[e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
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[e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Jeu 03 Jan 2008, 11:00
bonjour à tous,
J'ai été faire changer mon capteur d'arbre à came hier soir, tout heureux de retrouver ma voiture dans de bonnes conditions j'ai roulé tranquillement en ville.
Arrivé sur une entrée d'autoroute je decide d'envoyer un peu, j'etait en 3e, 2500trs, je mets pied dedans et passé les 3500trs ca devient tres mou, je passe donc la 5e puis la 6e pour me retrouver dans les 2500trs.
A partir de là la voiture se met à trembler fortement (volant et chassis) en fonction du regime moteur, en debrayant la vibration s'arrete. Je retrograde en 3e et la vibration se fait moins sentir mais est toujours presente avec le regime moteur plus haut. Je profite d'une sortie pour m'arreter, stopper le moteur et le relancer avec 10sec d'attente et là plus de probleme. J'ai fait une 50aine de km par la suite en roulant tranquillement (sans abus) sans aucun probleme.
Je n'ai pas tenté de tirer à nouveau dans les tours pour provoquer le probleme mais je suis convaincu qu'il se reproduira.
Je precise que la voiture est passé à la valise pour le capteur d'AAC le soir meme et qu'aucun autre defaut n'a été constaté...
Qu'en pensez-vous?
Merci!
edit1 : le declancheur de tous ces probleme est le capteur d'arbres à cames qui n'a pas été changé suffisement rapidement, les ratées d'echappement ont detruites les catalyseurs ce qui empechait de depasser un certain regime.
edit2 : il se trouve que la vibration du moteur etait due à un mode "defaut" du DME/DDE pour preserver le moteur à cause du flux d'echappement qui trouvait une resistance à sa sortie.
J'ai été faire changer mon capteur d'arbre à came hier soir, tout heureux de retrouver ma voiture dans de bonnes conditions j'ai roulé tranquillement en ville.
Arrivé sur une entrée d'autoroute je decide d'envoyer un peu, j'etait en 3e, 2500trs, je mets pied dedans et passé les 3500trs ca devient tres mou, je passe donc la 5e puis la 6e pour me retrouver dans les 2500trs.
A partir de là la voiture se met à trembler fortement (volant et chassis) en fonction du regime moteur, en debrayant la vibration s'arrete. Je retrograde en 3e et la vibration se fait moins sentir mais est toujours presente avec le regime moteur plus haut. Je profite d'une sortie pour m'arreter, stopper le moteur et le relancer avec 10sec d'attente et là plus de probleme. J'ai fait une 50aine de km par la suite en roulant tranquillement (sans abus) sans aucun probleme.
Je n'ai pas tenté de tirer à nouveau dans les tours pour provoquer le probleme mais je suis convaincu qu'il se reproduira.
Je precise que la voiture est passé à la valise pour le capteur d'AAC le soir meme et qu'aucun autre defaut n'a été constaté...
Qu'en pensez-vous?
Merci!
edit1 : le declancheur de tous ces probleme est le capteur d'arbres à cames qui n'a pas été changé suffisement rapidement, les ratées d'echappement ont detruites les catalyseurs ce qui empechait de depasser un certain regime.
edit2 : il se trouve que la vibration du moteur etait due à un mode "defaut" du DME/DDE pour preserver le moteur à cause du flux d'echappement qui trouvait une resistance à sa sortie.
- karnager01Mécano
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Jeu 03 Jan 2008, 16:30
salut moi je dirais mais sous reserve tes supports moteur à faire verifier pour commencer. tiens nous au courant. merci
- pholosNouveau
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Jeu 03 Jan 2008, 16:54
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un probleme de support moteur, un support moteur ne s'arrete pas de faire du bruit avec un arret/relance du moteur.
J'ai contacté mon ami mécano, il n'a pas remis à zero la memoire des defauts lors du changement de capteur d'AAC (aucun rapport à priori) et pense aux joints de couvre culasse qui suintent pas mal, ajouté à des bougies en fin de vie (entretien prévu ce mois-ci).
J'ai donc convenu avec lui de faire l'entretien, à cette occasion nous passerons la voiture à la valise suite à un entretien complet : huile, filtre à huile, filtre à air, filtre à essence, bougies, joints de couvre culasse.
J'aviserais ensuite en fonction de l'évolution du comportement de la voiture.
Il ne s'agit pas d'un probleme de support moteur, un support moteur ne s'arrete pas de faire du bruit avec un arret/relance du moteur.
J'ai contacté mon ami mécano, il n'a pas remis à zero la memoire des defauts lors du changement de capteur d'AAC (aucun rapport à priori) et pense aux joints de couvre culasse qui suintent pas mal, ajouté à des bougies en fin de vie (entretien prévu ce mois-ci).
J'ai donc convenu avec lui de faire l'entretien, à cette occasion nous passerons la voiture à la valise suite à un entretien complet : huile, filtre à huile, filtre à air, filtre à essence, bougies, joints de couvre culasse.
J'aviserais ensuite en fonction de l'évolution du comportement de la voiture.
Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Jeu 03 Jan 2008, 18:25
Re;
A titre perso; je suis d'avis que tous les défauts constatés doivent être remis en etat avant de chercher plus loin!
Ceci est d'autant plus important lorsque cela peut avoir un rapport....
Est ce que ce capteur a été effectivement changé ???
A la deuxième lecture, plus de défaut constaté????
Vu ta description, on dirait que 4 cylindres sur les 8 se coupent.....
@+
A titre perso; je suis d'avis que tous les défauts constatés doivent être remis en etat avant de chercher plus loin!
Ceci est d'autant plus important lorsque cela peut avoir un rapport....
Est ce que ce capteur a été effectivement changé ???
A la deuxième lecture, plus de défaut constaté????
Vu ta description, on dirait que 4 cylindres sur les 8 se coupent.....
@+
- pholosNouveau
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Ven 04 Jan 2008, 09:25
sakut darkgyver,
tout d'abord un grand bravo pour ce site.
concernant le capteur, il a été changé en ma présence, de plus la panne etait franche et à disparu au demarrage suivant l'echange.
Le plus surprenant c'est que sans le solliciter particulierment, le moteur se comporte normalement meme lors de relances franche mais sur le couple (sous le 2500trs).
voilà, donc si vous avez des idées, je suis preneur. Dans la negative je vous tiendrais au courant de l'évolution apres entretien.
tout d'abord un grand bravo pour ce site.
concernant le capteur, il a été changé en ma présence, de plus la panne etait franche et à disparu au demarrage suivant l'echange.
Le plus surprenant c'est que sans le solliciter particulierment, le moteur se comporte normalement meme lors de relances franche mais sur le couple (sous le 2500trs).
voilà, donc si vous avez des idées, je suis preneur. Dans la negative je vous tiendrais au courant de l'évolution apres entretien.
Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Ven 04 Jan 2008, 09:39
Re;
Désolé, mais je ne vois pas comment on pourrait trouver cette panne sans passer par la valise....
@+
Désolé, mais je ne vois pas comment on pourrait trouver cette panne sans passer par la valise....
@+
- pholosNouveau
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Ven 04 Jan 2008, 10:01
DarkGyver a écrit:Re;
Désolé, mais je ne vois pas comment on pourrait trouver cette panne sans passer par la valise....
@+
Je comprend, ce qui me gene c'est que la voiture est passée peut etre 5/6 fois à la valise durant les 2 derniers mois et pas d'autre defaut d'apparant mis à part le capteur d'AAC. Enfin nous verrons bien apres une bonne RAZ.
Je consulte regulierement les defaut d'autodiagnostique remontés par l'ODB (dans le menu caché) et j'ai des defaut qui y apparaissent depuis toujours mais je n'ai pas pu trouver de site qui references les codes et les erreurs qui s'y referent. Ce sont des codes hexa : 8C 84 035. Aurais-tu une piste pour décrypter ces codes?
Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Ven 04 Jan 2008, 16:38
Re;
Mes connaissances dans ce domaine sont quasi ..... nulles!
De plus c'est la première fois que je vois un code en Hexa...
Tu peux jeter un oeil ici
http://www.obd-codes.com/trouble_codes/bmw/
mais ce sont des codes classiques!
Ceci dit : Peut-être qu'en fouillant sur ce site......
Je me demandais si ce ne serait pas un prob de sonde lambda qui te couperai une rangée de cylindres....
Est ce que tu as les mêmes symptômes à froid?
Ou
Uniquement moteur chaud????
@+ DarkGyver
Mes connaissances dans ce domaine sont quasi ..... nulles!
De plus c'est la première fois que je vois un code en Hexa...
Tu peux jeter un oeil ici
http://www.obd-codes.com/trouble_codes/bmw/
mais ce sont des codes classiques!
Ceci dit : Peut-être qu'en fouillant sur ce site......
Je me demandais si ce ne serait pas un prob de sonde lambda qui te couperai une rangée de cylindres....
Est ce que tu as les mêmes symptômes à froid?
Ou
Uniquement moteur chaud????
@+ DarkGyver
- wildcatfredPetit mécano
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Ven 01 Fév 2008, 23:11
salut.
moi j ai eu les méme signes ?il y a trois semaine ver 125 a 130 km/h .
et elle la fait se soir(100 a 110 km/h),mais uniquement sur le couple car si je monte en régime rapide pas de problème.
j ai trouver que le catalytique gauche cliqueter asser fort a la coupure du moteur (je ne rouler pas vîtes et peut de km env 12 max vites 90 )
pas de problème de capteur mais je suis a la vidange et bougie etc...
@+
moi j ai eu les méme signes ?il y a trois semaine ver 125 a 130 km/h .
et elle la fait se soir(100 a 110 km/h),mais uniquement sur le couple car si je monte en régime rapide pas de problème.
j ai trouver que le catalytique gauche cliqueter asser fort a la coupure du moteur (je ne rouler pas vîtes et peut de km env 12 max vites 90 )
pas de problème de capteur mais je suis a la vidange et bougie etc...
@+
- wildcatfredPetit mécano
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Ven 01 Fév 2008, 23:15
re
je dirai a froid .(pour mon ka)
car les deux fois sur des petit trajet environ 15 a 20 km
sinon a chaud pas fait attention.
je controlerais
@+
je dirai a froid .(pour mon ka)
car les deux fois sur des petit trajet environ 15 a 20 km
sinon a chaud pas fait attention.
je controlerais
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- pholosNouveau
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Sam 02 Fév 2008, 19:30
hello,
quelques nouvelles, j'ai été faire changer mon joint de couvre culasse aujourd'hui, bilan : une culasse avait les bougies qui trempaient dans l'huile.
malgré le changement des joints, des bougies et de leurs embouts et le reset de la memoire j'ai toujours un gros manque de puissance.
quelques nouvelles, j'ai été faire changer mon joint de couvre culasse aujourd'hui, bilan : une culasse avait les bougies qui trempaient dans l'huile.
malgré le changement des joints, des bougies et de leurs embouts et le reset de la memoire j'ai toujours un gros manque de puissance.
- wildcatfredPetit mécano
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Sam 02 Fév 2008, 21:48
salut
moi j ai tester a chaud (130 km)ras ,mais suite a un arrêt de 3 min au démarrage elle vibrer légèrement 2km après sa ma gonfler j ai couper le moteur et remise en route et plus rien elle tourner comme une montre.
je pense a une faiblesse d une bobine ou deux a droite car le moteur semble plus bruyant a droite en acceleration.
je changerai les bobines demain matin ou lundi pour voir.
@+
moi j ai tester a chaud (130 km)ras ,mais suite a un arrêt de 3 min au démarrage elle vibrer légèrement 2km après sa ma gonfler j ai couper le moteur et remise en route et plus rien elle tourner comme une montre.
je pense a une faiblesse d une bobine ou deux a droite car le moteur semble plus bruyant a droite en acceleration.
je changerai les bobines demain matin ou lundi pour voir.
@+
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Lun 04 Fév 2008, 00:07
Je viens de trouver une info interessante sur les sondes lambas :
http://www.picotech.com/auto/lambda_sensor.html
je pense que ma prochaine investigation sera dans cette direction vu l'etat des bougies lors du changement des joints de couvre culasse.
j'ai remarqué egalement que l'aiguille de l'econometre ne restait pas stable a vitesse constante, ce n'est pas tres violent mais je n'avais pas remarqué ca avant.
If the engine has an oil consumption problem due to worn valve stem seals, piston rings and/or cylinders, a build up of heavy black to dark brown oily deposits on the sensor tip can make it sluggish.
http://www.picotech.com/auto/lambda_sensor.html
je pense que ma prochaine investigation sera dans cette direction vu l'etat des bougies lors du changement des joints de couvre culasse.
j'ai remarqué egalement que l'aiguille de l'econometre ne restait pas stable a vitesse constante, ce n'est pas tres violent mais je n'avais pas remarqué ca avant.
- pholosNouveau
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Lun 04 Fév 2008, 00:28
et maintenant sur le debimetre d'air :
I also had a problem in that the engine would hesitate in the 1,000 – 2,000 RPM range. It would not accelerate smoothly, and idle a little roughly, and on cold days (< 50° F) the engine would idle very roughly and accelerate poorly until about 2,500 RMP. This pointed to a bad Mass Air Flow Sensor.
http://www.bimmerboard.com/forums/posts/77352
les symptomes correspondent vraiment.
I also had a problem in that the engine would hesitate in the 1,000 – 2,000 RPM range. It would not accelerate smoothly, and idle a little roughly, and on cold days (< 50° F) the engine would idle very roughly and accelerate poorly until about 2,500 RMP. This pointed to a bad Mass Air Flow Sensor.
http://www.bimmerboard.com/forums/posts/77352
les symptomes correspondent vraiment.
Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Lun 04 Fév 2008, 06:05
Bonjour;
Je pense qu'il serait intéressant de tester la sonde lambda avec le multimètre comme décrit sur le lien que tu nous a fourni.....
Pour ce qui est du débitmètre, il n'y a malheureusement pas moyen de le vérifier au multimètre!
C'est déja un modèle avec transistors et sonde à fil chaud...
Dans ce cas, la solution serait de me donner les 7 derniers chiffres pour voir su quel moteurs sont montés ces débitmètres!
S'ils sont aussi montés sur les 4 cylindres, le mieux serait d'en trouver un d'ocase pour essai.....
@+
Je pense qu'il serait intéressant de tester la sonde lambda avec le multimètre comme décrit sur le lien que tu nous a fourni.....
Pour ce qui est du débitmètre, il n'y a malheureusement pas moyen de le vérifier au multimètre!
C'est déja un modèle avec transistors et sonde à fil chaud...
Dans ce cas, la solution serait de me donner les 7 derniers chiffres pour voir su quel moteurs sont montés ces débitmètres!
S'ils sont aussi montés sur les 4 cylindres, le mieux serait d'en trouver un d'ocase pour essai.....
@+
Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Lun 04 Fév 2008, 06:37
Re;
Une autre solution serait u détecteur de cognements HS....
Mais je ne sais pas si la valise sait détecter de manière précise ce défaut.....
@+
Une autre solution serait u détecteur de cognements HS....
Mais je ne sais pas si la valise sait détecter de manière précise ce défaut.....
@+
- pholosNouveau
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Lun 04 Fév 2008, 21:31
salut dark
je demanderais à mon ami mécano si le detecteur de cognement peut etre detecté.
c'est la 1ere fois que j'entend parler de cette piece, quel est son role? quels seraient les symptomes?
j'ai pu remaquer un autre detail aujourd'hui, lorsque je roule et que je reviens au point mort, il arrive que le ralenti tombe tres bas (env 250trs/mn) pour remonter et finir par se stabiliser vers les 600trs/mn.
merci pour ton aide.
a+
je demanderais à mon ami mécano si le detecteur de cognement peut etre detecté.
c'est la 1ere fois que j'entend parler de cette piece, quel est son role? quels seraient les symptomes?
j'ai pu remaquer un autre detail aujourd'hui, lorsque je roule et que je reviens au point mort, il arrive que le ralenti tombe tres bas (env 250trs/mn) pour remonter et finir par se stabiliser vers les 600trs/mn.
merci pour ton aide.
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- wildcatfredPetit mécano
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Jeu 07 Fév 2008, 22:22
salut pholos
j ai changer les bougies ,nettoyer actuateur,croiser les bobine et un petit mieux au ralentis.
@+
j ai changer les bougies ,nettoyer actuateur,croiser les bobine et un petit mieux au ralentis.
@+
Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Jeu 07 Fév 2008, 23:12
pholos a écrit:salut dark
je demanderais à mon ami mécano si le detecteur de cognement peut etre detecté.
c'est la 1ere fois que j'entend parler de cette piece, quel est son role? quels seraient les symptomes?
j'ai pu remaquer un autre detail aujourd'hui, lorsque je roule et que je reviens au point mort, il arrive que le ralenti tombe tres bas (env 250trs/mn) pour remonter et finir par se stabiliser vers les 600trs/mn.
merci pour ton aide.
a+
Re,
Ces capteurs décalent l'avance d'alumage dès qu'il y a cliquetis, sur les cylindres concernés!! (uniquement!)
Ils sont au nombre de 4 (1 pour deux cylindres!)
@+
- wolf_magicTech-d'honneur
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Jeu 14 Fév 2008, 12:07
salut !
du nouveau?
A+
du nouveau?
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- pholosNouveau
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Jeu 14 Fév 2008, 17:43
salut,
oui plus ou moins, apres passage à la valise le a-e dernier on a pu voir un defaut d'allumage sur le cylindre n°2.
on a echangé les bobines des cylindres 1 et 2 et le defaut est resté sur le cylindre n°2.
la bougie du cylindre 2 etait un peu grasse. il l'a changé dans le doute où celle-ci soit defectueuse.
il a fait d'autres modifs dans la foulée mais ras au niveau de la valise et la voiture manque toujours cruellement de puissance, d'ailleurs je vais changer le titre du post.
donc ce w-e on va repasser à la valise et essayer de tirer des conclusions en fonction de ce qui va ressortir.
autres details : le ralenti est toujours un peu ratatouillant et la voiture peine à monter au dessus des 4000trs.
j'ai fait un petit test le w-e dernier lors d'une virée sur autoroute allemande et la voiture prend 200km/h mais pas plus, on arrive alors aux fatidiques 4000trs.. et plus rien dans le sac.
J'ai un autre question, savez vous comment interpreter les octets d'autodiagnostic du menu caché du combiné d'instruments?
J'ai depuis le debut une erreur 8C 84 012, avec des variantes 8C 84 032 ou 8C 84 024 mais toujours 8C 84, savez vous où je pourrais trouver ce genre d'infos? bosch? bmw?
a+
oui plus ou moins, apres passage à la valise le a-e dernier on a pu voir un defaut d'allumage sur le cylindre n°2.
on a echangé les bobines des cylindres 1 et 2 et le defaut est resté sur le cylindre n°2.
la bougie du cylindre 2 etait un peu grasse. il l'a changé dans le doute où celle-ci soit defectueuse.
il a fait d'autres modifs dans la foulée mais ras au niveau de la valise et la voiture manque toujours cruellement de puissance, d'ailleurs je vais changer le titre du post.
donc ce w-e on va repasser à la valise et essayer de tirer des conclusions en fonction de ce qui va ressortir.
autres details : le ralenti est toujours un peu ratatouillant et la voiture peine à monter au dessus des 4000trs.
j'ai fait un petit test le w-e dernier lors d'une virée sur autoroute allemande et la voiture prend 200km/h mais pas plus, on arrive alors aux fatidiques 4000trs.. et plus rien dans le sac.
J'ai un autre question, savez vous comment interpreter les octets d'autodiagnostic du menu caché du combiné d'instruments?
J'ai depuis le debut une erreur 8C 84 012, avec des variantes 8C 84 032 ou 8C 84 024 mais toujours 8C 84, savez vous où je pourrais trouver ce genre d'infos? bosch? bmw?
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- coco68Mécano
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Jeu 14 Fév 2008, 20:07
Salut
apparament il y a un greffon sur le post d'origine non (pas wolf_magic)
apparament il y a un greffon sur le post d'origine non (pas wolf_magic)
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- coco68Mécano
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Jeu 14 Fév 2008, 20:11
salut,
pour tes codes hexa je pencherai plutôt en bosch
pour tes codes hexa je pencherai plutôt en bosch
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- pholosNouveau
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Sam 23 Fév 2008, 10:27
salut!
aujourd'hui je suis d'astreinte, je vais essayer de passer au garage apres le boulot pour avancer sur le sujet.
j'ai testé dans la semaine d'enlever les sondes lambdas (encore branchées mais restirées des lignes d'echappement) pour voir si le probleme ne viens pas d'un catalyseur bouché, j'ai trouvé ca sur un forum bmw ricain.
j'ai retrouvé un peu de peche (bien qu'avec le bruit ca n'est pas tres objectif) mais je ne pense pas que le soucis principal vienne de la car j'avais toujours un ralenti un peu bancal et localisé sur le banc de cylindre de gauche (1 à 4). c'etait tres marqué sans les sondes lambdas à cause du son de l'echappement.
une petite vidéo que j'ai faite pour l'occasion, un vrai dragster!
j'ai remarqué que suite à ce test je n'ai pas eu de defaut supplementaire dans le menu de l'odb, serait-il normal que des sondes lambdas ne soient pas en defaut hors de la ligne d'echappement?
dans le cas contraire mon defaut d'odb pourrait venir des sondes, ca parait quand meme invraissemblable que l'odb detecte un defaut que la valise bmw ne trouverait pas, non?
aujourd'hui je suis d'astreinte, je vais essayer de passer au garage apres le boulot pour avancer sur le sujet.
j'ai testé dans la semaine d'enlever les sondes lambdas (encore branchées mais restirées des lignes d'echappement) pour voir si le probleme ne viens pas d'un catalyseur bouché, j'ai trouvé ca sur un forum bmw ricain.
j'ai retrouvé un peu de peche (bien qu'avec le bruit ca n'est pas tres objectif) mais je ne pense pas que le soucis principal vienne de la car j'avais toujours un ralenti un peu bancal et localisé sur le banc de cylindre de gauche (1 à 4). c'etait tres marqué sans les sondes lambdas à cause du son de l'echappement.
une petite vidéo que j'ai faite pour l'occasion, un vrai dragster!
j'ai remarqué que suite à ce test je n'ai pas eu de defaut supplementaire dans le menu de l'odb, serait-il normal que des sondes lambdas ne soient pas en defaut hors de la ligne d'echappement?
dans le cas contraire mon defaut d'odb pourrait venir des sondes, ca parait quand meme invraissemblable que l'odb detecte un defaut que la valise bmw ne trouverait pas, non?
- pholosNouveau
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Re: [e39 540i an 96] Manque de puissance dans les tours (résolu)
Dim 24 Fév 2008, 15:02
bon apparement le catalyseur du banc de cylindre 1-4 est fortement suspecté.
apres changement de l'injecteur c'est toujours pareil, les ratés d'allumages sont maintenant parfois sur le cylindre 2, parfois sur le 4 ou le 1... et le defaut n'apparait au DIS que apres avoir mis le moteur sous forte charge (mis sous pression du circuit d'echappement).
apparement ces ratés sont generées par le DME afin de preserver le moteur.
n'ayant qu'une sonde lambdas par ligne d'echappement le probleme est difficile à cerner.
prochaine etape : vidange, filtre et filtre à essence. si c'est toujours pareil on desserera le collier du catalyseur suspecté pour voir si ca va mieux comme ca.
apres changement de l'injecteur c'est toujours pareil, les ratés d'allumages sont maintenant parfois sur le cylindre 2, parfois sur le 4 ou le 1... et le defaut n'apparait au DIS que apres avoir mis le moteur sous forte charge (mis sous pression du circuit d'echappement).
apparement ces ratés sont generées par le DME afin de preserver le moteur.
n'ayant qu'une sonde lambdas par ligne d'echappement le probleme est difficile à cerner.
prochaine etape : vidange, filtre et filtre à essence. si c'est toujours pareil on desserera le collier du catalyseur suspecté pour voir si ca va mieux comme ca.
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