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[ BMW E46 318i M43 ] Problème d'alternateur (résolu)
Dim 12 Déc 2021, 17:17
Hello,
BMW E46 318i Ph.1 (M43TUB19) 168000 km
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum.
J'ai un problème de charge avec la BMW de mon gamin. Voyant batterie allumé au tableau de bord. Et moteur qui se coupe au bout de quelques kilomètres. On arrive à démarrer aux pinces, mais rebelote ! moteur se coupe au bout de quelques kilomètres. J'ai déjà connu ça dans le passé sur une Renault 9 et je craint que l'aternateur est pris un jeton !
Je soupçonne un problème d'alternateur mais comment savoir si c'est bien lui qui déconne.
Par ailleurs, comment savoir si c'est un problème de bobinage ou de régulateur ?
L'alternateur est quasi neuf (il a pas un an). Voila ces caractéristiques :
Marque : ALANKO, Courant de charge 90A, voltage 12V, poulie Ø52mm, compatible ref. OEN 12 31 7 509 110
Un avis sur la question pourrait m'éclairer sur la piste à suivre.
Cordialement,
BMW E46 318i Ph.1 (M43TUB19) 168000 km
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum.
J'ai un problème de charge avec la BMW de mon gamin. Voyant batterie allumé au tableau de bord. Et moteur qui se coupe au bout de quelques kilomètres. On arrive à démarrer aux pinces, mais rebelote ! moteur se coupe au bout de quelques kilomètres. J'ai déjà connu ça dans le passé sur une Renault 9 et je craint que l'aternateur est pris un jeton !
- J'ai testé la batterie au multimètre moteur froid --> 12V
- Au démarrage, la tension est descendu brièvement vers les 10,8V
- Moteur tournant,
--> la tension de la batterie reste bloqué à 12V, puis descend petit à petit très lentement (Aucun consommateur allumé : phares, ventil. Clim, radio)
--> J'ai mesuré moteur tournant sur le gros conducteur venant de l'alternateur et lui aussi indique 12V ( )
Je soupçonne un problème d'alternateur mais comment savoir si c'est bien lui qui déconne.
Par ailleurs, comment savoir si c'est un problème de bobinage ou de régulateur ?
L'alternateur est quasi neuf (il a pas un an). Voila ces caractéristiques :
Marque : ALANKO, Courant de charge 90A, voltage 12V, poulie Ø52mm, compatible ref. OEN 12 31 7 509 110
Un avis sur la question pourrait m'éclairer sur la piste à suivre.
Cordialement,
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Re: [ BMW E46 318i M43 ] Problème d'alternateur (résolu)
Dim 12 Déc 2021, 18:55
Salut ,
Contrôler le bon serrage des cosses de batterie
Déjà une première chose si l'alternateur ne recharge pas ,tu doit avoir
le voyant ( recharge batterie ) qui doit rester allumer sur le combiné du tableau de bord .
Tu peux aussi avec un Multimètre en position volts continu VDC le fil rouge sur le + batterie , le noir sur la borne --moins tu au moins dois avoir 12/volts ,ensuite moteur en marche avec les gros consommateurs de courant allumés ,feux de route ,lunette AR chauffante etc ,en accélérant tu doit avoir 14/volts d'afficher sur le cadran du multimètre ,si ce n'est le cas déposer l'alternateur ,pour le réviser .
A suivre
Contrôler le bon serrage des cosses de batterie
Déjà une première chose si l'alternateur ne recharge pas ,tu doit avoir
le voyant ( recharge batterie ) qui doit rester allumer sur le combiné du tableau de bord .
Tu peux aussi avec un Multimètre en position volts continu VDC le fil rouge sur le + batterie , le noir sur la borne --moins tu au moins dois avoir 12/volts ,ensuite moteur en marche avec les gros consommateurs de courant allumés ,feux de route ,lunette AR chauffante etc ,en accélérant tu doit avoir 14/volts d'afficher sur le cadran du multimètre ,si ce n'est le cas déposer l'alternateur ,pour le réviser .
A suivre
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Re: [ BMW E46 318i M43 ] Problème d'alternateur (résolu)
Dim 12 Déc 2021, 21:48
Merci pour le coup de main.
Les mesures que j'ai faites me donne avec tous les gros consommateurs une tension entre 11 et 12V, même a 2500 tr/min.
J'ai un sérieux doute sur l'alternateur... Mais comment savoir si c'est le régulateur ou le bobinage ?
Les mesures que j'ai faites me donne avec tous les gros consommateurs une tension entre 11 et 12V, même a 2500 tr/min.
J'ai un sérieux doute sur l'alternateur... Mais comment savoir si c'est le régulateur ou le bobinage ?
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Re: [ BMW E46 318i M43 ] Problème d'alternateur (résolu)
Lun 13 Déc 2021, 08:33
Bonjour ,
Vue les données transmises .....
En principe la panne la plus connue viens du régulateur de l'alternateur
sur certains alternateurs en fonction de la Marque , l'opération peut être effectuer alternateur en place , sinon déposer l'alternateur en déposant d'abord le régulateur voir l'état des ballais du régulateur voir leur état d'usure ,et leur portée sur le collecteur du rotor si il n'y a pas de traces de crachement sur la portée du rotor ,voir les dessins ci dessous .
PS: Il est possible sur un multimètre de tester le ( pont de diodes ) ICI
A suivre
Vue les données transmises .....
En principe la panne la plus connue viens du régulateur de l'alternateur
sur certains alternateurs en fonction de la Marque , l'opération peut être effectuer alternateur en place , sinon déposer l'alternateur en déposant d'abord le régulateur voir l'état des ballais du régulateur voir leur état d'usure ,et leur portée sur le collecteur du rotor si il n'y a pas de traces de crachement sur la portée du rotor ,voir les dessins ci dessous .
PS: Il est possible sur un multimètre de tester le ( pont de diodes ) ICI
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Re: [ BMW E46 318i M43 ] Problème d'alternateur (résolu)
Dim 26 Déc 2021, 17:53
Hello !
Bon ben après essai et mesure, le pont de diode ne répond pas. De plus, j'ai une connexion de dessouder. Par contre, le bobinage est OK ( pas de coupure ou de court-circuit).
Du coup, commande d'un régulateur chez AutoDoc (je sais, je fais un peu de pub ). Remontage et ... Ô joie, l'alternateur charge enfin la batterie
Donc pour résumer, mieux vaut toujours tester avant d'acheter les pièces de rechanges, car entre un alternateur à 180€ minimum et un régulateur à 20€, mon choix a été vite fait.
Merci à tous pour les infos et les conseils. La suite au prochain épisode...
A plus,
PS : j'ai le regret de vous annoncer le décès de ma MIni Cooper de 2004 qui, en voulant éviter un sanglier, a fini dans le rocher. Heureusement, Personne n'a été blessé.
Bon ben après essai et mesure, le pont de diode ne répond pas. De plus, j'ai une connexion de dessouder. Par contre, le bobinage est OK ( pas de coupure ou de court-circuit).
Du coup, commande d'un régulateur chez AutoDoc (je sais, je fais un peu de pub ). Remontage et ... Ô joie, l'alternateur charge enfin la batterie
Donc pour résumer, mieux vaut toujours tester avant d'acheter les pièces de rechanges, car entre un alternateur à 180€ minimum et un régulateur à 20€, mon choix a été vite fait.
Merci à tous pour les infos et les conseils. La suite au prochain épisode...
A plus,
PS : j'ai le regret de vous annoncer le décès de ma MIni Cooper de 2004 qui, en voulant éviter un sanglier, a fini dans le rocher. Heureusement, Personne n'a été blessé.
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Re: [ BMW E46 318i M43 ] Problème d'alternateur (résolu)
Lun 27 Déc 2021, 08:05
Bonjour ,
Merci de nous avoir confirmer la résolution du souci d'alternateur ,
tu nous confirmes que nous pouvons le mettre "Résolu " .
Pour le sujet de la Mini ICI tu met un mot sur le sujet comme quoi
elle cesser de vivre .
Voila merci
Merci de nous avoir confirmer la résolution du souci d'alternateur ,
tu nous confirmes que nous pouvons le mettre "Résolu " .
Pour le sujet de la Mini ICI tu met un mot sur le sujet comme quoi
elle cesser de vivre .
Voila merci
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Re: [ BMW E46 318i M43 ] Problème d'alternateur (résolu)
Lun 27 Déc 2021, 08:45
Autant pour moi. Je confirme que le problème d'alternateur est résolu.
Merci encore pour les conseils.
Merci encore pour les conseils.
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Re: [ BMW E46 318i M43 ] Problème d'alternateur (résolu)
Lun 27 Déc 2021, 09:46
Famaice a écrit:Autant pour moi. Je confirme que le problème d'alternateur est résolu.
Merci encore pour les conseils.
RE
Merci pour le retour d'information .
Bonne route à la 318i
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Re: [ BMW E46 318i M43 ] Problème d'alternateur (résolu)
Mar 28 Déc 2021, 07:06
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16700-e46-bmw-problemes-electriques-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16700-e46-bmw-problemes-electriques-resolus
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