[ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
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- chryschoolPetit mécano
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[ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 19:46
Bonjour à tous,
Voila mon nouveau problème...
Mon ventilateur a toujours très bien fonctionné.
Récemment, j'ai réglé un problème de fausse masse qui perdurait depuis longtemps.
Depuis, mon ventilateur de refroidissement ne fonctionne plus.
je me suis aperçu que le fusible avait claquer.
Après changement du fusible, je laisse chauffer un peu la voiture et dès que le besoin de faire fonctionner le ventilateur se ressent, alors le fusible claque immédiatement.
Je ne sais plus quoi faire et je part en vacances dans deux jours .
Votre aide serait la bien venu.
Par avance merci.
Voila mon nouveau problème...
Mon ventilateur a toujours très bien fonctionné.
Récemment, j'ai réglé un problème de fausse masse qui perdurait depuis longtemps.
Depuis, mon ventilateur de refroidissement ne fonctionne plus.
je me suis aperçu que le fusible avait claquer.
Après changement du fusible, je laisse chauffer un peu la voiture et dès que le besoin de faire fonctionner le ventilateur se ressent, alors le fusible claque immédiatement.
Je ne sais plus quoi faire et je part en vacances dans deux jours .
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Par avance merci.
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 19:48
Salut
tu parle de quelle ventilateur, ventilateur de clim??
normalement tu as un viscocoupleur devant radiateur
tu parle de quelle ventilateur, ventilateur de clim??
normalement tu as un viscocoupleur devant radiateur
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- chryschoolPetit mécano
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 20:28
le viscocoupleur??? heu est ce que c'est celui qui refroidis le moteur?
Si c'est le cas c est de celui-ci dont je parle.
Ma clim est HS pour le moment et je ne m'en sert jamais.
Si c'est le cas c est de celui-ci dont je parle.
Ma clim est HS pour le moment et je ne m'en sert jamais.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 21:46
Salut !
Si c'est de celui ci que tu veux parler ,si ta Clim..est
en panne c'est normal qu'il ne fonctionne pas !!
PS :par contre préciser "le rôle et N° du fusible qui grille" ?
A suivre
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- chryschoolPetit mécano
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 23:03
Merci pour ce plan,
Il ne sagit pas de celui-ci, le ventilateur qui ne fonctionne plus est celui du moteur juste apres le 6 cylindres et avant le gros radiateur.
J'ai réparé la fausse masse coté moteur, qui empéchait la batterie de se recharger et consécutivement a cela, le ventilateur ne c'est plus déclanché. je n'avait pas vue tout de suite que le fusible N°24 de 30/40A avait grillé.
Aujourd'hui dès que la température de déclanchement du ventillateur du radiateur moteur est atteinte, le fusible grille immédiatement.
Je me suis posé la question de comment isoler le problème et je crois pouvoir dire que la sonde de température moteur est hors de cause car elle me donne toujours des indications sur la température d'eau ou alors cette sonde est capable de donner des indications et ne plus remplir sont rôle de commutateur???
Deuxième et dernière piste possible à mon sens, c'est que le ventilateur est en cours-circuit, il est entrainé mécaniquement par la courroie accessoire, mais pas plus....
Qu'en pensez vous?
Il ne sagit pas de celui-ci, le ventilateur qui ne fonctionne plus est celui du moteur juste apres le 6 cylindres et avant le gros radiateur.
J'ai réparé la fausse masse coté moteur, qui empéchait la batterie de se recharger et consécutivement a cela, le ventilateur ne c'est plus déclanché. je n'avait pas vue tout de suite que le fusible N°24 de 30/40A avait grillé.
Aujourd'hui dès que la température de déclanchement du ventillateur du radiateur moteur est atteinte, le fusible grille immédiatement.
Je me suis posé la question de comment isoler le problème et je crois pouvoir dire que la sonde de température moteur est hors de cause car elle me donne toujours des indications sur la température d'eau ou alors cette sonde est capable de donner des indications et ne plus remplir sont rôle de commutateur???
Deuxième et dernière piste possible à mon sens, c'est que le ventilateur est en cours-circuit, il est entrainé mécaniquement par la courroie accessoire, mais pas plus....
Qu'en pensez vous?
- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 23:11
salut ,
c'est donc le visco qui ne fonctionne plus ! = courroie cassée ; ou visco hs ! moteur en marche le visco doit tourner et s'enclencher avec la hausse de la température moteur !
pour le fusible grillé le problème est ailleurs ! quel n° de fusible ?
ATTENTION CAR SI TU ROULES AVEC LE VISCO HS ET COURROIE CASSÉE LA POMPE À EAU N'EST PAS ENTRAINÉE ET IL Y A DANGER POUR LE JOINT DE CULASSE !!!!
c'est donc le visco qui ne fonctionne plus ! = courroie cassée ; ou visco hs ! moteur en marche le visco doit tourner et s'enclencher avec la hausse de la température moteur !
pour le fusible grillé le problème est ailleurs ! quel n° de fusible ?
ATTENTION CAR SI TU ROULES AVEC LE VISCO HS ET COURROIE CASSÉE LA POMPE À EAU N'EST PAS ENTRAINÉE ET IL Y A DANGER POUR LE JOINT DE CULASSE !!!!
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- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 23:14
alors le fusible n° 24 correspond aux essuie glaces /lave glace/lave phares
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- chryschoolPetit mécano
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 23:17
N° 24 pour le fusible, qu'est ce que le "visco"?? Le ventilateur??
Lorsque le moteur tourne, le ventilateur tourne aussi mais seulement a la vitesse du regime moteur.
Le fusible 24 est référencé comme le fusible de ventilateur 30/40A sur la boite a fusible.
Ma voiture est une E34 de 1995.
Lorsque le moteur tourne, le ventilateur tourne aussi mais seulement a la vitesse du regime moteur.
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- chryschoolPetit mécano
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 23:24
Ci-joint ma boite a fusible, il s'agit du seul fusible orange.
- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 23:28
OUI le visco-coupleur est la partie centrale du ventilateur moteur entrainée par la courroie auxiliaire , il est tout à fait normal qu'il tourne à la vitesse du régime moteur tout le temps que celui ci ne chauffe pas ! ensuite quand le moteur vas monter en température le composé chimique interne au visco-coupleur vas se solidifier et la vitesse de rotation vas s'accélérer ! dans le cas contraire ton visco est hs !
le fusible n°24 correspond aux essuie glaces /lave glaces/lave phares ( 10 A)
le fusible n+25 correspond au ventilateur auxiliaire de clim , mais si ton compresseur est hs c'est normal qu'il claque quand tu actionnes le bouton clim de l'habitacle , débranches le compresseur et remplace le fusible
le fusible n°24 correspond aux essuie glaces /lave glaces/lave phares ( 10 A)
le fusible n+25 correspond au ventilateur auxiliaire de clim , mais si ton compresseur est hs c'est normal qu'il claque quand tu actionnes le bouton clim de l'habitacle , débranches le compresseur et remplace le fusible
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 23:32
tu peux aussi retirer le relais vert en haut à gauche il pilote la clim , si elle est hs il ne sert pour l'instant à rien le retirer éliminera les problèmes d'interférences mais seulement si ton visco-coupleur fonctionne correctement car plus de ventilateur auxiliaire non plus même piloté par la sonde sur la culasse !
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 23:46
ok, désolé pour l 'erreur de fusible.
Donc si je comprends bien, le visco-coupleur s'active uniquement par la monter en température du composé chimique et n'est pas commander par la sonde comme je le pensait.
je vais donc le changer.
Pour le fusible de clim, je ne me souviens pas l'avoir activé mais le bouton est sensible. Le simple fait de ne pas remettre de fusible devrait régler le probleme en attendant de réparer le compresseur non?
Je viens de voir le dernier message, et si c'etait le relais qui etait responsable du cour-circuit?
Donc si je comprends bien, le visco-coupleur s'active uniquement par la monter en température du composé chimique et n'est pas commander par la sonde comme je le pensait.
je vais donc le changer.
Pour le fusible de clim, je ne me souviens pas l'avoir activé mais le bouton est sensible. Le simple fait de ne pas remettre de fusible devrait régler le probleme en attendant de réparer le compresseur non?
Je viens de voir le dernier message, et si c'etait le relais qui etait responsable du cour-circuit?
- chryschoolPetit mécano
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mar 03 Juil 2012, 23:49
Comment puis-je tester un relai? est-ce possible?
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 07:26
chryschool a écrit:N° 24 pour le fusible, qu'est ce que le "visco"?? Le ventilateur??
Lorsque le moteur tourne, le ventilateur tourne aussi mais seulement a la vitesse du regime moteur.
Le fusible 24 est référencé comme le fusible de ventilateur 30/40A sur la boite a fusible.
Ma voiture est une E34 de 1995.
Salut !
Alors il bien savoir une chose ,le visco-coupleur qui entraine l'hélice
ventilateur n'a ( rien d'électrique voir dessin dessous ) ,à froid il tourne
à vitesse réduite ,et plus la température moteur moteur monte plus il se
met à tourner et brasser de l'air !
Donc ton fusible n'a rien à voir avec lui ,tu doit avoir un autre accessoire
en cour circuit ?
A suivre
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 07:37
moi j'aimerai une photo de ton moteur et une de ton ventilateur qui ce trouve entre radiateur et le moteur
une photo de la masse que tas résolu avant la panne de ton ventilateur
une photo de la masse que tas résolu avant la panne de ton ventilateur
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 07:53
RE
Si tu a repérer le fusible ,qui alimente le compresseur
de clim ,le mieux pour l'instant est de ne pas le remettre !
Mais il n'ai peut être pas certain que ton visco-coupleur soit HS ;
est que la température du moteur ,dépasse la normale en ville
ou dans les embouteillage et les bouchons
Si c'est le cas le visco-coupleur est HS ,pour le tester il y a un moyen
simple ,tu prends un morceau de plastic assez souple ( en faisant bien attention)
au sens de l'hélice "voir dessin "tu met un gant de manutention et au
ralenti à froid avec le plastic tu arrête facilement l'hélice ,ensuite tu bien
chauffer le moteur sur place ,et essaie en faisant attention d'arrêter l'hélice
normalement si il est bon ,c'est impossible sans forcer de l'arrêter !
Car c'est quand même une pièce qui est chère ,alors il faut être sur de son coup !
Voila @+
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 09:09
Salut !
Je conseilles de lire CECI un Tuto fait par Apache 31,très technique qui
explique en détail le fonctionnement des visco-coupleur et de l'hélice
de ventilation !
Bonne lecture
Je conseilles de lire CECI un Tuto fait par Apache 31,très technique qui
explique en détail le fonctionnement des visco-coupleur et de l'hélice
de ventilation !
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- chryschoolPetit mécano
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 09:35
Je viens de revoir ma boite a fusible et celui qui claque est le N° 25, sur la boite il est indiquer "ventilateur auxiliaire".
y a t'il un rapport avec le viscocoupleur?
y a t'il un rapport avec le viscocoupleur?
- chryschoolPetit mécano
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 09:44
Salut !
Alors il faut bien savoir une chose ,le visco-coupleur qui entraine l'hélice
ventilateur n'a ( rien d'électrique voir dessin dessous ) ,à froid il tourne
à vitesse réduite ,et plus la température moteur moteur monte plus il se
met à tourner et brasser de l'air !
Donc ton fusible n'a rien à voir avec lui ,tu doit avoir un autre accessoire
en cour circuit ?
Je suis très surpris qu'il n'y ait pas de déclanchement electrique du ventilateur.
Je l'ai déja entendu se mettre en route et il prends toute sa vitesse en une fraction de seconde, comme si ont lui donnait une grosse quantité d'energie, puis s'arrete d'un seul coup.
Donc je ne comprends pas bien. Je ne me permettrai certainement pas de remettre en cause vos compétences qui dépasse très largement les miennes, peut etre ne parlons nous pas du même modèle??
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- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 09:51
salut ,
aucun rapport !
si le fusible n°25 claque il faut que tu débranches le compresseur de clim .
essaie de faire tourner à la main le ventilateur auxiliaire , il est visible depuis le bas du pare choc (avant) , il doit pouvoir tourner librement sans résistance ,
il faut savoir aussi que si ton circuit de clim n'est pas correctement chargé en gaz ,ce ventilateur ne fonctionnera pas !
par ailleurs ce même ventilateur auxiliaire peux être commandé par le calculateur moteur via une sonde sur la culasse en cas de fort coup de chauffe en + du visco coupleur
aucun rapport !
si le fusible n°25 claque il faut que tu débranches le compresseur de clim .
essaie de faire tourner à la main le ventilateur auxiliaire , il est visible depuis le bas du pare choc (avant) , il doit pouvoir tourner librement sans résistance ,
il faut savoir aussi que si ton circuit de clim n'est pas correctement chargé en gaz ,ce ventilateur ne fonctionnera pas !
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 09:54
Chys ? je peu te confirmer qu'il ont parfaitement raison !
Je possède aussi une Bmw , et je peu te confirmer que tu as bien un ventilateurs (Visco-coupleur ) qui est entrerais par la courroie d’accessoire et NON ÉLECTRIQUEMENT !
De plus , qu'elle et ton problème? ta voiture Monte anormalement en température?
car a part le fait que tu penser que ce dernier s'activer électriquement , je n’ai cru voir aucun problème sur ton véhicule (au Niveaux surchauffe je parle pas du fusible qui claque )
Merci a toi d'en dire un peu plus
Je possède aussi une Bmw , et je peu te confirmer que tu as bien un ventilateurs (Visco-coupleur ) qui est entrerais par la courroie d’accessoire et NON ÉLECTRIQUEMENT !
De plus , qu'elle et ton problème? ta voiture Monte anormalement en température?
car a part le fait que tu penser que ce dernier s'activer électriquement , je n’ai cru voir aucun problème sur ton véhicule (au Niveaux surchauffe je parle pas du fusible qui claque )
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- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 09:59
pour vérifier que le ventilateur fonctionne , tu peux le shunter depuis le relais vert dans le boitier aux fusibles ( sur la photo il est en haut à gauche ) attention contact mis .
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 10:00
arnauld a écrit:salut ,
aucun rapport !
si le fusible n°25 claque il faut que tu débranches le compresseur de clim .
essaie de faire tourner à la main le ventilateur auxiliaire , il est visible depuis le bas du pare choc (avant) , il doit pouvoir tourner librement sans résistance ,
il faut savoir aussi que si ton circuit de clim n'est pas correctement chargé en gaz ,ce ventilateur ne fonctionnera pas !
par ailleurs ce même ventilateur auxiliaire peux être commandé par le calculateur moteur via une sonde sur la culasse en cas de fort coup de chauffe en + du visco coupleur
Bien vu Arnauld
Effectivement si il est bloqué par un corps étranger ,il fait sauter le
fusible !
@+
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- arnauldTech-d'honneur
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 10:09
chryschool a écrit:
Salut !
Alors il bien savoir une chose ,le visco-coupleur qui entraine l'hélice
ventilateur n'a ( rien d'électrique voir dessin dessous ) ,à froid il tourne
à vitesse réduite ,et plus la température moteur moteur monte plus il se
met à tourner et brasser de l'air !
Donc ton fusible n'a rien à voir avec lui ,tu doit avoir un autre accessoire
en cour circuit ?
Je suis très surpris qu'il n'y ait pas de déclanchement electrique du ventilateur.
Je l'ai déja entendu se mettre en route et il prends toute sa vitesse en une fraction de seconde, comme si ont lui donnait une grosse quantité d'energie, puis s'arrete d'un seul coup.
Donc je ne comprends pas bien. Je ne me permettrai certainement pas de remettre en cause vos compétences qui dépasse très largement les miennes, peut etre ne parlons nous pas du même modèle??
525 tdsa 1995 E34 2.5L turbo boite auto.
donc il fonctionne ! pour moi se serait plutôt le compresseur de clim qui est hs !
lorsque que tu enclenches la clim depuis l'habitacle le fusible claque
essaies de débrancher le compresseur de clim , remplace le fusible , il ne doit plus claquer .
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Re: [ bmw E34 525 tdsa an 1995 ] fusible de ventilateur moteur qui brule dès que le moteur chauffe.
Mer 04 Juil 2012, 10:16
Donc rien a voir avec le circuit de refroidissement.
Est ce que je peux enlever la courroie de clim, cela réglerait le problème du fusible (pour le moment)??
Yes !!! Je viens de regarder le ventilateur de clim, moteur arrêté, il tourne difficilement a la main, ce qui expliquerait peut etre pourquoi le fusible claque, il demande trop d'ampère pour tourner, non?
En réponse à "vianney59", j'ai constaté que depuis que la masse moteur était a nouveau en parfait état, ma jauge de température moteur s'était remis en position normal à la vertical" et que de temps en temps elle montait (parfois même dans le rouge) lorsque je sollicitait fortement le moteur puis redescendait à la verticale en roulant de façons plus modéré. C'est pourquoi je pensait que mon ventilateur de refroidissement moteur était HS.
En fait il semble que le ventilateur de clim est également un rôle dans le refroidissement du moteur et c'est donc lui qui s’enclenchait de temps en temps pour refroidir , mais la il semble que soit il est grippé soit un corps étranger le bloque.
Je n'ai pas de visibilité pour voir (sans démontage) si un truc le bloque.
puis je m'en passé sachant que je vais tracter une caravane de 1600 KG?
Est ce que je peux enlever la courroie de clim, cela réglerait le problème du fusible (pour le moment)??
Yes !!! Je viens de regarder le ventilateur de clim, moteur arrêté, il tourne difficilement a la main, ce qui expliquerait peut etre pourquoi le fusible claque, il demande trop d'ampère pour tourner, non?
En réponse à "vianney59", j'ai constaté que depuis que la masse moteur était a nouveau en parfait état, ma jauge de température moteur s'était remis en position normal à la vertical" et que de temps en temps elle montait (parfois même dans le rouge) lorsque je sollicitait fortement le moteur puis redescendait à la verticale en roulant de façons plus modéré. C'est pourquoi je pensait que mon ventilateur de refroidissement moteur était HS.
En fait il semble que le ventilateur de clim est également un rôle dans le refroidissement du moteur et c'est donc lui qui s’enclenchait de temps en temps pour refroidir , mais la il semble que soit il est grippé soit un corps étranger le bloque.
Je n'ai pas de visibilité pour voir (sans démontage) si un truc le bloque.
puis je m'en passé sachant que je vais tracter une caravane de 1600 KG?
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