TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
http://www.darkgyver

r?solu Re: [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu)

Mar 22 Sep 2009, 06:20
Re;

Si il faut démonter la garniture en plastique qui protège la boite de vitesse ( Pièce 26 de ce plan tournevis cruciforme) et l'insonnorisant allu pièce 13 (clé de 8 et 10 en général!)

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL91&mospid=47642&btnr=51_3274&hg=51&fg=70

@+
JP5218
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : 3

r?solu Re: [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu)

Lun 21 Déc 2009, 20:06
Bonjour à tous,

Voilà, désolé pour mon absence prolongée.
Je n'ai toujours pas réglé mon problème mais je tenais à vous tenir au courant des évolutions... et aussi des nouveaux symptômes. Mais d'abord une photo pour vous montrer ce fameux silent-bloc N°9. (Que je devrai recevoir pour noël, et oui on se fait plaisir comme on peut, lol)

[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Silent11

Cependant en plus du claquement (si je démarre fort, ce que j'évite de faire pour le moment) J'ai vraiment l'impression que le train arrière se dérobe surtout lors de décélérations. De plus avec la neige en alsace de ces jours-ci, j'ai du déconnecter l'esp pour pouvoir m'attaquer à certaines côtes (sinon ça ne montait pas) et la voiture chassait toujours du même côté. L'arrière partait du côté droit. Après être finalement rentré après une scéance de drift rigolote mais pas vraiment voulue, j'ai donc levée ma voiture d'un côté puis de l'autre pour voir s'il y avait autre chose notamment les silentbloc n°4 du schéma car j'ai cru comprendre qu'ils fatiguaient aussi.

Voilà le lien:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL91&mospid=47642&btnr=33_0839&hg=33&fg=30

Voilà la photo: on ne voit pas très bien mais l'ensemble n'est pas collé à la caisse (il doit y avoir 3 ou 4mm)

[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Img_2010

Sachant que la voiture était levée du côté conducteur.

De plus lorsque j'ai levé le véhicule côté conducteur je l'ai levé avec un cric hydrolique au niveau du point de levage avant ce qui ma permis de positionner une chandelle derrière, lorsque j 'ai voulu lever le véhicule côté passager (d'une part j'ai défait le frein à main puis je l'ai remis) en procédant de la même façon la roue arrière gauche ne s'est pas décollée du sol. Je n'ai pas vu de décallage sur le silent n°4 de ce côté, en tout cas pas plus que de l'autre côté. J'ai pensé que cela pouvait être dut à l'amortisseur, j'ai donc enlever mon frein à main et appuyé sur la caisse et ceux-ci sont hyper raide, en comparaison de l'avant en tout cas.

Donc est ce que vous pensez que tout est du au silentbloc N°9 où pourriez vous m'indiquer s'il y a autre chose à vérifier, sachant que je pense avoir fait le tour de tous les silentblocs et que les autres me paraissent bon.

Le but est de commander les pièces nécessaires pour réaliser le travail avec un ami mécano qui n'est pas en alsace malheuresement.

En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'années....
JP5218
Nouveau
Nouveau

Lun 21 Déc 2009, 20:11
Un petit paramètre que j'ai oublié, cet impression de dérobage c'est produite à la suite du changement de pneu arrière (c'est une monte en 255/35/18) de plus au-delà de 135KM/H je sens des vibrations au niveau du train arrière. J'ai remarqué aussi une différence de carrosage entre les deux roues arrières mais est-ce du au problème de silent bloc ou non?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20415
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession

Lun 21 Déc 2009, 21:33
SALUT:

Plus je relis tes posts j'ai l'impression que tu a un problème de géométrie
du train arrière ,

Moi à ta place j'aurais déjà fait effectuer une 'Géométrie compléte"
avec un relevé des angles de train AR ,qui vont forcément dirent ce qui ce passe,sur les
problèmes de tenue de route ( train avant et arrière ) , les bons techniciens commencent
toujours par une géométrie compléte ,comme un médecin peut être amené à demander
un Scanner pour un patient ,et je ne pense que le silentblos n°9 soit en cause !!

@ [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Jap

PS:voir lien ci dessous !!
[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 17_tra10
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL91&mospid=47642&btnr=33_0840&hg=33&fg=30
JP5218
Nouveau
Nouveau

Mar 22 Déc 2009, 17:35
ok merci je vais essayer la géométrie complète demain
JP5218
Nouveau
Nouveau

Mer 23 Déc 2009, 10:46
Pas de RDV possible aujourd'hui, j'ai pris un lundi chez euromaster ( à lire les différents posts cela m'a l'air les plus compétents dans le domaine) je vous tiens au jus.

A+ et bonnes fêtes.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Ven 25 Déc 2009, 18:57
Salut.

BIEN alors on attend de tes nouvelles !!!

Bonnes Fêtes santa
JP5218
Nouveau
Nouveau

Sam 26 Déc 2009, 21:19
Bon bah voilà,
D'abord joyeux noël à tous.

Moi pour noël j'ai eu:
Le droit de changer mon frigo, c'est super sympa bon d'accord il avait 9 ans mais bon juste au bon moment, mais bref passons.

Bon sinon pour la voiture:
Avant de faire le pont arrière je me suis attaqué à la vidange avec les changements de tous filtres, merci BM pour son super filtre à huile où il faut une clef de quarante douze, je l'ai ouvert à la pince étau, bref pour la vidange RAS. Après j'ai eu un doute sur les silents blocs arrière des triangles avant, d'où mon impression de me retrouver entrain de faire atterir un 747 en décellerant. Mais bon, ils sont vieux mais tiennent encore le coup.

Ensuite je me suis attaqué aux disques et plaquettes avant, tout c'est bien passé jusqu'a la purge. J'avais mis la voiture sur chandelle et j'en ai que deux, donc je redescend tout, et je commence au plus loin avec un système de purge seul donc roue arrière droite ok, je passe à la gauche je la démonte et là qu'est ce que je vois pas UN RESSORT CASSE, vous le croyez, je suis vert de pas l'avoir vue avant. Mais cela dit jusque là je n'avais pas eu à demonter mes roues arrières. Cela dit j'ai ressenti ce problème de tenue de route après mon changement de pneus arrières je soupsonne le mécano qui avait mis la voiture sur deux gros cric de l'avoir descendue comme un bourrin.

Donc voilà je vais commencer par remplacer les deux ressorts arrières que j'espère trouver lundi. Je verrai pour la géométrie après le démontage du pont arrière pour remplacer l'autre silentbloc je pense que sera plus opportun (pas envie de payer de géométrie de suite)

Voilà pour les nouvelles, bonnes fêtes à tous.
JP5218
Nouveau
Nouveau

Mar 29 Déc 2009, 20:15
Bon bah voilà deux jours de galère pour sortir cette transmission et ce pont de malheur, mais bon c'est fait;
Cela dit comme je le craignait au début du topic j'ai pu rentrer mon fameux silent bloc à l' arrière de l'essieu qu'a moitié, donc je vais gentillement demander à Bm s'il peuvent me le finir on verra bien ce qu'ils disent.

Bonne fin d'année à tous.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Mar 29 Déc 2009, 21:05
JP5218 a écrit:Bon bah voilà deux jours de galère pour sortir cette transmission et ce pont de malheur, mais bon c'est fait;
Cela dit comme je le craignait au début du topic j'ai pu rentrer mon fameux silent bloc à l' arrière de l'essieu qu'a moitié, donc je vais gentillement demander à Bm s'il peuvent me le finir on verra bien ce qu'ils disent.

Bonne fin d'année à tous.

A toi aussi JP5218 BONNE ANNEE 2010 [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 340936
Race in Bm
Race in Bm
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Emploi : Artisan Soudeur,
Niveau technique automobile : moyen

r?solu @ JP5218

Lun 26 Juil 2010, 15:13
Bonjour,

j'arrive un peu tard, mais pour te rassurer JP5218 j'ai déjà vu ton probleme sur plusieurs
caisse e46, à savoir ressort cassé AR coté passager, silenbloc de pont déchiré également,
et tout ceci en complément d'une fissuration de caisse au niveau de la fixation du berceau
coté chauffeur.
En effet je suis Artisan Soudeur et passionné de BMW et j'en refait environ une par mois.

Exemple de fissuration caisse en photo, ici une 330d e46 Modèle 2000 :

[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Imgp0410

Les symptomes : déjà un sal bruit de "Clong-Clong" au passage de la marche arriere et des premiers rapports,
ensuite une mauvaise tenue de route surtout sur route accidentée le train arriere "fait la saucisse" un peu comme si on avait une roue dégonflée.

Bonne journée,

Très très bon forum ! Dark Gyver est vraiment compétant [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Super14 !

KaWeT

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Lun 26 Juil 2010, 18:34
Race in Bm a écrit:Bonjour,

j'arrive un peu tard, mais pour te rassurer JP5218 j'ai déjà vu ton problème sur plusieurs
caisse e46, à savoir ressort cassé AR coté passager, silent bloc de pont déchiré également,
et tout ceci en complément d'une fissuration de caisse au niveau de la fixation du berceau
coté chauffeur.
En effet je suis Artisan Soudeur et passionné de BMW et j'en refait environ une par mois.

Exemple de fissuration caisse en photo, ici une 330d e46 Modèle 2000 :

[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Imgp0410

Les symptômes : déjà un sale bruit de "Clong-Clong" au passage de la marche arrière et des premiers rapports,
ensuite une mauvaise tenue de route surtout sur route accidentée le train arrière "fait la saucisse" un peu comme si on avait une roue dégonflée.

Bonne journée,

Très très bon forum ! Darkgyver est vraiment compétant :big up: !

KaWeT

[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Forum65 Très bonne explication

Je constate que tu est un "Pro" dans ton métier, et que tu connais
bien le problème "des traverses arrière E36 et E46 fissurées , problème
bien connu chez Bmw; ou j'ai terminé ma carrière.
Pour ce qui concerne DarKGyver il n'ai plus sur notre forum , et comme
j'ai été nommé Tech-modo j'ai pris le relais et je m'efforce d'être au Top !

à bientôt [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Nickel

Jey1310
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 43
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : 4

Mer 28 Juil 2010, 22:07
salut

j'ai un soucis dans le même style et vu que le problème n'a pas été vraiment réglé dans ce topic, j'en fait part :

j'ai le cloung cloung au démarrage, passage de la 1ère et de la 2nde, et à la décélération en 1ère. j'ai déjà changé le silent bloc n°9 du pont (y'a 3 mois de ca, j'y ai passé la journée entière, au marteau et au burin le gros bordel à faire...). le problème de dérobage du train arrière à disparu depuis, mais les cloug au changement de vitesse sont, eux, revenus. j'ai vérifié les fixations du berceau cet aprèm justement, et a priori y'a rien à signaler. faut dire qu'aucune modif n'a jamais été faite dessus, que la voiture à 12 et 435000km (328i) donc je commence un peu à m'inquiéter, je me doute que je vais devoir y passer. pour l'instant je pense au flector mais je crois qu'il a été changé y'a pas très longtemps (faut que je regarde les factures). donc bmw passion, est- ce que tu as une idée ? j'ai entendu parler de palier intermédiaire d'arbre de transmission, à quoi ca sert exactement ?

les ressort d'amortisseurs vont bien, la voiture tient bien la route même si elle est très sensible au creux et nid de poule, c'est à dire qu'à 90/100 km/h, si y'a un défaut sur la route, vaut mieux bien tenir le volant. ca me le fait depuis que j'ai changé les silent bloc de barre stab avant, et je pense que ca c'est dû au train avant. bon c'est un peu hs mais si également vous aviez une idée ca serait sympa... je patauge, j'ai pas les moyens de l'entretenir au garage de toute façon donc même si je prend soin d'acheter toutes les pièces chez bmw, je dois me débrouiller pour diagnostiquer et réparer tout seul...

merci d'avance de votre précieuse aide !

edit : je pense à autre chose, si ca peut aider pour un éventuel diagnostique : j'ai l'embrayage qui tape vachement, faut vraiment le relâcher en douceur pour pas que ca fasse un accoup, et ce pour tout les rapport, de la 1ère à la 5ème, ca fait comme si je lâchais la pédale d'un coup. il est pas vieux pourtant...
Jey1310
Nouveau
Nouveau

Jeu 29 Juil 2010, 22:10
up, quelqu'un pour m'aider svp ?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Jeu 29 Juil 2010, 22:23
Jey1310 a écrit:up, quelqu'un pour m'aider svp ?

Bonsoir !

Ne t'inquiète pas nous sommes à la recherche "d'informations fiable",

pour résoudre ton "problème rapidement" !

à très bientôt [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 67293

Jey1310
Nouveau
Nouveau

Jeu 29 Juil 2010, 22:55
Ok je te remercie. C'est juste que ca m'inquiète un peu!
Race in Bm
Race in Bm
Nouveau
Nouveau

Ven 30 Juil 2010, 07:52
hum... commence à regarder si l'arbre de transmission n'est pas dégonflé...
sérieusement j'crois surtout qu'il y a du boulot ! et je ne pense pas qu'avec un simple post sur un forum et 2 ou 3 réponses la voiture soit réparrée... enfin bon .... bon courage.
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Ven 30 Juil 2010, 08:15
Race in Bm a écrit: hum... commence à regarder si l'arbre de transmission n'est pas dégonflé...
sérieusement j'crois surtout qu'il y a du boulot ! et je ne pense pas qu'avec un simple post sur un forum et 2 ou 3 réponses la voiture soit réparrée... enfin bon .... bon courage.

Salut !

PS je t'ai laissé un MP

Jey1310
Nouveau
Nouveau

Ven 30 Juil 2010, 14:57
hum... commence à regarder si l'arbre de transmission n'est pas dégonflé...
sérieusement je crois surtout qu'il y a du boulot ! et je ne pense pas qu'avec un simple post sur un forum et 2 ou 3 réponses la voiture soit réparée... enfin bon .... bon courage.

Tient c'est vachement utile ça comme réponse. [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 N56_1138
il me semble que le principe d'un forum c'est justement de pas répondre au gens "va au garage si t'as un problème"...

Tout à fait [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Forum65

Bmw Passion
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Dim 01 Aoû 2010, 08:13
Bonjour

je pense que le fait d'avoir remplacé le silentbloc de pont arrière
n'a pas résolu ton "problème à 100%", il faut que tu te focalise sur
la photo ci dessous ( évoquée par Race in Bm ) qui je crois sait de quoi
il parle !

@+ [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Lol4

url=https://servimg.com/view/12330238/503][ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Imgp0410[/url][

Dernière édition par BMW PASSION le Ven 10 Juin 2011, 08:36, édité 1 fois

Jey1310
Nouveau
Nouveau

Dim 01 Aoû 2010, 09:38
ok je te remercie.
mais en passant par en dessous on ne voit absolument rien d'anormal... pas de fissure ni rien.
Race in Bm
Race in Bm
Nouveau
Nouveau

Dim 01 Aoû 2010, 11:34
Bonjour,
concernant ton cloung-cloung, si tu as bien localisé l'endroit d'une éventuelle fissuration et qu'il n'y en a pas, que ton flector est bon, que tes silenblocs de pont sont bons (les 3), que tout est bien vissé, dans ce cas je te propose de regarder tes paliers d'amortisseurs, ou "coupelles" c'est la pieces n°7 sur le shéma ci-dessous.
le test est très simple, voiture a l'arret et coffre ouvert tu appuis plusieurs fois sur ton pare-choc arriere pour faire descendre et remonter l'amortisseur, d'un coté puis de l'autre du véhicule, et là si tu as une coupelle de morte tu vas vite entendre ton "cloung-cloung". [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Oui

[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 E46pce10

Jey1310
Nouveau
Nouveau

Dim 01 Aoû 2010, 12:58
ok je te remercie.

pour les fissure non quasi sûr qu'il y a rien, faut que je l'emmène voir dans un garage quand même. y'a que le flector qu'il me reste à vérifier correctement, même si à première vue il est bon.

on m'a parlé du pont qui pourrait causer ce genre de soucis pour l'instant. vous en pensez quoi ?

merci
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Dim 01 Aoû 2010, 13:46
Race in Bm a écrit:Bonjour,
concernant ton cloung-cloung, si tu as bien localisé l'endroit d'une éventuelle fissuration et qu'il n'y en a pas, que ton flector est bon, que tes silentblocs de pont sont bons (les 3), que tout est bien vissé, dans ce cas je te propose de regarder tes paliers d'amortisseurs, ou "coupelles" c'est la pieces n°7 sur le schéma ci-dessous.
le test est très simple, voiture a l'arret et coffre ouvert tu appuis plusieurs fois sur ton pare-choc arrière pour faire descendre et remonter l'amortisseur, d'un coté puis de l'autre du véhicule, et là si tu as une coupelle de morte tu vas vite entendre ton "cloung-cloung". [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Oui

[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 E46pce10

[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Forum65 Très bonne explication.

Chez Bmw ils appellent ces pièces des ( crapaudines),à remplacer

systématiquement avec les amortisseurs arrière !!

@+ [ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Nickel

Wikipedia31
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 87
Emploi : Informatique
Niveau technique automobile : Je fais touT sur ma voiture en apprenant à mesure
https://www.techniconnexion.com/prsentation-des-membres-f10/bonj

Dim 08 Aoû 2010, 03:22
Bonjour à tous,
Pensez-vous que pour le silentbloc n°9 (sujet initial) cet outil facom convient?
Pareil pour les 2 silent n°7, ça doit convenir non?

[ BMW E46 330d an 2000 ] Remplacement silent bloc pont arrière (résolu) - Page 2 Sl730310