- luc1023Nouveau
Emploi : En reconversion
Niveau technique automobile : Technicien confirmé
[ BMW E34 524TD M21 an 1991 ] baisse des performances
Lun 23 Mai 2011, 12:01
Bonjour à tous,
Voilà un an que je possède ma 524 td, et à l'époque elle n'était pas très nerveuse ( ) mais était encore capable d'un 200 compteur sur un petit tronçon d'autoroute allemande
Depuis je n'avais pas retenté l'exploit, ce n'est pas la vocation de la 524...
Mais, il y a peu, j'ai eu besoin d'exploiter tout le potentiel du bouillant M21 et là, surprise:
On arrive tranquillement à 140, puis les choses se gâtent. Il faut bien 10 km pour grimper péniblement à 170, puis plus rien, c'est fini, une BX TZD turbo évasion me fait la nique et les gosses assis à l'arrière se payent ma tête
Pour info l'injecteur pilote, la pompe de gavage (ou pré-pompe), le turbo ont été contrôlés et/ou remplacés récement, il n'y a ni fuites ni prises d'air sur le circuit de gasoil.
Quelqu'un a-t-il eu un cas similaire ou avez-vous une hypothèse pour aider mon tur-veau diesel à reprendre des couleurs???
Merci d'avance!
Voilà un an que je possède ma 524 td, et à l'époque elle n'était pas très nerveuse ( ) mais était encore capable d'un 200 compteur sur un petit tronçon d'autoroute allemande
Depuis je n'avais pas retenté l'exploit, ce n'est pas la vocation de la 524...
Mais, il y a peu, j'ai eu besoin d'exploiter tout le potentiel du bouillant M21 et là, surprise:
On arrive tranquillement à 140, puis les choses se gâtent. Il faut bien 10 km pour grimper péniblement à 170, puis plus rien, c'est fini, une BX TZD turbo évasion me fait la nique et les gosses assis à l'arrière se payent ma tête
Pour info l'injecteur pilote, la pompe de gavage (ou pré-pompe), le turbo ont été contrôlés et/ou remplacés récement, il n'y a ni fuites ni prises d'air sur le circuit de gasoil.
Quelqu'un a-t-il eu un cas similaire ou avez-vous une hypothèse pour aider mon tur-veau diesel à reprendre des couleurs???
Merci d'avance!
- sachaTech-d'honneur
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Re: [ BMW E34 524TD M21 an 1991 ] baisse des performances
Lun 23 Mai 2011, 17:57
Salut
je pense si tu continue a lui tapé sur la pédale de droit elle va retrouvé ses 200km, elle est juste encrassé
elle fume noir quand tu monte dans les tours ???
je pense si tu continue a lui tapé sur la pédale de droit elle va retrouvé ses 200km, elle est juste encrassé
elle fume noir quand tu monte dans les tours ???
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- luc1023Nouveau
Lun 23 Mai 2011, 20:15
Non elle fume très peu pour son âge (392 mkm), elle démarre bien et tourne comme une montre mais elle est devenue mollasse sans que je m'en rende compte, ça a dû être progressif ou alors j'ai pas fait attention
Je vais essayer de reprendre ma pression de turbo à pleine charge, ça pourra peut-être m'aiguiller.
Je tiens au courant des résultats de mesure si je le fais.
A plus
Je vais essayer de reprendre ma pression de turbo à pleine charge, ça pourra peut-être m'aiguiller.
Je tiens au courant des résultats de mesure si je le fais.
A plus
- luc1023Nouveau
Lun 23 Mai 2011, 20:18
Et désolé pour le doublon, fausse manip' de ma part
- luc1023Nouveau
Mar 24 Mai 2011, 11:22
Voilà, je viens de contrôler le fonctionnement de mon turbo: 0.9 bars dès 1800 trs/mn à pleine charge, régulé ensuite par la soupape de régulation de pression.
Tout semble correspondre aux valeurs de la RTA.
J'ai aussi changé le filtre à air qui était très sale, mais sans amélioration notable.
Je prévois de devancer l'échéance du remplacement du filtre à gasoil, le problème est sûrement ailleurs mais je préfère être sûr de mon coup!
Tout semble correspondre aux valeurs de la RTA.
J'ai aussi changé le filtre à air qui était très sale, mais sans amélioration notable.
Je prévois de devancer l'échéance du remplacement du filtre à gasoil, le problème est sûrement ailleurs mais je préfère être sûr de mon coup!
- david38Technicien
Emploi : clown
Niveau technique automobile : Bon ( enfin je pense )
Mar 24 Mai 2011, 12:11
Vu le kilometrage je dirais moteur fatiguer,segmentation,joint de queue de soupape etc...... Presque 400.000km sa commence a faire pour un moteur
> https://www.techniconnexion.com <
- luc1023Nouveau
Mar 24 Mai 2011, 13:51
J'ai reconditionné la culasse et contrôlé visuellement mes cylindres il y a un an , et après remontage les compressions étaient aux petits oignons.
De plus il n'y a aucun autre signe d'usure.
En revanche j'ai lu que les boitiers ME et SB vieillissaient mal et généraient divers disfonctionnements, une perte de puissance pourrait-elle venir de là?
De plus il n'y a aucun autre signe d'usure.
En revanche j'ai lu que les boitiers ME et SB vieillissaient mal et généraient divers disfonctionnements, une perte de puissance pourrait-elle venir de là?