Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- mattiMécano
Emploi : electricien
Niveau technique automobile : 4et5
Re: [ BMW e36 M3 3.0l an 1994 ] moteur broutte entre 2000 et 3000 tours
Dim 28 Oct 2012, 18:33
re
j'ai tourné la page des bobines, ça s'est amélioré et ne broute plus, mais elle a des creux de couple par moments, d'où je parlais du vnc :)
j'ai tourné la page des bobines, ça s'est amélioré et ne broute plus, mais elle a des creux de couple par moments, d'où je parlais du vnc :)
- BMW PASSIONTech-d'honneur
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Dim 28 Oct 2012, 18:46
matti a écrit:re
RE
Le Vanos à plus souvent des soucis de bruit .
Pour info sur le Vanos ( admission ) lire :CECI
Et ne pas oublier de nettoyer ou remplacer le ( filtre Vanos compris dans les Inspections II ) voir :ICI
Voila
Dim 28 Oct 2012, 19:14
re le filtre a été changé. je ne parlais pas du vanos en lui même mais de sa commande qui ne donne plus l'ordre a l'électrovanne qui relâche la pression
Le sytéme vano bmw !
Dim 28 Oct 2012, 20:48
Bonsoir
Je vois que le moment venus d'expliquer un peu comment fonctionne le ( système vanos bmw ) !!
Le principe du VANOS
consiste à réguler l’entrée du mélange comburant/carburant ainsi que la
sortie des gaz brûlés en contrôlant les positionnement des temps
d’ouverture des soupapes en fonction du régime moteur et de la position
de la pédale d’accélération. En aucun cas il agit sur le contrôle de la course des soupapes.
LES AVANTAGES :
A
bas régime, la faible avance de l’admission et le léger retard de
l’échappement permette un meilleur remplissage et offre une meilleur
souplesse au moteur.
A des régimes moyen, une grande avance de l’admission et un grand retard de l’échappement donne plus de couple à moteur
A régime élevé, l’avance et le retard son au maximum et n’apporte rien de plus par rapport à un moteur « normal »
COMMENT CA MARCHE ?
Contrairement
à certaines âneries qu’on peut vous soutenir mordicus sur certain site,
la système BMW VANOS utilise un arbre à came, comme vous pouvez le
constater (3,2 L Motorsport à double-vanos) : en clair il modifie
le diagramme de l'épure de la distribution en fonction du régime moteur !
Un
calculateur nommé DME (Digital Motor Electronic) va collecter les
information du régime moteur et de la position de la pédale
d’accélération.
Puis il va calculer l’avance ou le retard le
l’arbre à came et le transmet à un système hydraulique (une sorte de
piston) qui lui va modifier cette position de l’arbre à came
mécaniquement
le système hydraulique qui avancer ou reculer un piston creux.
Ce piston va glisser sur une sorte de pignon aux rainure disposée de
travers. Ceci permet de faire une légère rotation de l’arbre à came et
donc de modifier les positions d’ouverture et de fermeture des soupapes.
Alors finalement, c'est simple le système VANOS, il est seulement géré par le "Boitier de commande DME " .
Voila pour la petite Histoire
PS : le motoriste qui a u l'idée d'appliquer un système similaire est Honda avec le Le système VTEC !
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Dim 28 Oct 2012, 20:51
mea culpa j'ai pas tout lu,j'ai juste vu que tu avais trouvée 6 bobines de occasion a 45 euros,d'ou ma demande de faire le teste
bon ben j'ai rien dit plus haut
juste encore une question
débranche débitmètre et roule pour voir si tu remarque une différence avec débitmètre débranché...
si mes souvenirs sont bon, déjà vu ici sur le forum une bmw qui roulé pas bien grâce débitmètre (neuf) commandé sur internet
bon ben j'ai rien dit plus haut
juste encore une question
débranche débitmètre et roule pour voir si tu remarque une différence avec débitmètre débranché...
si mes souvenirs sont bon, déjà vu ici sur le forum une bmw qui roulé pas bien grâce débitmètre (neuf) commandé sur internet
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
https://www.techniconnexion.com/
- mattiMécano
Dim 28 Oct 2012, 22:49
bmwpassion : j'ai lu sur le net que les M3 3.0 simple vanos utilisait des boitier VNC et les 3.2 double vanos des DME, merci pour la petite histoire mais je la connaissait déjà :D
sacha : j'ai déjà fait un test débitmètre débranché, la voiture cafouille a bas régimes
autrement ce soir le soucis que j'avais avant le remplacement de mes bobines est réapparu :'( demain soir j'ai pas trop le temps, mais mardi je démontes bougies et injecteurs pour voir leur tête :)
sacha : j'ai déjà fait un test débitmètre débranché, la voiture cafouille a bas régimes
autrement ce soir le soucis que j'avais avant le remplacement de mes bobines est réapparu :'( demain soir j'ai pas trop le temps, mais mardi je démontes bougies et injecteurs pour voir leur tête :)
- sachaTech-d'honneur
Lun 29 Oct 2012, 06:36
matti a écrit:bmwpassion : j'ai lu sur le net que les M3 3.0 simple vanos utilisait des boitier VNC et les 3.2 double vanos des DME, merci pour la petite histoire mais je la connaissait déjà :D
non pas ça, débranche le et roule pour voir
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
cliquez sur l'appareil
Lun 29 Oct 2012, 08:24
matti a écrit:re le filtre a été changé. je ne parlais pas du vanos en lui même mais de sa commande qui ne donne plus l'ordre a l'électrovanne qui relâche la pression
Salut !
par BMW PASSION Hier à 20:48
Bon tu a u ma réponse il n'y pas de boitier de commande pour le VANOS ,
alors je te le répète pour la dernière une fois ( oublie le vanos ), et vas voir
du coté des injecteurs !!!!
Voila
Lun 29 Oct 2012, 13:31
Salut !
Une autre possibilité à contrôler : les capteurs arbre à cames admission
et échappement voir dessin ci dessous !
16 CAPTEUR ARBRE A CAMES ADMISSION 1 : Réf bmw : 12141401889 prix >: $90.58
17 PALPEUR ARBRE A CAMES ÉCHAPPEMENT 1 :Réf bmw :12141401890 prix : ...........
@+
Une autre possibilité à contrôler : les capteurs arbre à cames admission
et échappement voir dessin ci dessous !
16 CAPTEUR ARBRE A CAMES ADMISSION 1 : Réf bmw : 12141401889 prix >: $90.58
17 PALPEUR ARBRE A CAMES ÉCHAPPEMENT 1 :Réf bmw :12141401890 prix : ...........
@+
Lun 29 Oct 2012, 20:17
hello :)
sacha, j'ai débranché et roulé avec, ca cafouille a bas régimes
bmw passion, c'est quoi alors le boitier vnc que j'ai sur la voiture? je regardes les injecteur demain soir, je l'avait déjà dit :p
sacha, j'ai débranché et roulé avec, ca cafouille a bas régimes
bmw passion, c'est quoi alors le boitier vnc que j'ai sur la voiture? je regardes les injecteur demain soir, je l'avait déjà dit :p
- mattiMécano
Lun 29 Oct 2012, 21:02
BMW PASSION a écrit:
je ne vois pas ce que tu veux dire par "pshiiiit"tu peu développer !
dsl j'avais pas vu, il y aurait soit disant un bruit genre "sphiiiit" qui se fait au niveau du vanos quand on coupe le moteur qui fait baisser la pression d'huile, vu sur une vidéo explicative sur le vanos, et aussi de témoignages lu sur le net
- mattiMécano
Mar 30 Oct 2012, 21:36
re les amis
j'ai démonté les bougies et les injecteurs, sur la bougie du cylindre 4 le contour est plus clair que les autres
Sur les photos on peut voir les numéros de cylindres, et c'est a chaque fois la bouge+l'injecteur au dessus du numéro.
voici la bougie du 4 (à gauche) et la bougie du 5 (à droite) pour comparer la couleur
dsl pour la qualité de certaines photos (voir toutes)
j'ai démonté les bougies et les injecteurs, sur la bougie du cylindre 4 le contour est plus clair que les autres
Sur les photos on peut voir les numéros de cylindres, et c'est a chaque fois la bouge+l'injecteur au dessus du numéro.
voici la bougie du 4 (à gauche) et la bougie du 5 (à droite) pour comparer la couleur
dsl pour la qualité de certaines photos (voir toutes)
- sachaTech-d'honneur
Mar 30 Oct 2012, 21:55
Salut
moi personnellement la bougie N 1 me plais pas,elle a chauffé ca ce remarque au niveau de la céramique ou alors elle est vielle
pour les injecteurs difficile a dire, c'est pas l’extérieur que ca ce passe mais a l’intérieur donc je laisse la place au pro
moi personnellement la bougie N 1 me plais pas,elle a chauffé ca ce remarque au niveau de la céramique ou alors elle est vielle
pour les injecteurs difficile a dire, c'est pas l’extérieur que ca ce passe mais a l’intérieur donc je laisse la place au pro
cliquez sur l'appareil
- mattiMécano
Mar 30 Oct 2012, 22:21
hey
pour la bougie 1 il y avait un peu d'huile au fond du logement, j'en ai commandé des neuves de toute façon. Pour moi c'est maintenant la 4 qui me plait pas :)
pour la bougie 1 il y avait un peu d'huile au fond du logement, j'en ai commandé des neuves de toute façon. Pour moi c'est maintenant la 4 qui me plait pas :)
- mattiMécano
Mer 31 Oct 2012, 18:38
salut
alors personne pour mon soucis? j'ai déjà dépensé bonbon pour les bobines et la on me demandes 190€ pour un contrôle des injecteurs après nettoyage, j'ai pas envie de dépenser pour rien encore une fois
alors personne pour mon soucis? j'ai déjà dépensé bonbon pour les bobines et la on me demandes 190€ pour un contrôle des injecteurs après nettoyage, j'ai pas envie de dépenser pour rien encore une fois
- mattiMécano
Ven 02 Nov 2012, 13:02
salut les amis,
mon injection n'a rien. par contre nouveau symptôme : ralentit très bas au démarrage, puis après avoir roulé il stagne vers 1000-1100 tours. Et ça depuis ce matin.
mon injection n'a rien. par contre nouveau symptôme : ralentit très bas au démarrage, puis après avoir roulé il stagne vers 1000-1100 tours. Et ça depuis ce matin.
- sachaTech-d'honneur
Ven 02 Nov 2012, 16:18
Salut
quand t a bricolé sur la voiture as tu rebranché tout correctement, moi je pense a la sonde de température sur la culasse
quand t a bricolé sur la voiture as tu rebranché tout correctement, moi je pense a la sonde de température sur la culasse
cliquez sur l'appareil
- mattiMécano
Ven 02 Nov 2012, 16:24
salut
oui j'ai tout bien rebranché, sur et certain, elle a arrêté de le faire, je comprends plus rien.
aujourd'hui j'ai ouvert mon réservoir des deux côtés pour zyeuter, un coté est plein et l'autre presque vide c'est normal?
j'ai rendez vous vendredi prochain chez bmw pour un relevé de défauts. D'après tout ce que j'ai lu sur les forums divers, et de ceux qui ont le même soucis, après remplacement ou réparation du boitier vnc ça serait parti. Je vais etre fixé vendredi, s'il n'arrives pas a s'y connecter c'est qu'il est HS
oui j'ai tout bien rebranché, sur et certain, elle a arrêté de le faire, je comprends plus rien.
aujourd'hui j'ai ouvert mon réservoir des deux côtés pour zyeuter, un coté est plein et l'autre presque vide c'est normal?
j'ai rendez vous vendredi prochain chez bmw pour un relevé de défauts. D'après tout ce que j'ai lu sur les forums divers, et de ceux qui ont le même soucis, après remplacement ou réparation du boitier vnc ça serait parti. Je vais etre fixé vendredi, s'il n'arrives pas a s'y connecter c'est qu'il est HS
- sachaTech-d'honneur
Ven 02 Nov 2012, 16:54
oui c'est normale, ton réservoir ressemble au dos de chameau, coté droit (au dos de conducteur) tu as une pompe qui envoi l'essence coté gauche ver la pompe a essence
bon en attend vendredi bon week end
bon en attend vendredi bon week end
cliquez sur l'appareil
- mattiMécano
Ven 02 Nov 2012, 23:49
re
ok merci :)
vous allez pas me croire mais je vous le dit quand même. Ce soir petite balade de 100 km pour aller voir un ami, avant de partir la voiture avait le ralenti tellement bas, et avait des gros trous de puissance, je me suis dit je vais changer les bobines et remettre celle qu'il y avait.
Ça n'a rien changé sur le ralenti, je parts donc, et la bizarrement plus aucun problème entre 2000-3000 tours :o mais quelques creux a l'accel, et a la décélération des déflagrations d'échappements, la voiture tournait bien, mais ralenti 500 tours, pas grave j'ai 20km de col
J'arrive sur place je laisse donc la voiture, je repars ralenti bas je roule, quelques ratés a l'accel, mais ça tourne, le ralenti reviens presque a la normale, elle tourne toujours bien, et la a quelques km de chez moi, ralenti 1000 tours, et retour des soucis entre 2 et 3000 tours, vous allez me dire elle avait pas envie de rentrer et de se refaire une 3eme fois le col
ok merci :)
vous allez pas me croire mais je vous le dit quand même. Ce soir petite balade de 100 km pour aller voir un ami, avant de partir la voiture avait le ralenti tellement bas, et avait des gros trous de puissance, je me suis dit je vais changer les bobines et remettre celle qu'il y avait.
Ça n'a rien changé sur le ralenti, je parts donc, et la bizarrement plus aucun problème entre 2000-3000 tours :o mais quelques creux a l'accel, et a la décélération des déflagrations d'échappements, la voiture tournait bien, mais ralenti 500 tours, pas grave j'ai 20km de col
J'arrive sur place je laisse donc la voiture, je repars ralenti bas je roule, quelques ratés a l'accel, mais ça tourne, le ralenti reviens presque a la normale, elle tourne toujours bien, et la a quelques km de chez moi, ralenti 1000 tours, et retour des soucis entre 2 et 3000 tours, vous allez me dire elle avait pas envie de rentrer et de se refaire une 3eme fois le col
- mattiMécano
Jeu 22 Nov 2012, 19:45
re les mécanos
j'étais donc chez BMW, ils m'ont fait un diag, aucun injecteur, ni capteur, ni bobine est en cause. C'est bien de la ou je pensais, problème vanos, en effet, au test véhicule au ralenti l'AAC admission doit avoir 30° (+/- 1°) et il n'en avait que 7°.
Je suis rentré, et dans la semaine j'ai ouvert, déjà grande surprise, j'ai sortit le vanos, et juste par curiosité et pour comprendre comment il peut etre décalé, je voulais le remonter, j'ai du tourner d'un demi tour l'arbre canelé pour pouvoir l'emboiter comme il faut dans le pignon de déphasage d'AAC admission :o
après vérifications, au calage moteur, j'ai calé au repères les AAC, la damper et au moment de vérifier le pignon de l'AAC admission je me suis retrouvé avec ça :
complètement décalé, j'ai du décalé de 3 dents carrément.... pas le choix, calage de distri, je me suis lancé dedans vers 10h dimanche matin, fini l'ensemble et test de véhicule compris vers 14h.
le véhicule se comporte mieux, ralenti super stable, elle ne cale plus, elle fait un autre bruit d’échappement, elle démarre mieux a froid comme a chaud bref que du bonheur, mais, ce n'est plus aussi grave qu'avant, mais on sent toujours un trou mais léger comme un manque d'essence dès la mise au plancher de la pédale de gaz entre 2000 et 2800 tours environ, si on y va progressivement elle le fait pas, ou presque pas ... Vais voir comment je peux tester le débit de la pompe immergée :)
j'étais donc chez BMW, ils m'ont fait un diag, aucun injecteur, ni capteur, ni bobine est en cause. C'est bien de la ou je pensais, problème vanos, en effet, au test véhicule au ralenti l'AAC admission doit avoir 30° (+/- 1°) et il n'en avait que 7°.
Je suis rentré, et dans la semaine j'ai ouvert, déjà grande surprise, j'ai sortit le vanos, et juste par curiosité et pour comprendre comment il peut etre décalé, je voulais le remonter, j'ai du tourner d'un demi tour l'arbre canelé pour pouvoir l'emboiter comme il faut dans le pignon de déphasage d'AAC admission :o
après vérifications, au calage moteur, j'ai calé au repères les AAC, la damper et au moment de vérifier le pignon de l'AAC admission je me suis retrouvé avec ça :
complètement décalé, j'ai du décalé de 3 dents carrément.... pas le choix, calage de distri, je me suis lancé dedans vers 10h dimanche matin, fini l'ensemble et test de véhicule compris vers 14h.
le véhicule se comporte mieux, ralenti super stable, elle ne cale plus, elle fait un autre bruit d’échappement, elle démarre mieux a froid comme a chaud bref que du bonheur, mais, ce n'est plus aussi grave qu'avant, mais on sent toujours un trou mais léger comme un manque d'essence dès la mise au plancher de la pédale de gaz entre 2000 et 2800 tours environ, si on y va progressivement elle le fait pas, ou presque pas ... Vais voir comment je peux tester le débit de la pompe immergée :)
- mattiMécano
Mer 27 Nov 2013, 10:08
quelques nouvelles de ce coté pour classer le sujet :
elle tournait bien après ce calage, mais pas longtemps, pas loin de 1000km plus loin 2 soupapes du cylindre 6 sont parties coté admission
on ne connait pas la cause, l'ancien proprio avait déjà refait le moteur suite au coulage d'une bielle au cylindre 6, mais pas de traces de factures de soupapes ou de culasse, donc on soupçonne qu'il a remis la même... j'ai bien vu et entendu que c'était partit d'une bague de soupape.
mais de l'autre coté j'avais fait une reprog dessus, pareil un poil trop d'avance....
dans l'histoire j'ai acheté un moteur complet d'occasion, fait ce qu'il y avait a faire dessus, et mis dedans, rodage 1000km et la que du bonheur, il a certes 100000 km de plus que celui qui a casser mais tourne 10x mieux! 4500 km cette année :)
voila pour le retour d'infos
elle tournait bien après ce calage, mais pas longtemps, pas loin de 1000km plus loin 2 soupapes du cylindre 6 sont parties coté admission
on ne connait pas la cause, l'ancien proprio avait déjà refait le moteur suite au coulage d'une bielle au cylindre 6, mais pas de traces de factures de soupapes ou de culasse, donc on soupçonne qu'il a remis la même... j'ai bien vu et entendu que c'était partit d'une bague de soupape.
mais de l'autre coté j'avais fait une reprog dessus, pareil un poil trop d'avance....
dans l'histoire j'ai acheté un moteur complet d'occasion, fait ce qu'il y avait a faire dessus, et mis dedans, rodage 1000km et la que du bonheur, il a certes 100000 km de plus que celui qui a casser mais tourne 10x mieux! 4500 km cette année :)
voila pour le retour d'infos
Jeu 28 Nov 2013, 00:05
Salut,
Pas de chance .... merci pour le retour d'infos
Pas de chance .... merci pour le retour d'infos
Téléchargement revue technique
Ven 29 Nov 2013, 16:29
Salut !
A mon avis la modification de 3 dents de calage , suite intervention sur vanos ,ou il existe
une procédure avec (outil spécifique bmw existe ) voir et lire CECI
Que le moteur à mangé 2 Admissions ceci explique cela
Vola @
A mon avis la modification de 3 dents de calage , suite intervention sur vanos ,ou il existe
une procédure avec (outil spécifique bmw existe ) voir et lire CECI
Que le moteur à mangé 2 Admissions ceci explique cela
Vola @
Ven 29 Nov 2013, 20:25
c'était comme ça au démontage après l'achat de la voiture, un mécano avait monté ça comme ça il avait tenu quand même 58000 km avec le réglage comme ça. Pour moi c'est une bague de soupape qui se promenait, j'avais un cliquetis, j'étais chez bmw pour lire les défauts, je lui ai demander si c'était normal, il m'a répondu oui c'est l'avance a l'allumage trop élevé du a la reprog. Finalement j'ai montré ma culasse a quelqu'un, c'est la bague qui se promenait.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- [ VW golf 4 tdi 110 an 2000 ] trou a l'accélération entre 2500 et 3000 tours
- [ Clio 1.9d an 1999 ] vibration général de la voiture entre 2800 et 3000 tours
- [Oméga B 2,5 TD an 98] Pas de couple entre 600 et 2000 tours
- [ Audi A3 2.0 TDI 140 an 2007 ] broute entre 2000 et 2500 tours
- [e36 325 tds an 94] Vibration moteur entre 1500, 2000 trs/m