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[ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Empty [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu)

Jeu 16 Juin 2011, 13:55
Bonjour à tous,
Voila, j'ai un petit soucis qui empoisonne la vie de mon coupé depuis un petit moment ...

c'est donc un coupé e36 320i, moteur avec vanos.


Je la possede depuis 4 mois, et j'ai fais dessus :
- pompe à eau
- filtre à essence
- vidange moteur
- filtre à huile
- 6 bougies

Le probleme est que à froid lorque je la demarre, les 15 premieres secondes sont normales puis elle bascule sur 5 cylindres.
Ce qui fait qu'elle se met à trembler.

Si je la laisse chauffer 5 minutes, le temps qu'elle sorte de la zone bleu, elle ne tremble plus progressivement et je peux partir ainsi ... mais si je pars apres l'avoir demarrée, elle tourne donc sur 5 cylindres, elle n'a pas de puissance du tout, ratatouille, limite à être à fond pour atteindre les 40km/h.
Dans ce labs de temps, si je m'arrete à un stop, elle cale.
Il est alors difficile de redemarer, parfois 2 essaies suffisent, parfois 6 !
Je redemarre, elle repare toujours sur 5 cylindres, mais je m'arrete à nouveau, le regime descendra en dessous de 1000trs/min, fera du yoyo mais ne calera pas.
Elle ne cale qu'une fois !
Apres 5 minutes de route, une fois le moteur chaud, tout redevient "normal"

Parfois, quand je demarre, donc moteur froid, le demarreur fait un sal bruit.
Elle demarre, je lache la clé, mais comme si le demarreur continuait, bizzare.

A savoir qu'une fois le moteur chaud, aucun soucis pour redemarer.
Le probleme est vraiment lorsque le moteur est froid !

Voila mon soucis !

Apres ça, je dis que tout devient "normal" mais c'est relatif, car clairement, elle manque grave de peps, c'est un gros veau marrin, elle n'avance pas, j'ai l'impression de conduire une 106 1.1, vraiment !
Aussi parce que j'ai pu comparer avec une autre 320i coupé de 96, la mienne traine vraiment.
Et parfois, elle a comme des regain de puissance, je suis à vitesse stable, en train de rouler et d'un coup, c'est comme si j'envoyais le NOS ! lol
J'exagere biensur, mais pour dire, j'ai comme des poussés, qui durent quelques secondes, alors que moi je n'appuie pas plus sur l'accelerateur.



Avant aujourd'hui, je n'avais pas le temps de m'en occuper, presque jamais de temps libre, mais là, il faut que je regle ce soucis, ça devient ridibitoire !
Je pense à une ou plusieurs bobines d'allumage, au faisceau d'allumage, ou un capteur pmh ... ?

J'avais donc dans un premier temps, lorsque j'ai changé mes bougies, demonté toutes les bobines pour les controler, les nettoyer et mettre un petit coup de wd40, mais rien d'anormal, aucune de visuellement abimée. Pour ce qui est des puits de bougies, à part un peu de poussiere, rien d'anormale non plus, pas d'huile ou quoi que se soit, donc j'ai tout remonté, mais le probleme n'avait pas bougé ... lol

J'avoue je suis perdu et gavé ...
J'aurais bien besoin d'aide ...

Merci à l'avance pour tout ceux qui liront mon soucis ^^


Dernière édition par nico06 le Lun 03 Oct 2011, 16:36, édité 3 fois
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[ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Empty Re: [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu)

Jeu 16 Juin 2011, 14:33
A froid pendant le dysfonctionnement, débranche bobine par bobine et observe le variation du régime et dit sur quel cylindre tu l'observe.

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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
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[ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Empty Re: [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu)

Jeu 16 Juin 2011, 14:59
ce n'est pas dangereux de debrancher une bobine pendant que le moteur tourne ? risque de coup de jus ?

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Jeu 16 Juin 2011, 16:18
nico06 a écrit:ce n'est pas dangereux de debrancher une bobine pendant que le moteur tourne ? risque de coup de jus ?
Salut

Aucun risque, sur ce type de moteur, c'est le primaire que tu débranches.
Sur d'autres moteurs où tu débranches la haute tension, il y a bien un risque de prendre une "chataigne", mais rien de bien méchant (à moins d'avoir une pile au coeur) car bien qu'il y ait 60000V environ sur un allumage électronique, tu n'as que quelques milliampères [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Lol4

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Jeu 16 Juin 2011, 16:27
Totocamboui2 a écrit:

Aucun risque, sur ce type de moteur, c'est le primaire que tu débranches.

le primaire ? kesako ^^

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Jeu 16 Juin 2011, 17:06
nico06 a écrit:
Totocamboui2 a écrit:

Aucun risque, sur ce type de moteur, c'est le primaire que tu débranches.

le primaire ? kesako ^^
T'as deux circuits électriques sur une bobine:
-Le circuit primaire dans lequel tu as une faible tension.
-Le circuit secondaire dans lequel se trouve la bougie où tu as la haute tension.

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Jeu 16 Juin 2011, 17:09
ha oki, donc coté faisceau d'allumage : "primaire", coté bougie : "secondaire" ?

debrancher la bobine n'est pas dangereux, par contre la retirer coté bougie, là se serait plus dangereux, c'est bien ça ?

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Jeu 16 Juin 2011, 17:19
nico06 a écrit:ha oki, donc coté faisceau d'allumage : "primaire", coté bougie : "secondaire" ?

debrancher la bobine n'est pas dangereux, par contre la retirer coté bougie, là se serait plus dangereux, c'est bien ça ?
Disons qu'il est plus logique de débrancher le connecteur, que d'enlever complètement la bobine. Après dangeureux ça ne le serait que si t'es cardiaque avec une pile au coeur comme je t'ai dit [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Lol4
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La flèche rouge représente l'endroit ou sa "pique".

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Jeu 16 Juin 2011, 17:21
lol ok ... ^^

je pensais que je ne pouvais pas faire cela moteur tournant ...

je vais voir ça tout à l'heure pour savoir de quel cylindre vient le soucis !

merci !! je te tiens au jus !

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Jeu 16 Juin 2011, 21:39
Bon, pas pu le faire aujourd'hui, je ferais ça ce weekend ^^

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Ven 17 Juin 2011, 23:03
j'ai oublié de preciser que, ayant carsoft, et apres un diag, le log ne m'a sorti aucune erreur venant de mes bobines ... :/

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Ven 17 Juin 2011, 23:58
nico06 a écrit:j'ai oublié de preciser que, ayant carsoft, et apres un diag, le log ne m'a sorti aucune erreur venant de mes bobines ... :/

Re
tas aucunes erreur ???

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Sam 18 Juin 2011, 08:06
en testant mon dme, si une bobine etait hs, il me l'aurait dit à ce moment là, a moins que les e36 ne puissent pas etre testé.
je dis ca car sur mon e38, c'est possible.
mais sur les e36, je l'ignore ...

la seule erreur que j'avais etait le code 176.

mais j'ignore ce que c'est ...

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Dim 19 Juin 2011, 00:46
on m'a confirmé que le carsoft te previent en cas de soucis sur un cylindre sur la e36.

deux temoignages sur un autres sites me disent que j'ai un debut de joint de culasse ou une culasse fendue !
ils ont eu les memes symptomes que moi ... :/

je vais controler si j'ai du liquide dans les cylindres en demontant mes bougies, mais je consomme pas de LDR ... :(

je suis perdu, ça me saoule :D

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Dim 19 Juin 2011, 01:02
Salut,

Ce n'est pas en enlevant une bougie que tu verras du liquide de refroidissement ou alors ton moteur ne tournerait vraiment pas bien voir pas du tout !!!!

Fais le test indiqué par toto avant tout. Même si le problème n'est pas une bobine ça te permettra de savoir si un cylindre fonctionne mal.

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Dim 19 Juin 2011, 12:11
voila, je parlais de liquide dans un cylindre, car 2 membre du forum e36 ont eu le tour et les symptomes concordent ...

donc, je reviens de la voiture.

donc dans un premier temps vérification du calculateur pour controler son "climat" lol
ben au sec, pour pas dire au poil, il est trankilou à son emplacement, pas d'humidité du tout, au contraire, il doit crever la dedant ! :/ lol
donc le soucis ne vient pas de là.

ensuite demontage bobine par bobine et bougie par bougie.
donc comme precedemment lors du changement des bougies, pas d'huile dans les puits.

je dis ça car sur ma 740i e38, lorsque j'avais changé les bougies, de l'huile se trouvait dans les puits, sans repercussion sur le moteur.

bref là, rien.

je prends une feuille de papier a4, que je roule dans le sens de la longueur, je l'insere à la place de la bougie et je cogne contre le piston ... j'attends quelques secondes et je ressors !

Ben rien de bien folichon !

0.1 mm ! lol juste une trace noir.

je réitère cela dans les 5 autres cylindres, idem, à la fin, avec le meme papier, j'ai fais les 6 cylindre, et l'absorbsion faisant, j'ai un trait de 1mm de noir.

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pour moi, ce n'est pas concluant, car sur le v8, j'avais beaucoup plus, et depuis que j'ai changé les bougies sur la 740, le nouveau proprio a parcouru et parcoure encore aujourd'hui de nombreux km d'autoroute sans soucis ...

bref donc pas de liquide dans les cylindres au jour d'aujourd'hui lol

ensuite, test des bobines, je demarre et je les debranche une par une.
a chaque fois, legere baisse de regime du moteur du au debranchement de la bobine en question.

encore là, un echec, les bobines ont l'air ok ...
:/

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Dim 19 Juin 2011, 13:38
Salut
la grosse durite du débitmètre elle est pas déchirer ?
dans le circuit de essence pas de prisse d'aire, filtre il la était monté correctement avec la flèche sur le filtre qui pointe en direction du moteur ??
revérifie tout les grosse et les petite durites sur le moteur, si elle sont pourrie ou en fin de vie a remplacer
essaye de la passé sur une valise de norauto (pas cher ), c'est une valise multimarque mais c'est juste pour voir un diagnostique avec une autre valise pour etre certain que ton logiciel dit bon
commence par photographier un peu ton moteur, laisse nous regardé avec toi et si tu peu faire une vidéo le matin a froid, tres souvent les photos et les vidéo explique mieux la choses [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Lol4

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Dim 19 Juin 2011, 17:10
re,
les durites sont en bon etat, pas de prise d'air au niveau du debimetre.
le filtre a essence a eté monté correctement, je viens de le changer et le precedent aussi bien sur.
j'ai dejà testé un autre carsoft, resultat identique.
niveau moteur, pas de soucis de visu, pas de fuite d'huile ou de ldr

je ferais une photo du moteur demain de prés, mais de visu rien d'anormal.

pour la video, plus dur, je n'ai rien pour filmer avec moi en ce moment :/


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Dim 19 Juin 2011, 17:53
on me parle de prise d'air au niveau de l'admission ou d'un injecteur ...

je suis perdu :D lol

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Dim 19 Juin 2011, 20:41
Peut tu faire un lecture des code défauts

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[ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Empty Re: [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu)

Dim 19 Juin 2011, 21:20
je n'en ai pas au carsoft.

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Lun 20 Juin 2011, 09:50
nico06 a écrit:lol ok ... ^^

je pensais que je ne pouvais pas faire cela moteur tournant ...

je vais voir ça tout à l'heure pour savoir de quel cylindre vient le soucis !

merci !! je te tiens au jus !

Ben oui !

C'est la tout l'intérêt de la chose , sinon ce serait un peu ( comme un médecin qui occulterait un mort ) !!
Excuse moi pour la comparaison ,mais les Pros vont même en Rire !

Voila @+ [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Nickel

PS: une fois le cylindre repéré moi je ferais une chose ,le matin tu démarre elle passe
sur 5 cylindres ,tu stoppe le moteur tu dépose la bougie du cylindre repéré ,et tu observe
si la bougie a de l'eau dessus [ si c'est le cas c'est un Joint de culasse qui pointe son nez ]

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Lun 20 Juin 2011, 10:02
Totocamboui2 a écrit:
nico06 a écrit:ha oki, donc coté faisceau d'allumage : "primaire", coté bougie : "secondaire" ?

débrancher la bobine n'est pas dangereux, par contre la retirer coté bougie, là se serait plus dangereux, c'est bien ça ?
Disons qu'il est plus logique de débrancher le connecteur, que d'enlever complètement la bobine. Après dangereux ça ne le serait que si t'es cardiaque avec une pile au coeur comme je t'ai dit [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Lol4
[ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Captur29
La flèche rouge représente l'endroit ou sa "pique".


Bon boulot ami Toulousain
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Explication très pédagogique [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) Nickel

Voila @+ [ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) 819432

PS La flèche rouge représente l'endroit ou sa "pique". Pacemaker sur personne cardiaque Attention

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Lun 20 Juin 2011, 17:04
nico06 a écrit:on m'a confirmé que le carsoft te previent en cas de soucis sur un cylindre sur la e36.

deux temoignages sur un autres sites me disent que j'ai un debut de joint de culasse ou une culasse fendue !
ils ont eu les memes symptomes que moi ... :/

je vais controler si j'ai du liquide dans les cylindres en demontant mes bougies, mais je consomme pas de LDR ... :(

je suis perdu, ça me saoule :D


Salut !

Troisième témoignage effectivement bien souvent ,une fuite du joint de culasse
ou une fissure ( très rare ) de la culasse ça peu commencer comme ça ,sans pour
autant consommer du LDR !

Une autre possibilité ( l'anti -parasite au bout fil de bougie ) voir dessin !

03 Fiche de bougie BREMI 6 12139067831
03 Fiche de bougie BOSCH 6 12131740477


[ BMW e36 320i M52 an 1996 ] Problème d'allumage moteur froid (résolu) 12_m_510


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Mar 21 Juin 2011, 08:19
slt ^^
j'ai deja controlé les bobines de ce fait il m'est impossible de savoir quel cylindre fait des siennes ...

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