- MECACOOLPetit mécano
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[ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS
Mar 23 Juil 2024, 22:16
Bonjour,
Depuis quelques semaines , je m'arrache les cheveux pour trouver une explication et un remède à un mauvais fonctionnement des serrures.
Le problème est apparu subitement sous la forme d'un coup de klaxon sur la commande de fermeture centralisée via la télécommande. Un message dit" porte conducteur ouverte".
Vérification faite tout était bien positionné.
Nouvel essai même protestation, défaut persistant.
En plus , il est apparu un voyant vert symbole des antibrouillard avant, dans la tableau de bord pour un véhicule qui n'a pas d'anti-brouillard avant ???? Message à décoder.
Avec un lecteur de base, j'obtiens le code défaut U3000:49 de façon persistante, ineffaçable.
Avec un appareil de diagnostic professionnel même résultat.
Après avoir éplucher les schémas de la RTA rien d'anormal dans les continuité des 9 fils de la serrure.
Finalement on a fait contrôler le module BCM..... pour rien.
A ce jour je pense que cela est lié à l'intimité des contacts dans les serrures car en débranchant la batterie puis rebranchant j'obtiens un semblant de comportement normal pour un court instant, une télécommande opérationnelle.
Il y a une anomalie qui met en défaut l'électronique.
J'aurai souhaité avoir les états des commutateurs intérieurs des serrures avant pour les différentes situations, ouvert, fermé verrouillé.
Les 9 fils des serrures renvoient les états logiques si un commutateurs fait pas son travail, il y aura problème.
Tout information sera la bienvenue, merci de votre attention
Depuis quelques semaines , je m'arrache les cheveux pour trouver une explication et un remède à un mauvais fonctionnement des serrures.
Le problème est apparu subitement sous la forme d'un coup de klaxon sur la commande de fermeture centralisée via la télécommande. Un message dit" porte conducteur ouverte".
Vérification faite tout était bien positionné.
Nouvel essai même protestation, défaut persistant.
En plus , il est apparu un voyant vert symbole des antibrouillard avant, dans la tableau de bord pour un véhicule qui n'a pas d'anti-brouillard avant ???? Message à décoder.
Avec un lecteur de base, j'obtiens le code défaut U3000:49 de façon persistante, ineffaçable.
Avec un appareil de diagnostic professionnel même résultat.
Après avoir éplucher les schémas de la RTA rien d'anormal dans les continuité des 9 fils de la serrure.
Finalement on a fait contrôler le module BCM..... pour rien.
A ce jour je pense que cela est lié à l'intimité des contacts dans les serrures car en débranchant la batterie puis rebranchant j'obtiens un semblant de comportement normal pour un court instant, une télécommande opérationnelle.
Il y a une anomalie qui met en défaut l'électronique.
J'aurai souhaité avoir les états des commutateurs intérieurs des serrures avant pour les différentes situations, ouvert, fermé verrouillé.
Les 9 fils des serrures renvoient les états logiques si un commutateurs fait pas son travail, il y aura problème.
Tout information sera la bienvenue, merci de votre attention
- Seb63Mécano qualifié
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Re: [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS
Mer 24 Juil 2024, 07:38
Salut,
Le défaut est mémorisé dans le BCM ?
Le message "Porte conducteur ouverte" reste constamment ?
Pour ce qui est du voyant des feux avant de brouillard, as tu un fusible dédié ?
Le défaut est mémorisé dans le BCM ?
Le message "Porte conducteur ouverte" reste constamment ?
Pour ce qui est du voyant des feux avant de brouillard, as tu un fusible dédié ?
- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS
Mer 24 Juil 2024, 19:02
Bonjour,
Le défaut est stocké dans BCM et j'arrive à l'écraser en débranchant la batterie.
Après de multiples essais, je pense que le souci est un mauvais contact dans la serrure conducteur.
On relève des liaisons entre les 9 bornes du connecteur de serrure .
Selon la RTA les bornes 2,4 , 10 sont utilisés pour piloter l'actionneurr, vérifiable et vérifié avec alim 12 V
La borne 6 est la liaison de masse.
Porte ouverte j'ai une liaison 6-1 mais avec une résistance entre 18 et 25 ohms en lieu et place d'un contact sec.
Porte fermée, contact entre 6-8 cc propre
Porte verrouillée par commande intérieure ou clé d'extérieur contact 6-8 + contact 6-3 cc propre
La RTA présente un schéma avec contacts 6-8 et 6-3 fermés ce qui voudrait dire porte fermée et verrouillée.
On peut conclure que le contact 6-1 qui présente une résistance est mauvais mais il correspond à porte ouverte mais avec la porte fermée il est ouvert et là je ne comprends pas ???
Il me manque des informations sur la logique de l'électronique.
Concernant les fusibles , tous ont été vérifiés.
Ce qui est certain, il y a une relation entre ce témoin vert inattendu et la commande centralisée car nous avons observé pendant un long trajet sous la pluie qu'il clignotait aléatoirement, accompagné d'une commande erratique de verrouillage et déverrouillage de toutes les serrures. Un faux contact sûr ; serrure faisceau connecteur ???
C'est là qu'un retour d'expérience de l'un de mes lecteurs pourrait me faire progresser.
Merci de votre attention
Le défaut est stocké dans BCM et j'arrive à l'écraser en débranchant la batterie.
Après de multiples essais, je pense que le souci est un mauvais contact dans la serrure conducteur.
On relève des liaisons entre les 9 bornes du connecteur de serrure .
Selon la RTA les bornes 2,4 , 10 sont utilisés pour piloter l'actionneurr, vérifiable et vérifié avec alim 12 V
La borne 6 est la liaison de masse.
Porte ouverte j'ai une liaison 6-1 mais avec une résistance entre 18 et 25 ohms en lieu et place d'un contact sec.
Porte fermée, contact entre 6-8 cc propre
Porte verrouillée par commande intérieure ou clé d'extérieur contact 6-8 + contact 6-3 cc propre
La RTA présente un schéma avec contacts 6-8 et 6-3 fermés ce qui voudrait dire porte fermée et verrouillée.
On peut conclure que le contact 6-1 qui présente une résistance est mauvais mais il correspond à porte ouverte mais avec la porte fermée il est ouvert et là je ne comprends pas ???
Il me manque des informations sur la logique de l'électronique.
Concernant les fusibles , tous ont été vérifiés.
Ce qui est certain, il y a une relation entre ce témoin vert inattendu et la commande centralisée car nous avons observé pendant un long trajet sous la pluie qu'il clignotait aléatoirement, accompagné d'une commande erratique de verrouillage et déverrouillage de toutes les serrures. Un faux contact sûr ; serrure faisceau connecteur ???
C'est là qu'un retour d'expérience de l'un de mes lecteurs pourrait me faire progresser.
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Re: [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS
Jeu 01 Aoû 2024, 09:34
Bonjour ,
Pour résoudre mon problème, j'ai besoin de retirer la serrure porte chauffeur.
Savez Vous comment procéder pour extraire le cylindre du bloc serrure ?
Merci de votre attention
Pour résoudre mon problème, j'ai besoin de retirer la serrure porte chauffeur.
Savez Vous comment procéder pour extraire le cylindre du bloc serrure ?
Merci de votre attention
- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS
Ven 16 Aoû 2024, 10:46
Bonjour,
En absence de retour , j' ai poursuivi mes essais pour enlever le cylindre de la serrure chauffeur.
C'est grâce à un double de clé, jamais utilisé auparavant que l'on a pu réaliser le retrait du pion de blocage et un simple rotation anti horaire libère le cylindre.
Un fois démonté, le code OEM de la serrure apparait en clair et dans mon cas il s'agit YC1AV21813 BV suivi de DOPRF 1222.
Cette serrure est dit électrique et fonctionne avec télécommande. 3 switchs basculent dans la serrure donnant les états porte ouverte, fermée, verrouillée liaison des pins 6-1 , 6-8, 6-3; 6 est la masse 1, 3, 8 sont les lignes logiques vers le BCM. Une nouvelle serrure est commandée et je vous en dirai plus dans quelques jours.
A bientôt
En absence de retour , j' ai poursuivi mes essais pour enlever le cylindre de la serrure chauffeur.
C'est grâce à un double de clé, jamais utilisé auparavant que l'on a pu réaliser le retrait du pion de blocage et un simple rotation anti horaire libère le cylindre.
Un fois démonté, le code OEM de la serrure apparait en clair et dans mon cas il s'agit YC1AV21813 BV suivi de DOPRF 1222.
Cette serrure est dit électrique et fonctionne avec télécommande. 3 switchs basculent dans la serrure donnant les états porte ouverte, fermée, verrouillée liaison des pins 6-1 , 6-8, 6-3; 6 est la masse 1, 3, 8 sont les lignes logiques vers le BCM. Une nouvelle serrure est commandée et je vous en dirai plus dans quelques jours.
A bientôt
- MECACOOLPetit mécano
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Re: [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS
Lun 26 Aoû 2024, 06:08
Bonjour,
Je confirme les informations sur les contacts internes de la serrure.
Après nettoyage elle est devenu fiable et donne les 3 contacts secs comme présenté dans la RTA.
La serrure coté passager présente les mêmes contacts
Cependant la fermeture centralisée est inopérante car un défaut est présent dans le BCM après une première commande
Ce défaut est exprimé par un DTC codé U3000:49
En coupant l'alimentation du BCM ce code fini par disparaitre et on retrouve la télécommande opérationnelle.
Dès qu'une demande de fermeture est ordonnée, toutes les portes se verrouillent puis se déverrouille de suite avec alarme klaxon et un message de" porte conducteur ouverte" alors que la serrure est ok et la porte est fermée donc mensonge sur l'origine du problème.
A noter que malgré 2 commandes sur 2 sites d'achats en ligne, j'ai reçu 2 serrures inutilisables car non compatibles pour les contacts électriques.
Les 2 can bus présentent des résistances normales 61 ohms sur la prise OBD, isolement des lignes par rapport à la masse de 12 et 14 kohms. Les 4 fils sont ok entre BCM et OBD
Le BCM a été envoyé pour contrôle chez Autodiag 24 revenu sans opération visible sur le circuit et j'attends encore le rapport de contrôle et des réponses à mes demandes d'explication. Si vous connaissez dites lui que j'aurai souhaité avoir un rapport d'intervention pour le prix payé !!!
Sur les sites anglais ou le Ford Transit est bien connu beaucoup de vidéo mais souvent des pannes simples , fils coupés, BCM HS et des dissertations longue sur DTC U3000:49 qui pourtant s'annule tout seul avec une coupure d'alimentation
U3000:49 semble correspondre à la désactivation logicielle de la fermeture centralisé , plus de télécommande
Toujours dans le brouillard pour le moment et j'espère beaucoup de votre aide.
Merci de votre attention
Je confirme les informations sur les contacts internes de la serrure.
Après nettoyage elle est devenu fiable et donne les 3 contacts secs comme présenté dans la RTA.
La serrure coté passager présente les mêmes contacts
Cependant la fermeture centralisée est inopérante car un défaut est présent dans le BCM après une première commande
Ce défaut est exprimé par un DTC codé U3000:49
En coupant l'alimentation du BCM ce code fini par disparaitre et on retrouve la télécommande opérationnelle.
Dès qu'une demande de fermeture est ordonnée, toutes les portes se verrouillent puis se déverrouille de suite avec alarme klaxon et un message de" porte conducteur ouverte" alors que la serrure est ok et la porte est fermée donc mensonge sur l'origine du problème.
A noter que malgré 2 commandes sur 2 sites d'achats en ligne, j'ai reçu 2 serrures inutilisables car non compatibles pour les contacts électriques.
Les 2 can bus présentent des résistances normales 61 ohms sur la prise OBD, isolement des lignes par rapport à la masse de 12 et 14 kohms. Les 4 fils sont ok entre BCM et OBD
Le BCM a été envoyé pour contrôle chez Autodiag 24 revenu sans opération visible sur le circuit et j'attends encore le rapport de contrôle et des réponses à mes demandes d'explication. Si vous connaissez dites lui que j'aurai souhaité avoir un rapport d'intervention pour le prix payé !!!
Sur les sites anglais ou le Ford Transit est bien connu beaucoup de vidéo mais souvent des pannes simples , fils coupés, BCM HS et des dissertations longue sur DTC U3000:49 qui pourtant s'annule tout seul avec une coupure d'alimentation
U3000:49 semble correspondre à la désactivation logicielle de la fermeture centralisé , plus de télécommande
Toujours dans le brouillard pour le moment et j'espère beaucoup de votre aide.
Merci de votre attention
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