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Jeu 06 Sep 2007, 21:53
Bonjour
voici mon probleme
Je me suis attaquer a la pompe a eau de ma voiture car elle fuyait énormement.
j'ai changer la courroie de distribution par la meme occasion, et depuis
il n'y a plus aucune fuite, (la est ma satisfaction )


MAIS, il y a un mais; j'ai le ventilo qui ne se déclenche plus.j'ai laissé chauffer le moteur et;
je suis parti faire un tour avec la voiture alors que la température moteur aller rentré dans la zone rouge.et le ventilo ne s'est toujours pas déclencher. ensuite elle refroidi tres bien, et est revenu a des valeurs normales
sur la photo j'indique où avant le ventilo se déclenchait
https://i.servimg.com/u/f19/11/52/87/44/images18.jpg
Ce doit surement etre le capteur qui disfonctionne je supose?
Pourriez vous m'eclaircir sur ce point svp?
merci :chu:
chémi
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Jeu 06 Sep 2007, 22:01
salut,

donc si je comprends bien, le moteur est monté en température, le motoventilateur n'a pas déclenché et ensuite l'aiguille est redescendu à la normale puis, nickel?
le niveau de refroidissement est ok ou a baissé un peu suite à l'essai?

quand tu mets ta clim en marche, le motoventilateur se mets en marche quelques secondes après?

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Jeu 06 Sep 2007, 22:07
re,

il est possible que ce soit le circuit de refroidissement qui n'était pas tout à fait bien purgé et que maintenat ça aille.
je te mets quand même le schéma du circuit motoventilateur si tu veux faire des tests. (et si le motoventil ne fonctionne pas, clim en marche)

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le thermocontact se situe sur la durite supérieure radiateur et le relais de clim, je crois que c'est celui qui est à coté de la batterie (mais pas sûr...., tu verras)
a+

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Jeu 06 Sep 2007, 22:23
re
Je n'ai pas refais le test aujourd'hui, mais j'ai juste refai l'appoint en eau il manquait environ 0.2- 0.3L.
mais hier apres avoir fait chauffer la voiture , je suis parti faire un tour, et le moteur s'est tres bien refroidi, du fait de rouler.
Mais je n'ai pas retester le ventilateur, je n'ai pas eu le temps.
Mais sachant qu'il manquait tres peu d'eau tu penses que cela a pu influencer sur le non fonctionnement du ventilo?
Ce qui m'inquiete c'est d'affronter des bouchons, et la peur que le ventilo ne se déclenche pas.
Par contre que viens faire la clim dans l'histoire confused ?
Mais sinon lorsque je les fais tourner hier soir, le moteur tourner a l'arret et sans ventilation dans l'habitacle, si cela peut t'aider.
En tout cas j'essayrai de restester le ventilo demain peut etre ou sinon ce week end.
Je te tiens au courant.
merci encore.
a+
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Jeu 06 Sep 2007, 22:27
je regarderai en cas de non fonctionnement le ,thernmo contact,
car a oui; j'ai homis de le préciser, lors du début de chauffe du moteur, mon voyant de tempréture, s'est affolé tout seul, un coup il etait dans le rouge, un coup il revenait au plus bas, ensuite il fonctionnait avec le compte tour
je pense que vu que j'ai changer pas mal d'élément électrique sur ma voiture, le boitier électronique a du réinitialiser tout cela?
Apres il a remarcher parfaitement, mais reste toujours ce probleme de ventilo.
Merci pour l'indication de l'endroit du thermocontact.
Vraiment génial tu es.
A+
chémi
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Jeu 06 Sep 2007, 22:32
re,

comme tu as remplacé la pompe à eau, il pourrait être possible que de l'air ne s'était pas évacué. mais ce n'est pas la supposition la plus probable, je te l'avoue. en fait je voulais savoir si la purge a été bien réalisée (on ne sait jamais)

pour la clim,
quand celle-ci fonctionne, le motoventilateur doit se mettre en marche (moteur chaud ou pas) pour refroidir le frigorigéne qui sort du compresseur et qui est très chaud!! (c'est en rentrant dans le radiateur dans le tableau de bord (évaporateur) qu'il se refroidit (par chute de pression)
si le motoventilateur ne fonctionne pas, la clim se marchera pas bien (pas assez de froid et montée excessive en pression du circuit clim..........ça doit t'interesser cette info!..........)

a+

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Sam 08 Sep 2007, 14:23
Salut....

Effectivement cettee info est tres interressante,
Je n'ai toujours pas retester me ventilo,mais par contre ma clim remarche,
et ceci je pense est du au fait que j'ai remis un relai identique au précédent, et depuis, niquel, tout fonctionne.

J'ai ensuite tester ce que m'as dit.
J'ai lorsque je met la clim en marche (moteur froid), mais j'ai juste le moteur du ventilo par l'habitacle qui marche, mais pas celui qui est censé refroidir mon moteur.

Mais il faut que j'aille racheter du liquide de refroidissement, car il en manque.
Mais j'en ai deja mis un bidon plein de 5L, est ce normal que j'aille a mettre autant d'eau?
Je pense vu que l'on a fait une purge intégrale du circuit d erefroidissement.
Sinon un ami, m'as mit la puce a l'oreille , en me disant de me mettre un interrupteur pour activer manuellement le ventilo si toutefois je n'arriverai pas a resoudre ce probleme.
enfin a suivre;

jte tiens au courant pour la suite.
merci a+
chémi
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Sam 08 Sep 2007, 14:33
salut,

ne pousse pas trop vite les recherches pour le motoventilateur.
si purge circuit ok, refait un controle moteur tournant, à l'ârret. laisse chauffer et en vérifiant la montée en température, attends la mise en marche du motoventil. on ne sait jamais, comme je t'ai dit plus haut, présence d'air dans circuit a peut-être empéché la mise en marche du motoventil.

pour la ventilation intérieure, l'astuce de ton pote peut être intéressante pour t'éviter des recherches longues mais encore faut-il que la panne se situe au niveau alim du bouton.......
pour ça tu voit sinon--> new sujet!

a+

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Lun 10 Sep 2007, 15:41
salut..
J'ai réeffectué un controle du ventilo en laissant le moteur chauffer, mais apres etre arrivé presque dans le rouge , il ne s'est toujours pas déclenché.
Donc je reste perplexe la dessus, car quand je fais un peu de ville, je vois la température montée , et ca ne me rassure pas trop.
vois tu une autre piste ou je puisse chercher, etant donnée que celle de la purge est caduque maintenant.??
Merci a toi..;
a+
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Lun 10 Sep 2007, 18:11
salut,

si mécaniquement c'est ok, plus haut je t'avais mis le schéma électrique du système.
je ne pense pas que la sonde de température (celle qui 'informe l'aiguille) soit en cause.
fait les tests au niveau thermostat ou motoventilateur dans un premier temps.


a+

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Mar 11 Sep 2007, 13:29
Salut.
ok je teste ca des que j'ai le temps.
Jte tiens au courant des que possible.
merci
a+
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Dim 16 Sep 2007, 23:06
salut chémi.
J'ai de nouveau constat sur mon indicateur de température.
Il arrive parfois, que lorque je reste au ralenti a l'arret, la température s'emballe toute seule,, et lorsque je redémarre, en fonction de la vitesse a laquelle j'accelere, la température retombe d'autant plus vite a sa valeur normale,
donc elle déconne complet,
enf in je vais faire les tests demain apres midi, je te tiens au courant des demain soir je pense.
a+
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Mar 18 Sep 2007, 15:02
salut.
j'ai tester, mon ventilateur en direct, il fonctionne trés bien,
j'ai regarder si j'avais du jus qui arriver au manocontact( du moins le recepteur situé sur la durite supérieur du radiateur, et j'ai du 12V, sur les broches qui de trouve en haut, celle qui sont les plus loins sur les 4., et lorque je relie les 2 ensemble, j'entend un relai me semble t'il situé en dessus du mécanisme des essui glace avant.
alors peut etre le fais davoir touché a ca, ou bien peut etre que le ventiloétait " gripper", il va peut etre refonctionner.?;. faudra que je voye ca.
DOnc voila pour mes tests.
Que pourrai je regarder de plus pour trouver la source d ela panne?
merci.
a+
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Mar 18 Sep 2007, 18:36
salut,

tu as relié 2 fils, lesquels?
il faut relier le 1 avec le 4 pour faire fonctionner le motoventilateur en direct
un petit schéma pour te guider sur le connecteur:
[Escort 1.6L 16v déc 1993]le ventilateur ne fonctionne plus Ret_bm10

le relais que tu entends, je pense que c'est celui de clim. si tu l'entends coller, je pense que c'est parce que tu n'as pas ponté les bon fils.
je n'ai malheureusement pas les valeurs pour tester le manocontact sur la durite.
mais si le motoventil marche en pontant et que la température moteur est élevée et aussi, que la durite est très chaude, ça peut être le manocontact qui est hs.

mais il faut être sûr de tes controles. aussi bien électrique que mécanique.

a+

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Mar 18 Sep 2007, 21:09
salut .....
alors j'ai relié le 1 et 3 ensemble, et j'ai entendu comme je te disait un "tac" quand je ponte les deux, et un 2eme "tac" quand j'arrete le pontage.
Ensuite j'ai du courant quand je les tester, mais a te dire la valeur je ne me rappelle plus.
Avec mon ami, il va essayer de récupérer, 2 manocontact situé au dessus et devant la boite a eau., pour tester,
Par contre,je crois que tu as mal interpréter ce que je disais, car lorsque j'ai fai fonctionner le ventilo, le moteur ne tournait pas ( donc pas de température élevée pour ma part.

Ensuit avec mon collegue , on a constater qu'il y avait une résistance sur le ventilo, mais vu qu'on a fait tourner le ventilo en le branchant directement sur la batterie, je pense qu'elle ne vient pas interagir dans le non déclenchement de celui-ci?

de plus le thermocontact situé sur la durite supérieur du radiateur, je les changer, car j'ai eu une fuite il y a un an de cela, penses-tu que cette sonde qu'il y a sur cette durite, ne fonctionne plus, et donc serai une cause possible de la panne? ou bien il n'y a aucun lien?
Voila si tu pouvait m'eclairer en plus la dessu, te remercie!!!
a+
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Mer 19 Sep 2007, 12:47
salut,

si si, j'ai tout compris! mais je me suis peut-être mal exprimé.......
mais tu n'as pas ponté les bon fils! c'est 2 alims que tu pontes ensemble! scratch

regarde bien le schéma, le thermocontact intègre 2 circuits différents. c'est un peu compliqué mais celà est dû à la climatisation. sans clim le système est plus simple.

bon on va partir du principe que le circuit de refroidissement est ok (au niveau "mécanique" (je veut dire au niveau température) puisse que en roulant, la température moteur est ok....
et il faut controler le circuit électrique.
regarde bien le schéma et teste au niveau du thermocontact en pontant les fils 1 et le 4 (assure toi des couleurs pour être sûr).
si le motoventil tourne en pontant à ce niveau on peut soupçonner le thermocontact.
si le motoventilateur ne tourne pas (et comme tu la fait tourner en le branchant en direct batterie), et comme il y a du 12v sur le fil en position 1 (ça tu l'as dit plus haut), il peut y avoir un fil coupé entre les 2.

surtout lis moi bien, observe le schéma, comprends le, et tiens moi au jus.

ps: les essais de pièce, c'est bien, mais chercher et trouver la panne exact c'est mieux........ [Escort 1.6L 16v déc 1993]le ventilateur ne fonctionne plus Nickel

a+

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Ven 21 Sep 2007, 13:24
salut, chémi!!
merci encore de te pencher avec précision sur mon cas.
J'ai un planning super chargé, donc du coup je n'ai pas trop le temps la semaine. mais le week end c'est beaucoup plus simple...
Je pense avoir bien saisi ce que tu me dis, je regarde ca d'ici ce week end au pire, et je te transmet mon rapport.
merci a+
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Dim 23 Sep 2007, 14:48
salut chémi.
On a essayer de ponter le 1 et 4, mais rien ne se passe,
et on a aussi essayer de ponter tout le reste et rien ne se passe suaf en 1 et 3 comme je te le disait.
Sinon j'ai changer la boite a eau avec le kalorstat a l'intérieur( d'occase) et rien ny fais , il ne s'est toujours déclencher.
meme pire , j'ai mon témoin de température qui chauffe trés vite, et des qu il arrive au dessus de la zone froide ( zone blanche), et bien l'aiguille redescent au plus bas et ne remonte plus du tout.
Bizarre puisque quand j'ai fais chauffé le moteur pour voir si le ventilo se déclenchait, l'aiguille monter normalement.
Enfin , on va remettre celle d'origine.
On va essayer de voir si il n'y a pas des connecteurs défais a coté du ventilo, en espérant que qq chose se passe.
voila je t'ai tout di de mes manip pour l'instant
a+
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Lun 24 Sep 2007, 18:26
salut,

pontage 1 et 4 avec le contact mis? attention, en 1, c'est un + après contact! (+15)

a+

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Mar 25 Sep 2007, 18:04
Salut,

oui pontage fais avec le contact mis,
on m'a parler d'une sonde qui se trouvait dans le radiateur qui pourrait etre la cause de cela?
Penses tu de meme? vois tu ou elle pourrait se situer?

Du moins pour l'instant on a essayer tout les pontages sur la broche, avec le contact mis a chaque fois, et seul le 1 et 3 nous donne ce petit tac dont je te parlais.
donc voila, on a toujours pas remis la boite d'origine, mais je te tiens au courant de mes opérations.
je voudrais stopper cette panne, car si le moteur chauffe de trop ca pourrait m'amener de nouveau a un joint de culasse, qui m'est arrivé a noel, super cadeau .

merci chémi de tes réponses.
a+
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Mer 26 Sep 2007, 14:14
chémi a écrit:salut,


regarde bien le schéma, le thermocontact intègre 2 circuits différents. c'est un peu compliqué mais celà est dû à la climatisation. sans clim le système est plus simple.

bon on va partir du principe que le circuit de refroidissement est ok (au niveau "mécanique" (je veut dire au niveau température) puisse que en roulant, la température moteur est ok....
et il faut controler le circuit électrique.
regarde bien le schéma et teste au niveau du thermocontact en pontant les fils 1 et le 4 (assure toi des couleurs pour être sûr).
si le motoventil tourne en pontant à ce niveau on peut soupçonner le thermocontact.
si le motoventilateur ne tourne pas (et comme tu la fait tourner en le branchant en direct batterie), et comme il y a du 12v sur le fil en position 1 (ça tu l'as dit plus haut), il peut y avoir un fil coupé entre les 2.

surtout lis moi bien, observe le schéma, comprends le, et tiens moi au jus.

ps: les essais de pièce, c'est bien, mais chercher et trouver la panne exact c'est mieux........ [Escort 1.6L 16v déc 1993]le ventilateur ne fonctionne plus Nickel

a+

salut,

là, on avance pas, on va remplir le sujet à ne rien faire!
je t'ai donné un guide pour certains controles, tu ne les fait pas jusqu'au bout....

voit ça et on en reparle

a+

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Jeu 25 Oct 2007, 17:07
salut chémi.
Panne toujours pas trouvée, mais je fais gaffe quand je vais en ville, je surveille constamment mon voyant température.
A vrai dire on a pas eu trop le temps de se pencher la dessus, mais la semaine prochaine je suis en vacance donc on pourra avancer plus.
On n'a pas trouvé de fil coupé du fait que nous n'avons pas regarder, car c'est assez évasif a trouver, et a priori on essayer de voir , si ce n'est pas du a un probleme de relai.... vu que la panne d'avant venait de la, alors peut etre qu'elle s'est attaquer au ventilo??
Donc voila, j'essai d'en parler autour de moi, et si toutefois je trouve je tiens de suite au jus!!!
a plus
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