TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Ford focus 1 afficheur km illisible Aujourd'hui à 14:03Isabelle Bretagne
Présentation Aujourd'hui à 10:40warmix486
[ Bmw e39 525tds M51 ] fuite goute a goute ldrLun 16 Sep 2024, 15:57pierrot1351
BonjourDim 15 Sep 2024, 09:08ced-46
Présentation Sam 14 Sep 2024, 07:23ced-46
HelloSam 14 Sep 2024, 07:21ced-46
[ Audi A4 tdi 170 BRD an 2006 ] accoups moteurMer 11 Sep 2024, 19:01christ_81
[ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] ne démarre pas.Mar 10 Sep 2024, 14:48Mcraysixteen
Présentation Dim 08 Sep 2024, 22:38ced-46
presentationDim 08 Sep 2024, 22:25ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 06 Sep 2024, 18:32djudev
Techni sur facebook
Revue technique

ford mondeo 2 0 di - [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
MECACOOL
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

ford mondeo 2 0 di - [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS Empty [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS

Mar 23 Juil 2024, 22:16
Bonjour,

Depuis quelques semaines , je m'arrache les cheveux pour trouver une explication et un remède à un mauvais fonctionnement  des serrures.
Le problème est apparu subitement sous la forme d'un coup de klaxon sur la commande de fermeture centralisée via la télécommande. Un message dit" porte conducteur ouverte".
Vérification faite tout était bien positionné.
Nouvel essai même protestation, défaut  persistant.
En plus , il est apparu un voyant vert symbole des antibrouillard avant, dans la tableau de bord pour un véhicule qui n'a pas d'anti-brouillard avant ???? Message à décoder.

Avec un lecteur de base, j'obtiens le code défaut U3000:49 de façon persistante, ineffaçable.
Avec un appareil de diagnostic professionnel même résultat.
Après avoir éplucher les schémas de la RTA rien d'anormal dans les continuité des 9 fils de la serrure.
Finalement on a fait contrôler le module BCM..... pour rien.
A ce jour je pense que cela est lié à l'intimité des contacts dans les serrures car en débranchant la batterie puis rebranchant  j'obtiens un semblant de comportement normal   pour un court instant, une télécommande opérationnelle.
Il  y a une anomalie qui met en défaut l'électronique.

J'aurai souhaité avoir les états des commutateurs intérieurs des serrures avant pour les différentes situations, ouvert, fermé verrouillé.

Les  9 fils des serrures renvoient les états logiques si un commutateurs fait pas son travail, il y aura problème.

Tout information sera la bienvenue, merci de votre attention
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 40
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

ford mondeo 2 0 di - [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS Empty Re: [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS

Mer 24 Juil 2024, 07:38
Salut,

Le défaut est mémorisé dans le BCM ?
Le message "Porte conducteur ouverte" reste constamment ?
Pour ce qui est du voyant des feux avant de brouillard, as tu un fusible dédié ?
avatar
MECACOOL
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

ford mondeo 2 0 di - [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS Empty Re: [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS

Mer 24 Juil 2024, 19:02
Bonjour,

Le défaut est stocké dans BCM et j'arrive à l'écraser en débranchant la batterie.

Après de multiples essais, je pense que le souci est un mauvais contact dans la serrure conducteur.

On relève des  liaisons entre les 9 bornes du connecteur de serrure .
Selon la RTA les bornes 2,4 , 10 sont utilisés pour piloter l'actionneurr, vérifiable et vérifié avec alim 12 V

La borne 6 est la liaison de masse.

Porte ouverte j'ai une liaison 6-1 mais avec une résistance entre 18 et 25 ohms en lieu et place d'un contact sec.
Porte fermée,  contact entre 6-8 cc propre
Porte verrouillée par commande  intérieure ou clé d'extérieur  contact 6-8 + contact 6-3 cc propre

La RTA présente un schéma avec  contacts 6-8 et 6-3 fermés ce qui voudrait dire porte fermée et verrouillée.

On peut conclure que le contact 6-1 qui présente une résistance est mauvais mais il correspond à porte ouverte mais avec la porte fermée il est ouvert et là je ne comprends pas ???

Il me manque des informations sur la logique de l'électronique.

Concernant les fusibles , tous ont été vérifiés.

Ce qui est certain, il  y a une relation entre ce témoin vert inattendu  et la commande centralisée car nous avons observé pendant un long trajet sous la pluie qu'il clignotait aléatoirement, accompagné d'une commande erratique de verrouillage et déverrouillage de toutes les serrures. Un faux contact sûr ;  serrure faisceau  connecteur ???

C'est là qu'un retour d'expérience de l'un de mes lecteurs pourrait me faire progresser.

Merci de votre attention
avatar
MECACOOL
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

ford mondeo 2 0 di - [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS Empty Re: [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS

Jeu 01 Aoû 2024, 09:34
Bonjour ,

Pour résoudre mon problème, j'ai besoin de retirer la serrure porte chauffeur.

Savez Vous comment procéder pour extraire le cylindre du bloc serrure ?

Merci de votre attention
avatar
MECACOOL
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

ford mondeo 2 0 di - [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS Empty Re: [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS

Ven 16 Aoû 2024, 10:46
Bonjour,

En absence de retour , j' ai poursuivi mes essais pour enlever le cylindre de la serrure chauffeur.

C'est grâce à un double de clé, jamais utilisé auparavant que l'on a pu réaliser le retrait du pion de blocage et un simple rotation anti horaire libère le cylindre.
Un fois démonté, le code OEM de la serrure apparait en clair et dans mon cas il s'agit YC1AV21813 BV suivi de DOPRF 1222.

Cette serrure est dit électrique et fonctionne  avec télécommande. 3 switchs basculent dans la serrure donnant les états porte ouverte, fermée, verrouillée liaison des  pins  6-1 , 6-8, 6-3;  6 est la masse 1, 3, 8 sont les lignes logiques vers le BCM. Une nouvelle serrure est commandée et je vous en dirai plus dans quelques jours.

A bientôt
avatar
MECACOOL
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016

ford mondeo 2 0 di - [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS Empty Re: [ FORD TRANSIT TDCI 140 an 2011 ] Fermeture centralisée HS

Lun 26 Aoû 2024, 06:08
Bonjour,

Je confirme les informations sur les contacts internes de la serrure.
Après nettoyage elle est devenu fiable et donne les 3 contacts secs comme présenté dans la RTA.
La serrure coté passager présente les mêmes contacts

Cependant la fermeture centralisée est inopérante car un défaut est présent dans le BCM après une première commande
Ce défaut est exprimé par un DTC codé U3000:49
En coupant l'alimentation du BCM ce code fini par disparaitre et on retrouve la télécommande opérationnelle.
Dès qu'une demande de fermeture est ordonnée, toutes les portes se verrouillent puis se déverrouille de suite avec alarme klaxon et un message de" porte conducteur ouverte" alors que la serrure est ok et la porte est fermée donc mensonge sur l'origine du problème.
A noter que malgré 2 commandes sur 2 sites d'achats en ligne, j'ai reçu 2 serrures inutilisables car non compatibles pour les contacts électriques.
Les 2 can bus présentent des résistances normales 61 ohms sur la prise OBD, isolement des lignes par rapport à la masse  de 12 et 14 kohms. Les 4 fils sont ok entre BCM et OBD

Le BCM  a été envoyé pour contrôle chez Autodiag 24 revenu sans opération visible  sur le circuit et j'attends encore le rapport de contrôle et des réponses à mes demandes d'explication. Si vous connaissez dites lui que j'aurai souhaité avoir un rapport d'intervention pour le prix payé !!!

Sur les sites anglais ou le Ford Transit est bien connu beaucoup de vidéo mais souvent des pannes simples , fils coupés, BCM HS et des dissertations longue sur DTC U3000:49 qui pourtant s'annule tout seul avec une coupure d'alimentation

U3000:49 semble correspondre à la désactivation logicielle de la fermeture centralisé , plus de télécommande

Toujours dans le brouillard pour le moment et j'espère beaucoup de votre aide.

Merci de votre attention
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum