[ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
+3
gustina
BMW PASSION
rodjf
7 participants
- rodjfNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Nord-Isère
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 09/11/2019
[ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Sam 09 Nov 2019, 12:15
Sujet divisé et replacer par Modération
Bonjour,
dès que la température passe en dessous de 10 ou 12 °C.
Notre Berlingo ne veut pas démarrer, il faut vraiment insister, pomper sur la pompe de réamorçage, insister encore. Plus il fait froid, plus c'est difficile.
Après ce premier démarrage par contre, c'est au quart de tour le reste de la journée, sauf s'il fait très froid et qu'elle reste la journée dehors, là, ça peut recommencer.
Historique
Notre premier réflexe, il y a 2 ans, a été de changer les bougies de préchauffage et le filtre à carburant. Rien de mieux.
Il a fallu changer la batterie pour qu'elle ait assez de jus pour tenir les tentatives de démarrages du matin.
Premier garagiste vu : il faut refaire le jeu aux soupapes, 1000 €. On a passé l'hiver en se débrouillant...
A l'approche du 2ème hiver, ça a recommencé.
Deuxième garagiste : une prise d'air sur le circuit d'alimentation. Il en a changé une partie, mais ça n'a rien apporté de mieux. Comme il nous a annoncé que ça coûterait assez cher de changer le reste, et vu l'âge de la dame (la voiture ;-) ), on en est restés là.
Solution envisagée
Ma question : est-ce que quelqu'un a déjà remplacé la pompe d'amorçage par une pompe électrique ? Parce que, quand on est 2, que l'un amorce pendant que l'autre démarre, ça démarre beaucoup mieux.
Alors, si on pouvait lancer une pompe d'amorçage électrique depuis le volant, en même temps qu'on démarre, je crois que ça nous permettrait de continuer tranquillement avec cette voiture pendant encore un moment.
Du coup, quelles sont les caractéristiques que devrait avoir cette pompe ? Alimentation 12 V évidemment, mais surtout, quelle pression ?
Par exemple, est-ce que ce genre de pompe pourrait mettre assez de pression pour faire le réamorçage ? https://www.amazon.fr/AUTLY-Carburant-Electrique-%C3%A9lectrique-Universel/dp/B07CMT1RFN/ref=pd_sbs_263_1/262-2687214-6068205
la pression en sortie est entre 3 et 6 PSI, ce qui fait entre 0,2 et 0,4 bar, ou encore entre 20 et 40 KPa. Cela me paraît vraiment très peu.
ou est-ce qu'il faudrait une pompe carrément haute pression ? comme celle-ci, avec un détendeur derrière comme l'a fait PAT 13530 dans un des commentaires ? : https://www.amazon.fr/carburant-pression-0580464070-universel-remplacement/dp/B07B84ZX22/ref=pd_sbs_263_3/262-2687214-6068205
elle monte apparemment à 4,5 Bar, et là ça me parait beaucoup...
Je suis dans l'attente de tout avis constructif et éclairé :-D
JF
Bonjour,
dès que la température passe en dessous de 10 ou 12 °C.
Notre Berlingo ne veut pas démarrer, il faut vraiment insister, pomper sur la pompe de réamorçage, insister encore. Plus il fait froid, plus c'est difficile.
Après ce premier démarrage par contre, c'est au quart de tour le reste de la journée, sauf s'il fait très froid et qu'elle reste la journée dehors, là, ça peut recommencer.
Historique
Notre premier réflexe, il y a 2 ans, a été de changer les bougies de préchauffage et le filtre à carburant. Rien de mieux.
Il a fallu changer la batterie pour qu'elle ait assez de jus pour tenir les tentatives de démarrages du matin.
Premier garagiste vu : il faut refaire le jeu aux soupapes, 1000 €. On a passé l'hiver en se débrouillant...
A l'approche du 2ème hiver, ça a recommencé.
Deuxième garagiste : une prise d'air sur le circuit d'alimentation. Il en a changé une partie, mais ça n'a rien apporté de mieux. Comme il nous a annoncé que ça coûterait assez cher de changer le reste, et vu l'âge de la dame (la voiture ;-) ), on en est restés là.
Solution envisagée
Ma question : est-ce que quelqu'un a déjà remplacé la pompe d'amorçage par une pompe électrique ? Parce que, quand on est 2, que l'un amorce pendant que l'autre démarre, ça démarre beaucoup mieux.
Alors, si on pouvait lancer une pompe d'amorçage électrique depuis le volant, en même temps qu'on démarre, je crois que ça nous permettrait de continuer tranquillement avec cette voiture pendant encore un moment.
Du coup, quelles sont les caractéristiques que devrait avoir cette pompe ? Alimentation 12 V évidemment, mais surtout, quelle pression ?
Par exemple, est-ce que ce genre de pompe pourrait mettre assez de pression pour faire le réamorçage ? https://www.amazon.fr/AUTLY-Carburant-Electrique-%C3%A9lectrique-Universel/dp/B07CMT1RFN/ref=pd_sbs_263_1/262-2687214-6068205
la pression en sortie est entre 3 et 6 PSI, ce qui fait entre 0,2 et 0,4 bar, ou encore entre 20 et 40 KPa. Cela me paraît vraiment très peu.
ou est-ce qu'il faudrait une pompe carrément haute pression ? comme celle-ci, avec un détendeur derrière comme l'a fait PAT 13530 dans un des commentaires ? : https://www.amazon.fr/carburant-pression-0580464070-universel-remplacement/dp/B07B84ZX22/ref=pd_sbs_263_3/262-2687214-6068205
elle monte apparemment à 4,5 Bar, et là ça me parait beaucoup...
Je suis dans l'attente de tout avis constructif et éclairé :-D
JF
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Sam 09 Nov 2019, 17:23
Salut ,
L'idée de monter une petite pompe électrique ,alimentée en 12/volts ICI après contact en étant couplée avec le relais de préchauffage ,avec une pression en sortie est entre 3 et 6 PSI, ce qui fait entre 0,2 et 0,4 bar !
Ceci est une très bonne idée, c'est ce qui existe sur les diesels moderne d'aujourd'hui , mais il faut juste faire un branchement pour quelle ne tourne que pendant la période démarrage ,à froid ,mais avec un relais c'est très facile à faire !
A suivre
L'idée de monter une petite pompe électrique ,alimentée en 12/volts ICI après contact en étant couplée avec le relais de préchauffage ,avec une pression en sortie est entre 3 et 6 PSI, ce qui fait entre 0,2 et 0,4 bar !
Ceci est une très bonne idée, c'est ce qui existe sur les diesels moderne d'aujourd'hui , mais il faut juste faire un branchement pour quelle ne tourne que pendant la période démarrage ,à froid ,mais avec un relais c'est très facile à faire !
A suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- gustinaNouveau
- Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : france
Emploi : automobile
Niveau technique automobile : technicien
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Sam 09 Nov 2019, 21:03
bonjour,
Une fois que le jeux au soupapes et nul, peut importe les artifices utiliser,
le démarrage à froid sera laborieux, il y à le même problème sur XUD ET DW8,
Une fois que le jeux au soupapes et nul, peut importe les artifices utiliser,
le démarrage à froid sera laborieux, il y à le même problème sur XUD ET DW8,
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Dim 10 Nov 2019, 15:10
Salut ,gustina a écrit:bonjour,
Une fois que le jeux au soupapes et nul, peut importe les artifices utiliser,
le démarrage à froid sera laborieux, il y à le même problème sur XUD ET DW8,
Attend il y a un truc que je ne comprend pas bien ,tu nous dis le jeu des soupapes est nul
mais si mes souvenirs sont bon le jeu se régle avec des pastille d'épaisseur différentes , il faut y passer un peu de temps ,savoir se servir d'un "Palmer pour mesurer l'épaisseur des pastilles mais rien n'est infaisable en ayant quelques notions de mécanique ;j'ai bien connu ça chez Volkswagen sur les anciennes "Passat , et chez Bmw sur les M.3 ,le tout est de posséder "l'outil" qui sert à comprimer les ressort de soupapes ,ou sinon relever les valeurs avant de déposer l'arbre à cames pour arriver à un jeu de fonctionnement moteur froid .
Pour régler jeu des soupapes avec un comparateur à la place d'un "Palmer' lire CECI
:Soupapes d'admission : 0,15 +/- 0,08 mm
:Soupapes d'échappement : 0,30 +/- 0,08 mm
PS : Par contre l'idée de la Pompe électrique est à poursuivre car elle vas éviter le matin
d'avoir une deuxième personne qui pompe avec la poire pour amorcer le circuit , mais cela
suppose de faire un branchement électrique correct avec un relais .
Voila à suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Dim 10 Nov 2019, 15:42
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- gustinaNouveau
- Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : france
Emploi : automobile
Niveau technique automobile : technicien
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Dim 10 Nov 2019, 16:47
bonjour,
La ou et le plus gros du problème et le temps que cela prend ,c'est pour cela que ça coute un petit billet , il faut mesurer le jeux, le noter, cylindre par cylindre....
ensuite il faut déposer la distribution , en fonction de se que l'ont à mesurer à l'admission et échappement pour les differents cylindre ;
ont mesure l’épaisseur des grains et ont fait le calcul pour avoir la mesure qui et entre 0,15 voir 0.20 pour l'admission; idem pour l’échappement 0,30 +/- , de plus bien repérer ou vont les grains.
facile quant à des grains en stock .
pour la question pourquoi le jeux "disparait" les sièges de soupapes sont matés dans la culasse.
La ou et le plus gros du problème et le temps que cela prend ,c'est pour cela que ça coute un petit billet , il faut mesurer le jeux, le noter, cylindre par cylindre....
ensuite il faut déposer la distribution , en fonction de se que l'ont à mesurer à l'admission et échappement pour les differents cylindre ;
ont mesure l’épaisseur des grains et ont fait le calcul pour avoir la mesure qui et entre 0,15 voir 0.20 pour l'admission; idem pour l’échappement 0,30 +/- , de plus bien repérer ou vont les grains.
facile quant à des grains en stock .
pour la question pourquoi le jeux "disparait" les sièges de soupapes sont matés dans la culasse.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Dim 10 Nov 2019, 21:16
REgustina a écrit:bonjour,
La ou et le plus gros du problème et le temps que cela prend ,c'est pour cela que ça coûte un petit billet , il faut mesurer le jeux, le noter, cylindre par cylindre....
ensuite il faut déposer la distribution , en fonction de se que l'ont à mesurer à l'admission et échappement pour les différents cylindre ;
ont mesure l’épaisseur des grains et ont fait le calcul pour avoir la mesure qui et entre 0,15 voir 0.20 pour l'admission; idem pour l’échappement 0,30 +/- , de plus bien repérer ou vont les grains.
facile quant à des grains en stock .
pour la question pourquoi le jeux "disparaît" les sièges de soupapes sont matés dans la culasse.
Oui mais la tu prêches un convaincu ,ce que nous les anciens Pros du métier connaissons bien ,apparu sur le premiers moteurs avec arbre à cames en tête ,ou la came AAC attaque directement le poussoir en faisant pression sur les queues de soupapes ,ceci avec comme
conséquence de provoquer un rebondissement des soupapes sur les sièges de soupapes
en les matant en faisant remonter les queues des soupapes !
Donc ceci implique un réglage beaucoup plus rapproché du jeu des soupapes admission
ou échappement aux révision majeures ,à l'époque j'étais chez VW-Audi ou j'y ai passé
dix ans ,nous avions ce problème récurent sur les "Passat " et les Audi 80 ,nous avions
un outil Spécial v.w et une collection de pastilles pour effectuer le réglage des soupapes aux révision majeures ; le constructeurs VW-Audi à réagi très rapidement en équipant ces moteurs avec des poussoirs "hydrauliques" ,pour mettre fin à ce problème récurent du réglage des soupapes suite à un manque de jeu .
Aujourd'hui pratiquement tous les moteurs sont équipés de poussoirs hydraulique ,sauf certains moteurs "Type Sport " ont encore des réglages avec des pastilles ,ce qui leur permet d'avoir un diagramme de la distribution plus "pointu "!
Mais d'après ce que j'ai pu lire ,il semblerais aussi que sur ces moteurs Berlingo 1.9 D le réglage des soupapes aux moment des révision effectuées par les Garages, passe trop souvent à la trappe ceci explique cela !
Voila mon analyse en tant qu'ancien du métier
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- rodjfNouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Nord-Isère
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Lun 11 Nov 2019, 12:53
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui concerne le jeu aux soupapes, je comprends grosso modo de quoi il s'agit, et son intérêt. Mais il y a 2 "mais", pour moi :
Pour ce qui est de l'idée de pompe d'amorçage électrique, merci pour la confirmation et pour le conseil de branchement avec un relais.
Je vais d'abord refaire une vérification des joints au niveau du support de filtre à carburant, peut-être aussi de la pompe d'amorçage. Et si je ne vois rien à ce niveau, je pense que j'essaierai de mettre en place la pompe électrique.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore,
Jean-François
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui concerne le jeu aux soupapes, je comprends grosso modo de quoi il s'agit, et son intérêt. Mais il y a 2 "mais", pour moi :
- je n'ai pas les compétences, ni le temps et ni même l'envie de me lancer dans ce chantier (et pas envie d'y mettre une si grosse somme d'argent pour le faire faire)
- comme un garagiste a ensuite trouvé une autre cause au problème, qui est confirmée par l'amélioration du démarrage en pompant et qui me semble plus facile à contourner, je laisse complètement de côté cette explication pour le moment, et je cherche déjà une solution au problème plus simple et abordable de la prise d'air dans le circuit. Si ça peut marcher tant mieux, et sinon, je n'aurai pas investi trop de temps, d'argent, d'énergie dedans.
Pour ce qui est de l'idée de pompe d'amorçage électrique, merci pour la confirmation et pour le conseil de branchement avec un relais.
Je vais d'abord refaire une vérification des joints au niveau du support de filtre à carburant, peut-être aussi de la pompe d'amorçage. Et si je ne vois rien à ce niveau, je pense que j'essaierai de mettre en place la pompe électrique.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore,
Jean-François
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Lun 11 Nov 2019, 13:41
Bonjour ,
Oui c'est vrais qu'avant de se lancer dans le réglage du jeu des soupapes on peut être réticent à le faire ,par contre si l'on a déjà de bonne notions en mécanique ,en l'ayons déjà pratiquer plusieurs fois après ça deviens une opération mécanique normale un peu plus longue .
Quand tu écris ci dessous :
Je vais d'abord refaire une vérification des joints au niveau du support de filtre à carburant, peut-être aussi de la pompe d'amorçage. Et si je ne vois rien à ce niveau, je pense que j'essaierai de mettre en place la pompe électrique.
Je confirme ton résonnement de vérifier en premier les joints du filtre à gasoil ,et aussi la
fameuse "Poire d’amorçage" car j'ai lu et appris qu'elle pouvait être poreuse et provoquer une prise d'air ;par contre la pompe électrique c'est le dernier recourt si l'on ne trouve rien par ce que au départ ce Berlingo 19.d il a été conçu comme il est pour bien démarrer et aussi le moteur froid .
PS : Au fait ce Berlingo diesel ,il affiche combien de Kms au compteur ?
Voila bonne journée @+
Oui c'est vrais qu'avant de se lancer dans le réglage du jeu des soupapes on peut être réticent à le faire ,par contre si l'on a déjà de bonne notions en mécanique ,en l'ayons déjà pratiquer plusieurs fois après ça deviens une opération mécanique normale un peu plus longue .
Quand tu écris ci dessous :
Je vais d'abord refaire une vérification des joints au niveau du support de filtre à carburant, peut-être aussi de la pompe d'amorçage. Et si je ne vois rien à ce niveau, je pense que j'essaierai de mettre en place la pompe électrique.
Je confirme ton résonnement de vérifier en premier les joints du filtre à gasoil ,et aussi la
fameuse "Poire d’amorçage" car j'ai lu et appris qu'elle pouvait être poreuse et provoquer une prise d'air ;par contre la pompe électrique c'est le dernier recourt si l'on ne trouve rien par ce que au départ ce Berlingo 19.d il a été conçu comme il est pour bien démarrer et aussi le moteur froid .
PS : Au fait ce Berlingo diesel ,il affiche combien de Kms au compteur ?
Voila bonne journée @+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- chbabNouveau
- Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : marquillies
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 26/02/2007
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Ven 15 Nov 2019, 17:48
Résolution Berlingo
Bonjour, concernant votre problème, j'ai eu une berlingo qui avait les mêmes symptômes. Après plusieurs recherhces, il s'est avérer que c'était un problème électrique. le faisceau de la berlingo passe par deux relais coté radiateur ( de mémoire car je ne l'ai plu). il y avait une perte de voltage qui bloquait le préchauffage des bougies. j'ai juste chunter ces relais pour alimenter directement le boitier de préchauffage et ensuite elle a démarré sans problème jusqu'à la fin de sa vie.
Un voisin avait eu le même tour, était passé faire plusieurs réparations chez des garagistes et quand il a fait mon montage, il n'a plus eu de problème.
cordialement
Chbab
Bonjour, concernant votre problème, j'ai eu une berlingo qui avait les mêmes symptômes. Après plusieurs recherhces, il s'est avérer que c'était un problème électrique. le faisceau de la berlingo passe par deux relais coté radiateur ( de mémoire car je ne l'ai plu). il y avait une perte de voltage qui bloquait le préchauffage des bougies. j'ai juste chunter ces relais pour alimenter directement le boitier de préchauffage et ensuite elle a démarré sans problème jusqu'à la fin de sa vie.
Un voisin avait eu le même tour, était passé faire plusieurs réparations chez des garagistes et quand il a fait mon montage, il n'a plus eu de problème.
cordialement
Chbab
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Ven 15 Nov 2019, 17:55
Bonsoir chbab
Merci pour l'information
Quand aux garagistes qui ne trouvent pas les pannes, on est en droit de se demander s'il ne ferait pas mieux d'aller semer des patates ...
Bonne soirée
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Ven 15 Nov 2019, 20:09
Bonsoir ,
Oui mais la je suis assez dubitatif , car il n'est pas certain que les deux sujets aient les mêmes causes pour le mauvais démarrage !
Car je ne penses pas que le fait de shunter les deux relais ,redonnent du jeux aux soupapes et de la compression au Berlingo 1.9L diesel de notre ami Rodjf .
PS : Deux véhicules peuvent avoir les mêmes symptômes , mais pas forcément les mêmes
causes de la panne .
A suivre
Oui mais la je suis assez dubitatif , car il n'est pas certain que les deux sujets aient les mêmes causes pour le mauvais démarrage !
Car je ne penses pas que le fait de shunter les deux relais ,redonnent du jeux aux soupapes et de la compression au Berlingo 1.9L diesel de notre ami Rodjf .
PS : Deux véhicules peuvent avoir les mêmes symptômes , mais pas forcément les mêmes
causes de la panne .
A suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- sebgtiMécano
- Nombre de messages : 281
Age : 44
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Dim 17 Nov 2019, 11:18
Panne archi connue des dw8/dw8B ... cette misère de bloc filtre a gasoil dont la poirette devient foireuse.
- Est ce que du gasoil fuit un peu autour de la collerette de poirette quand tu pompes ? Si oui d'emblée zou poubelle tu as trouvé ta panne, le bloc se désamorce lentement pendant la nuit via prise d'air. Est tu sur de l'étanchéité du bouchon de vidange dessous aussi ? Y a t'il des bulles dans le tuyau de sortie du bloc filtre moteur tournant ?
- Le jeu aux soupapes n'a, à mon sens pas trop d'impact sur tes soucis de démarrage a froid, au pire le moteur sera plus bruyant...un mazout quoi.
- A contrôler si le relais envoie bien la sauce aux bougies de préchauffage aussi ( multimètre sur chaque bougie ) et si moteur lancé il continue ( le relais préchauff' peut fonctionner 1minute après le premier démarrage a froid selon les conditions )
- Sous ton bloc de filtre a gasoil en plastoc ( Purflux d'origine ) il y a un joint torique d'étanchéité de mémoire , le bloc mazout est réchauffé par le liquide de refroidissement qui circule, il se désagrège , à remplacer avec pate à joint loctite type or ou cuivre est ton amie.
Le bloc complet coutait a l'époque un bras sur ce moteur, tu le trouve neuf en "sous marque" sur des sites enchères en ligne , etc .
L'idee de la pompe de gavage en plus te dépannerai pour remplir ton bocal mais c'est juste résoudre le symptôme et pas la cause.
Ce soucis peut être " shunté " en virant mécaniquement la poirette, c'est du temps à passer je vais pas détailler ici la procédure "maison" , ( après il te suffit de mettre une autre poirette comme a l'ancienne sur la tubulure avant ce bloc filtre pour réamorcer quand tu changeras ce filtre interne lors des maintenances , perso ça a tenu au moins 6ans et la voiture a été vendue et doit toujours rouler comme ça avec + de 400000kms. Ma belle mère est restée, elle...
- Est ce que du gasoil fuit un peu autour de la collerette de poirette quand tu pompes ? Si oui d'emblée zou poubelle tu as trouvé ta panne, le bloc se désamorce lentement pendant la nuit via prise d'air. Est tu sur de l'étanchéité du bouchon de vidange dessous aussi ? Y a t'il des bulles dans le tuyau de sortie du bloc filtre moteur tournant ?
- Le jeu aux soupapes n'a, à mon sens pas trop d'impact sur tes soucis de démarrage a froid, au pire le moteur sera plus bruyant...un mazout quoi.
- A contrôler si le relais envoie bien la sauce aux bougies de préchauffage aussi ( multimètre sur chaque bougie ) et si moteur lancé il continue ( le relais préchauff' peut fonctionner 1minute après le premier démarrage a froid selon les conditions )
- Sous ton bloc de filtre a gasoil en plastoc ( Purflux d'origine ) il y a un joint torique d'étanchéité de mémoire , le bloc mazout est réchauffé par le liquide de refroidissement qui circule, il se désagrège , à remplacer avec pate à joint loctite type or ou cuivre est ton amie.
Le bloc complet coutait a l'époque un bras sur ce moteur, tu le trouve neuf en "sous marque" sur des sites enchères en ligne , etc .
L'idee de la pompe de gavage en plus te dépannerai pour remplir ton bocal mais c'est juste résoudre le symptôme et pas la cause.
Ce soucis peut être " shunté " en virant mécaniquement la poirette, c'est du temps à passer je vais pas détailler ici la procédure "maison" , ( après il te suffit de mettre une autre poirette comme a l'ancienne sur la tubulure avant ce bloc filtre pour réamorcer quand tu changeras ce filtre interne lors des maintenances , perso ça a tenu au moins 6ans et la voiture a été vendue et doit toujours rouler comme ça avec + de 400000kms. Ma belle mère est restée, elle...
___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Dim 17 Nov 2019, 11:49
Salut ,
Quand je lis ci dessous :
- Le jeu aux soupapes n'a, à mon sens pas trop d'impact sur tes soucis de démarrage a froid, au pire le moteur sera plus bruyant...un mazout quoi.
Oui je suis d'accord pour la poire ;mais pour moi un diesel avec des soupapes bridés sans jeu avec des compressions dans les chaussettes, moi ce qui m'interpelle c'est que la compression est quand la base du diesel il me semble ,qui selon Monsieur Rudolf Diesel inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom, conçu, non pas pour tourner avec du gazole au départ,mais pour fonctionner avec des huiles végétales de l'huile lourde par la suite avec du gasoil !
Voila
Quand je lis ci dessous :
- Le jeu aux soupapes n'a, à mon sens pas trop d'impact sur tes soucis de démarrage a froid, au pire le moteur sera plus bruyant...un mazout quoi.
Oui je suis d'accord pour la poire ;mais pour moi un diesel avec des soupapes bridés sans jeu avec des compressions dans les chaussettes, moi ce qui m'interpelle c'est que la compression est quand la base du diesel il me semble ,qui selon Monsieur Rudolf Diesel inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom, conçu, non pas pour tourner avec du gazole au départ,mais pour fonctionner avec des huiles végétales de l'huile lourde par la suite avec du gasoil !
Voila
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- sebgtiMécano
- Nombre de messages : 281
Age : 44
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Dim 17 Nov 2019, 11:56
Bien sur mais j'ai bien noté " pas trop d'impact"... Le soucis étant résolu par l'ajout de gazole dans le circuit qui stoppé le soucis.
En réalité sur ces moteurs le jeu aux soupapes est fait quand il y a distrib à faire au mieux ou que si joint de culasse et un XUD entretenu , on deculasse pas de sa vie ou 1 fois...
En réalité sur ces moteurs le jeu aux soupapes est fait quand il y a distrib à faire au mieux ou que si joint de culasse et un XUD entretenu , on deculasse pas de sa vie ou 1 fois...
___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...
- lemaire michelMécano
- Nombre de messages : 370
Age : 74
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Dim 17 Nov 2019, 12:20
Bonjour a tous, : Bien vu
Le problème ici exposé,a plusieurs causes pertinentes,mais en lisant que le propriétaire ne veut plus faire de frais et essaye de trouver une solution,comme rajouter une pompe Electrique ou autres, que cela soit ce qui peut arriver !
Il doit savoir que le système conçu des jeux de queues de soupapes sont primordiales et indispensables pour une bonne marche du moteur,et cela a l'achat et dans les descriptions d’entretiens il est bien noter, et a mon humble avis ce n'est pas un boulot aussi long que certain prétendent mais il doit être méticuleux,cylindres par cylindres,et composer avec les bons grains au centime si possible,et ceci ne m'a jamais fait déposer ou démonter la distribution complète,en sachant que quand on s'attaque a ces interventions il faut absolument être outillé,l'un ne va pas sans l'autre, ensuite pour corrobore la description ici faite par le propriétaire,c'est a froid que cela se passe ! pourquoi ne pas prendre une décision de contrôles des compressions a froid?? avec les possibilité que l'on a maintenant de les prendre soit électriquement soit directement par les bougies de préchauffages,la au moins il serait fixé sur ;le diagnostic de compressions a froid,et pourrait se pencher sur une supposée fuite ou prise d'air, ne croyez vous pas?, mais même après avoir passer du temps ici pour ce message je doute que la personne fera ces opérations,surtout qu'il dit lui même qu'il n'a pas beaucoup de connaissance en la matière, a sa place vu ce fait je ne m'attaquerais pas a ce problème et irais voir un concessionnaire,qui eux seront de suite faire un diag pro et curatif.
Le problème ici exposé,a plusieurs causes pertinentes,mais en lisant que le propriétaire ne veut plus faire de frais et essaye de trouver une solution,comme rajouter une pompe Electrique ou autres, que cela soit ce qui peut arriver !
Il doit savoir que le système conçu des jeux de queues de soupapes sont primordiales et indispensables pour une bonne marche du moteur,et cela a l'achat et dans les descriptions d’entretiens il est bien noter, et a mon humble avis ce n'est pas un boulot aussi long que certain prétendent mais il doit être méticuleux,cylindres par cylindres,et composer avec les bons grains au centime si possible,et ceci ne m'a jamais fait déposer ou démonter la distribution complète,en sachant que quand on s'attaque a ces interventions il faut absolument être outillé,l'un ne va pas sans l'autre, ensuite pour corrobore la description ici faite par le propriétaire,c'est a froid que cela se passe ! pourquoi ne pas prendre une décision de contrôles des compressions a froid?? avec les possibilité que l'on a maintenant de les prendre soit électriquement soit directement par les bougies de préchauffages,la au moins il serait fixé sur ;le diagnostic de compressions a froid,et pourrait se pencher sur une supposée fuite ou prise d'air, ne croyez vous pas?, mais même après avoir passer du temps ici pour ce message je doute que la personne fera ces opérations,surtout qu'il dit lui même qu'il n'a pas beaucoup de connaissance en la matière, a sa place vu ce fait je ne m'attaquerais pas a ce problème et irais voir un concessionnaire,qui eux seront de suite faire un diag pro et curatif.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Dim 17 Nov 2019, 14:11
Salut ,sebgti a écrit:Bien sur mais j'ai bien noté " pas trop d'impact"... Le soucis étant résolu par l'ajout de gazole dans le circuit qui stoppé le soucis.
En réalité sur ces moteurs le jeu aux soupapes est fait quand il y a distrib à faire au mieux ou que si joint de culasse et un XUD entretenu , on déculasse pas de sa vie ou 1 fois...
Cela m'étonnerais beaucoup que chez Citroën ou ,Peugeot le réglage du jeu de soupapes
ne fasse pas partie des plants d'entretient Majeur , par ce que s'il faut attendre que la distribution "lache " c'est vraiment du grand n'importe quoi .
PS: Il est vrais qu'aujourd'hui pour certains soit disant mécanos ,savoir lire se servir d'un palmer ou d'un comparateur ,c'est presque du domaine du parcours du combattant !
Malgré que je suis bien conscient qu'ils y a bien longtemps que ces autos la ne fréquentent plus les ateliers du constructeur vu leur robustesse ,mais s'il y a une chose immuable c'est les opérations écrites ,prévu par le Constructeur Citroën-Peugeot pour ce type de voitures avec moteur 1.9 D
Voila à suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- sebgtiMécano
- Nombre de messages : 281
Age : 44
Localisation : 02
Emploi : Infirmier psy
Niveau technique automobile : se debrouille pas trop mal, fan d'anciennes surtout !
Date d'inscription : 24/08/2010
Re: [ Citroën Berlingo 1.9 D an 2002 ] A froid ne veut pas démarrer
Dim 17 Nov 2019, 15:46
Je disais juste que " au mieux" que c etait fait lors d'un changement de distrib ( c est l'occasion et révision majeure) et que chacun va chercher le mecano ou garage le moins cher vu la conjoncture.
On ne poussera la porte d'un garage que si vraiment ça claque vraiment trop (bien souvent) , le curatif quoi...
( que l'auto surconsomme ou n'a plus de gouache les gens feront le lien après... ) On a gagné 3 sous à pas contrôler et on en perd 4 à tout refaire...bref.
Va chez Peugeot avec une 205 rallye pour une synchro carbu... Le mec cherche l'odb...
On ne poussera la porte d'un garage que si vraiment ça claque vraiment trop (bien souvent) , le curatif quoi...
( que l'auto surconsomme ou n'a plus de gouache les gens feront le lien après... ) On a gagné 3 sous à pas contrôler et on en perd 4 à tout refaire...bref.
Va chez Peugeot avec une 205 rallye pour une synchro carbu... Le mec cherche l'odb...
___________________________________________
Freiner nuit gravement au chrono ...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum