Page 1 sur 2 • 1, 2
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
[ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Ven 20 Juin 2014, 15:56
salut les amis, j'ai un peu fait le tour mais rien trouvé de similaire, ou alors j'ai mal regardé.
J'ai un soucis d'embrayage de climatisation, l'an dernier après des fuites j'ai fait vider mon circuit pour le réparer, a la sortie de l'hivernage l'embrayage du compresseur de clim a cramé et je ne comprenais pas pourquoi, j'ai donc changé et me voila reparti pour la recharge. A noter qu'avant la vidange je ne sais pas si le soucis était présent vu que je roules la clim activée en permanence.
arrivé sur place recharge et mise en route, rien de se passe, un fusible était cassé, j'ai changé et hop ça tourne :) jusque la tout va bien, mais vu qu'il y avait une fuite la clim a été rechargée qu'a moitié avec de l'azote + traceur, et même le bouton éteint j'entendais grogner, je regarde et oui le compresseur tourne en permanence même le bouton désactivé
j'ai donc pensé a la commande de clim du tableau de bord que j'ai remplacée, et la même soucis, je débranche complétement la commande, même soucis, je sors le relais la c'est bon, je me dis relais cassé, je le teste il est bon, je mets un autre dedans juste pour être sur, même soucis, compresseur tourne.
je ne sais plus quoi regarder ni tester, si quelqu'un pouvais me guider quoi regarder et tester encore ça serait super :)
J'ai un soucis d'embrayage de climatisation, l'an dernier après des fuites j'ai fait vider mon circuit pour le réparer, a la sortie de l'hivernage l'embrayage du compresseur de clim a cramé et je ne comprenais pas pourquoi, j'ai donc changé et me voila reparti pour la recharge. A noter qu'avant la vidange je ne sais pas si le soucis était présent vu que je roules la clim activée en permanence.
arrivé sur place recharge et mise en route, rien de se passe, un fusible était cassé, j'ai changé et hop ça tourne :) jusque la tout va bien, mais vu qu'il y avait une fuite la clim a été rechargée qu'a moitié avec de l'azote + traceur, et même le bouton éteint j'entendais grogner, je regarde et oui le compresseur tourne en permanence même le bouton désactivé
j'ai donc pensé a la commande de clim du tableau de bord que j'ai remplacée, et la même soucis, je débranche complétement la commande, même soucis, je sors le relais la c'est bon, je me dis relais cassé, je le teste il est bon, je mets un autre dedans juste pour être sur, même soucis, compresseur tourne.
je ne sais plus quoi regarder ni tester, si quelqu'un pouvais me guider quoi regarder et tester encore ça serait super :)
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Sam 21 Juin 2014, 05:51
Salut,
Si en sortant le relais il n'est plus alimenté alors cela doit venir de la partie commande du relais.
Est-ce que le relais "claque" quand tu le branche ?
Si en sortant le relais il n'est plus alimenté alors cela doit venir de la partie commande du relais.
Est-ce que le relais "claque" quand tu le branche ?
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Sam 21 Juin 2014, 08:34
salut
merci pour ta réponse :) oui le relais claque, et je penses comme toi, j'y ai réfléchi cette nuit (oui insomnies) y a t-il encore un boitier ou autre chose entre la commande habitacle et le relais?
merci pour ta réponse :) oui le relais claque, et je penses comme toi, j'y ai réfléchi cette nuit (oui insomnies) y a t-il encore un boitier ou autre chose entre la commande habitacle et le relais?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Sam 21 Juin 2014, 18:19
matti a écrit:salut
merci pour ta réponse :) oui le relais claque, et je penses comme toi, j'y ai réfléchi cette nuit (oui insomnies) y a t-il encore un boitier ou autre chose entre la commande habitacle et le relais?
Salut !
Oui il y a un module de gestion de la clim -auto voir :ICI
Pour information et réparation lire :CECI
Voila à suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Sam 21 Juin 2014, 19:32
salut
ce n'est pas une clim auto que j'ai mais manuelle bi-zone :)
ce n'est pas une clim auto que j'ai mais manuelle bi-zone :)
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Sam 21 Juin 2014, 22:59
matti a écrit:salut
ce n'est pas une clim auto que j'ai mais manuelle bi-zone :)
RE
Ah bon cette M.3 est un modèle " Export " peut être ,par ce que toute celles
vendue en France avaient la Clim auto IHKA !
A suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Dim 22 Juin 2014, 00:06
oui c'est un modèle import neuf du luxembourg :) mais je n'ai pas encore vu de m3 de cette année avec clim auto, j'ai vu la clim auto arriver a partir de 96-97
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Dim 22 Juin 2014, 10:48
Salut,
Mon ancienne M3 3.0 origine allemagne de 1995 avait la clim auto.
Mon ancienne M3 3.0 origine allemagne de 1995 avait la clim auto.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Dim 22 Juin 2014, 12:08
ced-46 a écrit:Salut,
Mon ancienne M.3 3.0 origine Allemagne de 1995 avait la clim auto.
Salut Ced !
Effectivement tu a raison , mais après 09/ 95 le module de gestion fait partie
intégrante de la commande en façade , mais si tu regardes ICI
01 Boîtier de commande climatiseur non codé jusqu'au / 09/1995 .réf 64118391512 arrêté
Alors je me demande justement si les premières M.3 et autres modèles E.36 en clim manuelle bi-zone n'étaient pas équipé déjà avec ce boitier voir :CECI
Sujet à approfondir avec le N° de série
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Dim 22 Juin 2014, 17:48
salut
donc a mon avis ce boitier se trouve derrière la boite a gants?
donc a mon avis ce boitier se trouve derrière la boite a gants?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Dim 22 Juin 2014, 18:48
Re.matti a écrit:salut
donc a mon avis ce boitier se trouve derrière la boite a gants?
Vu son aspect et patte de fixation , je pense aussi qu'il doit ce trouver
à cet endroit ,mais franchement pour avoir passé de longue année en atelier
de concession Bmw , j'ai plus vu de problèmes de batterie déchargées par
celui de "Clim-auto " montré ci dessous , par le petit ventilateur même contact
fermé qui continuait à tourner en permanence !
Bonne soirée
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Dim 22 Juin 2014, 20:21
re,
j'ai aussi ce petit ventilo sur la commande clim manuelle, mais je n'ai pas de soucis de batterie, mais un soucis de relai clim alimenté en permanence même avec la commande débranchée :)
j'ai aussi ce petit ventilo sur la commande clim manuelle, mais je n'ai pas de soucis de batterie, mais un soucis de relai clim alimenté en permanence même avec la commande débranchée :)
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Lun 30 Juin 2014, 11:23
salut les gars
suite des évènements : j'ai reçu le boitier gestion de clim, il se trouve sous l'odb en faite, je l'ai changé même soucis, je l'ai débranché, idem, donc en résumé toutes les commandes débranchées, j'ai du jus a la borne d'excitation du relais de la pompe a clim.
je penses une recherche faisceau va être obligatoire
edit : j'ai 11.9v a la borne d'excitation du relais, alors qu'a la batterie j'ai 12.2v
suite des évènements : j'ai reçu le boitier gestion de clim, il se trouve sous l'odb en faite, je l'ai changé même soucis, je l'ai débranché, idem, donc en résumé toutes les commandes débranchées, j'ai du jus a la borne d'excitation du relais de la pompe a clim.
je penses une recherche faisceau va être obligatoire
edit : j'ai 11.9v a la borne d'excitation du relais, alors qu'a la batterie j'ai 12.2v
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Lun 30 Juin 2014, 12:35
j'ai suivi un peu les fils sous la boite a fusibles, donc le fil d'excitation du relais va sur le fusible 16, le fusible sorti je n'ai plus d'excitation, je suit le fil d'arrivée du fusible 16, il s’agirait du + après contact, donc la question que je me suis posée, est il commandé par la masse ce relai?
edit : quand je débranches la fiche faisceau moteur qui est a coté de cette boite a fusibles le relais n'est plus excité
edit : quand je débranches la fiche faisceau moteur qui est a coté de cette boite a fusibles le relais n'est plus excité
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Lun 30 Juin 2014, 17:24
RE
Pour le relais la question est configuration normale qui l'excite ,et comment en 12/volts
ou par la masse !
l'idéal serait d'avoir le schéma électrique , avant on pouvait consulter le site en
ligne de "Bmw-AG " mais ils l'on fermé l'année dernière !
PS .ou alors l'osque l'embrayage de compresseur de climat a cramé et fait fonde
le fusible ,voir si dans la boite à fusible des lamelles ce seraient soudées ,entre
elles ???
Voir : j'ai vu un site en anglais vas voir CECI page 2 cliquer sur A/C compresseur Control
64 520...
A +
Pour le relais la question est configuration normale qui l'excite ,et comment en 12/volts
ou par la masse !
l'idéal serait d'avoir le schéma électrique , avant on pouvait consulter le site en
ligne de "Bmw-AG " mais ils l'on fermé l'année dernière !
PS .ou alors l'osque l'embrayage de compresseur de climat a cramé et fait fonde
le fusible ,voir si dans la boite à fusible des lamelles ce seraient soudées ,entre
elles ???
Voir : j'ai vu un site en anglais vas voir CECI page 2 cliquer sur A/C compresseur Control
64 520...
A +
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Lun 30 Juin 2014, 19:37
re
ce qui me parait bizarre c'est le + de l'excitation, quand on suit, on se retrouve sur une broche avec plusieurs départs, j'ai débranché tout pour verifier s'il n'y avait pas un retour quelque part, il n'y en a pas, j'ai donc suivit le fil qui donnait du 11,9v et je me retrouve sur le fusible 16 qui lui est alimenté en + après contact. donc vu que le + après contact arrive directement au + d'excitation du relais, je me demandais s'il n'était pas piloté par la masse.
je n'arrives pas a trouver un schéma sur le net. merci pour le lien, je vais essayer avec ça, je suis une bille en anglais :)
ce qui me parait bizarre c'est le + de l'excitation, quand on suit, on se retrouve sur une broche avec plusieurs départs, j'ai débranché tout pour verifier s'il n'y avait pas un retour quelque part, il n'y en a pas, j'ai donc suivit le fil qui donnait du 11,9v et je me retrouve sur le fusible 16 qui lui est alimenté en + après contact. donc vu que le + après contact arrive directement au + d'excitation du relais, je me demandais s'il n'était pas piloté par la masse.
je n'arrives pas a trouver un schéma sur le net. merci pour le lien, je vais essayer avec ça, je suis une bille en anglais :)
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Lun 30 Juin 2014, 22:09
Salut,
D'après mon schéma il est commandé par la masse qu'envoi le boitier de gestion moteur.
D'après mon schéma il est commandé par la masse qu'envoi le boitier de gestion moteur.
- Fichiers joints
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Mar 01 Juil 2014, 10:55
ced-46 a écrit:Salut,
D'après mon schéma il est commandé par la masse qu'envoi le boitier de gestion moteur.
Salut Ced !
Effectivement le relais du compresseur de clim reçoit des informations du Dme*
"boitier gestion moteur"en fonction de la charge moteur , par l'intermédiaire du
relais moteur Dme dans le coffret Ubox coin gauche compartiment moteur voir
le. relais position B /DME K.6300 sur plan de la boite à relais
PS: * veux dire "Digital- motor- électronique "
Voila @+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Mar 01 Juil 2014, 19:00
Schéma en anglais pour info !
A voir
A voir
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Mar 01 Juil 2014, 21:36
salut
merci pour les infos, je pensais bien que le dme avait a voir quelque chose, mais la ça se confirme, ced je n'arrives pas a voir ton schéma, BMW PASSION la Ubox est sous la baie de pare brise avec le dme et le VNC, ou elle est devant? j'ai pas la voiture sous les yeux la, mais dans le coin gauche compartiment moteur j'ai le vase d’expansion et la connectique batterie, le filtre a charbon et quelques durites.
je verrais demain pour la suite
merci pour les infos, je pensais bien que le dme avait a voir quelque chose, mais la ça se confirme, ced je n'arrives pas a voir ton schéma, BMW PASSION la Ubox est sous la baie de pare brise avec le dme et le VNC, ou elle est devant? j'ai pas la voiture sous les yeux la, mais dans le coin gauche compartiment moteur j'ai le vase d’expansion et la connectique batterie, le filtre a charbon et quelques durites.
je verrais demain pour la suite
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Mer 02 Juil 2014, 08:27
La Légende avec les schéma électrique de CED 46
ouvert avec Adobe Reader XI
le coffret Ubox est dans coin ARG compartiment moteur
important voir aussi le Pressostat Gaz de clim
Voila bon courage
ouvert avec Adobe Reader XI
le coffret Ubox est dans coin ARG compartiment moteur
important voir aussi le Pressostat Gaz de clim
Voila bon courage
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Mer 02 Juil 2014, 17:16
re merci pour les infos
je suis dessus la, deja un truc me chagrine, sur le relais k143, la borne 85 on voit bien qu'elle est alimentée en +, je mets le contact j'ai 12v, par contre, je coupes le contact j'ai une continuité avec la masse, un bip franc sur le multimètre, ça me parait bizare
je suis dessus la, deja un truc me chagrine, sur le relais k143, la borne 85 on voit bien qu'elle est alimentée en +, je mets le contact j'ai 12v, par contre, je coupes le contact j'ai une continuité avec la masse, un bip franc sur le multimètre, ça me parait bizare
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Mer 02 Juil 2014, 20:34
re
j'ai encore reçu un schéma, d'après mes derniers renseignements le DME ne controle pas la clim mais recevrait une info, dans le schéma ci dessous on voit qu'il y a autre chose (entouré en rouge) mais c'est quoi
es ce que ça rejoint le point que j'ai aussi entouré en rouge sur ce schéma?
sur les schéma il est ecrit relais K21, mais les miens ont d'autres références
merci
j'ai encore reçu un schéma, d'après mes derniers renseignements le DME ne controle pas la clim mais recevrait une info, dans le schéma ci dessous on voit qu'il y a autre chose (entouré en rouge) mais c'est quoi
es ce que ça rejoint le point que j'ai aussi entouré en rouge sur ce schéma?
sur les schéma il est ecrit relais K21, mais les miens ont d'autres références
merci
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Mer 02 Juil 2014, 21:20
Bonsoir !
Il me semble que le deuxième schéma est celui " d'un chauffage auxiliaire
en anglais ( AUXILIARY -FAN ) mais sur le schéma ci dessous ( compressor clutch )
embrayage de compresseur ,j'ai repéré avec une flèche la présence d'une''diode ",il
faudrait peut être la contrôler ,car si elle est la c'est pour éviter un courant de retour
@+
Il me semble que le deuxième schéma est celui " d'un chauffage auxiliaire
en anglais ( AUXILIARY -FAN ) mais sur le schéma ci dessous ( compressor clutch )
embrayage de compresseur ,j'ai repéré avec une flèche la présence d'une''diode ",il
faudrait peut être la contrôler ,car si elle est la c'est pour éviter un courant de retour
@+
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- mattiMécano
- Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : alsace
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1993 ] climatisation activée en permanence
Mer 02 Juil 2014, 21:49
re
oui c'est la diode posée sur le compresseur de clim, mais vu que mon compresseur est débranché, elle n'agit pas sur le faisceau.
le deuxième schéma c'est pour le ventilateur en façade vitesse 1 et 2
oui c'est la diode posée sur le compresseur de clim, mais vu que mon compresseur est débranché, elle n'agit pas sur le faisceau.
le deuxième schéma c'est pour le ventilateur en façade vitesse 1 et 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum