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- JD BMWNouveau
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[ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Sam 11 Avr 2020, 18:00
Bonjour désolé je reposte mon sujet à un endroit plus approprié. (bah zut...je m'a trompé la première fois)
Mon premier sujet de galère sur ce site
Pour faire dans la chronologie, suite au retour de carrosserie mon 323 passe chez BMW pour réinitialiser les voyants airbags et le chef d'atelier m'annonce un problème sur le carter de volet de départ ce papillon où est raccordé le câble d'accélérateur en dessous de l'admission.
je rentre chez moi je passe à l'OBD est code erreur P0505, un petit tour sur tous les forums, et je prend un peu de tout vu que les avis diverges.
Tout n'étant pas négatif vu que j'ai trouvé des défauts que je n'avais pas encore remarqué.
j'ai donc changé tous les tuyaux d'air et la soupape de pression sur le système de reniflar/déshuileur les 3/4 des tuyaux étaient percés ou poreux,
J'en ai profité pour nettoyer l'unité de réglage (papillon sur l'admission) et la soupape de réglage ralenti qui était encrassée.
Mais toujours ce code P0505.
Je change tout de même ce fameux carter de volet de départ (en reconditionné) et toujours ce code P0505
Démarrage à froid le ralenti se régule bien, elle démarre à environ 1000 trs/mn et redescend à moins de 800trs/mn.
j' efface le défaut au ralenti et j'accélère passé les 1500trs retour du défaut et voyant EML allumé, le régime n'est pas stable il oscille constamment.
Alors j'ai plusieurs questions
"EML" c'est le mode dégradé?
Quelles sont les valeurs à l'ohmmetre sur les bornes de chaque papillon?
et avez vous des solutions ou des suggestions de recherche de panne?
je suis tous yeux ouverts sur vos réponses
Merci d'avance
Mon premier sujet de galère sur ce site
Pour faire dans la chronologie, suite au retour de carrosserie mon 323 passe chez BMW pour réinitialiser les voyants airbags et le chef d'atelier m'annonce un problème sur le carter de volet de départ ce papillon où est raccordé le câble d'accélérateur en dessous de l'admission.
je rentre chez moi je passe à l'OBD est code erreur P0505, un petit tour sur tous les forums, et je prend un peu de tout vu que les avis diverges.
Tout n'étant pas négatif vu que j'ai trouvé des défauts que je n'avais pas encore remarqué.
j'ai donc changé tous les tuyaux d'air et la soupape de pression sur le système de reniflar/déshuileur les 3/4 des tuyaux étaient percés ou poreux,
J'en ai profité pour nettoyer l'unité de réglage (papillon sur l'admission) et la soupape de réglage ralenti qui était encrassée.
Mais toujours ce code P0505.
Je change tout de même ce fameux carter de volet de départ (en reconditionné) et toujours ce code P0505
Démarrage à froid le ralenti se régule bien, elle démarre à environ 1000 trs/mn et redescend à moins de 800trs/mn.
j' efface le défaut au ralenti et j'accélère passé les 1500trs retour du défaut et voyant EML allumé, le régime n'est pas stable il oscille constamment.
Alors j'ai plusieurs questions
"EML" c'est le mode dégradé?
Quelles sont les valeurs à l'ohmmetre sur les bornes de chaque papillon?
et avez vous des solutions ou des suggestions de recherche de panne?
je suis tous yeux ouverts sur vos réponses
Merci d'avance
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Sam 11 Avr 2020, 19:26
Salut ,
Bon déjà P0505 Commande du ralenti - panne ,
L'EML c'est tout simplement le volet d'accélération qui est commander par un
petit moteur électrique ,et un potentiomètre sous la pédale d'accélérateur qui
envoie de informations au moteur électrique qui entraîne le papillon d’accélération .
La je suis passé en vitesse ce soir ,mais je vais revenir pour t'en dire un peu +.
A bientôt
Bon déjà P0505 Commande du ralenti - panne ,
L'EML c'est tout simplement le volet d'accélération qui est commander par un
petit moteur électrique ,et un potentiomètre sous la pédale d'accélérateur qui
envoie de informations au moteur électrique qui entraîne le papillon d’accélération .
La je suis passé en vitesse ce soir ,mais je vais revenir pour t'en dire un peu +.
A bientôt
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Sam 11 Avr 2020, 20:11
Très bien merci
mais j'ai un câble sur le papillon qui pour moi viendrai de la pédale, dis moi si je me trompe.
Il n'y a pas d'urgence, prends ton temps c'est le WE même si en ce moment les WE sont large pour certain.
mais j'ai un câble sur le papillon qui pour moi viendrai de la pédale, dis moi si je me trompe.
Il n'y a pas d'urgence, prends ton temps c'est le WE même si en ce moment les WE sont large pour certain.
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Sam 11 Avr 2020, 21:01
REJD BMW a écrit:Très bien merci
mais j'ai un câble sur le papillon qui pour moi viendrai de la pédale, dis moi si je me trompe.
Il n'y a pas d'urgence, prends ton temps c'est le WE même si en ce moment les WE sont large pour certain.
Oui tu as raison le premier montage de l'EML ou tu a un câble entre boitier papillon électrique maintenant sur les nouveaux modèle tu as un "potentiomètre " qui remplace le câble entre pédale accélérateur et Boitier EML .
Voila bon Week-End protège toi bien
Cordialement JC
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Sam 11 Avr 2020, 21:18
Merci pour ton intérêt sur ce poste,
Bien cordialement
Bien cordialement
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Dim 12 Avr 2020, 10:16
Bonjour ,
Une chose importante à vérifier c'est la ventilation du carter d'huile ,la Soupape régulatrice de pression du carter huile moteur qui peut avoir une grosse influence sur le ralenti moteur tous les moteurs BMW essence fonctionne avec le carter huile en dépression voir le dessin ci dessous remplacer d'office la Soupape régulatrice de pression n°1 voir l'étanchéité des durites autour fendues ou percée les remplacer .
Il faut aussi faire un test qui consiste le moteur ]au ralenti ouvrir doucement le bouchon de remplissage d'huile] , si le moteur cale le test est bon , si le moteur continue à tourner ce n'est pas normal ,il doit y avoir une durite de percer ou la pièce n°1 est bouchée !
Voila à contrôler
Une chose importante à vérifier c'est la ventilation du carter d'huile ,la Soupape régulatrice de pression du carter huile moteur qui peut avoir une grosse influence sur le ralenti moteur tous les moteurs BMW essence fonctionne avec le carter huile en dépression voir le dessin ci dessous remplacer d'office la Soupape régulatrice de pression n°1 voir l'étanchéité des durites autour fendues ou percée les remplacer .
Il faut aussi faire un test qui consiste le moteur ]au ralenti ouvrir doucement le bouchon de remplissage d'huile] , si le moteur cale le test est bon , si le moteur continue à tourner ce n'est pas normal ,il doit y avoir une durite de percer ou la pièce n°1 est bouchée !
Voila à contrôler
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Dim 12 Avr 2020, 11:05
Bonjour
je viens de faire le test le moteur ne cale pas.
mais toute les durites sont neuves j'ai revérifié hier qu'elles soient bien connecté , la soupape de régul pression n'a pas été changé mais hier je l'ai ouverte et nettoyer donc pas bouchée, les membranes sont en bon état, ce qui ne veut pas dire que son fonctionnement soit bon.
je viens de faire le test le moteur ne cale pas.
mais toute les durites sont neuves j'ai revérifié hier qu'elles soient bien connecté , la soupape de régul pression n'a pas été changé mais hier je l'ai ouverte et nettoyer donc pas bouchée, les membranes sont en bon état, ce qui ne veut pas dire que son fonctionnement soit bon.
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Dim 12 Avr 2020, 11:12
Ah oui j'avais 2 autres code erreur avant le nettoyage de la soupape P0170 et P0173 régul carburant et après nettoyage ils sont partis. ce qui m'a laissé penser que la soupape était en état.
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Dim 12 Avr 2020, 11:27
REJD BMW a écrit:Ah oui j'avais 2 autres code erreur avant le nettoyage de la soupape P0170 et P0173 régul carburant et après nettoyage ils sont partis. ce qui m'a laissé penser que la soupape était en état.
Correction 11h38
C'est déjà une bonne chose , mais je regarde dans mes note Bmw , pourquoi le moteur
ne cale pas il me semble qu'avec l'EML il y aurait une exception.
PS / pour la soupape en atelier nous la remplacions par ce qu'elles ne sont pas toutes
démontables .
A tout de suite
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Dim 12 Avr 2020, 11:52
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Dim 12 Avr 2020, 14:31
Je viens de la commander sur Partauto.fr à peine 30€ .
On va attendre l'arrivée de la pièce.
et avant hier j'ai commandé la soupape de régulation de ralenti, mais je peu la renvoyer si j'en ai pas besoin.
merci encore pour tes suggestions, ça réconforte
On va attendre l'arrivée de la pièce.
et avant hier j'ai commandé la soupape de régulation de ralenti, mais je peu la renvoyer si j'en ai pas besoin.
merci encore pour tes suggestions, ça réconforte
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Dim 12 Avr 2020, 17:45
REJD BMW a écrit:Je viens de la commander sur Partauto.fr à peine 30€ .
On va attendre l'arrivée de la pièce.
et avant hier j'ai commandé la soupape de régulation de ralenti, mais je peu la renvoyer si j'en ai pas besoin.
merci encore pour tes suggestions, ça réconforte
C'est bien par contre l'actuateur de régulation de ralenti chez Bmw c'est pas le même
prix du tout .
A bientôt
Cordialement
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Dim 12 Avr 2020, 18:31
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Lun 20 Avr 2020, 17:50
Bonjour
Je viens donner un peu de nouvelles, je suis toujours en attente de la livraison des pièces je sais juste qu'elles sont entre les mains du transporteur depuis aujourd'hui. mais je ne manquerai pas de vous tenir informé dés quelles seront en place , on croise les doigts pour la fin de semaine.
Je viens donner un peu de nouvelles, je suis toujours en attente de la livraison des pièces je sais juste qu'elles sont entre les mains du transporteur depuis aujourd'hui. mais je ne manquerai pas de vous tenir informé dés quelles seront en place , on croise les doigts pour la fin de semaine.
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Mar 21 Avr 2020, 11:40
Salut ,
Merci de nous avoir tenu informé .
A très bientôt
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Mer 22 Avr 2020, 01:42
BMW PASSION a écrit:REJD BMW a écrit:Très bien merci
mais j'ai un câble sur le papillon qui pour moi viendrai de la pédale, dis moi si je me trompe.
Il n'y a pas d'urgence, prends ton temps c'est le WE même si en ce moment les WE sont large pour certain.
Oui tu as raison le premier montage de l'EML ou tu a un câble entre boitier papillon électrique maintenant sur les nouveaux modèle tu as un "potentiomètre " qui remplace le câble entre pédale accélérateur et Boitier EML .
Voila bon Week-End protège toi bien
Cordialement JC
Salut à tous
Ce boitier papillon, tu pourrais m'en dire plus ? Parce que je me bats depuis des années contre un problème de ralenti parfois instable non résolu (sujet ici : https://www.techniconnexion.com/t36570-bmw-e46-323ci-m52tu-an-2000-ralenti-parfois-instable)
Si je comprends bien sur le M52TU des E46 le papillon est entrainé par la pédale d'accélérateur via un câble mais il a aussi une commande électrique (pour le régulateur de vitesse par exemple). Donc mon problème ne pas venir d'un capteur (potentiomètre ?) situé dans la pédale d' accélérateur ?
Désolé je ne poste peut être pas au bon endroit mais je reprends un problème vieux de plusieurs années dont je n'ai jamais trouvé la solution et auquel j'avais fini par m’accommoder.
@+ Ben
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Mer 22 Avr 2020, 01:58
En attendant ton actuateur de ralenti JD tu peux déjà essayer de nettoyer le tien s'il est encrassé. Met la partie basse (la ou se branchent les deux durites) à tremper dans du nettoyant frein. L'idée est de virer la saleté accumulée qui peut empêcher le petit piston a l’intérieur de tourner librement.
@+ Ben
@+ Ben
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Mer 22 Avr 2020, 13:37
Salut ,griffith a écrit:En attendant ton actuateur de ralenti JD tu peux déjà essayer de nettoyer le tien s'il est encrassé. Met la partie basse (la ou se branchent les deux durites) à tremper dans du nettoyant frein. L'idée est de virer la saleté accumulée qui peut empêcher le petit piston a l’intérieur de tourner librement.
@+ Ben
Tout à fait car le plus souvent c'est le "boisseau tournant" qui est encrassé par les vapeurs
d'huile qui forme comme une couche de calamine ,mais pas souvent en panne sur la partie électrique ,car en plus le prix est assez élevé .
Voila à suivre
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Jeu 23 Avr 2020, 18:20
Bonjour à tous
Donc aujourd'hui j'ai remplacer la vanne de régul ralenti (actuateur) et la soupape de dépression et là .....
bah pas de miracle, toujours le même problème .
Arrivé à 1500 trs environ le défaut revient, en poussant à 2000trs et maintient fixe de l'accélérateur le régime oscille de 1500 à 2500trs/mn.
Alors voilà je suis preneur de toutes idées, pour rappel toutes les durites carter/déhuileur neuve , Clapet d'air accélérateur reconditionné, vanne de régul ralenti neuve, soupape de dépression neuve.
Est ce quelqu'un sait où trouver les schémas électriques détaillés et voir les valeurs ohmique ou de tension à avoir sur les différents éléments...
je suis preneur de toutes infos
Donc aujourd'hui j'ai remplacer la vanne de régul ralenti (actuateur) et la soupape de dépression et là .....
bah pas de miracle, toujours le même problème .
Arrivé à 1500 trs environ le défaut revient, en poussant à 2000trs et maintient fixe de l'accélérateur le régime oscille de 1500 à 2500trs/mn.
Alors voilà je suis preneur de toutes idées, pour rappel toutes les durites carter/déhuileur neuve , Clapet d'air accélérateur reconditionné, vanne de régul ralenti neuve, soupape de dépression neuve.
Est ce quelqu'un sait où trouver les schémas électriques détaillés et voir les valeurs ohmique ou de tension à avoir sur les différents éléments...
je suis preneur de toutes infos
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Jeu 23 Avr 2020, 18:51
Salut ,JD BMW a écrit:Bonjour à tous
Donc aujourd'hui j'ai remplacer la vanne de régulation ralenti (actuateur) et la soupape de dépression et là .....
Bah pas de miracle, toujours le même problème .
Arrivé à 1500 trs environ le défaut revient, en poussant à 2000/trs et maintient fixe de l'accélérateur le régime oscille de 1500 à 2500/trs/mn.
Alors voilà je suis preneur de toutes idées, pour rappel toutes les durites carter/déhuileur neuve , Clapet d'air accélérateur reconditionné, vanne de régulation ralenti neuve, soupape de dépression neuve.
Est ce quelqu'un sait où trouver les schémas électriques détaillés et voir les valeurs ohmique ou de tension à avoir sur les différents éléments...
je suis preneur de toutes infos
Est ce que le défaut P0505 Commande du ralenti - panne est toujours présent avec
la valise Diag ..,est ce que le test de recherche de prise d'air à déjà été exploité ?
PS :Par contre les schémas électriques détaillés on ne peu pas y accéder ,surement
que les concessions Bmw peuvent y avoir accès avec le Testeur Diag Bmw .
A suivre
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Jeu 23 Avr 2020, 21:00
Et comment pratique t'on pour faire ce test de prise d'air
- griffithPetit mécano
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Ven 24 Avr 2020, 06:28
Mets le moteur en marche et vaporise du nettoyant frein ou du start pilot près de l'admission. Si tu constates une montée en régime il y a surement une prise d'air auquel cas il faut inspecter tes durites et joints.
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Ven 24 Avr 2020, 08:57
Salut ,griffith a écrit:Mets le moteur en marche et vaporise du nettoyant frein ou du start pilot près de l'admission. Si tu constates une montée en régime il y a surement une prise d'air auquel cas il faut inspecter tes durites et joints.
Tu as tout à fait raison ,c'est comme cela qu'il faut pratiquer étant donné que le carter d'huile
doit être toujours en dépression ,la moindre prise d'air déséquilibre le système de ralenti .
A suivre
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Re: [ BMW E46 323 CI M52 an 2000 ] code erreur P0505 (Résolu)
Ven 24 Avr 2020, 10:17
Je vais m'approvisionner de start-pilote et faire l'essais...
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Ven 24 Avr 2020, 10:24
REJD BMW a écrit:Je vais m'approvisionner de start-pilote et faire l'essais...
Si tu n'a pas encore commander ,regarde les prix entre le start-pilote et le nettoyant
pour les freins il me semble qu'il est moins cher et peux servir pour dépoussiérer les
freins .
Au fait tu ne m'a répondu si le défaut P0505 Commande du ralenti était toujours présent
A+
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