piste:
Lorsque le voyant s'allume, j'ai l'impression que quelque chose se declenche parce que on entend un bruit qui ressemble à celui d'un apppareil electrique en veille. je pourrai pas mieux vous decrire je crois, mais ce qui est sur c'est que y'a quelque chose qui se declenche, et qui a priori regle mon problème.
Vous avez une idee de ce que ca peux bien etre?
Alors, du nouveau sur le probleme, enfin, rien de nouveau vraiment, c'est ca le problème!!!!!!!
En effet, j'ai changé le calculateur finallement ( 150 euros en casse ) et ca n'a strictement rien changé. Je suis a 2 doigts d'abandonner......
Sinon, peut etre une nouvelle une nouvelle piste:
Lorsque le voyant s'allume, j'ai l'impression que quelque chose se declenche parce que on entend un bruit qui ressemble à celui d'un apppareil electrique en veille. je pourrai pas mieux vous decrire je crois, mais ce qui est sur c'est que y'a quelque chose qui se declenche, et qui a priori regle mon problème.
Vous avez une idee de ce que ca peux bien etre?
Re: [106 Xn 1.1L an 95], défaut moteur, calculateur ?
Ven 23 Fév 2007, 23:36
Salut
Essaie une pompe à essence, on sait jamais... Le bruit que tu entends, je ne vois rien d'autre que la pompe à essence, donc admettons qu'elle déconne, quand tu l'entends se mettre en route, le moteur tourne.
Après, pour le voyant, peut-être qu'il s'allumerait à cause du brusque changement de richesse
Essaie une pompe à essence, on sait jamais... Le bruit que tu entends, je ne vois rien d'autre que la pompe à essence, donc admettons qu'elle déconne, quand tu l'entends se mettre en route, le moteur tourne.
Après, pour le voyant, peut-être qu'il s'allumerait à cause du brusque changement de richesse
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