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- ValvetronicPetit mécano
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[ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Lun 25 Nov 2013, 13:51
Bonjour à tous ! Ca fait un moment que je suis plus passé...
J'ai quelques soucis sur mon E36. La voiture a aujourd'hui 226000km et l'entretien est scrupuleux depuis que je l'ai (achetée à 170000km), les vidange+filtre avec de la Castrol 10w40 ont été faits tout les 10-12000km, la dernière date d'environ 1000km. Le tendeur de chaîne à été remplacé il y a 500km.
Il y a quelques semaines/mois j'avais remarqué que dans les hauts régimes (au début 5500-6000trs environ) on entendait un claquement depuis l'habitacle, je m'en suis pas trop inquiété au début, mais ça a commencé à s'amplifier.
Maintenant ç'est audible à partir de 2500-3000trs dans l'habitacle et plus le régime augmente plus le bruit de claquement est élevé, depuis je ne la pousse plus parce qu'à haut régime c'est infernal. En dessous je l'entends moins mais ca se produit aussi, parce que si je roule dans une ruelle les fenêtres ouvertes ca s'entend (et ca fait vraiment poubelle).
Ca semble venir du haut moteur donc j'ai pensé aux poussoirs, mais ca ne claque pas particulièrement au démarrage à froid. Il y a des jours ou ça claque plus que d'autres....
En utilisant un tournevis pour écouter je peine à localiser précisément le bruit.
Rien ne se ballade sous la voiture, rien ne touche l'échappement.
J'ai enlevé le couvre culasse il y a quelques jours pour voir et essayer de contrôler les poussoir mais je n'ai pas relevé de jeu, la cale de 5/100 ne passe pas entre les AAC et linguets. Les poussoirs n'ont pas l'air d'avoir du jeu. Les AAC sont un peu marqués surtout une came mais je ne pense pas que ca vienne de là.
Quelques photos du démontage :
La dernière came à l'admission est la plus marquée, le linguet porte les mêmes traces.
Les maillons de chaine ont des traces de frottement sur les flancs mais je pense que c'est normal.
Je ne sais plus trop dans quelle direction chercher... j'ai pas envie de me lancer dans les poussoirs si c'est pas ca parce que c'est un gros boulot et quelques centaines d'€.
J'ai quelques soucis sur mon E36. La voiture a aujourd'hui 226000km et l'entretien est scrupuleux depuis que je l'ai (achetée à 170000km), les vidange+filtre avec de la Castrol 10w40 ont été faits tout les 10-12000km, la dernière date d'environ 1000km. Le tendeur de chaîne à été remplacé il y a 500km.
Il y a quelques semaines/mois j'avais remarqué que dans les hauts régimes (au début 5500-6000trs environ) on entendait un claquement depuis l'habitacle, je m'en suis pas trop inquiété au début, mais ça a commencé à s'amplifier.
Maintenant ç'est audible à partir de 2500-3000trs dans l'habitacle et plus le régime augmente plus le bruit de claquement est élevé, depuis je ne la pousse plus parce qu'à haut régime c'est infernal. En dessous je l'entends moins mais ca se produit aussi, parce que si je roule dans une ruelle les fenêtres ouvertes ca s'entend (et ca fait vraiment poubelle).
Ca semble venir du haut moteur donc j'ai pensé aux poussoirs, mais ca ne claque pas particulièrement au démarrage à froid. Il y a des jours ou ça claque plus que d'autres....
En utilisant un tournevis pour écouter je peine à localiser précisément le bruit.
Rien ne se ballade sous la voiture, rien ne touche l'échappement.
J'ai enlevé le couvre culasse il y a quelques jours pour voir et essayer de contrôler les poussoir mais je n'ai pas relevé de jeu, la cale de 5/100 ne passe pas entre les AAC et linguets. Les poussoirs n'ont pas l'air d'avoir du jeu. Les AAC sont un peu marqués surtout une came mais je ne pense pas que ca vienne de là.
Quelques photos du démontage :
La dernière came à l'admission est la plus marquée, le linguet porte les mêmes traces.
Les maillons de chaine ont des traces de frottement sur les flancs mais je pense que c'est normal.
Je ne sais plus trop dans quelle direction chercher... j'ai pas envie de me lancer dans les poussoirs si c'est pas ca parce que c'est un gros boulot et quelques centaines d'€.
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Lun 25 Nov 2013, 20:57
Salut
essaye de filmé,en suite poste sur le forum
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Mar 26 Nov 2013, 18:45
Je vais faire ca...
- ValvetronicPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Ven 29 Nov 2013, 12:29
Voila la vidéo :
Au début je fais varier le régime entre 2500 et 3000trs pour provoquer le bruit. Plus loin je stabilise quelques secondes à 4000trs et quand je laisse revenir au ralenti elle se met à claquer.
Désolé c'est pas terrible mais c'est le mieux que j'ai pu faire...
Au début je fais varier le régime entre 2500 et 3000trs pour provoquer le bruit. Plus loin je stabilise quelques secondes à 4000trs et quand je laisse revenir au ralenti elle se met à claquer.
Désolé c'est pas terrible mais c'est le mieux que j'ai pu faire...
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Ven 29 Nov 2013, 15:13
Salut
enlève la courroie de alternateur, démarre pour voir si tas encore le bruit
je dirait un galet, roulement hs ou pompe a eau dans le sac
enlève la courroie de alternateur, démarre pour voir si tas encore le bruit
je dirait un galet, roulement hs ou pompe a eau dans le sac
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Ven 29 Nov 2013, 17:08
Je suis un peu sceptique mais je vais regarder
Les courroies et la pompe on déjà été changés, mais les galets sont presque tous d'origine.
J'essaye demain je te tiens au jus.
Les courroies et la pompe on déjà été changés, mais les galets sont presque tous d'origine.
J'essaye demain je te tiens au jus.
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 30 Nov 2013, 11:27
si tu fait teste sans la courroie pense a faire a froid,ou sinon a chaud mais pas trop longtemps tu risque de surchauffée
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 30 Nov 2013, 12:21
J'y avais pensé t'inquiète pas
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On dirais bien un bruit de distribution ?
Sam 30 Nov 2013, 15:35
Salut !
En premier tu suis le conseil de Sacha , si courroie débrayée le bruit
est toujours présent , vu le kilométrage de 220 M/kms il y a de grande
chance que ce soit un bruit de chaîne et guides de distribution usée !
A suivre
En premier tu suis le conseil de Sacha , si courroie débrayée le bruit
est toujours présent , vu le kilométrage de 220 M/kms il y a de grande
chance que ce soit un bruit de chaîne et guides de distribution usée !
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 30 Nov 2013, 15:41
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 30 Nov 2013, 17:29
Alors j'ai essayé aujourd'hui c'était folklorique...
J'ai enlevé les courroies (moteur froid) j'ai essayé à l’arrêt mais je n'ai pas réussi à reproduire le claquement (en général ca se fait à chaud) donc je suis parti faire un tout petit tour mais la voiture a vite chauffé donc à peine j'ai rebroussé chemin que l'aiguille était déjà au milieu donc je me suis arrêté... pour que ca refroidisse
Ca chauffe vite en fait... bon j'ai mis le chauffage à fond ouvert le capot et tourné la pompe à eau à la main (ca vaut ce que ca vaut) et elle a bien refroidi en 3/4 minutes.
Je suis vite reparti et quelques centaines de mètres avant d'arriver pour pas prendre de risque j'ai mis le point mort et coupé le moteur parce que ca remontait vite. Les voisins on du croire que j'avais une E36 électrique
Ah et les ronds points sans direction assistée c'est du sport !
Bref avec tout ca j'ai l'impression qu'il y avait du mieux sans la courroie... donc j'ai regardé les poulies/galets et j'ai vu que l'arbre de la pompe à eau a du jeu radial. C'est bien l'arbre qui a du jeu : la poulie était bien fixée et le corps de la pompe sur le moteur aussi.
Donc je crois que je vais commencer par la changer. C'est quand même limite qu'une pompe à eau prenne du jeu en 50000km
BMW Passion : Y a t'il un moyen de diagnostiquer la chaine et les guides ? Je me suis déjà penché la dessus mais je ne sais pas quoi controler... les guides sont encore entiers, les pignons n'ont pas l'air usés (encore bien pointus) et j'ai rien vu de particulier sur la chaine.
J'ai enlevé les courroies (moteur froid) j'ai essayé à l’arrêt mais je n'ai pas réussi à reproduire le claquement (en général ca se fait à chaud) donc je suis parti faire un tout petit tour mais la voiture a vite chauffé donc à peine j'ai rebroussé chemin que l'aiguille était déjà au milieu donc je me suis arrêté... pour que ca refroidisse
Ca chauffe vite en fait... bon j'ai mis le chauffage à fond ouvert le capot et tourné la pompe à eau à la main (ca vaut ce que ca vaut) et elle a bien refroidi en 3/4 minutes.
Je suis vite reparti et quelques centaines de mètres avant d'arriver pour pas prendre de risque j'ai mis le point mort et coupé le moteur parce que ca remontait vite. Les voisins on du croire que j'avais une E36 électrique
Ah et les ronds points sans direction assistée c'est du sport !
Bref avec tout ca j'ai l'impression qu'il y avait du mieux sans la courroie... donc j'ai regardé les poulies/galets et j'ai vu que l'arbre de la pompe à eau a du jeu radial. C'est bien l'arbre qui a du jeu : la poulie était bien fixée et le corps de la pompe sur le moteur aussi.
Donc je crois que je vais commencer par la changer. C'est quand même limite qu'une pompe à eau prenne du jeu en 50000km
BMW Passion : Y a t'il un moyen de diagnostiquer la chaine et les guides ? Je me suis déjà penché la dessus mais je ne sais pas quoi controler... les guides sont encore entiers, les pignons n'ont pas l'air usés (encore bien pointus) et j'ai rien vu de particulier sur la chaine.
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 30 Nov 2013, 19:50
ben tu tien bon, démonte la pompe pour voir
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Dim 01 Déc 2013, 00:01
Je vais en commander une, je pensais avoir gardé l'ancienne mais je l'ai basardée l'an dernier.
En même temps je remplacerais le liquide de refroidissement, il est temps.
En même temps je remplacerais le liquide de refroidissement, il est temps.
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Dim 01 Déc 2013, 09:29
Quand tu commande une pompe a eau pense a commander une avec les Hélices en métal, les pompes a eau avec les élises en plastique dur moins longtemps et les Hélices casse souvent
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Dim 01 Déc 2013, 11:10
Je pense prendre celle la : celle là
Difficile à dire si c'est plastique ou métal mais, celle d'origine était en métal et la remplaçante aussi, je crois que sur le M44 il n'y a pas eu de version en plastique ;)
Difficile à dire si c'est plastique ou métal mais, celle d'origine était en métal et la remplaçante aussi, je crois que sur le M44 il n'y a pas eu de version en plastique ;)
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Dim 01 Déc 2013, 13:44
Tu a tout à fait raison Sacha !Valvetronic a écrit:Je pense prendre celle la : celle là
Difficile à dire si c'est plastique ou métal mais, celle d'origine était en métal et la remplaçante aussi, je crois que sur le M44 il n'y a pas eu de version en plastique ;)
En effet c'est une préconisation de "Bmw -AG ,car quand il ya une surchauffe du
moteur les ( turbines en plastic ne résiste pas ,et ce casse !!
Donc impératif de monter une turbine acier ou en fonte !
Voila @+
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Mer 04 Déc 2013, 16:03
J'attends toujours la pompe, je pense la monter demain
edit : pompe recue, les ailettes sont en métal montage prévu demain
edit : pompe recue, les ailettes sont en métal montage prévu demain
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 07 Déc 2013, 12:15
Ca y est la pompe est changée, j'ai mis du temps entre le nettoyage, un filetage pour la pompe à eau qui casse, une fuite de lave glace, et une purge un peu longue...
Ce qui est plus embêtant c'est que le bruit est toujours là. J'ai penché mes grandes oreilles sur le bloc et j'ai l'impression que le bruit vient bien de la distribution.
Y a t'il un moyen d'en être sur ? Vu le bruit je pense qu'il doit y avoir des traces à l'intérieur si quelque chose ne va pas (un guide abîmé, un carter qui se fait tronçonner par la chaîne).
Je pense que dans un premier temps il serait judicieux d'enlever le cache de distri supérieur (celui sur lequel se fixe le thermostat) pour mieux voir ce qui se passe la dedans, ça me coûtera 20/30€ de joints et une nouvelle purge de LDR.
Si jamais faut faire la distri complète : chaîne, pignons, guides, joints, sans compter les surprises il y en a déjà pour 300€ de pièces
Ce qui est plus embêtant c'est que le bruit est toujours là. J'ai penché mes grandes oreilles sur le bloc et j'ai l'impression que le bruit vient bien de la distribution.
Y a t'il un moyen d'en être sur ? Vu le bruit je pense qu'il doit y avoir des traces à l'intérieur si quelque chose ne va pas (un guide abîmé, un carter qui se fait tronçonner par la chaîne).
Je pense que dans un premier temps il serait judicieux d'enlever le cache de distri supérieur (celui sur lequel se fixe le thermostat) pour mieux voir ce qui se passe la dedans, ça me coûtera 20/30€ de joints et une nouvelle purge de LDR.
Si jamais faut faire la distri complète : chaîne, pignons, guides, joints, sans compter les surprises il y en a déjà pour 300€ de pièces
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 07 Déc 2013, 14:07
argh dommage,tu aurai du entendre le bruit sans la courroie quand tas fait ton teste la dernier fois
moi j'ai fait remplacer la chaine,les guides,tendeur, chez bmw 1700 euros
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 07 Déc 2013, 14:17
Le truc c'est que quand j'ai essayé la voiture était froide alors j'ai pas tiré dedans donc difficile à entendre. Quoi qu'il en soit il fallait changer la pompe, un petit bruit a disparu depuis et elle allait prendre de plus en plus de jeu. Et le ldr était à changer aussi donc bon...
Je vais commander les joints, enlever le cache distri et voir l'état de tout ce petit monde. Si ça se trouve un guide est abîmé et j'aurais pas besoin de changer la chaîne+pignons, juste les guides et récupérer les éventuels morceaux au fond du carter...
1700€ c'est abusé. Même si tu compte 6/7 heures de main d'oeuvre (et en concession avec le pont et leurs beaux outils faut pas plus!) il reste plus de 1000€ de pièces je sais pas ou ils vont chercher ca. Tu l'as fait changer sur quelle BMW et à combien de km ?
Je vais commander les joints, enlever le cache distri et voir l'état de tout ce petit monde. Si ça se trouve un guide est abîmé et j'aurais pas besoin de changer la chaîne+pignons, juste les guides et récupérer les éventuels morceaux au fond du carter...
1700€ c'est abusé. Même si tu compte 6/7 heures de main d'oeuvre (et en concession avec le pont et leurs beaux outils faut pas plus!) il reste plus de 1000€ de pièces je sais pas ou ils vont chercher ca. Tu l'as fait changer sur quelle BMW et à combien de km ?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 07 Déc 2013, 14:23
316 compact 150 000 km
essaye de sortir tendeur de chaine pour voir si ressort est bon ?
numéro 21
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CD71&mospid=47439&btnr=11_1564&hg=11&fg=25
essaye de sortir tendeur de chaine pour voir si ressort est bon ?
numéro 21
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CD71&mospid=47439&btnr=11_1564&hg=11&fg=25
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 07 Déc 2013, 14:28
Le tendeur je l'ai changé il y a 500 ou 1000km pensant que ca pouvait être ça. Ca n'a rien changé.
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Sam 07 Déc 2013, 14:37
essaye de écouté coté carter de l'huile,peut etre ton bruit ce situe coté bas moteur
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Bruit chaine et guides chaine usée !!
Sam 07 Déc 2013, 17:29
Salut !
Tu à de la chance sur le Moteur M44 tu peu enlever le carter de
distribution ,sans déposer la culasse , il suffit d'enlever ce carter ce
qui vas te permettre de juger de l'état d'usure ,de la chaine ,et des
glissières guide chaine , qui doivent être complétement 'bouffé ",et
la chaine frotte contre le carter !
Un conseil ne t'amuse pas à ne changer , que les guides chaine ,car
il faut savoir qu' à ce kilométrage une chaine peu être allongée de plus
10 m/m ;donc changer chaine et pignons ; et après calage distribution !
A +
Tu à de la chance sur le Moteur M44 tu peu enlever le carter de
distribution ,sans déposer la culasse , il suffit d'enlever ce carter ce
qui vas te permettre de juger de l'état d'usure ,de la chaine ,et des
glissières guide chaine , qui doivent être complétement 'bouffé ",et
la chaine frotte contre le carter !
Un conseil ne t'amuse pas à ne changer , que les guides chaine ,car
il faut savoir qu' à ce kilométrage une chaine peu être allongée de plus
10 m/m ;donc changer chaine et pignons ; et après calage distribution !
A +
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- ValvetronicPetit mécano
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Re: [ BMW E36 318is M44 an 1997 ] Claquements moteur (résolu)
Dim 08 Déc 2013, 04:30
Oui j'ai vu, le plus embêtant c'est d'enlever la poulie damper et son boulon central de 22 serré comme un sourd, mais ca se fait.
Sinon la manip ne me fait pas peur, il y en a pour une grosse journée et je me vois déjà le faire, c'est le coût de l'opération qui me déplaît. Faut que je me débrouille pour avoir une ristourne chez BMW.
Je pense le faire en début d'année prochaine pas avant, mais ca me ferait mal que la distri lâche entre temps...
Je vais finir par tout refaire sur cette voiture !
Sinon la manip ne me fait pas peur, il y en a pour une grosse journée et je me vois déjà le faire, c'est le coût de l'opération qui me déplaît. Faut que je me débrouille pour avoir une ristourne chez BMW.
Je pense le faire en début d'année prochaine pas avant, mais ca me ferait mal que la distri lâche entre temps...
Je vais finir par tout refaire sur cette voiture !
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