- SlanTech-d'honneur
- Nombre de messages : 608
Age : 37
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011
[ Citroën Xsara HDi 110 an 2003 ] Plus de compteur, radio, afficheur, clim... (résolu)
Ven 21 Mar 2014, 20:24
Bonsoir à tous, après pas mal de temps d'absence, je reviens faire un tour sur le forum pour mon plus grand plaisir.
Je vais vous faire part d'une panne assez tordue sur une Xsara Ph.II Hdi 110 de 2003 qui m'a prit du temps à résoudre!
Symptômes :
A la mise sous contact :
- Les codes s'allument et sont impossibles à éteindre
- Les essuies-glace AV se mettent en intermittence avec impossibilité de les arrêter là aussi.
- Le combiné porte instrument reste éteint, de même que l'afficheur central, l'autoradio et les commandes de ventilation/clim
Le fusible repéré "F" (15A) sur le BSI grille systématiquement, même contact coupé.
Et enfin, le moteur...ne démarre pas. La pompe électrique immergée ainsi que le démarreur fonctionnent.
Causes :
Le fusible "F" (15A) situé à l'extrémité gauche du BSI sert à l'alimentation (+) du réseau VAN Confort (VAN = Vehicle Area Network) qui comprend le combiné, l'autoradio, le calculateur clim, et je ne sais plus quel autre calculateur, bref.
Après un diag avec le TEXA IDC4, défaut dans le BSI : "Pas de liaison entre le BSI et le VAN Confort"
Après plusieurs recherches, le problème venait du poste autoradio mais pas le poste "complet"
En fait il s'agissait d'un court-circuit sur la partie du poste qui est en liaison avec les commandes mains libres.
https://i.servimg.com/u/f55/17/25/98/16/connec11.jpg
Le court circuit, en plus de faire griller le fusible, et donc de couper l'alimentation +VAN, créait un retour par la masse vers le BSI qui désorientait complètement les relais et donc faisait allumer les codes et les E.G.
Intervention :
1) Soit on débranche le connecteur du main libre côté poste (couleur jaune et bleu), le poste continuera à fonctionner quand même.
2) Soit on change le poste, par un d'origine, sinon il n'y a plus d'intérêt vu qu'un poste autre (Pioneer, Clarion,...) annulera forcément les commandes au volant. Attention! Si remplacement par poste d'origine, une reprogrammation du BSI chez Citroën est obligatoire car sur ces systèmes il n'y a plus de codes comme chez Renault. Le BSI et l'autoradio sont appairés par programmation.
Si vous ne le faites pas, votre poste va bipper, genre à vous casser les tympans, c'est volontaire.
En espérant que cela aide quelqu'un car sans documentation sur le réseau multiplexé de la voiture, galère galère!
Bonne soirée à tous
Je vais vous faire part d'une panne assez tordue sur une Xsara Ph.II Hdi 110 de 2003 qui m'a prit du temps à résoudre!
Symptômes :
A la mise sous contact :
- Les codes s'allument et sont impossibles à éteindre
- Les essuies-glace AV se mettent en intermittence avec impossibilité de les arrêter là aussi.
- Le combiné porte instrument reste éteint, de même que l'afficheur central, l'autoradio et les commandes de ventilation/clim
Le fusible repéré "F" (15A) sur le BSI grille systématiquement, même contact coupé.
Et enfin, le moteur...ne démarre pas. La pompe électrique immergée ainsi que le démarreur fonctionnent.
Causes :
Le fusible "F" (15A) situé à l'extrémité gauche du BSI sert à l'alimentation (+) du réseau VAN Confort (VAN = Vehicle Area Network) qui comprend le combiné, l'autoradio, le calculateur clim, et je ne sais plus quel autre calculateur, bref.
Après un diag avec le TEXA IDC4, défaut dans le BSI : "Pas de liaison entre le BSI et le VAN Confort"
Après plusieurs recherches, le problème venait du poste autoradio mais pas le poste "complet"
En fait il s'agissait d'un court-circuit sur la partie du poste qui est en liaison avec les commandes mains libres.
https://i.servimg.com/u/f55/17/25/98/16/connec11.jpg
Le court circuit, en plus de faire griller le fusible, et donc de couper l'alimentation +VAN, créait un retour par la masse vers le BSI qui désorientait complètement les relais et donc faisait allumer les codes et les E.G.
Intervention :
1) Soit on débranche le connecteur du main libre côté poste (couleur jaune et bleu), le poste continuera à fonctionner quand même.
2) Soit on change le poste, par un d'origine, sinon il n'y a plus d'intérêt vu qu'un poste autre (Pioneer, Clarion,...) annulera forcément les commandes au volant. Attention! Si remplacement par poste d'origine, une reprogrammation du BSI chez Citroën est obligatoire car sur ces systèmes il n'y a plus de codes comme chez Renault. Le BSI et l'autoradio sont appairés par programmation.
Si vous ne le faites pas, votre poste va bipper, genre à vous casser les tympans, c'est volontaire.
En espérant que cela aide quelqu'un car sans documentation sur le réseau multiplexé de la voiture, galère galère!
Bonne soirée à tous
___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
Re: [ Citroën Xsara HDi 110 an 2003 ] Plus de compteur, radio, afficheur, clim... (résolu)
Sam 22 Mar 2014, 00:38
Salut,
Merci pour toutes ces infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19355-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-electricite-citroen-xsara
Merci pour toutes ces infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t19355-les-fiches-pratiques-et-problemes-resolus-electricite-citroen-xsara
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- dadasendraNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 63
Localisation : madagascar
Emploi : médecin
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 07/05/2014
Re: [ Citroën Xsara HDi 110 an 2003 ] Plus de compteur, radio, afficheur, clim... (résolu)
Mer 07 Mai 2014, 20:45
merci beaucoup, j'ai ce problème d'auto radio d'origine qui ne marche et qui ne demande pas de code, donc il faut reprogrammer. d'autant plus que j'avais un problème de BSI qui marche plus ou moins, au minimum les fonctions basiques.
- Contenu sponsorisé
- [ Citroen xsara picasso 2.0 HDI pack clim an 2000 ] voyant airbag allumé (Résolu)
- [ Citroen Xsara avec clim ] problème ventilation (résolu)
- [ Citroën Xsara 1,9td an 1998 ] Problème aiguille compteur (résolu)
- [ Citroen Xsara picasso 2.0 HDI ] Problème rétroéclairage boitier Clim (RESOLU)
- [ Citroen Xsara Picasso 2.0 hdi 90 an 2001 ] Probleme éclairage ordi Clim (résolu)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum