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- Mazout31810Nouveau
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[e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Sam 03 Mai 2008, 20:50
Bonjou,
J'espère que je poste au bon endroit !
J'ai un problème avec l'avertisseur sonore qui en fonctionne pas, ou mal.
La partie physique du klaxon (la trompe c'est comme ça qu'on dit ?) qui est sous la capot est débranchée. J'appuie sur le volant et le fusible pète. On entends bien le relais commuter.
Donc il semble qu'il y ait un court circuit sur le câble mais ou ??
J'aimerais chercher en sortant du volant (sans le démonter car pas d'outillage, y'a l'airbag et je suis pas doué) pour voir si le problème se situe coté volant ou chercher antre la boite à fusible et la klaxon physique. Le but c'est d'isoler le problème. J'ai un multimètre pour les tests. par ou commencer ? Sous le volant y'a un truc rouge et gros appelé apparemment l'enrouleur, est-ce pour l'airbag ou cela concerne t'il le klaxon, il parait que ça peut être lui qui est mort ?
Merci d'avance pour vos conseils.
J'espère que je poste au bon endroit !
J'ai un problème avec l'avertisseur sonore qui en fonctionne pas, ou mal.
La partie physique du klaxon (la trompe c'est comme ça qu'on dit ?) qui est sous la capot est débranchée. J'appuie sur le volant et le fusible pète. On entends bien le relais commuter.
Donc il semble qu'il y ait un court circuit sur le câble mais ou ??
J'aimerais chercher en sortant du volant (sans le démonter car pas d'outillage, y'a l'airbag et je suis pas doué) pour voir si le problème se situe coté volant ou chercher antre la boite à fusible et la klaxon physique. Le but c'est d'isoler le problème. J'ai un multimètre pour les tests. par ou commencer ? Sous le volant y'a un truc rouge et gros appelé apparemment l'enrouleur, est-ce pour l'airbag ou cela concerne t'il le klaxon, il parait que ça peut être lui qui est mort ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Dim 04 Mai 2008, 08:15
Re;
Merci de respecter le format des titres! (éditer le premier message!)
Les réponses viendront après!
@+
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- Mazout31810Nouveau
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Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Dim 04 Mai 2008, 10:18
Désolé j'avais pas fait attention.
Edité !
Edité !
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Dim 04 Mai 2008, 10:25
Re;
Il faut enlever le relais, et mesurer la résistance entre la borne correspondant à la borne 87 du relais et la masse.
Si elle est nulle, alors ton fil touche la masse!
Si je me souviens bien le klaxon se trouve sous le phare G ..... Ou bien???
Le faisceau vient directement du boitier fusible????
Il passe par le trou de la doublure d'aile G????
Est ce que le véhicule était accidenté?
Pas le temps aujourd'hui.... La suite demain!
@+
Il faut enlever le relais, et mesurer la résistance entre la borne correspondant à la borne 87 du relais et la masse.
Si elle est nulle, alors ton fil touche la masse!
Si je me souviens bien le klaxon se trouve sous le phare G ..... Ou bien???
Le faisceau vient directement du boitier fusible????
Il passe par le trou de la doublure d'aile G????
Est ce que le véhicule était accidenté?
Pas le temps aujourd'hui.... La suite demain!
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Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Dim 04 Mai 2008, 18:17
Salut !
Ok je regarde ça dès demain soir pour la résistance !
Yep sous le phare gauche, le faisceau semble venir du boitier de fusible oui.
Après les fils du boitier de fusibles passent dans la voiture par un trou oui on peux dire ça.
Il est pas impossible que le véhicule ait pris un choc très léger à l'avant oui mais je n'en ai pas la certitude. Et il n'y a vraiment que le klaxon qui pose soucis :(
Ok je regarde ça dès demain soir pour la résistance !
Yep sous le phare gauche, le faisceau semble venir du boitier de fusible oui.
Après les fils du boitier de fusibles passent dans la voiture par un trou oui on peux dire ça.
Il est pas impossible que le véhicule ait pris un choc très léger à l'avant oui mais je n'en ai pas la certitude. Et il n'y a vraiment que le klaxon qui pose soucis :(
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Lun 05 Mai 2008, 07:34
Re;
En général, c'est le fil qui est esquinté sous le phare, au niveau du passage de rouge et qui touche la masse!
Contrôler visuellement de très près l'état de ce fil....
Mais :
Si la résistance de la mesure précédente était infinie, alors il faut retirer le fusible, et refaire la même mesure, mais
mesurer la résistance entre :
la borne correspondant à la borne 30 du relais
et
la masse.
Si elle est nulle, alors ton fil touche la masse entre le fusible et le relais à l'intérieur de ton boitier fusible!
Cette solution me parrait moins probable, mais possible.......
@+ DarkGyver
En général, c'est le fil qui est esquinté sous le phare, au niveau du passage de rouge et qui touche la masse!
Contrôler visuellement de très près l'état de ce fil....
Mais :
Si la résistance de la mesure précédente était infinie, alors il faut retirer le fusible, et refaire la même mesure, mais
mesurer la résistance entre :
la borne correspondant à la borne 30 du relais
et
la masse.
Si elle est nulle, alors ton fil touche la masse entre le fusible et le relais à l'intérieur de ton boitier fusible!
Cette solution me parrait moins probable, mais possible.......
@+ DarkGyver
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Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Mer 07 Mai 2008, 18:26
Ok je travaille à ça demain (enfin sauf si il pleut) :)
Merci ;)
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Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 13:29
"Il faut enlever le relais, et mesurer la résistance entre la borne correspondant à la borne 87 du relais et la masse.
Si elle est nulle, alors ton fil touche la masse!"
---> Infinie
"Si la résistance de la mesure précédente était infinie, alors il faut retirer le fusible, et refaire la même mesure, mais
mesurer la résistance entre :
la borne correspondant à la borne 30 du relais
et
la masse."
--> Infinie
"Si elle est nulle, alors ton fil touche la masse entre le fusible et le relais à l'intérieur de ton boitier fusible!"
Heu du coup je suis dans le caca, aucun des cas ne correspond :(
J'espère que j'ai bien fait la mesure, car j'étais pas sûr pour trouver une masse mais là ou j'ai pris ça semblait en être une.
J'ai fait les test sans connecter le klaxon, je pense que ça ne pose pas de soucis ? Sinon les fils qui vont au klaxon difficile de voir leur état, ils sont entièrement camouflés par un ruban type chatterton jusqu'à la boite à relais.
Si elle est nulle, alors ton fil touche la masse!"
---> Infinie
"Si la résistance de la mesure précédente était infinie, alors il faut retirer le fusible, et refaire la même mesure, mais
mesurer la résistance entre :
la borne correspondant à la borne 30 du relais
et
la masse."
--> Infinie
"Si elle est nulle, alors ton fil touche la masse entre le fusible et le relais à l'intérieur de ton boitier fusible!"
Heu du coup je suis dans le caca, aucun des cas ne correspond :(
J'espère que j'ai bien fait la mesure, car j'étais pas sûr pour trouver une masse mais là ou j'ai pris ça semblait en être une.
J'ai fait les test sans connecter le klaxon, je pense que ça ne pose pas de soucis ? Sinon les fils qui vont au klaxon difficile de voir leur état, ils sont entièrement camouflés par un ruban type chatterton jusqu'à la boite à relais.
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 14:30
Re;
Peut être est ce ton klaxon qui court circuite.....
essaies de brancher une ampoule à la plce du klaxon pour voir si le fusible saute!
Et mesures la résistance entre la borne d'entrée du klaxon et la masse...
@+
Peut être est ce ton klaxon qui court circuite.....
essaies de brancher une ampoule à la plce du klaxon pour voir si le fusible saute!
Et mesures la résistance entre la borne d'entrée du klaxon et la masse...
@+
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Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 14:51
Alors le klaxon y'a un connecteur avec deux fils, lequel est la borne d'entrée ?
Même sans brancher le klaxon je peux faire sauter le fusible, c'est pourquoi je le pensait hors de cause ?
Même sans brancher le klaxon je peux faire sauter le fusible, c'est pourquoi je le pensait hors de cause ?
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 16:21
Re;
Oui en effet s'il saute sans le klaxon, alors il est hors de cause!
Seulement il y a quelque chose de bizarre!
Tu dis que le relais déclenche, mais que les résistances sont infinies entre la borne allant sur le 87 relais et la masse!
Alors comment le fusible peut il sauter!!!
Si la résistance est infinie..... cela veut dire qu'il n'y a rien de branché desssus!!!!
Es tu certain d'avoir fait corectement les mesures??????
@+ DarkGyver
Oui en effet s'il saute sans le klaxon, alors il est hors de cause!
Seulement il y a quelque chose de bizarre!
Tu dis que le relais déclenche, mais que les résistances sont infinies entre la borne allant sur le 87 relais et la masse!
Alors comment le fusible peut il sauter!!!
Si la résistance est infinie..... cela veut dire qu'il n'y a rien de branché desssus!!!!
Es tu certain d'avoir fait corectement les mesures??????
@+ DarkGyver
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Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 16:43
Heu c'est la question que je me pose en effet !
J'entends le relais commuter à l'appui sur le volant de la à dire qu'il fait bien son boulot... Il fait un bruit à l'appui, cela veut-il dire qu'il fonctionne bien ?
Est-ce que toutes les masses sont reliées entre elles ?
Y'en a t'il une proche du relais pour faire les tests ? Car j'en ai pris une plutôt vers l'avant, vers les phares car je savait pas ou en trouver :(
J'entends le relais commuter à l'appui sur le volant de la à dire qu'il fait bien son boulot... Il fait un bruit à l'appui, cela veut-il dire qu'il fonctionne bien ?
Est-ce que toutes les masses sont reliées entre elles ?
Y'en a t'il une proche du relais pour faire les tests ? Car j'en ai pris une plutôt vers l'avant, vers les phares car je savait pas ou en trouver :(
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 16:51
RE;
Oui toutes la carrosserie est à la masse!
Mais peut être que tu avais pas bien touché le métal?????
Ou peut être te trompes tu de relais?????
@+
Oui toutes la carrosserie est à la masse!
Mais peut être que tu avais pas bien touché le métal?????
Ou peut être te trompes tu de relais?????
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Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 17:03
Non pour le relais c'est le bon c'est certain, par contre tu dit que toute la carrosserie est à la masse ??
Parce que si j'essaye de faire un test de continuité entre la carrosserie et ce que je pense être des masses, ça ne bippe absolument pas, cela dit y'a certainement la peinture qui doit gêner ??
Mais bon on avance, je vais aller revoir tout ça (fait chier y'a un pire vent aujourd'hui), refaire deux ou trois tests et on en reparle selon les résultats.
Merci pour ton aide ;)
Parce que si j'essaye de faire un test de continuité entre la carrosserie et ce que je pense être des masses, ça ne bippe absolument pas, cela dit y'a certainement la peinture qui doit gêner ??
Mais bon on avance, je vais aller revoir tout ça (fait chier y'a un pire vent aujourd'hui), refaire deux ou trois tests et on en reparle selon les résultats.
Merci pour ton aide ;)
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 17:13
Re;
Pour sûr que la peinture gêne!!!
Il faut un endroit sans peinture!!!
@+
Pour sûr que la peinture gêne!!!
Il faut un endroit sans peinture!!!
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Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 18:23
Ok, donc j'ai bien avancé et je voudrais ton avis sur les résultats :
* Sur la première image ci-dessous, j'ai numéroté le points importants pour qu'on s'y retrouve.
1. Le klaxon, accrochée à la voiture par une tige de métal (apparemment relié à la carrosserie et donc à la masse)
2 et 3. Le connecteur qui va dans le klaxon, deux fils, un relié à la masse (comme l'extérieur en métal du klaxon), l'autre va au connecteur 2 du relais (voir plus loin).
4 et 5. Malgré la couleur du fil 5 il semble que ces deux fils soient des masses puisque connectés entre eux et au klaxon.
* Sur la deuxième image :
1. Le + de la batterie j'imagine
2. L'emplacement du fusible du klaxon
* Sur la troisième image :
Les connecteurs, comme on peut le voir, seul 4 cosses sont disponible (ce qui correspond aux pattes du relais d'ailleurs, logique), la 5 étant reliée à la 2 en interne du relais si on regarde le schéma BMW qui suit.
* Enfin le schéma sur lequel je me base pour les recherches :
Je pense que le 2 et 5 sont les deux fils qui vont au klaxon (2 et 3 sur la première image) sauf que je vois pas pourquoi j'en ai un connecté au numéro 2 et l'autre connecté à la masse ?
Bref, j'ai l'impression que c'est pas très normal d'avoir deux fils qui vont au klaxon et que l'un des deux soit la masse vu que l'enveloppe métallique qui forme le klaxon est aussi relié à la masse ? En plus 2 et 5 devrait être reliés selon le schéma si je comprend bien alors que c'est pas le cas. Ceci expliquerais le problème alors vu que 2 est censée être connecté au + batterie lorsque le circuit est actionné, alors que 5 est relié à la masse, donc court circuit ?
Ou alors j'ai rien compris du tout !
Merci d'avance pour ton aide.
* Sur la première image ci-dessous, j'ai numéroté le points importants pour qu'on s'y retrouve.
1. Le klaxon, accrochée à la voiture par une tige de métal (apparemment relié à la carrosserie et donc à la masse)
2 et 3. Le connecteur qui va dans le klaxon, deux fils, un relié à la masse (comme l'extérieur en métal du klaxon), l'autre va au connecteur 2 du relais (voir plus loin).
4 et 5. Malgré la couleur du fil 5 il semble que ces deux fils soient des masses puisque connectés entre eux et au klaxon.
* Sur la deuxième image :
1. Le + de la batterie j'imagine
2. L'emplacement du fusible du klaxon
* Sur la troisième image :
Les connecteurs, comme on peut le voir, seul 4 cosses sont disponible (ce qui correspond aux pattes du relais d'ailleurs, logique), la 5 étant reliée à la 2 en interne du relais si on regarde le schéma BMW qui suit.
* Enfin le schéma sur lequel je me base pour les recherches :
Je pense que le 2 et 5 sont les deux fils qui vont au klaxon (2 et 3 sur la première image) sauf que je vois pas pourquoi j'en ai un connecté au numéro 2 et l'autre connecté à la masse ?
Bref, j'ai l'impression que c'est pas très normal d'avoir deux fils qui vont au klaxon et que l'un des deux soit la masse vu que l'enveloppe métallique qui forme le klaxon est aussi relié à la masse ? En plus 2 et 5 devrait être reliés selon le schéma si je comprend bien alors que c'est pas le cas. Ceci expliquerais le problème alors vu que 2 est censée être connecté au + batterie lorsque le circuit est actionné, alors que 5 est relié à la masse, donc court circuit ?
Ou alors j'ai rien compris du tout !
Merci d'avance pour ton aide.
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 18:31
Re;
Il y a juste une erreur dans tout celà!!!
C'est que tu as deux klaxons!!!
Un à gauche et un à droite!!!
@+
Il y a juste une erreur dans tout celà!!!
C'est que tu as deux klaxons!!!
Un à gauche et un à droite!!!
@+
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 18:34
En fait sur chaque klaxon, tu as un fil brun!
Les fils bruns sont toujours des masses chez BMW! (quand ce sont des fils d'origine bien sûr......
Je continue à lire ton post et je commente à mesure.....
@+
Les fils bruns sont toujours des masses chez BMW! (quand ce sont des fils d'origine bien sûr......
Je continue à lire ton post et je commente à mesure.....
@+
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 18:38
La borne de sortie 2/87 de ton relais alimente le klaxon gauche,
et
la sortie 5/87 alimente en plus ton klaxon droit!
En fait les sorties 2 et 5 sont des sorties bornes 87 de relais!
Je pense que tu en as vérifié une, mais pas l'autre!
Si tu vérifies la deuxième, tu verras que le fil touche la masse quelque part..... La résistance entre cette borne et la masse sera nulle!!!
@+
et
la sortie 5/87 alimente en plus ton klaxon droit!
En fait les sorties 2 et 5 sont des sorties bornes 87 de relais!
Je pense que tu en as vérifié une, mais pas l'autre!
Si tu vérifies la deuxième, tu verras que le fil touche la masse quelque part..... La résistance entre cette borne et la masse sera nulle!!!
@+
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 18:58
Re;
Encore quelque chose pour t'aider à l'avenir à lire tes plans électriques.....
Lorsque tu vois X132 ou X133, cela désigne toujours des prises!
Si les numéros sont différents, alors ces prises sont différentes!!! Ceci est toujours vrai!!!
Tout ce qui commence par X..... est une prise!
De même chaque élément du circuit est désigné par une lettre suivi de chiffres!
Pour tes klaxons;
H2
et
H3
si ces deux désignations sont différentes..... ce sont à coup sûr des pièces différentes!!
Toujours vrai!
De même, tout ce qui commence par K est un relais!!!
Tu auras galèré pour cette première panne, mais je suis certain que tu auras appris plein de choses...................
@+
Encore quelque chose pour t'aider à l'avenir à lire tes plans électriques.....
Lorsque tu vois X132 ou X133, cela désigne toujours des prises!
Si les numéros sont différents, alors ces prises sont différentes!!! Ceci est toujours vrai!!!
Tout ce qui commence par X..... est une prise!
De même chaque élément du circuit est désigné par une lettre suivi de chiffres!
Pour tes klaxons;
H2
et
H3
si ces deux désignations sont différentes..... ce sont à coup sûr des pièces différentes!!
Toujours vrai!
De même, tout ce qui commence par K est un relais!!!
Tu auras galèré pour cette première panne, mais je suis certain que tu auras appris plein de choses...................
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Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 19:44
Ok, alors y'a un truc que je pige pas, sur ce câble qui arrive au klaxon et qui a deux fils, il ne devrait pas y avoir de masse mais plutôt deux signaux pour les deux klaxons ?
Sur la photo de la boite à fusible, on voit que y'a quatre cosses de connexion pour le relais dont la numéro 2 (87), mais l'emplacement 5 est vide !
??
Sur la photo de la boite à fusible, on voit que y'a quatre cosses de connexion pour le relais dont la numéro 2 (87), mais l'emplacement 5 est vide !
??
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 20:50
Re;
A ce moment là, il y a pprobablement deux fils sur la borne 2 du socle de relais....
Parfois ils simplifient les choses....
@+
A ce moment là, il y a pprobablement deux fils sur la borne 2 du socle de relais....
Parfois ils simplifient les choses....
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Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 21:11
Oui ça me semble le plus probable, par contre je comprends pas ta réponse précédente, le problème finalement c'est bien sous le capot, entre le klaxon physique et le relais ? C'est bien le problème de câble connecté à la masse ? Donc ça peut-être tout au long du câble comme sous la boite à fusible à la connexion au relais ?
En tout cas merci pour ton aide c'est ma première vraie réparation lol :)
En tout cas merci pour ton aide c'est ma première vraie réparation lol :)
Re: [e36 318i Cab an 96] Problème Klaxon (résolu?????)
Jeu 08 Mai 2008, 21:39
Re;
Est ce que tu as deux fils sur la borne 5 du socle de relais???
@+
Est ce que tu as deux fils sur la borne 5 du socle de relais???
@+
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